Netflix abandonne son offre Essentiel : vous allez devoir accepter la publicité ou payer plus cher

12 décembre 2023 à 13h17
20
Netflix © Luca Sammarco / Pexels
Netflix © Luca Sammarco / Pexels

[Article mis à jour le 12 décembre 2023 à 15h26] C'était à prévoir et c'est désormais brutalement acté : Netflix a supprimé son offre Essentiel, réduisant à trois ses formules d'abonnement.

En juin dernier, Netflix supprimait son forfait Essentiel au Canada. Cette suppression pendait au nez du reste du monde, et c'est désormais le cas en France. Facturé 10,99 euros par mois et proposant une qualité vidéo maximum en 720p (avec téléchargement sur un seul appareil), ce forfait n'a visiblement plus les bonnes grâces de la firme. Au-delà d'une potentielle volonté de simplification, la principale motivation derrière cette décision semble claire : inciter les utilisateurs à adopter l'offre Standard avec pub, moins onéreuse pour ces derniers, et surtout plus rentable pour Netflix.

Précisions apportées suite à la mise à jour de l'article et à la communication de Netflix :

Attention, l'offre Essentiel ne disparaît que pour les nouveaux abonnés. « Les abonnés actuels à l'offre Essentiel ne sont pas affectés par ce changement », nous écrit la plateforme ce mardi. « Les nouveaux membres ou ceux qui changent de forfait pourront choisir parmi nos différentes formules d'abonnement conçus pour répondre aux différents besoins des spectateurs, y compris Standard avec pub à 5,99 €. »

Netflix passe de quatre à trois forfaits

Aujourd'hui, voici les abonnements proposés par Netflix :

  • Standard avec pub : 5,99 euros par mois, résolution 1080p, deux appareils autorisés pour le téléchargement et la diffusion en simultané, présence de publicité avant et pendant les contenus
  • Standard : 13,49 euros par mois, résolution 1080p, deux appareils autorisés pour le téléchargement et la diffusion en simultané
  • Premium : 19,99 euros par mois, résolution 2160p, HDR, Dolby Atmos, six appareils autorisés pour le téléchargement et quatre pour la diffusion en simultané
Les désormais trois offres de Netflix © Clubic
Les désormais trois offres de Netflix © Clubic

Un service toujours plus coûteux ou contraignant

Si l'offre sans publicité la moins chère de Netflix n'est donc plus accessible pour les nouveaux venus, en revanche ceux qui l'utilisaient peuvent encore la conserver. Il ne faudra cependant pas changer d'offre ou se désabonner, sous peine de définitivement perdre l'accès à ce forfait. Sinon, il est possible de payer un peu plus cher (tout en profitant d'une qualité vidéo légèrement meilleure), ou bien de payer moins cher, mais subir des annonces.

Pour mémoire, le prix de l'offre Premium grimpait lui aussi sérieusement il y a quelques semaines. Quoi que l'on pense de la stratégie de Netflix, celle-ci semblait, aux derniers chiffres, payante, avec une hausse du nombre d'abonnements. Le fait que Disney+ et bientôt Prime Video emboîtent le pas du leader du streaming concernant l'ajout de la publicité est également un indicateur fort. Reste à voir cependant si les abonnés seront patients sur la durée avant de se désabonner.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Source : Netflix

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Duben
Eh oui, plus il y aura de monde sur l’offre avec pub, mieux la publicité pourra être monétisée auprès des annonceurs donc ils ont tout intêret à diriger du monde vers cette offre
Adrift
Au secours!<br /> Es ce que les ad blocks fonctionnent avec Netflix…?
Pierreonline
Si t’as pas Netflix t’as raté ta vie
ayaredone
Ça reste toujours moins cher que d’acheter des DVD/BR ou de louer en VOD si on est un consommateur régulier (fréquent ; une fois par an c’est régulier mais pas vraiment fréquent ), mais ça commencer à me fatiguer de toujours payer plus…
Nikola74
Y a une grosse erreur dans l’article. Ceux qui sont déjà abonné à cette offre peuvent y rester. Mais s’ils changent d’offre, impossible de revenir en arrière.<br /> Netflix l’a expliqué à BFM en autre. Mais impossible de mettre le lien, mon commentaire est mentionné comme non valide.
laroux
ca sent le retour du piratage toute ces hausses
Nikola74
Avec myCanal, ça fonctionne super bien
aGa
Ah merci, j’étais passé à côté de ce détail. C’est corrigé
Laurent_SFN
Adrift:<br /> Es ce que les ad blocks fonctionnent avec Netflix…?<br /> Le max de pubs que je me suis pris pour le moment après 5 mois sur cette offre est sur le film Nope de Jordan Peel : 9 coupures de 15 secondes chacune soit même pas 2 minutes 30 sur un film de 2h10. En terme de quantité ça reste très raisonnable. C’est plus la fréquence des coupures qui peuvent agacer à terme que le nombre total de pubs.
Duben
Merci pour le retour d’expérience, mais je t’avoue que ça me refroidit. Je préfèrerait une coupure de 5mins, ou 2 coupures de 3mins même que 9 coupures<br /> C’est énorme quand même d’avoir 9 coupures, c’est assez rédhibitoire pour moi, ça casse complètement l’immersion dans le film. Alors qu’une ou 2 coupures ça reste raisonnable<br /> Après j’entend bien qu’une seule grosse coupure, en général c’est la pause pipi, boisson ou pop corn donc ça fait perdre la visibilité à l’annonce alors que 15 secondes tu restes devant ton écran. Mais du coup, pénible
Laurent_SFN
Après ça dépend vraiment des programmes. Déjà pour les films récents labellisés avec le N rouge tu n’a qu’une seule pub avant le début et plus rien après. Pour les autres films et les séries, c’est très variable pour ne pas dire aléatoire. Les 9 coupures en deux heures, c’est le plus extrême que j’ai eu.<br /> En tout cas, en ce qui me concerne, j’avais pris juste un mois pour essayer à la base. Et si ça reste comme c’est actuellement, c’est un bon compromis pour économiser 7,5 euros par mois.
Adrift
Grave, 9 coupures c’est insuportable!!
cmoileena
Serieux non mais quelle horreur… 9 coupures autant 1 de 2min30 ok mais là c’est juste pas possible. faut pas aimer le ciné ou les séries pour subir ça
Biggs
Surtout que les moments de pub ne sont pas harmonisés avec le scénario du film ou de la série, la pub peut arriver au beau milieu d’un dialogue primordial ou d’une scène d’action. Autant pour l’immersion du spectateur.
kisama56
Comme youtube.<br /> Le problème n’est pas d’en payer un mais tout payer (la presse également).<br /> Avec le partage de compte chacun pouvait prendre un compte pour le partager avec d’autres qui avaient un compte ailleurs.<br /> Au final se sont les salles de cinéma qui risquent d’en patire.
Laurent_SFN
Oui, enfin, j’ai bien précisé qu’il s’agissait d’un exemple qui ne m’est arrivé que sur un seul film. Là je viens de regarder «&nbsp;le monde après nous&nbsp;» : une seul pub de 30 secondes avant le démarrage et plus rien pendant 2h20.<br /> Mais de manière générale, j’ai remarqué que les pubs étaient plus nombreuses sur les programmes tiers que sur les productions labellisées Netflix.
TotO
«&nbsp;vous allez devoir accepter la publicité ou payer plus cher&nbsp;»<br /> Ou abandonner Netflix…
rimka
et oui si les gens n avait pas suivi netflix n aurait pas bouger les seul responsable sont les consommateurs qui accepte
Guy3166
@Pierreonline<br /> il y a 20 heures<br /> Oui, mais c’est «&nbsp;si tu ne l’à pas à 50 ans que tu à raté ta vie&nbsp;».
papy6
Les consultations en addictologie sont remboursées, ne pas hésiter …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet