Catherine Vautrin, ministre de la Santé et des Familles, veut introduire une interdiction légale d'utilisation des écrans pour les enfants de moins de trois ans. Une mesure qui permettrait de commencer à changer les consciences.

La ministre de la Santé et des Familles Catherine Vautrin s'engage contre les écrans © Wiki Commons
La ministre de la Santé et des Familles Catherine Vautrin s'engage contre les écrans © Wiki Commons

Les écrans sont aujourd'hui de plus en plus vus comme un problème pour le développement cognitif des enfants. Raison pour laquelle les autorités souhaitent adopter des mesures qui permettraient de les éloigner de ces appareils. Et dans le domaine, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a une proposition choc à faire !

Une interdiction des écrans pour les plus jeunes… mais sans sanction

La ministre de la Santé Catherine Vautrin vient d'accorder une interview au JDD, dans laquelle elle évoque un nouveau projet : interdire légalement l'accès des enfants de moins de trois ans aux écrans. Une mesure qui serait effective « partout, y compris à la maison ».

Cette prohibition s'accompagnera d'une absence de sanction, à l'image de l'interdiction de la fessée décidée en 2019, dans le cadre de la loi contre les violences éducatives ordinaires. Car l'objectif ici est éducatif, il est celui d'un combat idéologique.

© fizkes / Shutterstock
© fizkes / Shutterstock

Le début d'un combat pour une prise de conscience ?

« La police n'est pas allée vérifier dans les foyers si l'interdiction était appliquée, mais le fait de la proclamer a fini par ancrer l'idée qu'on ne tape pas un enfant, même d'une petite fessée » rappelle ainsi la ministre. L'objectif alors ? « Insuffler l'idée que ça ne se fait pas » plaide Catherine Vautrin.

À noter que le travail allant dans un plus grand éloignement des écrans des enfants va très vite commencer. La ministre de la Santé veut publier « dans les toutes prochaines semaines un arrêté interdisant les écrans dans les lieux d'accueil des enfants de moins de trois ans ». Des informations de sensibilisation seront par ailleurs transmises aux parents via la Caisse d'assurance maladie et la Caisse d'Allocations familiales.

Source : Le Figaro

À découvrir
Quels sont les meilleurs écrans PC en 2025 ?

12 mars 2025 à 18h15

Comparatif