Apple va prendre son temps avec l'IA malgré la concurrence de Samsung, Google et ChatGPT

08 janvier 2024 à 15h09
1
Le logo d'Apple apparaît sur l'un de ses App Store © Bangyu Wang / Unsplash
Le logo d'Apple apparaît sur l'un de ses App Store © Bangyu Wang / Unsplash

Apple se met aussi à l'IA générative, mais avec un certain retard par rapport à ses concurrents !

L'IA a été le sujet de l'année 2023 du fait de l'émergence fulgurante de ChatGPT. Depuis, tous les géants de la tech suivent le chemin du couple Microsoft-OpenAI, même si une société parmi les GAFAM semble (étonnamment) à la traîne : Apple. La firme de Cupertino a en effet été tout simplement « prise au dépourvu », ce qui lui fait accuser un sacré retard dans la course. Mais elle compte bien se refaire, tout en suivant son propre rythme.

L'IA arrive lors de la WWDC 2024

Apple proposera bien à terme une alternative de son cru à ChatGPT. Mais pour ceux qui espèrent pouvoir un jour utiliser un tel outil, il faudra être patient. Car selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg qui couvre depuis de nombreuses années l'actualité d'Apple, la première présentation publique de l'IA maison n'aura lieu qu'en juin prochain, lors de l'édition 2024 de la Worldwide Developers Conference (WWDC).

À cette occasion, l'entreprise californienne fera découvrir les avancées de son IA générative, qui s'appuie sur le modèle de langage appelé Ajax, et qui est développé en interne depuis l'année dernière. De nombreux produits Apple devrait pouvoir bénéficier de cette technologie, que ce soit Page, Keynote, Siri, Apple Music, ou bien même Xcode.

Samsung déjà à l'affût

Cependant, s'il y a de l'ambition chez Apple, Mark Gurman explique qu'il faudra attendre encore un an pour voir l'IA générative se déployer largement dans l'environnement Apple. Or d'ici 2025, ChatGPT, Bard et les autres outils déjà utilisés avantageusement au quotidien par un large public auront eu le temps de s'améliorer, et de fidéliser un peu plus les internautes.

Un retard qui pourrait être encore plus préjudiciable dans un secteur dans lequel Apple est pourtant à la pointe : les smartphones. Car son concurrent de toujours, Samsung, est lui aussi lancé dans la révolution IA, et veut intégrer cette technologie dans ses tous nouveaux Galaxy S24, qui seront présentés… le mercredi 17 janvier, soit dans un peu moins de 10 jours ! Autant dire que la marque part dans cette course avec un certain handicap.

Source : Bloomberg

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Pernel
En même temps, Apple est tellement «&nbsp;puissant&nbsp;» (marketing, image…) qu’il peut faire de l’IA en 2030 et les fans crieront au génie, Apple a parfaitement raison, comme 90% des «&nbsp;nouveautés&nbsp;», elles arrivent chez Apple 5-6 ans après, le temps de bien sonder et de peaufiner le machin, on le sait tous, quand ça sera Apple ça va encore plus se démocratiser.<br /> Je ne suis pas fan de la marque, loin de là, mais Apple peut se permettre d’arriver en retard, c’est eux qui définiront s’il y a retard ou non.
Nonor3
Apple doit aussi réfléchir à faire de l’IA une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur…parce que chat gpt c’est chouette mais ça reste un outil de bricolage qui peut être efficace ou pas du tout selon le contexte, vu qu’on peut lui demander n’importe quoi. En tous cas, qu’ils commencent déjà par Siri parce que Siri est sacrément à la ramasse dès qu’on sort des commandes standards.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet