L'union sacrée de l'Europe et du Japon autour des matériaux avancés sur les marchés des puces et des batteries

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 avril 2024 à 15h51
0
Drapeau 3D du Japon et de l'Union européenne © Ahmed Zaggoudi / Shutterstock
Drapeau 3D du Japon et de l'Union européenne © Ahmed Zaggoudi / Shutterstock

Mardi, l'Union européenne et le Japon ont officialisé leur intention de travailler ensemble à la conception de nouveaux matériaux avancés. Ils irriguent des secteurs stratégiques comme les semi-conducteurs, les puces et les énergies renouvelables.

C'est dans un contexte géopolitique tendu, avec la guerre entre l'Ukraine et la Russie, que l'Union européenne et le Japon ont annoncé, mardi 2 avril 2024, avoir lancé un dialogue renforcé sur la question des matériaux avancés, qui sont utilisés dans de nombreux secteurs de pointe. Ensemble, les deux entités vont coopérer pour jouer un rôle de premier plan sur différents marchés technologiques clés. Voyons lesquels, et comment.

Les matériaux avancés, pour une meilleure souveraineté et compétitivité de l'Union européenne

Les matériaux avancés sont aujourd'hui cruciaux dans de nombreux secteurs. Ils sont l'aboutissement de matériaux nouveaux ou améliorés, qui offrent une performance bien meilleure à ceux qu'ils remplacent.

Il peut s'agir par exemple des batteries sodium-ion qui permettent un stockage d'énergie moins coûteux et plus durable, ou de nanoparticules métalliques qui vont améliorer la conversion d'énergie dans les panneaux solaires. Les microcapsules thermochromiques (pour les matériaux de construction et un meilleur contrôle de la température), ainsi que les élastomères et nanocristaux (pour les appareils intelligents) sont d'autres exemples de matériaux avancés.

Vous l'aurez compris, les matériaux avancés sont utilisés dans des secteurs de première importance, comme les batteries, les semi-conducteurs, les énergies renouvelables, les bâtiments à émissions zéro et autres. Alors que la demande est promise à augmenter ces prochaines années, « les matériaux avancés sont un facteur important pour la compétitivité des industries européennes et constituent des éléments essentiels de la résilience et de l’autonomie stratégique ouverte de l’UE », écrivait la Commission européenne le 27 février dernier.

Une collaboration historique capitale entre l'UE et le Japon

Pour l'Union européenne, la recherche sur les matériaux est un vrai domaine stratégique de coopération avec le Japon. Le pays du Soleil levant et l'UE sont déjà liés depuis sur la question depuis le septième programme-cadre pour la recherche et l'innovation, donc les années 2007-2013.

L'UE et le Japon veulent jouer un rôle de premier plan sur cette technologie. Les discussions sur les matériaux avancés progressent grâce au succès de leur collaboration dans la recherche et l'industrie, mais aussi dans le domaine des sciences et des matériaux, ce qui comprend le remplacement des métaux critiques ou des matériaux avancés pour l'électronique de puissance.

« Le nouveau dialogue sur les matériaux avancés renforce notre coopération avec le Japon dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Ces matériaux sont essentiels à notre transition vers un avenir écologique et, en unissant nos forces, nous pouvons y parvenir plus rapidement. Je me réjouis à la perspective de voir les résultats de cette nouvelle coopération avec le Japon », a commenté mardi la commissaire à l'Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l'Éducation et à la Jeunesse, Iliana Ivanova.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet