Windows 11 : les applications Android ne seront plus prises en charge à partir de l'année prochaine

06 mars 2024 à 06h58
27
Le logo de Windows 11 sur smartphone © MardeFondos / Shutterstock
Le logo de Windows 11 sur smartphone © MardeFondos / Shutterstock

C'est officiel, Microsoft mettra prochainement fin au support du WSA dans Windows 11. Par conséquent, les utilisateurs ne pourront plus installer d'applications Android sur leur ordinateur.

Il y a encore quelques semaines, Microsoft annonçait l'arrivée de nombreuses applications Android dans Windows 11. Après une année 2023 plutôt chargée en mises en jour, le sous-système Windows pour Android, plus communément appelé WSA (Windows Subsystem for Android), sera abandonné par la firme de Redmond dès l'année prochaine. Dans un document officiel, Microsoft affirme que les utilisateurs ne pourront plus installer de nouvelles applications Android à compter du mois de mars 2025.

Fin de parcours pour les apps Android sur Windows 11

Depuis le lancement de Windows 11 en octobre 2021, les utilisateurs peuvent télécharger des applications Android depuis leur PC. Très appréciée auprès de certains clients du système d'exploitation de Microsoft, cette fonctionnalité permet d'exécuter nativement des jeux et applications de l'Amazon Appstore. Malheureusement pour eux, la société dirigée par Satya Nadella a finalement pris la décision de ne plus poursuivre la prise en charge du WSA, comme cela nous est rapporté par le site Windows Central :

« Microsoft met fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android (WSA). Par conséquent, l'Amazon Appstore sur Windows et toutes les applications et jeux dépendant de WSA ne seront plus pris en charge à partir du 5 mars 2025. D’ici là, le support technique restera à la disposition des clients. Les clients qui ont installé les applications Amazon Appstore ou Android avant le 5 mars 2024 continueront d'avoir accès à ces applications jusqu'à la date de dépréciation du 5 mars 2025 ».

Microsoft met au fin au WSA sans donner d'explication

Comme nous pouvons le découvrir dans ce document destiné aux développeurs, les utilisateurs ayant installé des applications depuis l'Amazon Appstore avant la date du 5 mars 2024 pourront en profiter pendant encore une année entière. Microsoft a néanmoins précisé que le support technique demeura actif jusqu'à la date butoir du 5 mars 2025.

Si cette fonctionnalité est appréciée par certains utilisateurs, il semblerait malgré tout qu'elle soit relativement peu utilisée sur Windows. Une décision quelque peu regrettable, au-delà d'être surprenante, d'autant que Microsoft clamait haut et fort que cette fonctionnalité ouvrirait « de nouvelles opportunités pour les développeurs et les créateurs sous Windows ».

L'Amazon Appstore © Clubic
L'Amazon Appstore © Clubic

Si cela peut atténuer votre peine, nous apprenions il y a quelques jours que Windows 11 vous permettra bientôt d'utiliser votre smartphone Android comme webcam.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Central

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

arthur6703
Ce qui est étonnant, c’est que depuis de très longues années Microsoft navigue à vue. Ils n’ont pas vraiment de stratégie sur quoi que ce soit , et quand ils prennent une décision ils reviennent dessus 2 ans après. Mais malgré toute l’énergie perdue et donc cet argent dépensé inutilement, ils sont toujours largement bénéficiaire. Ce qui leur donne argent illimité pour continuer à faire n’importe quoi.
NumLOCK
Microsoft est loin de faire n’importe quoi, ils ont un objectif: la dominance cloud. Et les gens achètent donc…<br /> Tout le reste passe après.
Arthur_12
Est-ce que c’est dans le but de forcer le développement d’application native pour Windows at ainsi enrichir le store de Windows ? J’espère que l’application WhatsApp restera fonctionnel, tellement plus pratique de pouvoir taper sur un vrai clavier.
TofVW
Arthur_12:<br /> J’espère que l’application WhatsApp restera fonctionnel, tellement plus pratique de pouvoir taper sur un vrai clavier.<br /> J’ai reçu un mail d’Amazon (puisque les applis WSA passent par leur store) me disant que plus aucune application ne fonctionnera.<br /> Par contre je ne comprends pas ton message, il y a déjà une application Windows pour WhatsApp.
Joeee
arthur6703:<br /> Mais malgré toute énergie perdue et donc cet argent dépensé inutilement, ils sont toujours largement bénéficiaire. Ce qui leur donne argent illimité pour continuer à faire n’importe quoi.<br /> En effet quelque soit le résultat technique du système Windows, il sera toujours autant utilisé par les entreprises grâce au lobby sur l’éducation nationale, sur Bruxelles (cf la misère que l’on a fait à notre gendarmerie), vente liée avec du matériel donc aucune visibilité du grand public sur l’autre chose …<br /> Avec une totale libre concurrence, il y aurait en effet un rajustement si cela ne plait. avec la loi de l’offre et de la demande. Mais là, nous sommes dans un marché totalement fermé.<br /> NumLOCK:<br /> Microsoft est loin de faire n’importe quoi, ils ont un objectif: la dominance cloud. Et les gens achètent donc…<br /> Yes. Amazon est toujours en position dominante mais Microsoft grapille des parts de marché.<br /> Et le plus drole, Google se plaint que Microsoft use de sa position dominante sur les OS pour imposer son cloud Azure.<br /> Toms Guide – 22 Jun 23<br /> Google porte plainte contre Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles...<br /> Google a officiellement porté plainte contre Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles devant la Federal Trade Commission des États-Unis. Le moteur de recherche argue que la firme de Redmond emploie des méthodes particulièrement déloyales pour...<br /> Arthur_12:<br /> J’espère que l’application WhatsApp restera fonctionnel<br /> Il y a une appli Windows et sinon une version Web qui marche très bien.
Neferith
Je pense qu’ils ont simplement vu que ça ne marchait pas. Qui a sérieusement utilisé une app Android sur Windows ? J’avoue que l’idée me plaisait sur le papier, sur le papier seulement.
Bestdoud
On est à une époque où on n’est plus maîtres de nos appareils. Les fabricants font se qu’ils veulent. Un jour ils enlèvent des fonctions, un autre jour c’est carrément plus compatible.<br /> Avant j’achetais windows et ce qui était livré avec ne disparaissait pas du jour au lendemain<br /> Maintenant avec le tout connecté on est lié au bon vouloir des fabricants.<br /> C’est valable pour tout comme les smartphones et maintenant les voitures
IATW
Après de telles décisions pourries, ça ne m’étonne pas que Linux gagne du terrain…<br /> Et je suis pourtant un utilisateur de Windows !
Yahren
Tu peux avoir une stratégie et te planter tout de même non ?<br /> Google fait exactement pareil, ils tentent des trucs et ferment l’app 2 ans après par ex.
zeebix
Personnellement, je n’ai jamais utilisé d’applications Android sur Windows… J’ai bien essayé de voir au début mais non… Pas vraiment d’utilité au final me concernant.<br /> Donc… Ça ne me dérange pas du tout…
vinceth
Dommage… S’ils avaient eu cette possibilité à l’époque de Windows Phone / Mobile, les choses se seraient passées autrement. Ca signifie sans doute qu’ils enterrent définitivement le mobile?
Sodium
Une majorité des applications mobiles aujourd’hui sont de toute manière de simples applications web, faciles à porter sur les différentes plateformes. Le reste fait souvent appel à du hardware dont les PC ne disposent généralement pas. Ils ont dû juste se rendre compte que personne n’utilisait cette fonctionnalité.
Blap
C’est (était) un peu le principal argument de Windows 11 pour ma part. Et ca m’est beaucoup arrivé oui.
Neferith
Je pense que tu fais partie des rares. J’ai du mal à penser que MS aient abandonné ça si ça marchait si bien.
Neferith
Ca va bientot dix ans (2015) qu’ils ont abandonné.
Kratof_Muller
y a toujours bluestack…
Blap
Je pense qu’il y a plus de gens qui l’utilisent que WSL par exemple, pourtant ca m’etonnerait que ca s’arrete.<br /> C’est surtout que c’etait absolument pas accessible et réservé aux powerusers, et que pleins d’applis ne fonctionnent pas parce que les Google services ne sont pas accessibles.
Neferith
Blap:<br /> WSL<br /> Ben la différence c’est que SWL, c’est un truc en priorité pour les pros.<br /> Maintenant ça change pas que si les apps android avait été un vrai succès, MS aurait poursuivi le concept, je pense
Joeee
Sodium:<br /> Une majorité des applications mobiles aujourd’hui sont de toute manière de simples applications web, faciles à porter sur les différentes plateformes.<br /> Cela peut être utile pour certaines applis qui ne serait pas dispo sur l’ordinateur. Je pense notamment OSMand, l’appli de cartographie basée sur OSM qui permet de personnaliser ses cartes avec un fichier de configuration (mettre en gras par exemple les chemins, afficher tel POI à tel zoom).<br /> Cette appli est assez incroyable en termes de personnalisation pour afficher une carte mais il n’existe aucun équivalent sur ordi/<br /> Blap:<br /> Je pense qu’il y a plus de gens qui l’utilisent que WSL par exemple, pourtant ca m’etonnerait que ca s’arrete.<br /> WSL est assez stratégique, il permet de retenir une partie des utilisateurs sur Windows plutot que de migrer sur Linux. Donc grosse valeur ajouté
Sodium
WSL est génial, je m’en sers tous les jours. A l’inverse, j’ai téléchargé l’Amazon App Store et je ne l’ai jamais utilisé.
Berzemoth
IATW:<br /> Après de telles décisions pourries, ça ne m’étonne pas que Linux gagne du terrain…<br /> Et je suis pourtant un utilisateur de Windows !<br /> En terme d’ordinateur personnel (hors serveurs, smartphones…) Linux c’est 3/4%.<br /> Après plus de 30 ans d’existence, bon dernier après Windows, MacOS et ChromeOS, c’est pas très très miraculeux comme gain de terrain !
danicela
Mdr, c’était une des grandes fonctionnalités de Windows 11.<br /> J’ai pas encore Win11, mais me passer de BlueStacks pour les applis Android sur PC m’aurait intéressé…
Rainforce
Ils ne peuvent pas le laisser sous Windows 11 et le foutre en Open Source et le virer dans Windows 12 IA Cloud si vraiment ils y tiennent ?<br /> Très mauvaise nouvelle !
bmustang
microsoft ne s’est jamais porté aussi bien, donc avec ou sans, ça ne changera pas grand chose ou rien. par contre, stabiliser et sécuriser son os est une priorité, j’espère que les ressources seront distribuées là ou il faut
Laurent_Marandet
Exact: l’appel d urgence Gsm en série sur les voitures récentes risque même de ne plus fonctionner avec l’arrêt de la 3g ! Les constructeurs se moquent bien d’upgrader les modems, ils vous diront de racheter une nouvelle voiture.
Laurent_Marandet
Par contre, en serveurs et os embarqués Linux est partout, à part les banques qui ont un windows moisi dans leurs DAB.
_Nada
@arthur6703<br /> Parfaitement résumé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet