Un nouveau site Internet dédié à l'UE et à son fonctionnement, peut-il faire oublier le "non" français au traité établissant une Constitution pour l'Europe ?
Dans une tribune publiée le 17 janvier 2006 dans les colonnes du Figaro, Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, a souhaité "tourner la page" et a annoncé la mise en ligne d'un site interactif pour le printemps prochain.
Il sera, selon les termes de la ministre, "un lieu de référence pour tous ceux qui veulent s'informer et prendre la parole sur l'Europe", un espace qui permettra au gouvernement français d'expliquer sa politique européenne.
Ce site va-t-il remplacer le portail mis en ligne l'an dernier par le service d'information du gouvernement (europe.gouv.fr) ? Sera-t-il plus "accessible" que le portail de l'Union européenne (europa.eu.int) ? Offrira-t-il une passerelle vers le service communautaire sur les technologies de la société de l'information (cordis.lu/ist/) ?
Une chose est sûre, a indiqué Catherine Colonna : "En 2006, le gouvernement veillera à mieux associer le Parlement et les Français à la construction européenne [...] parce que l'Europe est le meilleur moyen d'assurer l'avenir de notre pays et de répondre aux défis du monde d'aujourd'hui."