Ceci est la première voiture équipée de batteries sodium-ion ; pourquoi il y en aura bientôt beaucoup plus !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 février 2023 à 18h45
98
© Hina Batteries
© Hina Batteries

Exit le lithium, les voitures électriques du futur seront alimentées par des batteries au sodium, et un premier prototype vient de voir le jour.

Cette première voiture dotée d'une batterie au sodium est à mettre au crédit de Anhui Jianghuai Automobile Group Corp (ou JAC Motors pour les intimes).

Adieu lithium, bonjour sodium

Depuis de (très) longues années déjà, un certain métal alcalin est plébiscité pour fabriquer des piles électriques et batteries d'accumulateurs rechargeables ou à haute tension : le lithium. Indispensable à la fabrication des batteries de voitures électriques et hybrides actuelles, le lithium présente toutefois un risque important de pénurie, sans compter l'importance de son impact environnemental.

Aussi, depuis plusieurs années maintenant, avec l'explosion du marché électrique, on recherche des alternatives à ce même lithium, et cela pourrait passer par de nouvelles batteries fabriquées à base de sodium. Un minerai plus abondant, moins cher, mais qui pourrait également profiter de divers avantages, à commencer par une dangerosité moindre, une meilleure rétention de l'énergie ou encore une meilleure durée de vie. Récemment, un constructeur chinois a dévoilé un premier modèle électrique, animé par une batterie au sodium.

C'est une bonne situation ça, batterie au sodium ?

En effet, il y a quelques jours, la société Hina Battery a indiqué avoir signé un partenariat avec le constructeur JAC Motors, débouchant (entre autres) sur un premier véhicule doté d'une batterie de type sodium-ion. Ce premier prototype Sehol EX10 embarque une batterie de 25 kWh (avec une densité de 120 Wh/kg), et permet au véhicule de profiter d'une autonomie d'environ 250 km.

La version « standard » (batterie lithium) du véhicule est proposée en deux versions, 19,7 kWh et 31,4 kWh, pour une autonomie respective de 200 et 300 km.

© CATL
© CATL

De nombreuses sociétés spécialisées dans l'élaboration de batteries (comme CATL) finalisent actuellement leurs tests concernant ces nouvelles batteries au sodium, dont la production en masse devrait démarrer cette année. Les premiers véhicules de série à adopter ce nouveau type de batteries devraient ainsi débarquer sur les routes dans le courant de l'année 2024.

Cette nouvelle technologie permettrait également de réduire les coûts de l'ordre de 20 % environ, avec toutefois une densité énergétique légèrement plus faible que les batteries lithium-ion, impliquant une autonomie légèrement en retrait. Elles bénéficieront en revanche d'une recharge rapide, et devraient permettre de satisfaire la majorité des usages.

Source : CNEV Post

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (98)

SlashDot2k19
une densité énergétique légèrement plus faible que les batteries lithium-ion, impliquant une autonomie légèrement en retrait<br /> Déjà que c’est pas folichon avec les batteries actuelles, alors s’il y en a encore moins…
Catstom
Le sodium et l’eau ne font pas très bon ménage…
MattS32
Le sodium métallique réagit fortement avec l’eau. Mais ici, il ne s’agit pas de sodium métallique mais de sels de sodium et d’ions libres. Comme dans l’eau de mer.
Steph29
Je ne suis pas un grand chimiste mais le sodium sous forme de chlorure il me semble que ça s’appelle du sel il y en a plein la mer.<br /> Donc ça dépend sans doute de la forme qu’il prend
max6
Certes mais le lithium lui ne fait pas bon ménage avec l’air beaucoup plus présent autour des voitures.
Aero74
Tu fais plus de 200km tous les jours ?…
bastin55
Comme le lithium et potassium comme tous les éléments alcalin. Avec le petit avantage c’est que l’on ne manque pas de sodium et que l’on a pas besoin de détruire des biotopes pour s’en procuré.
Bombing_Basta
Ceci est la première voiture équipée de batteries sodium-ion ; pourquoi il y en aura bientôt beaucoup plus !<br /> Rectification :<br /> Ceci est le premier pot de yahourt équipé de batteries sodium-ion ; pourquoi il y en aura bientôt beaucoup plus !
Krypton_80
« Cette nouvelle technologie permettrait également de réduire les coûts de l’ordre de 20 % environ, avec toutefois une densité énergétique légèrement plus faible que les batteries lithium-ion, impliquant une autonomie légèrement en retrait. Elles bénéficieront en revanche d’une recharge rapide, et devraient permettre de satisfaire la majorité des usages. »<br /> Donc si j’ai bien compris, l’avenir des VEB ne serait pas de recharger moins souvent pour rouler plus longtemps, mais de recharger plus souvent pour rouler moins longtemps. Un vrai progrès.<br /> Pour la circulation urbaine, aucun impact pour les citadines et SUV qui ne font que des petits trajets, mais pour les constructeurs de « sportives » et autres supercars électrifiées, c’est pas top.<br /> Sinon, il en dit quoi Elon ? Je pense qu’il n’est pas au courant …<br /> Clubic.com – 21 Feb 23<br /> Comment Tesla pourrait se lancer dans le minage de lithium<br /> Tesla envisagerait l'acquisition d'un géant du lithium brésilien, Sigma Lithium.<br />
MattS32
Krypton_80:<br /> Donc si j’ai bien compris, l’avenir des VEB ne serait pas de recharger moins souvent pour rouler plus longtemps, mais de recharger plus souvent pour rouler moins longtemps. Un vrai progrès.<br /> Y en a bien qui considèrent qu’une alternative consommant 2-3 fois plus d’énergie au kilomètre est un progrès, alors oui, ne perdre que 20% d’autonomie sur un premier prototype tout en étant moins cher et moins polluant, c’est bien un progrès, ça laisse présager qu’une fois la technologie mieux maitrisée les densités pourront s’approcher de celles des batteries lithium…<br /> Et de toute façon, les densités actuelles sont déjà largement suffisantes pour assurer l’écrasante majorité des besoins. Pour les cas extrêmes, ils faut se mettre une bonne fois pour toute dans la tête que la transition énergétique ne pourra pas se faire sans changer un minimum nos habitudes, mais que les changements seront beaucoup plus violents et contraints si on ne fait pas la transition…
cpicchio
Pour une petite voiture, c’est plus que pertinent. Le principal problème sur cette gamme, c’est le prix, pas l’autonomie.<br /> De plus, elles se déchargent moins vite, donc aussi très bien pour les véhicules utilisés qq km par jour.
Krypton_80
MattS32:<br /> Y en a bien qui considèrent qu’une alternative consommant 2-3 fois plus d’énergie au kilomètre est un progrès<br /> Je devine à quoi tu veux faire allusion, et oui c’est un progrès partout où l’installation de bornes de recharge n’est pas pertinent ou possible, ou alors il faudra conserver du thermique indéfiniment dans certains pays. Ce n’est pas l’Europe à elle toute seule qui va pouvoir limiter les émissions de GES.
ultrabill
Tu n’a jamais roulé plus de 200km dans une journée ?
Krypton_80
Les taxis peuvent faire jusqu’à 2000 km par semaine, je te laisse faire le calcul.
Steph29
Ce n’est pas ce qu’il dit, il demande si on le fait tous les jours
Steph29
Il n’est pas question de ce véhicule pour les taxis
toast
Très bonne remarque, ce véhicule est tout à fait adapté à un taxi…
MattS32
Krypton_80:<br /> Les taxis peuvent faire jusqu’à 2000 km par semaine, je te laisse faire le calcul.<br /> J’ose espérer que les taxis respectent les recommandations de temps de pause au volant… Donc s’ils peuvent récupérer 200-250 km d’autonomie en 15-20min, pas de problème…<br /> Accessoirement, les taxis sont quand même rarement des petites citadines comme ce prototype, mais plutôt des berlines, avec donc des batteries et des autonomies bien plus grandes (et ce d’autant plus qu’ils roulent majoritairement en ville, où les autonomies sont plus élevées), malgré la consommation supérieure d’une berline…
Nmut
@Krypton_80<br /> Pourtant il y a des taxis électriques batterie ou hydrogène… <br /> @ultrabill<br /> Sérieusement, tu fais combien de trajets de plus de 200km par an? 4, 10, plus? Perdre 10h ou un peu plus par an, est-ce vraiment une catastrophe?<br /> Edit:<br /> @MattS32<br /> Tu es vraiment lourd comme mec. Toujours à écrire 30s avant moi!
Krypton_80
Steph29:<br /> Il n’est pas question de ce véhicule pour les taxis<br /> C’est bien, on progresse, c’est juste un prototype.<br /> toast:<br /> Très bonne remarque, ce véhicule est tout à fait adapté à un taxi…<br /> Il faut lire l’article, pas se contenter de regarder l’image.<br /> MattS32:<br /> J’ose espérer que les taxis respectent les recommandations de temps de pause au volant… Donc s’ils peuvent récupérer 200-250 km d’autonomie en 15-20min, pas de problème…<br /> Comme tu le dis très bien, « si ils peuvent ».<br /> Nmut:<br /> Pourtant il y a des taxis électriques batterie ou hydrogène<br /> Des batteries au lithium oui, ce n’est pas le sujet de l’article.
ultrabill
Il se pose la mauvaise question. Le problème n’est pas de le faire tous les jours, le problème c’est qu’il suffit d’une fois pour que ce ne soit pas faisable.
ultrabill
Nmut:<br /> Sérieusement, tu fais combien de trajets de plus de 200km par an? 4, 10, plus? Perdre 10h ou un peu plus par an, est-ce vraiment une catastrophe?<br /> David Goodenough ?<br /> Avoir un véhicule qui n’est pas prêt en cas de nécessité (pas assez chargé) et / ou qui doit s’arrêter 30 minutes toutes les 2h, oui ça peut être une catastrophe.
Steph29
Difficile de changer ses habitudes, avoir un véhicule prêt en permanence à faire 800km d’une traite. La fin des énergies fossiles va être mal vécue par certains visiblement !
sokaris
pas pire que le lithium et l’humidité de l’air ^^
sokaris
mon dernier gros voyage, j’ai eu envie d’pisser avant de ne plus avoir de batterie ^^ suffit de te brancher en allant au p’tit coin ^^
Krypton_80
Steph29:<br /> Difficile de changer ses habitudes, avoir un véhicule prêt en permanence à faire 800km d’une traite.<br /> En Amérique du nord, c’est très pratique.
Nmut
Krypton_80:<br /> Des batteries au lithium oui, ce n’est pas le sujet de l’article.<br /> Le problème de l’autonomie est le même avec cette techno de batterie, 10% d’écart, ce n’est pas insurmontable, surtout si on peut charger plus vite.
gamez
suffit de te brancher en allant au p’tit coin<br /> lorsque c’est possible…<br /> et même si tu trouves des bornes non occupées et sans problème technique, ton temps de pisse te permettra de récupérer… quoi… 6km d’autonomie?<br /> faudra aller pisser tous les 10min ou reconnaître qu’il faudra des attentes bien plus longues pour l’aller et le retour
MattS32
Avec les dernières évolutions de la recharge rapide, 15-20 min de pause permettent de récupérer de quoi rouler 2h. Ça tombe bien, 15-20 min de pause toutes les 2h, c’est ce qui est recommandé pour la sécurité.<br /> Ensuite, quand bien même il faudrait un peu plus, perdre 1h 3-4 fois dans l’année quand on fait un très long trajet, c’est pas cher payé par rapport aux bouleversements de nos habitudes auxquels on va de toute façon devoir faire face dans les prochaines années dans tous les domaines consommant beaucoup d’énergie… La voiture thermique personnelle avec 800 bornes d’autonomie disponible 24h/24, faut se dire une bonne fois pour toute que c’est le passé.<br /> Et concernant les problèmes techniques des bornes, il n’y a absolument aucune raison qu’à terme les bornes de recharge électrique ne soient pas aussi fiables que les pompes à essence. Et même plus, puisqu’elles sont beaucoup plus simples… C’est juste qu’aujourd’hui, avec une toute petite fraction du parc en électrique, ces bornes sont sous utilisées, donc pas rentables et sous-entretenues. Mais ça changera avec l’agrandissement du parc, et quand 1h de panne de borne se chiffrera en centaine d’euros de chiffre d’affaire perdu, ça sera plus la même histoire…
GhostKilla
De toute façon je pense qu’à terme les européens visent plus la production d’hydrogène qui finira forcément par arriver dans les véhicules aussi, le temps que toute la filière se mette en place, l’électrique pure ne sera que transitoire ou réservée aux grands centres urbain. Et cela permettra de meilleures autonomies sur les véhicules.<br /> Et c’est très bien ainsi, il faut bien comprendre qu’il faudra de toute façon changer nos façon de vivre, et désolé mais je ne connais pas grand monde qui fasse des centaines de km sans arrêt, s’il est possible de charger plus rapidement, le temps de faire son arrêt toilette et boire un café, bah ça revient strictement au même qu’avec le thermique.<br /> Perso j’habite dans le Grand Est (coin de Metz), lorsque l’on descend dans le Sud voir la famille (près de Nîmes), c’est deux arrêts pour les 800km~, si le réseau électrique et les bornes de recharge me permettent de récupérer 250km sur ma demi heure d’arrêt, ça ne me changera absolument rien et je pense que la grande majorité fait comme moi, donc je ne vois pas franchement où est le problème concrètement.<br /> Bien sûr ça évolue, et à l’heure actuelle je ne me vois pas avec une électrique, mais quand tout sera bien développé je n’aurai aucun regret à y passer franchement, le thermique n’apporte rien de plus.
MattS32
GhostKilla:<br /> De toute façon je pense qu’à terme les européens visent plus la production d’hydrogène qui finira forcément par arriver dans les véhicules aussi, le temps que toute la filière se mette en place, l’électrique pure ne sera que transitoire ou réservée aux grands centres urbain. Et cela permettra de meilleures autonomies sur les véhicules.<br /> L’hydrogène dans les véhicules individuels, ça restera dans une niche. Même Toyota a fini par le comprendre. Parce que pas grand monde n’acceptera de payer 2-3 fois plus pour chaque kilomètre parcouru toute l’année juste pour avoir le confort de faire le plein en 5min 4 fois dans l’année… Sans même parler de la contrainte de se trimballer avec une voiture encombrante et peu pratique.
GhostKilla
Parce que rien n’existe, ça intéresse plus les industriels pour le moment, mais lorsque ça sera lancé, le prix descendra mécaniquement, toutes les filières qui tournent au gaz y passeront, les prix n’auront plus rien à voir avec ce que c’est actuellement. Et une voiture encombrante bah désolé mais dans mon coin, tu vois autant de SUV énorme que de petites voiture, donc je ne vois pas de gros problème de ce côté
Stellvia
Ca donne vachement envie 20% d autonomie en moins, c est beau le progrès.
MattS32
GhostKilla:<br /> le prix descendra mécaniquement<br /> Physiquement, ça restera 2-3 fois plus cher pour la même distance. Parce qu’il faut 2-3 fois plus d’électricité pour produire proprement l’hydrogène nécessaire pour rouler 100 km que pour rouler ces même 100 km directement avec l’électricité dans une batterie. Ce à quoi il faut encore ajouter l’amortissement de tout le matériel nécessaire et la marge du producteur et du distributeur…<br /> C’est physique, on ne peut pas faire mieux.<br /> GhostKilla:<br /> Et une voiture encombrante bah désolé mais dans mon coin, tu vois autant de SUV énorme que de petites voiture, donc je ne vois pas de gros problème de ce côté<br /> Le problème, c’est que les gens ils veulent des SUV, mais pas pour y être entassé comme dans une citadine.<br /> Avec l’encombrement des réservoirs d’hydrogène (encombrement… incompressible, sans mauvais jeu de mot), une voiture de 5m de long (ce qui est sans doute plus encombrant que la plupart des SUV que tu vois dans ton coin… si on prend les 3 SUV les plus vendus en France, 2008, Captur et 3008, c’est respectivement 4m16/4m30, 4m12/4m23 et 4m37/4m45 en v1/v2) ne permet pas d’accueillir convenablement 5 personnes encore moins leurs bagages pour une ou deux semaines (c’est ballot, parce qu’en général quand on a besoin de faire un très long trajet, c’est rarement pour rentrer dès le lendemain…)… En gros, tu as l’habitabilité d’une petite compacte voire d’une citadine dans les dimensions extérieures d’une grosse berline…
GhostKilla
Mais ça fonctionnera, peu importe ce qu’il faut d’électricité pour le produire, la bataille qui se joue en ce moment à Bruxelles pour savoir ce qui sera considéré comme de l’hydrogène vert ce n’est pas pour faire beau, c’est parce que c’est l’indépendance énergétique de l’Europe de demain, ni plus ni moins, sans compter que les énergies renouvelables se développent de plus en plus vite, hors pouvoir produire de l’hydrogène avec les surplus d’électricité reviendra-t-il plus cher que de perdre cette énergie qui ne pourra pas être consommée à l’instant t ?<br /> De plus si les industriels sont intéressés, venir croire que c’est parce qu’ils payeront plus cher, c’est un peu contradictoire <br /> Quant aux voitures non c’est faux, fait des recherches, ça reste dans les même gabarit pour le même ordre de poids sur les production de Hyundai par exemple, sans compter que c’est le début, des avancées arriveront forcément lorsque ça deviendra un produit plus grand public, tout comme les prix descendrons, ça a tjs été ainsi.
duck69
Je travaille dans une concession et clairement 200km maxi c’est vraiment limitant , niveau pro c’est même pas la peine.
Kratof_Muller
CATL à déjà validé une sodium ion à environ 170Wh/kg, dans le courant 2023 ils présenteront une batterie sodium ion à 230 Wh/kg, soit une densité supérieure ou égale au lithium ion, cependant, elle utilise du cobalt et d autres éléments rares ou composés assez chers, néanmoins ces batteries resteront moins chères.
ayaredone
Il faut laisser le temps au temps, les voitures, les réseaux de recharge, tout cela va faire des progrès et devenir performant et on n’y pensera plus ; comme aujourd’hui on ne se demande pas où et quand on va remettre de l’essence.<br /> J’aime penser que tout ce que l’Homme peut imaginer, un jour il pourra le réaliser
EricARF
A force de trouver des options à moindres problèmes, l’humanité finira bien par trouver des solutions.
iodir
On a du mal à comprendre comment une batterie au sodium peut couter seulement 20 % en moins qu’une au lithium, surtout dans un contexte ou le prix du lithium augmente fortement (et va continuer à le faire soi-disant à cause de la demande qui explose, des prix du pétrole qui montent, etc…).<br /> Ça veut dire que finalement, dans une batterie, le lithium ne représente pas une part si importante du cout, ou alors, que même avec un matériau disponible partout, le cout du traitement pour en faire une batterie fait que ça reste pratiquement aussi cher que le lithium. Donc, on n’aura jamais de batteries bon marché dans les voitures électriques.
Nmut
Oui, le lithium n’est qu’une fraction des matériaux, il y a « seulement » une dizaine de kg dans une batterie de Tesla.<br /> Mais il y a plusieurs paramètres qui jouent aussi: le cobalt, le process de fabrication, la difficulté de faire une batterie à charge rapide ET durable, les process d’industrialisation, … Les batteries sodium semblent pouvoir offrir de meilleurs compromis et ont du potentiel d’évolution.
Blap
Perso quand je ne peux pas faire un truc de temps en temps je m’adapte. Je loue, je me fais prêter, je prend le train, je covoit ou je fais du stop. Mais je n’achete pas un véhicule pour 2% des trajets sinon j’aurais un tracteur et une ramasseuse-presse en plus du reste
iodir
Je me suis renseigné entretemps. Apparemment, le prix des métaux représente 51 % de celui de la batterie. Et on peut penser que dans les métaux présents, le lithium, qui est le plus rare, représente disons 70 % du prix de l’ensemble des métaux, soit 35 % du prix de la batterie. Seulement, le prix du lithium a explosé depuis 2 ans, avec une multiplication par 7. Normalement, ça devrait représenter désormais 80 % du prix d’une batterie. Donc, avec un matériau qui ne coute pratiquement rien, on voit difficilement comment une batterie ne couterait que 20 % en moins. Aux prix actuels du lithium, ça devrait être facilement 50 ou 60 % en moins.
Loposo
Bref la ce genre de véhicule ne s adresse pas à celui qui fait 500km par jours ou à des véhicules d urgences donc faux problème.<br /> Gagner 30% du prix par rapport au lithium c est énorme surtout que la batterie est un prix non négligeable sur une VE. Et le constructeur a très peu de marge dessus car il l achète.<br /> Bref si c est vrai ça devient très intéressant même pour des trottinette smartphone vélo…<br /> La on s adresse au trajet du quotidien ceux qui font max 50km pour aller au travail ou faire des courses et ça représente beaucoup.<br /> Sachant que cela s améliorant certainement et sur la c est la taille choisie pour cette voiture. Peut être si une tricorp aura une plus grosse voir comme les tesla. Mais bon vue les données sur l article on est sensiblement égale en autonomie.<br /> La personne qui souhaite l autonomie elle prend une sandero gpl les 2 réservoirs elle fait 1300km donc si il y a une urgence ça va
Palou
Le sujet à la base est « la première voiture équipée de batteries sodium-ion »<br /> A part 3-4 posts constructifs, tout le reste des commentaires n’est que dérive,<br /> d’où le fait que beaucoup de posts ont disparu et d’autres aussi en réponses à ces mêmes posts …<br /> Merci de revenir au sujet de l’article !
ayaredone
De toute façon, avec la disparition actée des véhicules thermiques, le débat « c’est mieux ou pas » est obsolète.<br /> Ceux qui pensent « j’achèterai une thermique juste avant la disparition » se retrouveront confrontés au problème de l’électrique aujourd’hui : « où je vais faire mon plein pendant mon trajet ».<br /> Inutile de vous battre sur ce sujet, chacun voit midi à sa porte et de toute façon, ça se trouve, dans 200 ans, on aura des véhicules à pédales car plus de pétrole et d’électricité
iodir
Concernant la densité énergétique des batteries au sodium, c’est apparemment 2 fois plus faible que celles au lithium. Donc, le « légèrement plus faible » de l’article est un euphémisme.
MattS32
iodir:<br /> Donc, avec un matériau qui ne coute pratiquement rien, on voit difficilement comment une batterie ne couterait que 20 % en moins.<br /> L’économie sur les matériaux peut être perdue sur d’autres postes, par exemple si la fabrication est plus complexe et pas encore aussi bien industrialisée.<br /> Parce qu’il faut garder à l’esprit que là on est encore à un stade « primitif » pour la batterie sodium, donc être déjà moins cher que la batterie lithium à ce stade, c’est en fait très positif, il y a des chances qu’avec l’augmentation des volumes produits le prix diminue encore.<br /> iodir:<br /> c’est apparemment 2 fois plus faible que celles au lithium<br /> 120 Wh/kg, ça fait 210 kg la batterie de 25 kWh. On est pas deux fois plus faible que ce qui se fait en lithium en pratique sur des batterie de cet ordre de capacité (sachant que de manière générale, plus on monte en capacité, plus on gagne en densité, parce que certains éléments ne grossissent pas proportionnellement à la capacité).<br /> Pour comparaison sur une batterie du même ordre de grandeur de capacité, la Twingo c’est 22 kWh pour 165 kg, soit 133 Wh/kg. C’est à peine 11% de plus… Sachant quand même que la batterie de la Twingo est de type LFP, une technologie moins coûteuse mais moins dense que les batteries MNC qui équipent d’autres modèles électriques.<br /> Après, faudrait aussi voir la densité volumique, car c’est en fait ça qui est le plus déterminant pour l’autonomie de la voiture : la limite est bien plus dans le volume de batterie qu’on peut embarquer que dans la masse de batterie qu’on peut embarquer…
yoda_net
@MattS32<br /> « Et concernant les problèmes techniques des bornes, il n’y a absolument aucune raison qu’à terme les bornes de recharge électrique ne soient pas aussi fiables que les pompes à essence. Et même plus, puisqu’elles sont beaucoup plus simples… »<br /> LOL<br /> une pompe à essence distribue juste du carburant. Même si ce n’est pas le bon pour ta voiture, même si ton réservoir est déjà rempli (avant le déclenchement auto du pistolet, mais elle ne t’empêchera pas d’essayer), même si tu ne mets pas le pistolet dans la goulotte, etc…<br /> La borne de recharge vérifie tout un tas de paramètres (état de charge, intensité supportée, température de la batterie,…) qui arrivent quelques fois (régulièrement?) à un « NON ». On ne compte déjà plus les innombrables bornes HS (écran éteint ou marqué hors service sur l’écran), celles qui ne détectent pas la carte de charge, celles avec des câbles de charge endommagés, celles qui ne passent pas en charge rapide, celles qui détectent une anomalie et reboot (quelques fois en boucle). Brefs les longues distances sont à faire avec beaucoup d’anticipation et en comptant sur sa chance à la roulette russe. Rien à voir avec les courts trajets quotidiens avec recharge personnelle à la maison et/ou au taf.
MattS32
yoda_net:<br /> La borne de recharge vérifie tout un tas de paramètres (état de charge, intensité supportée, température de la batterie,…) qui arrivent quelques fois (régulièrement?) à un « NON ».<br /> Ça c’est du logiciel relativement basique, c’est très fiable. Les pannes de bornes ne viennent le plus souvent pas de là, mais bien de problèmes matériels, faute de maintenance (par exemple, comme tu le dis, câble endommagé, qui du coup empêche la communication entre la voiture et la borne). Et à terme, ces problèmes matériel ne seront pas plus fréquents que sur une pompe à essence, qui est matériellement bien plus compliquée (pompe, pistolet, débimètre…).<br /> yoda_net:<br /> On ne compte déjà plus les innombrables bornes HS<br /> Encore une fois, c’est juste parce que la maintenance n’est pas assurée. Si les pompes à carburant étaient aussi mal maintenues que les bornes électriques, les pannes seraient foison aussi. C’est juste une question de rentabilité, quand les bornes de recharge électrique seront aussi rentables que les pompes à carburant, les gestionnaires feront le nécessaire pour maintenir une parfaite disponibilité, y a aucune raison qu’elles ne soient pas aussi fiables que les pompes à carburant.
toast
Surtout n’hésite pas à me dire ou il est fait mention que ce véhicule est un taxi…
Olivier22
Ce qui me fait peur dans l’article, c’est que c’est une innovation chinoise. l’Europe est à la ramasse sur ces nouvelles technologie.<br /> Or ma région, fief historique de Peugeot, est entièrement dépendante de la construction auto.<br /> Si tout part en Chine, des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects disparaitront, il ne restera que des chômeurs.
Martin_Penwald
C’est le capitalisme, ça. Tu t’adaptes ou tu crèves.
MattS32
Olivier22:<br /> Ce qui me fait peur dans l’article, c’est que c’est une innovation chinoise. l’Europe est à la ramasse sur ces nouvelles technologie.<br /> Ce n’est pas parce que la première voiture à embarquer ce type de batterie est chinoise que seuls les chinois maitrisent cette technologie : l’une des toutes premières entreprises à avoir commercialisé des batteries sodium, c’est Tiamat, une entreprise française (avec une technologie développée par des labos de recherche publics français, le CEA et le CNRS).<br /> Bref, sur ce point il n’y a pas de crainte à avoir, on saura faire des batteries au sodium en Europe. Reste à croiser les doigts pour que les consommateurs européens soient assez intelligents pour accepter de payer plus cher pour un produit fabriqué localement plutôt que de se ruer sur du chinois à pas cher… C’est hélas bien plus sur ce point que ça risque de coincer que sur l’industrie…
gamez
ca donne pas envie de répondre aux commentaires s’ils sont supprimés…<br /> j’avais répondu hier à quelqu’un, aujourd’hui je ne trouve plus mon message.<br /> ou alors est ce un bug qui provient du système de commentaires?<br /> lorsque la personne initale supprime son messge et que l’on a utilisé le bouton « répondre » de son message (depuis le site, pas le forum), est ce que c’est normal que notre réponse disparaisse aussi…?<br /> je me pose la question car il y a un système de lecture des commentaires du site quand on n’est pas connecté et en parallèle un autre système du forum. et l’ensemble cohabite…<br /> d’ailleurs à ce sujet lorsqu’on charge une page qui est remplie de commentaires on doit scroller tout en bas pour accéder aux numéros de pages 1 2 3 etc… ce serait bien de proposer ces numéros de pages en haut des commentaires aussi pour éviter à chaque fois à devoir rescroller. il y a une barre de scroll à droite qui pourrait faire l’affaire mais elle n’apparait que sur la partie forum.
lulu1980
La réponse sera non sans aucun doute.
Krypton_80
Surtout n’hésite pas à me dire où j’ai parlé de ce prototype en particulier et pas à la technologie batterie sodium en général par rapport au kilométrage hebdomadaire de cette profession. Un prototype n’étant pas homologué pour rouler sur route ouverte, je vois mal comment ça pourrait servir de taxi hein.<br /> Ce n’est pas un hasard si dans la vraie vie certaines sociétés de taxis (pas toutes) sont composées exclusivement de Toyota Mirai 2.
Krypton_80
MattS32:<br /> Bref, sur ce point il n’y a pas de crainte à avoir, on saura faire des batteries au sodium en Europe.<br /> Oui mais ça, c’est la théorie, dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça, le remplacement du lithium par le sodium n’y changera rien.<br /> Clubic.com – 28 Sep 20<br /> Volkswagen : une enveloppe de 15 milliards pour le véhicule électrique en Chine<br /> Le constructeur allemand a annoncé, lundi, un plan d'investissement de plusieurs milliards d'euros sur quatre ans dans l'empire du Milieu, en partenariat avec trois fabricants chinois.<br />
MattS32
Krypton_80:<br /> et pas à la technologie batterie sodium en général par rapport au kilométrage hebdomadaire de cette profession.<br /> Oui sauf que si cette technologie permet de mettre 25 kWh là où on mettait une batterie lithium de 32 kWh, ça permet aussi de mettre 78 kWh là où on en mettait une de 100, et 78 kWh c’est largement assez pour les besoins quotidiens de l’écrasante majorité des taxi (et ce alors même qu’ils n’ont pas absolument besoin de tenir toute la journée sur une seule charge).<br /> Krypton_80:<br /> Ce n’est pas un hasard si dans la vraie vie certaines sociétés de taxis (pas toutes) sont composées exclusivement de Toyota Mirai 2.<br /> Non, ce n’est pas un hasard. C’est parce qu’elles ont été largement subventionnées par Toyota ou des énergéticiens voulant promouvoir leur hydrogène vert… Mais sinon, comme chez les particuliers, l’écrasante majorité des taxis électriques sont des VEB…<br /> Krypton_80:<br /> Oui mais ça, c’est la théorie, dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça, le remplacement du lithium par le sodium n’y changera rien.<br /> Ben si, dans la vraie vie ça marche comme ça, Timiat est en train de monter une usine en France, et vise une capacité de 5 GWh par an : Tiamat veut mobiliser 100 millions pour sa première usine de batteries | Les Echos<br /> En outre, les usines qui fabriquent des batteries lithium (et il y en a déjà plusieurs de capacités supérieur à 1 GWh/an en France et en Europe, opérationnelles ou en construction) peuvent à priori aussi produire des batteries au sodium, puisque pour l’instant Timiat fait justement fabriquer ses batteries dans des usines de batteries lithium.<br /> Quand à VW, ce n’est pas parce qu’ils construisent des usines en Chine pour le marché chinois qu’ils n’en font pas aussi eu Europe pour le marché européen : Le groupe Volkswagen inaugure sa première usine de batterie en Europe
toast
Tu réagissais apparemment à une batterie de 20kWh qui permet de parcourir 200km pour faire ta remarque sur les taxis. Jamais un taxi n’aura une batterie de cette capactité.<br /> Les taxis ne t’ont pas attendu pour passer à l’électrique principalement sur Model S au départ et ils vivent très bien avec des autonomies de 400/500 km.
Krypton_80
MattS32:<br /> C’est parce qu’elles ont été largement subventionnées par Toyota ou des énergéticiens voulant promouvoir leur hydrogène vert…<br /> Elles sont peut-être subventionnées et alors ? Est-ce que ça améliore pour autant leur espace intérieur ou la taille du coffre ?<br /> Question : pourquoi le parc automobile en France n’est-il pas majoritairement composé de VEB 100% électrique en 2023 malgré le bonus écologique d’une part, et le prix du carburant à + ou - 2€/litre pour les thermiques d’autre part ?<br /> MattS32:<br /> Quand à VW, ce n’est pas parce qu’ils construisent des usines en Chine pour le marché chinois qu’ils n’en font pas aussi eu Europe pour le marché européen<br /> Bien aidé par les subventions européennes je suppose, il n’y a pas que Toyota.<br /> toast:<br /> Tu réagissais apparemment à une batterie de 20kWh qui permet de parcourir 200km pour faire ta remarque sur les taxis.<br /> Non, ça c’est juste dans ta tête, il ne faut jamais se fier aux apparences.
eagle6
Krypton_80:<br /> Question : pourquoi le parc automobile en France n’est-il pas majoritairement composé de VEB 100% électrique en 2023 malgré le bonus écologique d’une part, et le prix du carburant à + ou - 2€/litre pour les thermiques d’autre part ?<br /> Parce que ça se fait pas en 2 mois de renouveler un parc automobile, mais c’est en cours…
MattS32
Krypton_80:<br /> Elles sont peut-être subventionnées et alors ? Est-ce que ça améliore pour autant leur espace intérieur ou la taille du coffre ?<br /> Non, mais ça explique pourquoi elles sont choisi ces voitures malgré ces inconvénients, qui en outre sont moins gênants pour un taxi que pour une famille (un taxi peut facilement se limiter à des courses avec seulement un ou deux passagers et peu de bagages, un taxi bénéficie souvent de places de stationnement réservées, etc…).<br /> Krypton_80:<br /> Question : pourquoi le parc automobile en France n’est-il pas majoritairement composé de VEB 100% électrique en 2023 malgré le bonus écologique d’une part, et le prix du carburant à + ou - 2€/litre pour les thermiques d’autre part ?<br /> Parce qu’un parc automobile met du temps à se renouveler (âge moyen de 12 ans pour le parc automobile français, à l’époque il n’y avait encore quasiment aucun VE sur le marché), parce que les VE sont encore chers à l’achat, parce que le réseau de recharge est encore insuffisamment développée, parce qu’il y a encore un choix réduit de modèles…<br /> Mais l’inéluctable arrive, la part des VE dans les ventes croit fortement chaque année, avec des ventes qui ont une croissance à deux chiffres tous les ans depuis plus de dix ans (et même 3 chiffres en 2020), et ce malgré un marché de l’automobile actuellement en berne… Encore +25% en 2022, pour atteindre désormais 13% des ventes (contre -11% pour les ventes de thermiques).<br /> Krypton_80:<br /> Bien aidé par les subventions européennes je suppose, il n’y a pas que Toyota.<br /> Oui, et alors ? La Chine subventionne les usines en Chine, les pays européens subventionnent des usines en Europe… Au final, ça fait quand même bien des usines en Europe, avec des emplois en Europe, des impôts en Europe, etc… Donc tu ne peux pas prétendre que la fabrication de batterie en Europe « c’est la théorie, dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça » sous prétexte que VW investi aussi en Chine. Le fait est que la fabrication de batteries de VE en Europe, c’est déjà la vraie vie, pas juste de la théorie.
eagle6
MattS32:<br /> Le fait est que la fabrication de batteries de VE en Europe, c’est déjà la vraie vie, pas juste de la théorie.<br /> Et surtout une bonne chose pour diminuer le prix, car moins de transport à travers le monde, si en plus une partie des ressources sont de l’eau de mer, c’est toujours gagnant pour le client final
Krypton_80
eagle6:<br /> Parce que ça se fait pas en 2 mois de renouveler un parc automobile, mais c’est en cours…<br /> MattS32:<br /> Parce qu’un parc automobile met du temps à se renouveler (âge moyen de 12 ans pour le parc automobile français, à l’époque il n’y avait encore quasiment aucun VE sur le marché)<br /> Nouvelle question : alors pourquoi en Norvège, les voitures électriques ont frôlé 80% de part de marché en 2022 ?
MattS32
Krypton_80:<br /> Nouvelle question : alors pourquoi en Norvège, les voitures électriques ont frôlé 80% de part de marché en 2022 ?<br /> Parce qu’en Norvège l’État a investi bien plus tôt dans le développement des VE (notamment, les voitures ont toujours été très fortement taxées, donc beaucoup plus chères qu’en France, mais ces taxes ne concernent pas les VE… ce qui fait qu’à prestations équivalentes, un VE peut être moins cher qu’une thermique en Norvège), parce qu’en Norvège les gens habitent beaucoup plus en maisons (donc recharge plus facile), parce que les norvégiens sont sans doute moins bêtement attachés que les français au sacro-saint 1000 km d’autonomie (pays plus petit et en grande partie désertique, les norvégiens doivent donc pas souvent faire plus de 500 bornes en voiture), parce que les Norvégiens sont plus sensibles au sort de la planète que les Français, etc, etc…<br /> Chaque marché a ses caractéristiques propres…<br /> Par contre ce 80% en Norvège devrait mettre un terme une bonne fois pour toute au fameux « les VE ne supportent pas le froid » D’autant plus qu’un autre pays où la VE est déjà reine, c’est… l’Islande.
Krypton_80
MattS32:<br /> D’autant plus qu’un autre pays où la VE est déjà reine, c’est… l’Islande.<br /> Tout à fait, et le fait que ces 2 pays n’ont pas, à ma connaissance, de constructeurs automobile, ça aide aussi vu qu’ils importent presque tout ce qui roule sur 4 roues.
Palou
@MattS32 Ne pas oublier que ce pays vient de supprimer les subventions très généreuses sur les VE, ce qui fait que du jour au lendemain ils n’en vendent plus beaucoup. Et pour l’instant l’état norvégien prend en charge 75% du tarif des recharges, et cela ne durera pas non plus, c’est logique … ( L'État norvégien prend en charge 75 % des frais de recharge des voitures électriques - Actualités de Norvège )
iodir
Je veux bien, mais sur la page des batteries au sodium de Wikipédia, ils disent qu’une batterie au lithium, ça fait du 285 Wh/kg : « la densité énergétique reste toutefois limitée à 160 Wh/kg contre 285 Wh/kg pour une batterie au lithium. »<br /> Sachant que pour la voiture de l’article, on est à 120 Wh/kg, ça fait plus de 2 fois moins (2,3 pour être précis).<br /> Cela dit, dans l’article de Wikipédia, ils disent que le but, sur ce genre de petite voiture, ça serait de mixer lithium et sodium. C’est possible que ce soit ce qu’on ait ici. Ça expliquerait que la densité énergétique ne soit pas trop mauvaise et que le prix de la batterie reste assez élevée par rapport à celles au lithium.
toast
Ah moi tu sais, je suis simple. Quand tu réponds à un commentaire, je pense que tu réponds à un commentaire…
Krypton_80
Et ce commentaire auquel j’ai répondu, mentionnait-il le proto de l’article ?<br /> Moi je parlais pour tout types de véhicules confondus, c’est pourtant simple.
cpicchio
Pour une petite citadine, c’est le prix qui va plier le marché. L’autonomie d’une Zoé ou e208 réduite de 20% mais avec un prix réduit fait sens.<br /> Évidemment, pour la voiture principale, le problème est tout autre
toast
Oui, oui, j’ai bien compris, tu mentionnes ce que tu veux et tu tords ça comme tu veux. <br /> Ça me va.
Krypton_80
Oui, on va dire ça … <br /> PS: En fait, j’ai l’impression que tu ne comprends pas ce qu’on te dit.
MattS32
Il y a théorie et pratique aussi… En labo, on atteint des densités plus élevées qu’en pratique.<br /> Et en pratique, les densités atteintes varient en fonction de certains choix d’optimisation… Tu peux optimiser une batterie lithium pour la densité énergétique, mais avec une faible puissance spécifique, qui fait qu’elle peut être inadaptée à une voiture. Ou à l’inverse, optimiser pour la puissance spécifique, au détriment de la densité énergétique… Ou tout simplement, optimiser pour le coût, au détriment de la densité… Une batterie lithium LFP sera moins dense qu’une MNC, une lithium-ion moins dense qu’une lithium-polymère, mais moins chère. Et une batterie composée de plein de petites cellules cylindriques (ce qui est souvent le cas des batteries de voiture) sera également moins chère que quelques très grosses cellules en pavé, mais moins dense… Par exemple, dans les batteries d’ordinateurs portables, il y a 15 ans on avait quasiment toujours un assemblage de cellules lithium ion cylindriques 18650. Pas chère, facile à concevoir, mais grosse perte de densité, massique parce que tu as une enveloppe métallique autour de chaque cellule, volumique parce que quand tu met des cylindres dans un boîtier en pavé, forcément t’as du vide. Aujourd’hui, c’est quasiment toujours des pochons lithium-polymère, bien plus dense, aussi bien en masse, car il n’y a plus de carcasse métallique, qu’en volume, car ça prend quasiment la forme qu’on veut pour remplir au maximum l’espace dans le châssis.<br /> Donc les 265 Wh par kg en batteries lithium, c’est possible. Mais c’est pas ce qui est atteint sur les batteries de voitures. 133 sur la Twingo (la moitié donc), 149 sur la Taycan (625 kg pour 93.4 kWh), 138 (40 kWh/290 kg) à 152 (60 kWh/394 kg) sur la Mégane, 160 Wh/kg dans les Tesla (100 kWh/625 kg, 77 kWh/479 kg), etc… Et pour la voiture présentée ici, c’est 140 Wh/kg pour la version lithium 31.4 kWh.<br /> À noter que pour la Tesla S, il existe un prototype de batterie de remplacement présenté il y a un an par Our Next Energy (ONE) qui double la capacité (199.8 kWh au lieu de 100 kWh) pour « seulement » 50% de poids en plus (956 kg au lieu de 625), soit une densité de 209 kWh/kg… Et ONE annonçait il y a un an espérer encore progresser de 25%… On voit donc bien que les batteries lithium actuelles des VE sont largement en dessous des limites du lithium. Parce que la densité n’est pas la priorité absolue dans les indispensables compromis industriels.<br /> D’ailleurs, ici non plus, pour la batterie au sodium, ils n’ont pas utilisé les solutions les plus avancées… L’article à la source indique que la densité de 120 Wh/kg est atteinte en utilisant des cellules qui unitairement montent à 140 Wh/kg. Mais l’article précise que CATL propose déjà des cellules à 160 Wh/kg. Ce qui devrait donc permettre de faire monter la batterie à 140 Wh/kg environ… soit le niveau de la batterie lithium.
toast
C’est sûrement ça
Krypton_80
MattS32:<br /> On voit donc bien que les batteries lithium actuelles des VE sont largement en dessous des limites du lithium. Parce que la densité n’est pas la priorité absolue dans les indispensables compromis industriels.<br /> Cela pourrait-il avoir un rapport avec un emballement thermique potentiel ?
MattS32
Oui, possible. Et le système de refroidissement joue forcément d’ailleurs aussi sur la densité massique et volumique, puisque ça fait du poids et de l’espace supplémentaire occupé.
yAAm
ah, vraiment ?
Kicker100
Elle est moins chère qu’une voiture thermique, d’ici à 5 ans, ça va beaucoup changer.
GhostKilla
MattS32:<br /> Donc toi, si on te laisse le choix entre une voiture à batterie qui te coûte x€/100 km et une voiture à hydrogène qui te coûte 2-3 x€/100 km et qui a touts les chances d’être également plus chère à l’achat et à l’entretien, avec comme seul avantage le plein en 5 minutes, mais en perdant par contre la recharge « en temps masqué » (tu recharges pendant que tu fais autre chose, pas besoin de rester planté à côté de la voiture…), tu prends l’hydrogène, parce que peu importe ce qu’il faut pour le produire ? <br /> Quand je vois déjà comme les gens râlent pour 20-30% d’augmentation du prix de l’essence, j’ai du mal à croire qu’ils ne soient pas sensibles à un coût au kilomètre 2-3 fois plus élevé…<br /> C’est un faux débat, déjà l’électricité en France ne coûte pas ce que paie l’utilisateur final et on le sait très bien, donc de toute façon on ne peut pas dire maintenant que ça coûtera 2 à 3 fois ce que coûterait l’électrique, car tout cela doit être décorrélé du marché de l’électricité.<br /> Si tu regarde les initiatives locales, elles font de l’énergie renouvelable dédiée à la production d’hydrogène, qui permet d’avoir des flottes de véhicules qui roulent avec un carburant qui ne coûte que le coût de départ et d’entretien de ces énergies renouvelables, donc à terme oui le prix peut-être largement en deça de ce que tu annonces, même si ça peut rester au dessus du coût d’une électrique. Cela dit, entre une voiture avec une PAC ou une voiture avec une batterie de plusieurs centaine de kilo, savoir si en grande diffusion la PAC pourrait revenir moins cher à l’achat je ne sais pas, mais si c’est le cas elle aurait pour elle le prix d’achat en compensation, à ne pas négliger je pense.<br /> MattS32:<br /> Par rapport à la voiture à batterie, la voiture à hydrogène n’apporte absolument AUCUN bénéfice d’un point de vue indépendance énergétique. Au contraire : moins on consomme d’énergie primaire, plus il est facile de devenir indépendant… Et comme la voiture à batterie consomme 2-3 fois moins d’énergie primaire que la voiture à hydrogène, et en plus une énergie primaire de même nature, c’est tout bénéf pour l’indépendance énergétique…<br /> Oui mais ça ne veut pas dire que pour avoir une meilleure autonomie on y arrivera pas, même si les deux se côtoient, tu as des marques qui investissent dans ce secteur, c’est quand même qu’elles y croient, et on parle de grands constructeurs comme Hyundai, BMW ect…<br /> MattS32:<br /> L’hydrogène, il y en aura besoin dans énormément d’autres secteurs que l’automobile. Industrie, aviation, transport maritime, voire ferroviaire… Celui produit juste sur les surplus d’électricité en heure creuse ne suffira déjà pas à couvrir ces besoins. Donc pas d’utilité à avoir des voitures à hydrogène pour ça… Et les voitures à batterie, elles peuvent aussi se charger pendant les heures creuses quand il y a des surplus d’électricité… C’est déjà ce que font bon nombre de propriétaires de voitures électrique pour profiter d’une charge moins chère pendant les heures creuses…<br /> C’était un exemple, mais de toute façon vu comme ça avance, on va vers une démocratisation de la production d’hydrogène via les énergies renouvelables et le nucléaire, venir dire que l’automobile n’en bénéficiera pas au même titre que tout ce que tu cites si bien, je ne franchirai pas le pas, surtout sachant que l’électrique n’est pas la direction vers laquelle voulaient aller les constructeurs auto qui se sont fait forcer la main (les centaines de kilo de batterie n’y sont probablement pas étranger…)<br /> MattS32:<br /> Dans le domaine automobile, il n’y a pas grand monde qui est intéressé… Certains constructeurs montrent un prototype de temps en temps, qui ne tient jamais ses promesses de commercialisation. Et les deux seuls qui ont commercialisé quelque chose, l’un c’est parce que son gouvernement à subventionné à mort, mais en tant que constructeur il a misé beaucoup plus sur la batterie que sur l’hydrogène (combien de Hyundai/Kia à batterie vendues pour un Nexo ?) et l’autre c’est parce que son PDG était absolument convaincu que l’hydrogène était la solution d’avenir, mais il a fait volte face il y a peu, et il met désormais les bouchées doubles pour rattraper son retard sur les VEB…<br /> Parce que toi demain tu aurais envie d’acheter une auto pour laquelle tu ne peux pas faire le plein ? Il n’y a rien en place, normal que ça se vende pas, personne pariait un copec sur Tesla au début, faut avoir la mémoire courte pour ne pas s’en rappeler, ils ont dû déployer leur propre réseau de recharge, ce qui est extraordinaire de la part d’un constructeur à peine né, ça force d’autant plus le respect, et aujourd’hui ? Donc c’est un argumentaire qui ne tient pas la route une seconde désolé…<br /> MattS32:<br /> Non, pour la nième fois je le rappelle, ce n’est PAS le début. Il y a 20 ans, tout le monde pensait que la voiture électrique ça serait forcément via la PAC, parce que les batteries n’arriveraient jamais à un niveau de performances suffisant… Et de fait, à l’époque les voitures à PAC mettaient la misère aux voitures à batterie sur tous les points, le seul avantage des voitures à batterie c’était la recharge sur secteur… 20 ans plus tard, il y a eu à peu de choses près 0 progrès dans le domaine de l’hydrogène et la plupart des constructeurs ont abandonné leurs projets, alors que dans le domaine de la batterie les progrès ont été fulgurants…<br /> Et si on remonte même plus loin dans l’histoire, la pile à combustible, c’est antérieur à toute technologie de batterie. Les premières batteries, les plomb-acide (celles qu’on utilise encore pour le circuit 12V de quasiment toutes les voitures, thermiques ou électriques…) sont arrivés une dizaine d’années après les premières piles à combustible. Un siècle et demi plus tard, les batteries ont largement pris l’avantage et semblent malgré tout avoir encore plus de marge de progression…<br /> Et pourtant la première voiture électrique est sortie en même temps que la première à combustion, il y a combien de temps ? La PAC à côté c’est de la rigolade, sans compter que la batterie d’une voiture électrique c’est quoi ? Bah de simple accu que l’on utilise dans plein d’autres chose (tient une cigarette électronique par exemple), la recherche sur la batterie continue, mais pour le moment elle se base sur des choses déjà éprouvés, contrairement à la PAC, ne t’en déplaise !<br /> PS; j’arrêterai là, fais toi plaisir
MattS32
GhostKilla:<br /> C’est un faux débat, déjà l’électricité en France ne coûte pas ce que paie l’utilisateur final et on le sait très bien, donc de toute façon on ne peut pas dire maintenant que ça coûtera 2 à 3 fois ce que coûterait l’électrique, car tout cela doit être décorrélé du marché de l’électricité.<br /> C’est pourtant étroitement lié au marché de l’électricité, car la production d’hydrogène passe par l’électricité… Et même s’il l’a produit lui même, s’il peut vendre le kWh électrique plus cher que les 2-3 kWh hydrogène, ça n’a économiquement pas de sens pour lui de produire et vendre son hydrogène, c’est plus rentable de vendre directement son électricité… Donc y a vraiment peu de chances que l’hydrogène ne reste pas significativement plus cher que l’électricité…<br /> Et à ça s’ajoute en plus le V2G qui va encore réduire le coût d’utilisation des VEB : en revendant le contenu de la batterie au prix fort en heure de pointe pour aider à stabiliser le réseau électrique et en refaisant le plein au plus profond de la nuit, on pourra carrément rouler gratos… Ce qui sera inenvisageable avec un VEH, le rendement étant trop faible pour que ça soit rentable, sans même compter le problème de l’humidité et de la consommation de tout l’oxygène si on fait ça quand la voiture est garée dans un garage fermé (consommer 10% du réservoir de 5 kg d’une VEH, ça produit 20 kg de vapeur d’eau, soit au bas mot 20 m^3)…<br /> GhostKilla:<br /> Si tu regarde les initiatives locales, elles font de l’énergie renouvelable dédiée à la production d’hydrogène, qui permet d’avoir des flottes de véhicules qui roulent avec un carburant qui ne coûte que le coût de départ et d’entretien de ces énergies renouvelables<br /> Sauf que encore une fois, avant l’hydrogène, ça passe par de l’électricité… Donc ça pourrait alimenter deux-trois fois plus de voitures à batterie avec la même installation de production. Et éventuellement juste des batteries tampon (pas plus coûteux et bien plus simple que des électrolyseurs + pompes basse pression + réservoirs + pompes 700 bars), surtout avec l’arrivée sur le marché dans quelques années d’un grand nombre de batteries de VE de première génération en fin de vie, encore largement utilisables en stationnaire avant de partir au recyclage…<br /> Et en plus, il y a un autre problème qui pointe le bout de son nez à ce niveau : comme on le voit en ce moment même en France, sous l’effet du réchauffement climatique, l’approvisionnement en eau devient de plus en plus critiques… Comment fonctionneront ces installation locales de production d’hydrogène quand des restrictions sur la consommation d’eau seront en place ?<br /> GhostKilla:<br /> Cela dit, entre une voiture avec une PAC ou une voiture avec une batterie de plusieurs centaine de kilo, savoir si en grande diffusion la PAC pourrait revenir moins cher à l’achat je ne sais pas<br /> Ce qu’on peut constater, c’est qu’alors qu’il y a 20 ans, la PAC avait l’avantage économique à l’achat pour un même niveau de performances, aujourd’hui, c’est largement la batterie qui a l’avantage… Parce qu’une batterie, c’est très simple à fabriquer, alors qu’une PAC c’est de la technologie de pointe… Et qui nécessite aussi des matériaux onéreux. Bien plus qu’une batterie en fait. Et puis en plus de la PAC, tu as aussi toute la tuyauterie et les réservoirs, qui sont loin d’être donnés. Et côté distribution, tu as un facteur 10 entre le coût d’installation d’une borne pour VEB très avancée (les plus rapides) et celui d’une pompe pour VEH. Et c’est également plus cher à l’usage/entretien… Toute cette complexité fait que de toute façon ça a peu de chances de devenir moins cher à l’achat, d’autant que ça ne fait même pas gagner en poids, contrairement à ce que tu as l’air de croire en insistant sur le poids des batteries : les VEH ne sont pas vraiment plus légères que des VEB à habitabilité comparable… Et en prime, ce poids est plus compliqué à concentrer dans le bas de la voiture, donc à poids égal une VEH aura un moins bon comportement du fait d’un centre de gravité plus haut…<br /> GhostKilla:<br /> et on parle de grands constructeurs comme Hyundai, BMW ect…<br /> Comparent ce qu’elles investissent dans l’hydrogène et ce qu’elles investissent dans l’électrique. Et tu comprendras que leur investissement dans l’hydrogène est sans doute plus politique que par conviction…<br /> GhostKilla:<br /> Parce que toi demain tu aurais envie d’acheter une auto pour laquelle tu ne peux pas faire le plein ? Il n’y a rien en place, normal que ça se vende pas,<br /> Et toi, demain, tu aurais envie de déployer un réseau national de station pour un parc de 1000 voitures ? Ben non. C’est le serpent qui se mort la queue… Et là dessus, avantage énorme de l’électrique rechargeable : le parc peut déjà largement se développer sans infrastructures dédiées, ce qui fait que le déploiement d’infrastructures dédiées peut se faire une fois qu’une certaine masse critique est atteinte, limitant ainsi les pertes pendant les premières années d’exploitation de ces infrastructures…<br /> GhostKilla:<br /> Et pourtant la première voiture électrique est sortie en même temps que la première à combustion, il y a combien de temps ? La PAC à côté c’est de la rigolade, sans compter que la batterie d’une voiture électrique c’est quoi ?<br /> La première voiture électrique à batterie, c’était dans les années 1900. La première PAC, c’est un peu après 1840 (et la première batterie tout court, pas dans une voiture, c’est 10 ans plus tard, et encore 5 ans plus tard pour la première batterie rechargeable… oui, la PAC est une technologie plus ancienne que la batterie)…
Krimog
Les véhicules électriques à batterie, c’est toujours la merde pour faire des grandes distances.<br /> L’autonomie est faible.<br /> L’autonomie indiquée est en cycle mixte alors que les grandes distance sont généralement faites sur autoroute.<br /> Le rechargement est long.<br /> Mais sur les autres usages urbains/périurbains (aller au boulot, aller faire les courses, aller chez son pote en banlieue…), là 200 km c’est très amplement suffisant.
MattS32
Krimog:<br /> L’autonomie est faible.<br /> L’autonomie indiquée est en cycle mixte alors que les grandes distance sont généralement faites sur autoroute.<br /> Le rechargement est long.<br /> De plus en plus de modèles sont capables de recharger en 20 minutes de quoi rouler 2h à 110 km/h. C’est largement assez pour envisager sereinement des longs trajets.
Krypton_80
MattS32:<br /> Et toi, demain, tu aurais envie de déployer un réseau national de station pour un parc de 1000 voitures ? Ben non. C’est le serpent qui se mort la queue…<br /> Concernant les véhicules thermiques, est-ce qu’on sait qui de la voiture ou du réseau de stations s’est déployé le 1er ? Je n’ai rien trouvé là-dessus.
MattS32
Krypton_80:<br /> Concernant les véhicules thermiques, est-ce qu’on sait qui de la voiture ou du réseau de stations s’est déployé le 1er ? Je n’ai rien trouvé là-dessus.<br /> Il y a une différence majeure de contexte qui fait que ce n’est de toute façon pas une comparaison pertinente.<br /> Les gens à l’époque qui ont acheté les premières voitures thermiques, c’était bien souvent en remplacement de leurs pieds ou d’un vélo. Donc d’un moyen de transport qui ne leur permettait de toute façon pas d’aller loin. Être éventuellement limités à un petit périmètre autour de la station essence du coin n’était donc pas spécialement un défaut.<br /> Aujourd’hui par contre, on a pris l’habitude d’avoir des voitures dont on sait qu’à peu près où qu’on soit, on trouvera facilement de quoi en refaire le plein. Ceci est valable aujourd’hui pour une thermique fossile et dans une moindre mesure pour une électrique rechargeable. Pour une voiture à hydrogène, qu’elle soit thermique ou électrique, ce n’est plus du tout valable. On ne peut même pas faire par exemple un simple Paris-Strasbourg : on pourrait éventuellement arriver à destination, mais pas revenir. Un Paris-Biarritz nécessiterait pour sa part de passer par Tours et Toulouse (200 km de détour) à l’aller et au retour. Tout en ayant le pied particulièrement léger entre Toulouse et Biarritz (620 km pour l’aller-retour…) et en n’utilisant pas la voiture à Biarritz pour avoir une chance de pouvoir retourner à Toulouse pour le plein…<br /> Du coup, ce qui n’était pas spécialement un handicap pour la voiture thermique à ses débuts, faute de concurrence n’ayant pas ce défaut, et un handicap lourd pour les voitures à hydrogène aujourd’hui, face à des concurrentes offrant beaucoup plus de souplesse…<br /> Accessoirement, je ne serai pas surpris qu’une partie du réseau de distribution de carburant ait été développé grâce à des investissements de l’État pour ses propres besoins de déplacement, et en particulier pour les besoins militaires pendant les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, le risque de guerre sur le territoire français est beaucoup plus faible…
Krypton_80
MattS32:<br /> On ne peut même pas faire par exemple un simple Paris-Strasbourg : on pourrait éventuellement arriver à destination, mais pas revenir.<br /> Même en traversant la frontière pour charger ? Donc l’Allemagne c’est pas mieux.
MattS32
L’Allemagne est un peu mieux équipée (pareil pour les bornes de recharge d’ailleurs), surtout dans la Ruhr. Mais c’est pas fou non plus. Tu peux quand même rejoindre toutes les grandes villes.<br /> En traversant la frontière, la plus proche de Strasbourg est à une cinquantaine de km. Après 500 km d’autoroute, faut pas avoir eu le pied trop lourd pour pouvoir faire ces 50 km supplémentaire et se garder une marge suffisante au moins pour rentrer à Strasbourg en cas d’indisponibilité de la station H2… Puis ça fait quand même au passage 1h30-2h de détour pour aller faire le plein. Et à répéter au retour si on a utilisé la voiture pendant le séjour à Strasbourg. Alors qu’avec une VEB, y aurait juste à faire une pause de 20-30 min sur les trajet aller et retour et à se brancher sur une borne du parking de l’hôtel. Ou a défaut sur un des plusieurs centaines de points de recharge publics disponibles dans l’agglomération strasbourgeoise (105 « stations » référencées sur Chargemap, la plupart avec au moins 2 points de recharge, 5 avec plus de 20 points, et 46 points pour la mieux dotée…). Nombre qui va encore sacrément augmenter à court terme avec le déploiement obligatoire de panneaux solaires sur quasiment tous les parkings de plus d’une centaine de places (1500m²), qui s’accompagnera sans doute du déploiement de bornes pour rentabiliser au maximum ces panneaux solaires et anticiper sur une future obligation d’installation de bornes, qui finira par arriver.
Krypton_80
MattS32:<br /> Tu peux quand même rejoindre toutes les grandes villes.<br /> En effet, et après avoir lu ta réponse, j’essayais de comprendre la logique de l’UE car il semblerait d’après ce que j’ai pu voir que Strasbourg soit la capitale européenne, mais je suppose que c’est surtout symbolique.
MattS32
Krypton_80:<br /> car il semblerait d’après ce que j’ai pu voir que Strasbourg soit la capitale européenne, mais je suppose que c’est surtout symbolique.<br /> Non, ce n’est pas juste symbolique : c’est bien l’une des deux capitales politiques de l’UE, puisque c’est là que siège de Parlement européen (les députés européens élus au suffrage direct par les habitants de l’UE). L’autre capitale, c’est Bruxelles, où siègent le Conseil de l’UE (les représentants des gouvernements des pays membres, à ne pas confondre avec le Conseil de l’Europe, qui est à Strasbourg et n’a rien à voir avec l’UE), la Commission européennes (1 commissaire par pays, désigné par les gouvernements et les députés européens) et certaines séances du Parlement.<br /> Mais c’est sans doute pas ce genre de critère qui pousse des organismes privés à installer ou non des stations H2 et le secteur public à les financer… Strasbourg est bien desservie par le TGV pour les passagers (2h-2h30 pour rallier Paris) et par bateaux pour le fret, et à l’échelle locale c’est la ville de France où le vélo est le plus utilisé. Donc le déploiement des VEH n’y est sans doute pas jugé pertinent à court terme.
Krimog
MattS32:<br /> De plus en plus de modèles sont capables de recharger en 20 minutes de quoi rouler 2h à 110 km/h. C’est largement assez pour envisager sereinement des longs trajets.<br /> En considérant que tu ne prends pas de marge sur ces chiffres, que tu as direct une place pour recharger, que tu ne mettes pas la clim ou le chauffage…<br /> Et même dans ce cas, tu ne roules qu’à 94 km/h en moyenne.<br /> Lors d’un gros trajet en voiture, je roule à 130 km/h et je fais une pause d’un quart d’heure toutes les 3-4 heures. Soit environ 120 km/h de moyenne.<br /> Pas loin de 30% de différence.
MattS32
« que » 94 km/h. Sur les 3-4 trajets longs que la plupart des gens ne dépassent pas dans l’année. Vraiment, quel drame, quel effort surhumain à faire pour essayer de rendre la planète un peu plus vivable…<br /> Krimog:<br /> En considérant que tu ne prends pas de marge sur ces chiffres<br /> La marge est prise, notamment dans le fait que la plupart des routières assurent plutôt 3-4h d’autonomie à 110 km/h et qu’on peut avoir 2h30-3h d’autonomie rechargée en 20 minutes.
Aero74
Si j ai un trafic pour ça …. En discutant avec un livreur de colis qui roulait en expert électrique, lui même m’a dit qu il pouvait faire 300km, mais que c était suffisant car il ne faisait que 200km/ jour (secteur haute Savoie , morzine, les Gets )
sokaris
en multipliant tes 6km par +/-20 pour un arret pipi de 5-10 min, on est plus proche de la vérité de tous les jours, que de ton argument de sachant.<br /> Menfin, je reconnais que l’experience personnelle du quotidien n’a que peu de valeur… ce qui me rassure c’est qu’elle en a infiniment plus que ton argumentation #nooffense !<br /> mais argumentons un peu plus scientifiquement.<br /> Prends une caisse un rien « sérieuse » ni top bien, ni trop naze pas une twizzy quoi.<br /> conso correcte sur autoroute 15kwh/100 km a 130km/h<br /> vitesse de charge moyenne correcte, dans les conditions qui vont bien (c’est à dire 100% du temps quand tu suis ton planificateur sur un grand trajet mais qu’il fait pas -40, ok) entre 5 et 50% de batterie (il est vrai qu’au dela la puissance diminue) : 150kw et encore maintenant la norme des berlines c’est plutôt 200-250 kw<br /> mettons que tu prennes 6 minutes pour aller pisser et revenir à ta caisse une fois que tu t’es branché.<br /> puisque tu gagnes 150 kwh en une heure en 6 min, soit 10 fois moins de temps. tu viens de recharger 15kwh soit pile 100 bornes en un pipi.<br /> ajoute 6 minutes pour un café hop 200 bornes.<br /> si par malheur, tu en profites pour casser la croute au fast food de la station, imagines un peu l’autonomie que tu pourrais gagner en 20 minutes.
gamez
merci pour ce commentaire j’ai bien rigolé
Aero74
Oui, si je fais le calcul sur 5 jours ça fait 400km/jour… tu as plusieurs modèles électriques qui ont cette autonomie, et qui sont équipées de la charge rapide … et en règle général c est rarement des logan qu ils conduisent.<br /> Regarde là tesla qui a causée un accident mortel en plein Paris … c était un taxi G7…
MugenII
Correction, les taxis, a partir du moment ou c’est de l’hybrid ou de l’electrique, peuvent avoir n’importe quel type de véhicule,; y compris des petites citadines (déjà vu des leaf et autres Zoe). Par contre en vehicule essence ou gazoil uniquement c’est berline minimum
on4ssc
Autonomie ridicule, alors oui, on gagne peut-être un peu au niveau recyclage et écolo, mais l’autonomie des VE’s qui n’était déjà pas géniale va être encore en recul.<br /> Et à tous ceux qui vont me répondre «&nbsp;vous roulez plus de 200km tout les jours?&nbsp;», et bien oui cela peut m’arriver et cela a fait partie de mon métier pendant des années (consultant), et des gens qui font 200 bornes par jour, ce n’est absolument pas rare en Belgique pour aller à Bruxelles.<br /> Décidément, on essaye sans cesse de nous arnaquer toujours un peu plus avec ces voitures électriques… Quand ce n’est pas les éoliennes qui sont une des plus grosses arnaques de ces dernières décennies.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet