Sergey Brin : "Google a bafoué ses principes en Chine"

0
Google aurait accepté de censurer certains contenus sur son moteur chinois, uniquement après que les autorités du pays aient bloqué son service.

Mea Culpa ? Sergey Brin reconnaît que Google a écorné ses principes de libre accès à l'information en Chine.

Google aurait accepté de censurer certains contenus uniquement après que les autorités chinoises aient bloqué son service en Chine, a indiqué le co-fondateur de la société Internet américaine, mardi, lors d'un point presse à Washington, DC.

"Nous pensions qu'il était possible, après avoir choisi le compromis, de fournir, à terme, plus d'informations aux internautes en Chine, d'être un service plus efficace, de faire la différence", a souligné Sergey Brin.

Pour se plier aux desiderata de Pekin, Google a officialisé en janvier dernier la censure de son nouveau service de recherche en langue chinoise hébergé sur des serveurs locaux. Depuis, est activée la censure d'expressions "subversives" comme : 'démocratie', 'liberté', 'Droits de l'Homme' et 'indépendance de Taïwan'.

En début d'année, la firme étatsunienne affirmait qu'il est préférable de disposer d'un accès biaisé à l'information plutôt que rien du tout. Par ailleurs, une multinationale préfère renier certaines de ses valeurs pour être en mesure de se développer sur un marché à fort potentiel, entre régime communiste et économie de marché.

Quoi qu'il en soit, sous la pression d'organisations de défense des libertés, Google affirme aujourd'hui vouloir "améliorer" son service de recherche censuré (Google.cn) et décider, demain, s'il convient "de revenir en arrière" ou non.

Par ailleurs, la plupart des utilisateurs de Google en Chine passeraient par le service non censuré de la firme (Google.com). Or, d'après Reporters sans frontières le site américain de Google n'est plus accessible dans la plupart des provinces chinoises du fait des efforts de censure !

Google n'est pas le seul à pratiquer de la sorte, ses principaux concurrents, ! et MSN, ont fait le même choix.

"Il est parfaitement raisonnable de faire un choix différent, de dire : 'Ecoutez, nous tenons à nos principes, nous nous opposons à la censure et nous ne serons pas présent sur ce marché'. Nous n'avons pas fait ce choix, jusqu'ici", a conclu Brin.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page