L'Union fait la force. Face à Microsoft qui avance sur le front des moteurs (Windows Live Search), de la musique (Zune) et des navigateurs (IE7), Google a décidé d'étendre sur deux années supplémentaires son partenariat avec la fondation Mozilla et Real Networks afin de diffuser leurs logiciels respectifs.
L'objectif du partenariat est d'assurer une diffusion croisée de la Google Toolbar, facilitant la recherche sur le web, du navigateur Firefox de la fondation Mozilla et enfin du lecteur audiovisuel RealONE Player de Real Networks.
En début d'année, Google avait déjà signé des accords similaires avec , premier constructeur de PC, afin qu'il pré installe les logiciels Google sur ses ordinateurs, et avec , afin qu'il diffuse cette même barre d'outil avec Shockwave.
Contrairement à Microsoft qui mise sur les synergies avec Windows pour s'imposer dans le search, la musique ou les navigateurs, Google continue donc d'opter pour une stratégie d'ouverture avec les autres acteurs du marché, potentiellement concurrents de Microsoft de la firme de redmond. Compte tenu de l'évolution de sa part de marché, qui dépasse 66% en France et qui s'approche des 50% aux Etats-Unis, difficile de lui donner tord...