Google en Chine, légal ou pas ?
Selon le Beijing News du 21 février 2006, Google n'aurait pas obtenu la licence appropriée pour mettre en ligne son moteur chinois en janvier.
Google.cn, comme tous les fournisseurs de contenus Internet actifs en Chine, devrait disposer de cette licence pour pouvoir administrer "légalement" son service, a indiqué Beijing News, l'un des journaux chinois les plus impertinents.
Bien que Google ait accepté de "respecter les restrictions sur les contenus imposées par la législation et la régulation chinoises", le ministère chinois de l'information et de l'industrie se serait déclaré "préoccupé" par cette affaire.
De son côté, une porte-parole de Google a fait savoir que le spécialiste étatsunien des technologies de recherche sur Internet partage une licence avec son partenaire local Ganji.com. ! et eBay ont fait de même avec d'autres sociétés chinoises.
En règle générale, les services fournis en Chine par des prestataires Internet internationaux sont administrés par leurs partenaires locaux. En contrepartie, ces prestataires sont rémunérés sur le support, la maintenance, etc.