Stellantis mise sur une entreprise française qui fait des batteries sodium-ion, pour ses futurs voitures électriques

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 janvier 2024 à 12h56
9
Pack de batterie générique pour véhicules électriques © IM Imagery / Shutterstock
Pack de batterie générique pour véhicules électriques © IM Imagery / Shutterstock

Le groupe automobile Stellantis a décidé d'investir dans la société française Tiamat, spécialisée dans les batteries sodium-ion, pour produire des véhicules électriques de façon plus économique et écologique.

Stellantis a officialisé, vendredi 12 janvier 2024, un investissement stratégique via son fonds de capital-risque dans la société française Tiamat, qui travaille depuis plusieurs années sur la technologie de sodium-ion. La jeune entreprise conçoit, développe et fabrique des batteries sodium-ion aux propriétés salvatrices, outre de meilleures performances à basse température, en plus d'une capacité de recharge plus rapide. L'idée de Stellantis ? S'en servir pour permettre la production à grande échelle de véhicules électriques.

La technologie sodium-ion, un réel intérêt pour l'industrie automobile électrique

Le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a participé à une levée de fonds de 150 millions d'euros, pour investir dans Tiamat, une entreprise dérivée du CNRS français. L'investissement servira à soutenir la construction d'une usine dans le nord du pays, qui devrait aider Tiamat à atteindre une capacité de 0,7 GWh d'ici 2026, et à terme (d'ici 2029 au mieux) de 5 GWh.

Tiamat, entreprise fondée en 2017, propose une technologie de batteries sodium-ion donc qui élimine le besoin de lithium, un métal rare. Bien que ces batteries offrent une autonomie moindre, leur coût réduit et la possibilité d'une charge rapide les rendent idéales pour les petits véhicules, d'où l'intérêt du groupe Stellantis.

La technologie sodium-ion de Tiamat représente un coût inférieur par kilowattheure et n'utilise ni lithium, ni cobalt. La start-up française, soutenue par le fonds Stellantis Ventures, est devenue la première entreprise à commercialiser avec succès une technologie sodium-ion.

Le logo Stellantis, au CES 2023 © Alexandre Boero / Clubic
Le logo Stellantis, au CES 2023 © Alexandre Boero / Clubic

Stellantis mise sur le sodium-ion pour l'aider à atteindre la neutralité carbone

Ned Curic, le directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis, souligne que cette innovation s'aligne qui plus est avec les ambitions du plan Dare Forward 2030 du groupe, visant à atteindre un bilan carbone net zéro d'ici 2038 grâce à des solutions de mobilités propres et abordables.

Ce plan vise à atteindre un mix de ventes de véhicules électriques à batterie de 100 % pour les voitures particulières en Europe d'ici 2030, et de 50 % pour les voitures particulières et les véhicules utilisateurs légers aux États-Unis. Stellantis, qui a récemment avancé les commandes de la Citroën ë-C3 électrique, entend renforcer ses investissements dans des technologies alternatives, comme les batteries sodium-ion justement.

La collaboration avec Tiamat aidera à propulser la production de ces batteries en France, initialement pour des applications stationnaires et d'outillages électriques, avant de s'étendre à des produits de deuxième génération pour les véhicules électriques.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Kriz4liD
Bonne nouvelle , on va du coup passer de 300km d autonomie a 200km , mais pas grave puisque ca se recharge rapidement, il faut juste trouver où la recharger rapidement a prix interessant , car sinon on risque avec la hausse des prix de l électricité d avoir un cout euro/km équivalent ou meme supérieur aux modèles thermiques.
os2
premier entreprise francaise à commerciale… car la chine en commerciale déjà dans certain vehicule de chery…
aka80
mdrr excellent
Pernel
Sur une voiture de ville c’est pas gênant 200Km, pour la recharge l’idéal c’est à la maison surtout si on a du photovoltaïque.
MattS32
Chery et Yichin ont bien annoncé l’an derniers des petites voitures à batterie sodium, mais il me semble que la commercialisation était prévue pour 2024.<br /> Alors que Tiamat a bien déjà de ses batteries sodium dans au moins un produit commercialisé (une visseuse Dexter).
titouchien
Le retour en force de la pile saline…
iksarfighter
En statique à la maison.
Famille3BA
Effectivement Tiamat commercialise déjà une batterie Sodium dans les visseuses Dexter (Partenariat entre Adéo (leroy Merlin) et Tiamat)<br /> Par contre le sodium a une autonomie plus faible (à puissance égale) que le lithium mais se recharge plus vite, il peut surtout être utilisé sur une plage de température bien plus importante que le lithium et il se détériore moins par cycle
wackyseb
Et bientôt des Duracell dans nos voitures ?!!<br /> Non mais sérieux, il faut allez dans le sens inverse. 700-800km minimum en cycle WLTP pour avoir réellement 500 km à 130 sur autoroute avec chauffage ou clim et vent de face.<br /> Si c’est pour avoir moins d’autonomie que leurs voitures actuelles, c’est juste non merci.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet