F. Mueller, NoSoftwarePatents, est élu Européen "militant" de l’année

02 décembre 2005 à 00h00
0
Florian Mueller, coordinateur d'une campagne anti-brevets logiciels, a été élu Européen de l'année 2004 dans la catégorie "militants".

Les opposants à la brevetabilité du logiciel gagnent en visibilité.

Le coordinateur de la campagne anti-brevets logiciels NoSoftwarePatents.com, Florian Mueller, compte parmi les dix Européens de l'année 2004 récompensés dans le cadre des "trophées" European Voice.

Florian Mueller a été élu dans la catégorie "militants" pour avoir dirigé une campagne lancée afin que la directive européenne impliquant la légalisation des brevets logiciels ne soit pas adoptée par les eurodéputés.

Egalement opposé aux brevets logiciels, l'homme politique Michel Rocard (PSE) a obtenu le titre dans la catégorie "parlementaires européens" pour s'être fait la voix de "la liberté d'invention."

Rappelons que le 6 juillet 2005, le Parlement européen a rejeté la directive sur "la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur" et, avec elle, le spectre du logiciel breveté, "menace" pour l'innovation et l'indépendance stratégique de l'UE.

Plusieurs organisations dont NoSoftwarePatents.com, initiative soutenue par 1&1, MySQL et , l'Association francophone des utilisateurs de Linux & des logiciels libres (AFUL), et l'Association pour une infrastructure informationnelle libre (FFII), se sont déclarées satisfaites.

A l'inverse, la Commission européenne (pouvoir exécutif), l'EICTA, Microsoft et d'autres puissants éditeurs de logiciels, ont regretté que ce texte "équilibré et protecteur" n'ait pas été adopté par le Parlement (pouvoir législatif).

European Voice, hebdomadaire bruxellois publié depuis 1995 par le groupe britannique The Economist, a pour ambition de présenter "une vision indépendante de l'Europe politique."

Si le journal a sélectionné à la base 50 personnalités européennes, c'est le public qui a voté en et hors ligne pour désigner ses 10 favoris. Un vote éminement politique ?

La cérémonie de remises des trophées a eu lieu à Bruxelles le 29 novembre 2005 en présence de Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et président de l'Eurogroupe. Désigné "Européen de l'année 2004" hors catégories, celui-ci a été récompensé pour avoir maintenu son soutien à la Constitution européenne.

Florian Mueller a refusé son "award".

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

6233 : Un Nokia 3G à 300 euros
Palm publie une mise à jour Anglaise pour le PDA LifeDrive sous Palm OS
La licence publique générale GPLv3 sortira au printemps 2007
Entente entre opérateurs : Que Choisir exige réparation
Nav&Go, logiciel de navigation GPS avec cartes numériques de Navteq
<b>Joyeux Noël</b>
Marc Fleury, Jboss :
ADSL bonding : l'arme secrète de Free pour décupler les débits
6233 : Un Nokia 3G à 300 euros
Le PDAPhone HTC Prophet sera connu sous les noms de Qtek S200, i-mate Jamin et Dopod 818 Pro
Haut de page