CATL dévoile ses premières batteries sodium-ion

Thibaut Keutchayan
Publié le 03 août 2021 à 09h52
©CATL
©CATL

La firme chinoise CATL planche sur des solutions alternatives au lithium pour les batteries de véhicules électriques et pourrait bien avoir trouvé la clef en proposant des modèles sodium-ion. Un lancement en production industrielle devrait avoir lieu dès 2023.

Particulièrement efficaces en termes de rapidité de recharge, mais aussi de rétention d'énergie notamment dans les environnements froids, ces nouvelles batteries pourraient bien, dans un premier temps, viser en priorité les marchés nordiques.

Le géant CATL lance sa batterie sodium-ion

Voilà maintenant quelques années que le géant chinois des batteries CATL, qui pèse tout de même 30 % du marché à l'heure actuelle et est valorisé à hauteur de 200 milliards de dollars, travaille sur des solutions alternatives au cobalt et au lithium. Ces matériaux, comme tant d'autres, ne sont pas disponibles à volonté sur la planète, et leur coût comme leur technique d'extraction, notamment pour le lithium, sont régulièrement décriés dans une optique durable. En conséquence, avec la place croissante prise par les véhicules électriques et la demande appelée à croître dans les années à venir, l'anticipation est de mise.

Ainsi, CATL a dévoilé lors de sa « Tech Zone » une batterie sodium-ion, et celle-ci présente déjà de nombreux points forts : « Basée sur une série d'innovations via le système chimique, la première génération de batteries sodium-ion de CATL présente des avantages tels qu'une densité énergétique élevée, une capacité de charge rapide, une excellente stabilité thermique et de très bonnes performances à basse température, entre autres », indique le communiqué de presse de l'entreprise.

CATL propose ainsi une batterie capable d'être rechargée à hauteur de 80 % en seulement 15 minutes à température ambiante. Une efficacité qui devrait largement séduire pour permettre un gain de temps certain dans le cadre d'un usage régulier. La stabilité thermique est également un atout de cette innovation technologique puisque celle-ci retient près de 90 % de son énergie, même à des températures glaciales avoisinant les -20 degrés. Idéal donc pour tenter de séduire les pays nordiques, puisque même dans des conditions extrêmes, les véhicules équipés de telles batteries ne deviendraient pas des passoires énergétiques.

Une densité énergétique à peaufiner

Bien qu'il s'agisse déjà d'une réussite, CATL peut encore mieux faire concernant la densité énergétique de ses nouvelles batteries. Celles-ci atteignent 160 Wh/kg, encore loin des 285 Wh/kg qu'est en mesure de proposer une batterie au lithium. Cela ne constitue pas un obstacle pour la firme qui équipe déjà des modèles de chez Tesla, BMW ou encore Hyundai.

CATL a d'ores et déjà annoncé que son prochain modèle sodium-ion pourra atteindre les 200 Wh/kg, sans pour autant donner de date précise quant à sa sortie potentielle. En l'état actuel, ces batteries sodium-ion pourraient bien entrer en production industrielle dès 2023.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Le plus gros avantage est que le sodium est beaucoup plus abondant que le lithium. Donc moins de pénurie (et épuisement des ressources) à prévoir et un prix beaucoup plus bas.

ben_car

Reste plus cas espérer que ça sorte bien en 2023.

roboc

Ce serait amusant de reprendre toutes les annonces de nouvelles batteries depuis 10 ans qui devaient révolutionner le stockage.

Proutie66

En effet. Ca, ce serait un article de fond que pourrait nous pondre clubic. AU lieu de nous sortir une révolution qui n’a pas lieu toutes les semaines.

sebstein

Sauf qu’ici on parle d’une société qui équipe 1/3 du marché mondial.

Kriz4liD

effectivement, mais là c’est Catl qui propose la batterie dans une présentation à la Apple , pas une recherche faite par des chercheurs dans une revue à destination d’autres chercheurs mal interprétée par des journalistes qui ne comprennent rien aux termes techniques utilisés.

Vattic

Ahahah ! Excellent :slight_smile:

Nmut

Ca tombe bien, on y est, et à peu près dans les temps. Les batteries Na+ font partie des plus prometteuses depuis une dizaine d’années et elles sont maintenant proches de la commercialisation.
Je ne comprends pas ces réflexions, les évolutions des batteries ont été exceptionnelles ces 30 dernières années grâce à l’argent investi massivement en R&D. Certes certains concepts n’ont pas donné satisfaction (problèmes d’industrialisation, de performance et/ou de couts) à cause de l’avancée sur la technologie « standard » du moment, mais c’est pareil pour tous les domaines.

P-yves

Le problème du Sodium, c’est que c’est très dangereux.

Gros risque d’explosion en cas d’accident qui ouvrirait une cellule de batterie.
Allez voir la fiche wikipedia pour quelques informations.

orionb1

le lithium n’est pas mal non plus dans ce genre là

sinon, ici, il y a des avantages dont surtout la disponibilité des matériaux mais la densité énergétique quasi deux fois inférieure fait que, si c’est certainement l’avenir, ça doit encore bien évoluer