Après avoir introduit le concept du forfait illimité, Napster fait évoluer son modèle en proposant l'écoute gratuite de fichiers musicaux en streaming
Face au couple iTunes + iPod d'Apple, Napster continue d'innover. Après avoir introduit le concept du forfait illimité, l'opérateur musical fait évoluer son modèle en proposant l'écoute gratuite de fichiers musicaux en streaming.
Limité aux internautes américains, le service permet en effet d'écouter jusqu'à 5 titres gratuitement sans pour autant pouvoir les télécharger. Pour réduire les coûts, Napster propose une qualité audio dégradée à 32 kb/s et multiplie les écrans publicitaires, du spot audio de 15 secondes précédant le titre aux bannières intégrées au lecteur audio.
" Napster est né avec l'idée d'éliminer les barrières pour découvrir, apprécier et partager la musique. Nous sommes ravis de partager cette nouvelle expérience de la musique gratuite" explique Chris Corog, directeur de Napster
Tandis qu'Apple a dépassé le seuil du milliard de fichiers téléchargés sur iTunes, Napster reste donc fidèle à sa logique d'abonnement même si il n'hésite pas à miser sur cette offre pour faire office de produit d'appel. Cette piste pourrait d'ailleurs être suivie par Google, qui s'est récemment offert Dmarc Broadcasting, une régie spécialisée dans la publicité radio, et qui est encore très discret sur le terrain de la musique en ligne.
En France, l'écoute des fichiers audio se limite pour le moment à des extraits de 30 secondes. Bien que les forfaits de téléchargements illimités aient du mal à s'implanter, quelques opérateurs proposent déjà des forfaits d'écoute illimitée comme Wanadoo ou MusicMe.
Napster teste la musique financée par la publicité
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 03 mai 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités