Un ordinateur commandé par la pensée…

18 juillet 2006 à 00h00
0
Grâce à une électrode implantée dans son cerveau, un patient a réussi à commander par la pensée un curseur sur l'écran d'un ordinateur

Même si la souris ou le clavier continuent de dominer l'univers des interfaces hommes machines, une équipe de chercheurs américains est en train d'explorer de nouvelles pistes qui pourraient révolutionner l'informatique des prochaines décennies.

Après plusieurs années de recherche, l'équipe du professeur John Donoghue de la Brown University, Rhode Island, aux Etats-Unis, est parvenue à implanter une prothèse dans le cerveau de Matthew Naggle, un jeune homme de 26 ans, rendu paraplégique suite à un accident. Composée d'une centaine d'électrodes, la prothèse est reliée aux neurones du cerveau du patient et peut interpréter les pensées commandant normalement le mouvement du bas pour faire bouger un curseur sur l'écran d'un ordinateur.

Contrairement à d'autres systèmes basés sur le déplacement du regard, la prothèse imaginée par Donoghue réagit directement à la pensée et permet au patient de taper beaucoup plus rapidement un texte à l'aide d'un clavier virtuel voire de jouer à certains Jeux Vidéo.

Egalement développée par la société Cyberkinetics, cette technologie pourrait non seulement révolutionner la quotidien des handicapés mais également ouvrir une nouvelle page dans l'histoire des interfaces hommes machines, aux côtés de la souris, du clavier, du stylet ou de la reconnaissance vocale

0096000000384380-photo-imageneteco.jpg

A découvrir en vidéo

Haut de page