Apple : Tim Cook le confirme, l'IA arrive en 2024 dans les produits de la marque

02 février 2024 à 18h43
12
Tim Cook, le patron d'Amazon © JStone / Shutterstock.com
Tim Cook, le patron d'Amazon © JStone / Shutterstock.com

La présentation des résultats d'Apple lors du quatrième trimestre 2024 a été l'occasion pour Tim Cook de parler d'IA. Et l'intelligence artificielle devrait faire son apparition dans l'écosystème iOS cette année !

Les résultats actuels de la bourse le montrent, Apple semble décrocher par rapport à ses concurrents GAFAM. La meilleure illustration de ces relatives difficultés peut être ainsi trouvée dans le fait que Microsoft a récemment dépassé Apple comme entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière au monde.

Une explosion de son cours portée par son avance dans l'IA, la firme fondée par Bill Gates étant le partenaire privilégié d'OpenAI. Autant dire qu'Apple ne doit pas se louper cette année dans ce secteur. Ce dont Tim Cook paraît conscient.

Tim Cook évoque à nouveau l'IA

Il y a urgence pour Apple. En effet, l'entreprise de Cupertino apparaît aujourd'hui sévèrement à la traîne dans le domaine de l'intelligence artificielle, où ses concurrents américains, et même Samsung grâce au fameux Galaxy AI, proposent déjà des produits.

Mais pas de panique si on en croit le patron. Car Apple allouerait actuellement « des efforts et un temps considérables » pour le développement de fonctionnalités IA, destinées à son écosystème. D'après les propos tenus lors de la dernière présentation des résultats, ces IA génératives arriveraient « plus tard dans l'année. »

À quand l'IA sur les iPhone ? © Apple
À quand l'IA sur les iPhone ? © Apple

Apple jouer la carte de la responsabilité

Tim Cook tease ainsi, sans trop donner d'informations pour le moment. Mais le simple fait qu'il communique sur ces projets, alors qu'Apple ne discute que très rarement de ses produits en cours de développement, laissant l'information circuler à travers les fuites, montre que le géant américain sent ne pas avoir cette fois l'avantage.

Pas de quoi pourtant pousser Tim Cook à la retenue. Faisant sûrement allusion à la concurrence, il a expliqué à l'occasion de la même conférence que « notre mode opératoire, si vous voulez, a toujours été de faire du travail et d'en parler ensuite, et de ne pas nous mettre en avant. » De quoi s'enlever un peu de pression ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

nicgrover
«&nbsp;La présentation des résultats d’Apple lors du quatrième trimestre 2024…&nbsp;»<br /> Il est en avance Tim à moins que ce ne soit 2023.
AtomosF
Le problème d’Apple c’est déjà qu’ils ne sortent des nouveautés qu’une seule fois par an. Présentation en Juin, Sortie fin septembre. Dans plus de 8 mois ! Au rythme où va l’IA, c’est très long.
Stellvia
Clairement ils sont vraiment pas visionnaire, on a l’impression qu’ils bossent dessus depuis la semaine dernière lol.<br /> Je pense qu’ils vont sortir une IA en local, et en profiter pour faire payer très cher la ram nécessaire pour faire tourner le modèle.
MattS32
C’est en fait le premier de l’année fiscale 2024, l’année fiscale d’Apple allant d’octobre à septembre.
Comcom1
L’IA : l’argument marketing bidon de 2024 c’est beau
Joeee
Mais à l’inverse, cela peut être un argument dans ce cas visà vis de la vie privée
fredo59
Sous titre de la photo : «&nbsp;Tim Cook, le patron d’Amazon&nbsp;». Vous etes sur ?
boboss29200
L’IA il y en a déjà beaucoup sur Ios et macos : détection automatique du texte, traduction à la volée, recherche et analyse des photos, (l’autre jour j’ai tapé saxophone et il m’a retrouvé les 10 photos où il y avait un saxophone parmi les 25000 photos de ma bibliothèque) entre autres… là tout le monde parle d’IA générative, à la chat GPT ce qui est différent. Vu déjà comment s’intègre Chat GPT à SIRI via raccourci (je l’utilise souvent), ça ne va pas être bien compliqué à l’intégrer dans macos ou ios. Le truc c’est de garantir une confidentialité relative aux closes d’Apple, que n’ont pas les autres acteurs de la tech. Car actuellement Chat GPT, pour ne citer que lui, ne garantie aucune confidentialité dans les données, et idem concernant les sources dont il s’appuie. Apple à déjà mis publiquement son IA, Ferret, accessible pour tester (par contre faut une grosse bécane). Faut pas croire qu’ils ne bossent pas dessus depuis un moment. Regardons par exemple Adobe qui nous a sorti un truc complétement dingue et puissant quelques temps après que le grand public a découvert GPT. Vous croyez qu’ils ont développé ça en 3 semaines ? non depuis des années que ça mijote. Chat-GPT est surtout le truc qui a donné un coup de pied dans la fourmillère. Apple va surement intégré ça de la manière la plus élégante au sein de ses os. Microsoft et Copilot ont montré la bonne voie à suivre, un soft qui s’intègre de plus en plus dans le système et les logiciels. Nous ne sommes encore qu’aux balbutiements de l’IA, c’est certes très impressionnant, mais il faut être prudent quant à la bonne utilisation de cette techno. Et au passage, sur ios et macos on peut utiliser Chat GPT et Copilot, pour ne citer qu’eux (sur mon mac, je lance chat GPT très simplement via un raccourci)… je ne vois pas en quoi Apple serait en retard… Si on parle de SIRI, donc d’assistant, c’est sûr qu’il est largué, mais ça, c’est depuis quasi toujours, personnellement, j’ai hâte d’utiliser un SIRI qui fera comme celui que j’utilise avec Chat GPT, mais qui pourra en plus interagir avec le systeme, envoyer des sms, gérer homekit de manière «&nbsp;intelligente&nbsp;» etc… ça va arriver, et surement très rapidement.
nicgrover
Je ne savais pas et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
MattS32
En fait ça simplifie justement. Parce que si toutes les entreprises terminaient leur année fiscale en même temps, ça serait le bordel pour gérer toutes les formalités au même moment.<br /> Donc souvent les entreprises terminent leur année fiscale à la fin du trimestre correspondant à leur date de création.
nicgrover
Bon je comprends mieux merci de ces précisions.
65root
La légende de la photo est exceptionnelle je ne savais pas que Tim Cook avait pris la place de Jeff Bezos. Tout s’explique !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet