Des blogueurs appelant à l’émeute urbaine ont été arrêtés

Par
Le 09 novembre 2005
 0

Soupçonnés d’avoir appelé à l’émeute urbaine sur plusieurs blogs, trois internautes de Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône ont été arrêtés et interpellés.

Soupçonnés d'avoir appelé à l'émeute urbaine sur plusieurs blogs, trois internautes de Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône ont été arrêtés et interpellés.

Mardi 8 novembre 2005, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire suite à l'arrestation de trois blogueurs soupçonnés d'avoir appelé à l'émeute urbaine, a indiqué Libération.

A travers les blogs "Sarkodead", "Nique l'Etat", "Nike la France", "Hardcore", ces jeunes gens auraient appelé leurs lecteurs à participer aux violences qui ont suivi la mort tragique d'ados à Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 27 octobre dernier.

L'information judiciaire ouverte pour "provocation à une dégradation volontaire dangereuse pour les personnes par le biais d'Internet" fait suite à la désactivation des blogs concernés, sites hébergés sur la plate-forme Skyblog (Skyrock).

Deux blogueurs de Seine-Saint-Denis âgés de 16 et 18 ans ont été déférés au parquet de Paris. Ils seront probablement placés en détention provisoire. Interpellé dans les Bouches-du-Rhône, le troisième blogueur, 14 ans, a été remis en liberté.

Selon Libération, une enquête devra déterminer si la démarche des trois jeunes gens est "organisée" ou non. Sur ce dossier ont été saisis : l'Office central de répression du banditisme (OCRB) et l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLTIC).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top