A l'occasion du lancement de Firefox 1.5, Google a décidé de rémunérer les internautes faisant la promotion du navigateur web alternatif...
Microsoft va encore grincer des dents. Quelques semaines à peine après avoir introduit la notion de parrainage dans adsense, Google a décidé d'en faire bénéficier la fondation Mozilla pour soutenir le développement de son navigateur web Firefox.
Jusqu'à présent, le programme de parrainage consistait à rémunérer les webmasters attirant d'autres webmasters dans adsense. Mais Google a également décidé de rémunérer les webmasters faisant la promotion de la version de Firefox équipée d'une toolbar Google : pour chaque installation, le webmaster touche ainsi la somme forfaitaire de 1 $.
Contrairement aux liens commerciaux habituels, Google ne rémunère donc pas les webmasters au "clic" mais à la transformation. Mais ces dollars pourraient renforcer le programme SpreadFirefox, actuellement basé sur le bénévolat.
"Voilà une excellente nouvelle qui tombe à pic : Google offre 1$ par personne installant Firefox aux sites en faisant de la pub. Ce programme a démarré il y a quelques semaines aux USA, et il est maintenant étendu à l'Europe. Pour Firefox, c'est une excellente nouvelle..." commente, avec enthousiasme, Tristan Nitot, Directeur de Mozilla Europe.
Loin d'être altruiste, cette décision de Google devrait lui permettre d'augmente la pénétration de sa toolbar et d'indirectement augmenter l'audience de son propre moteur de recherche. Reste à savoir si cette stratégie de distribution rémunérée de Firefox s'appliquera à d'autres logiciels Google ou à d'autres logiciels de la fondation Mozilla...
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.