🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après des années de recul, le piratage de séries et de films repart à la hausse

01 février 2024 à 13h01
21
Le piratage de séries et de films repart à la hausse © Wpadington / Shutterstock
Le piratage de séries et de films repart à la hausse © Wpadington / Shutterstock

Face à des offres de plus en plus restrictives du côté des services de streaming légaux, de nombreux utilisateurs se tournent désormais vers le piratage, qu'il s'agisse de téléchargement ou de sites de streaming illégaux.

Assiste-t-on déjà au crépuscule de l'âge du streaming ? Des services comme Disney+, Peacock ou Paramount+ perdent des milliards de dollars chaque année, et les offres plus établies comme Netflix proposent désormais des abonnements de plus en plus restrictifs auprès des utilisateurs, avec notamment l'implémentation de publicités ou l'impossibilité de partager son compte. En résulte une recrudescence prévisible des visites de sites de streaming ou de téléchargement illégaux au cours de ces dernières années.

Le piratage de films a augmenté de 39 % en 2022

Bloomberg fait un état des lieux assez inquiétant quant à un retour en masse au téléchargement illégal lié aux séries et aux films. Ainsi, en 2022, le piratage de films a augmenté de 39 %, tandis qu'il a bénéficié d'une augmentation de 9 % pour les séries. En 2020, les visites mondiales de sites de téléchargements illégaux avaient pu baisser à 104 milliards ; en 2023, ce chiffre a considérablement augmenté à 141 milliards.

Par ailleurs, certains sites de streaming illégaux vont jusqu'à faire 2 milliards de dollars de profit grâce à des offres d'abonnement (moins onéreuses et plus complètes dans leur offre) et l'implémentation de publicités. Ces sites ont un impact considérable sur l'industrie : la chambre de commerce américaine estime ainsi que l'économie du pays subit une perte de 30 milliards de dollars en revenu annuel à cause d'eux.

Une entreprise de consulting, Parks Associates, prévoit par ailleurs que ces sites de streaming pourraient avoir un impact atteignant des pertes de 113 milliards de dollars au cours des 2 années à venir. Les services de streaming illégaux ont en effet atteint le chiffre record de 215 milliards de visites au cours de l'année 2022, et si l'on considère l'évolution du marché du streaming, de plus en plus restrictif auprès des utilisateurs, ce chiffre devrait certainement grandir dans un avenir proche.

Un bon de 39 % pour le piratage de films en 2022 © askleomedia.com
Un bon de 39 % pour le piratage de films en 2022 © askleomedia.com

Le changement de paradigme des services de streaming en cause ?

Ces chiffres en hausse sont loin d'être étonnants si l'on fait un état des lieux des différents services de streaming. L'an dernier, ils ont pour certains mis en place une hausse de leur prix, implémenté des offres mettant en avant diverses publicités, rendu impossible le partage de mots de passe d'un compte avec des amis et/ou de la famille. Sans compter que le nombre de services accessibles est croissant, ce qui rend parfois compliqué de trouver à quelle plateforme correspond telle ou telle série… Le paradigme autour des services de streaming est en plein changement, et les restrictions se font de plus en plus punitives pour les utilisateurs, qui finissent par opter pour une solution à la fois moins coûteuse, et potentiellement plus simple, quoiqu'illégale : le téléchargement illégal.

Encore hier, Disney+ et Hulu ont par exemple pu annoncer suivre Netflix dans la restriction liée au partage de comptes, et ce, à compter du 12 mars. Autrement dit, il devient nécessaire de posséder jusqu'à 3 ou 4 abonnements à des services différents afin de bénéficier d'un catalogue substantiel, avec un potentiel jonglage chaque mois entre les services. Et forcément, le budget alloué au divertissement ne cesse d'augmenter, d'autant que les abonnements ne touchent pas uniquement le cinéma ou les séries, mais aussi les jeux vidéo, la musique, etc. L'addition est de plus en plus salée chaque mois, et forcément, face à la perte de simplicité liée à l'utilisation du streaming, beaucoup désormais portent leur choix sur le piratage.

Vous ne savez pas dans quelle plateforme de streaming il est aujourd'hui le plus intéressant d'investir un abonnement ? Voilà qui tombe bien, ce comparatif est là pour vous aider. Nous avons décortiqué et analysé pour vous leurs offres, leur catalogue, leur interface et leurs spécificités. Suivez le guide !
Lire la suite

Source : Bloomberg, Thehustle

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Valmont69
C’était prévisible : fin du partage de compte sur Netflix, augmentation des tarifs de toutes les plateformes, multiplication des plateformes, apparition des publicités, etc …<br /> On ne peut pas cautionner mais c’est malheureusement compréhensible surtout dans un contexte inflationniste.
crush56
À force de tirer sur la corde, bien fait pour leur gueule tiens.
superjoy
Retour de bâton tellement prévisible. En disant proposer une offre légale fragmentée, pas aussi riche que souhaitée et surtout qui ne cesse d’augmenter pour des raisons pas forcément justifiées, le partage de contenu reprend du poil de la bête.
Francis7
Je trouve que l’offre légale de streaming est assez riche même pour du contenu gratuit seulement, pas en sus, mais il y aura toujours des personnes qui seront dans cette logique de posséder l’oeuvre.
pascalreedsmith
je pense que c’est plutot une logique économique que le besoin de posséder. et la fragmentation des contenus fait que pour voir tout ce qui est interessant il faudrait avoir une multitude d’abonnements.<br /> Franchement payer un abonnement famille pour Netflix et ne pas pouvoir le partager avec mes enfants car ils ne logent pas chez moi, ça m’agace un peu.
Cynian90
Le nombre de visites de sites de piratage a augmenté, le nombre d’abonnée de Netflix a aussi augmenté, j’en déduis que le piratage est très bon pour l’industrie du cinéma.<br /> Aussi, les voitures causent des trillions de manque à gagner aux centre équestres chaque année et on en fait pas tout un plat.<br /> Et plus sèrieusement, ils se font toujours pas mal d’oseille dans le cinéma, on devrait se faire du souci pour la presse libre (même Clubic suit une ligne éditoriale de modération pro génocide)
Tiger
L’offre de streaming devient de plus en plus dilué, mais également ce qui est très fâchant: on perd 15 minutes à chercher quoi regarder et pouff, seulement en anglais… la solution devient donc évidente. Je le fait depuis 25 ans et les gros films continuent à sortir avec des budgets de plus en plus élevé. L’industrie va très bien!
_Reg24
Avec le prix de ces services qui ne fait que de monter, je ne suis pas surpris que certains passent du côté obscur.
boboss29
Autant pour la musique, ils ont fini par comprendre que tout devait être disponible pour 10 balles , peu importe la plateforme, autant en vidéo, si tu veux regarder les Simpsons, Breaking Bad, Game Of Thrones et Snoopy, tu dois t’abonner à 4 plateformes différentes dont les prix ne cessent d’augmenter d’années en années… 3 ans d’abonnement à un VPN c’est 80 euros et à toi les torrents, un an d’abonnement à 1fichier ou Uptobox c’est 30 balles… après faut connaitre les sites, mais a un moment être honnête revient très cher…
hellraisercom
boboss29:<br /> mais a un moment être honnête…<br /> … tu finis par être pris pour une vache a lait.<br /> La pub de Netflix était alléchante, il faisait la promo de partager ses identifiants, du coup avec mon frangin, on a prit la plus grosse offre, on payer la moitié chacun…<br /> 2 ans après Netflix annonce : «&nbsp;CEUX QUI PARTAGE LEUR IDENTIFIANT SONT DES CRIMINELS, ON VA LEUR FAIRE LA CHASSE A CES SALOPS !!!&nbsp;»<br /> Ok… bye bye netflix
hellraisercom
Cynian90:<br /> Le nombre de visites de sites de piratage a augmenté, le nombre d’abonnée de Netflix a aussi augmenté<br /> C’est ce que j’ai entendu aussi, 13% en 2023 il me semble, 34 milliards de dollars en 2023, c’est pas un truc comme ça !? Et ils pleurent que les gens pirates… Un peu de dignité quoi !
MisterDams
Ils récoltent ce qu’ils sèment. Entre les programmes qui vont et qui viennent sur les différentes plateformes, la multiplication des plateformes elles-mêmes et le coût de l’abonnement qui a été largement revu à la hausse en parallèle du blocage du partage, forcément l’appel du piratage est fort.<br /> Franchement, deux fois de suite Prime Video m’a fait le coup de «&nbsp;Votre série quitte la plateforme dans quelques jours&nbsp;» sur des séries que je regardais plutôt le weekend, c’est pénible. Tu te retrouves à regarder vite un truc que tu voulais prendre le temps de regarder. Puis tu retrouves finalement la série sur l’autre plateforme qui l’a récupérée… mais t’as perdu tout le suivi d’avancement et de toute façon tu savais pas que ça arriverait ici donc t’as bingé à l’arrache et t’as pas envie de re-regarder attentivement…<br /> Faut pas s’étonner que le bon vieux stockage local ai repris du service.
Rainforce
Megaupload lol
anpiau
C’est exactement ça, c’est comme ci chaque maison de disque faisait leur propre service de streaming, au final tu dois choisir et tu dis stop.<br /> Netflix j’avais un abo famille, mais le fait de ne pas utiliser la même connexion (plusieurs connections, car débit faible) alors que tu es sous le même toit ça bloque, blocage qui ne se produit pas lorsque j’utilise l’application Netflix PC, ou XBOX.
Valmont69
Même si c’est compréhensible, ça reste du vol donc difficile de cautionner.
tommythefreak
J’ai déjà annulé l’abonnement Disney+, pas assez de contenu de qualité pour justifier l’augmentation de prix de 70€ à 110€ par an. Franchement je commence à me poser la question pour Netflix. Entre l’augmentation continuelle des prix (18€/mois pour avoir de la 4k), l’annulation ou la baisse de qualité des séries et la politisation à outrance des contenus, je trouve de plus en plus compliqué de soutenir cette plateforme.
wackyseb
Aucune surprise. Et si les plateformes actuelles ne fusionnent pas pour garder que 2-3 acteurs majeurs, çà va encore empirer et donc retour aux belles années du P2P, Stream, voir le regretté newsgroup !!<br /> Et d’ici là, on trouvera d’autres solutions pour obtenir films et séries rapidement
hellraisercom
wackyseb:<br /> voir le regretté newsgroup<br /> Il y a quelques mois, j’ai retenter un abonnement de 1 mois chez Astraweb juste pour voir ce que cela donnerai avec ma connexion fibre «&nbsp;8Gb/s&nbsp;» … la déception , je dépassais pas le 6Mo/s (Unlimited Speed qui disaient )
wackyseb
Ouep, grosse déception effectivement. A l’époque ça allait super vite.<br /> Bon c’était relou d’avoir des dizaines de fichiers RAR ou ACE à dé zipper.
TheRealBeCool
moi je voudrais savoir d’où ces chiffres (si précis) sortent ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet