Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store

29 juillet 2021 à 17h22
16
Naresh777 / Shutterstock.com
Naresh777 / Shutterstock.com

Lors de sa téléconférence après le dévoilement des résultats du deuxième trimestre lundi dernier, le patron de Tesla n’a pas hésité à lancer quelques piques en direction d’Apple.

En cause notamment, la difficulté de contourner l’App Store et l’importante utilisation du cobalt dans les batteries des produits Apple.

La confiance de Musk renforcée par de bons résultats

Alors que Wall Street estimait à 11,5 milliards de dollars les revenus du second trimestre 2021 de Tesla, le chiffre consolidé s'élève finalement à 11,96 milliards. Lors de la téléconférence qui a suivi l'annonce de ce bilan, le patron de l'entreprise en a profité pour se lâcher sur Apple. Ainsi, lorsqu’on lui a demandé d’être plus explicite sur son projet de rendre accessible le réseau de Superchargeurs aux non-propriétaires de véhicules Tesla - ce qui implique le passage par une application mobile -, l'entrepreneur a répondu sans détour :

« Nous voulons mettre l'accent sur le fait que notre but est de supporter l'avènement des énergies durables. Ce n'est pas de créer un jardin cloisonné et l'utiliser pour matraquer nos concurrents, contrairement à d'autres entreprises. *tousse* Apple *tousse* ».

Une pique très clairement dirigée vers l'App Store, par le biais duquel Apple contrôle assez strictement quels logiciels peuvent être installés sur les iPhone. Contrôle qui lui vaut notamment un combat judiciaire au long cours avec Epic Games, développeur du jeu vidéo Fortnite. Apple est également connue pour cloisonner ses produits : chargeurs uniques, composants électroniques non changeables, difficile interopérabilité de ses logiciels sont ainsi des reproches qui lui sont fréquemment adressés.

Apple arrive sur les plates-bandes de Tesla

Musk a enchaîné avec un deuxième tacle après une question sur l'utilisation du cobalt dans les batteries au lithium des voitures Tesla. Le dirigeant a immédiatement démenti en expliquant que les batteries étaient fabriquées avec très peu de cobalt, avant d'ajouter qu'Apple, a contrario, en utilisait en quantités importantes dans les batteries de ses smartphones et ordinateurs.

Cette question au sujet du cobalt n’a rien d’anodin : en 2019, Tesla et Apple avaient été toutes deux épinglées dans un rapport montrant que les géants se fournissaient en cobalt raffiné extrait de mines, notamment en République démocratique du Congo, exploitant le travail forcé d’enfants. Si le ménage dans leurs fournisseurs a, semble-t-il, été fait depuis l’année dernière, les traces de ce scandale restent encore aujourd’hui.

Mais pourquoi Elon Musk s’en est-il pris de la sorte à Apple ? Certains pensent que ces attaques sont liées au fait que la marque à la pomme serait en train de travailler sur sa propre voiture électrique (nom de code « Titan ») et serait, pour ce projet, allée chercher directement des ingénieurs, cadres et autres employés dans les rangs de Tesla. Une manœuvre qui aurait été très peu appréciée par Musk… qui n'a pourtant guère hésité, à une époque, à débaucher chez Apple pour gonfler les rangs de son entreprise.

Source : 9to5mac.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

HAL1
tousse Apple tousse<br /> Peut-être avait-il simplement un morceau de pomme coincé dans la gorge…
fredmc
bonne tactique ca c’est pas bien !!! «&nbsp;Nan mais regardez chez lui c’est pire !&nbsp;»<br /> Et un poisson de noyé
Bombing_Basta
«&nbsp;L’attaque des titans&nbsp;»
MisterDams
Joli tacle de Musk, même si c’est juste pour se faire mousser.<br /> Intéressant de voir Musk évoquer de l’interopérabilité en tout cas, ce n’était pas forcément si flagrant que ça jusqu’à maintenant.<br /> Pour les batteries, je pense que la quantité de Cobalt a peut-être un ratio plus faible chez Tesla, mais vu la différence de taille des batteries entre un iPhone et un Cybertruck, est-ce le cas en volume ?
ddrmysti
Apple ne veut pas d’autres boutiques dans leurs terminaux, Musk ne veut pas d’autres voitures dans ses stations de recharges, perso je ne vois pas de grande différence. On va me dire oui mais il va ouvrir ses stations de recharge. Certes, mais c’est plus sous le coup d’une directive européenne qu’autre chose. D’ailleurs je me demande si on peut aller chez son garagiste et demander d’installer des batteries d’autre marque dans sa Tesla, histoire de contourner le bridage logiciel de certain modèle qui t’empêche d’utiliser l’intégralité des capacité de la batterie.
Lerian
Alors là, c’est sûr, le monde sera meilleur grâce à ces gens qui ont tellement de maturité, de recul et d’élégance !
cyrano66
En la matière Pas un pour racheter l’autre.<br /> Un vrai comique troupier ce Musk à jouer a qui a la plus grosse.<br /> Plus c’est grand, plus c’est riche, plus c’est C…
norwy
On peut être grand, riche et c… et avoir raison, ça dépend de quoi on parle.<br /> En l’occurrence ici, je lui donne raison.
cyrano66
Comme dit précédemment par un autre Tesla n’a pas été un modèle de vertu jusqu’à présent.<br /> Donc c’est un peu facile de se racheter une conscience maintenant et cracher sur les petits copains qui lui pique des salariés.<br /> C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.<br /> Qu’il commence à faire ses preuves après il pourra fanfaronner.<br /> Parce que niveau marketing et « interoperabilité » Tesla et Apple c’est bonnet blanc et blanc bonnet.<br /> Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 16 Jan 20<br /> Tesla : des documents montrent comment l’entreprise promeut son "lifestyle"<br /> Des documents des équipes marketing de Tesla ont fuité sur la toile. Ces derniers présentent la Tesla comme une voiture de luxe, mais écologique…<br />
cyrano66
Oui<br /> Vive la marque TESLAPPLE<br /> Objectif envoyer des cargaisons de pommes au cobalt sur mars.<br /> Avec une fusée auto pilotée, entièrement faite en iPhone recyclés.<br /> Le tout financé en BTC miné sur l’AppStore.
pecore
Génial.
_Troll
C est juste un troll internet dans le but de creer de vives reactions pour ou contre eux dans le seul but de faire parler d eux en bien ou en mal. Une publicite gratuite pour les deux entreprises. Je ne serais pas surprise si on me disait que les deux chefs d entreprise ont decide de faire cela en commun.
Emmanuel_Angulo
Joli tacle en effet. Mais bon, dans tous les cas, c’est la guerre du «&nbsp;chez lui c’est pire&nbsp;» et non pas «&nbsp;chez moi c’est vertueux&nbsp;».
EricARF
Le cobalt se retrouve pour 5% dans mon set de mèches acier inox et les ordinateurs Apple fonctionnent merveilleusement sur Linux. La RDC avec 70% de la production mondiale de cobalt attend quoi pour interdire le travail des enfants ainsi que légiférer et surveiller les conditions de travail dans ses mines et rendre les salaires convenables? Le recyclage est plus cher que l’extraction actuellement et ces dispositions pourraient égaliser le score.<br /> Bref, que Musk, ce mec qui rêve et qui fait rêver le monde, préférerait qu’Apple se fournisse en Afrique du Sud ne m’étonnerait pas plus que ça. C’est de bonne guerre.
Voir tous les messages sur le forum