Yusufali-A : premier ver informatique "musulman" et… puritain !

07 septembre 2005 à 00h00
0
Sophos signale l'apparition de Yusufali-A, un cheval de Troie qui tente d'interrompre les connexions vers des sites érotiques en affichant des messages du Coran

Le puritanisme n'est pas qu'une spécialité nord américaine... L'éditeur informatique Sophos signale l'apparition de Yusufali-A, un cheval de Troie qui tente d'interrompre les connexions vers des sites érotiques en affichant des messages tirés du Coran !

Le cheval de Troie Yusufali-A surveille les sites visités par les utilisateurs Windows en examinant la barre de titre de la fenêtre active. S'il y découvre un mot (anglais) qu'il n'aime pas, tel que "teen" (adolescent), "xx", "sex" ou "penis", il réduit l'écran pour que l'utilisateur ne puisse plus y accéder et la remplace par un message tiré du Coran. Ce texte, rédigé en partie en arabe, contient le texte anglais suivant :

"Yusufali: Know, therefore, that there is no god but Allah, and ask forgiveness for they fault, and for the men and women who believe: for Allah knows how ye move about and how ye dwell in your homes " ce qui signifie " Apprends donc qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, et demande pardon pour tes fautes, et pour les hommes et les femmes qui croient : car Allah sait tout de toi et de ce que tu fais dans ta maison "

Yusufali-A ne s'arrête pas là : il continue à lancer des messages tant que les sites qui l'offensent restent ouverts, et finit par afficher une touche étiquetée "For Exit Click Here"(Pour sortir, cliquez ici). Dès que l'utilisateur déplace sa souris, l'image change pour montrer des barreaux verticaux avec le texte : " OH ! NO I'm in the Cage " (Oh non ! Me voilà en cage). La fenêtre comporte les touches Déconnexion, Fermeture et Redémarrage et le pointeur de la souris ne peut en sortir. Quelle que soit la touche activée, elle provoque la déconnexion de l'ordinateur.

"Nous sommes habitués aux chevaux de Troie qui tentent de voler de l'argent ou des informations confidentielles. Celui-ci se présente au contraire comme un gardien de la morale, en bloquant les sites qu'ils juge indécents ", commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud. " Il peut pourtant bien sûr commettre des erreurs, avec un site médical ou d'éducation pour adolescents, par exemple. De toute manière, qu'il s'agisse d'une plaisanterie ou d'une tentative de rééducation des internautes, nous recommandons à chacun de protéger soigneusement son système avec un antivirus à jour, les correctifs de sécurité nécessaires et un pare-feu."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page