Des blogueurs appelant à l’émeute urbaine ont été arrêtés

0
Soupçonnés d'avoir appelé à l'émeute urbaine sur plusieurs blogs, trois internautes de Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône ont été arrêtés et interpellés.

Mardi 8 novembre 2005, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire suite à l'arrestation de trois blogueurs soupçonnés d'avoir appelé à l'émeute urbaine, a indiqué Libération.

A travers les blogs "Sarkodead", "Nique l'Etat", "Nike la France", "Hardcore", ces jeunes gens auraient appelé leurs lecteurs à participer aux violences qui ont suivi la mort tragique d'ados à Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 27 octobre dernier.

L'information judiciaire ouverte pour "provocation à une dégradation volontaire dangereuse pour les personnes par le biais d'Internet" fait suite à la désactivation des blogs concernés, sites hébergés sur la plate-forme Skyblog (Skyrock).

Deux blogueurs de Seine-Saint-Denis âgés de 16 et 18 ans ont été déférés au parquet de Paris. Ils seront probablement placés en détention provisoire. Interpellé dans les Bouches-du-Rhône, le troisième blogueur, 14 ans, a été remis en liberté.

Selon Libération, une enquête devra déterminer si la démarche des trois jeunes gens est "organisée" ou non. Sur ce dossier ont été saisis : l'Office central de répression du banditisme (OCRB) et l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLTIC).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page