🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Netflix va-t-il bientôt supprimer le forfait Essentiel ?

26 juin 2023 à 18h45
10
© Chinnapong / Shutterstock.com
© Chinnapong / Shutterstock.com

Netflix annonce la fin de son forfait Essentiel au Canada. Le début d'une nouvelle politique ?

Netflix continue de réorganiser son offre. Après avoir interdit le partage de compte à travers le monde, et ce en plusieurs étapes, le géant américain du streaming vidéo pourrait bien effectuer une refonte de son offre d'abonnement.

Le forfait Essentiel sur la corde raide

Vous pensiez que le pire était passé avec la nouvelle politique sur les partages de compte de Netflix ? Vous vous êtes peut-être trompé, en tout cas, si vous êtes plutôt intéressé par le forfait Essentiel. Car ce dernier commence à être évacué par la firme californienne, qui vient de le mettre de côté au Canada.

Engadget nous apprend ainsi que Netflix veut mettre fin dans ce pays au plan « Basic », équivalent local du plan Essentiel en France, et qui coûte 9,99 dollars canadiens. Il ne sera ainsi plus possible pour les nouveaux souscripteurs d'y adhérer, alors que les abonnés actuels à d'autres formules ne pourront plus « dans un avenir proche » basculer vers cette option. Le groupe semble avoir pour objectif de donner plus d'abonnés à sa formule avec publicité, qui est actuellement la moins chère (5,99 euros chez nous).

© Shutterstock
© Shutterstock

Un ballon d'essai ?

Il faut dire que Netflix a identifié cette offre « low cost » comme un potentiel levier de croissance, qui commence par ailleurs à bien prendre, particulièrement au sein du jeune public. Cinq millions de personnes seraient ainsi abonnées à l'offre Essentiel avec pub six mois à peine après son lancement. À noter que chez nous aussi, la formule a rapidement trouvé un public.

L'annonce faite au Canada est intéressante sachant que le pays a été l'un des tous premiers, en compagnie notamment de la Nouvelle-Zélande, du Portugal et de l'Espagne, à être soumis à la mesure d'interdiction de partage de compte. Il ne serait donc ainsi pas étonnant qu'une fois encore, le leader mondial du streaming vidéo ait choisi ce pays du grand nord pour observer la réaction de la clientèle à un changement de politique.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

dredd
Oui oui, vas-y Netflims, pousse moi bien fort.
yam103
Allez, courage. Dénetflixez-vous. C’est peut-être dur au début, mais une fois le seuvrage passé, vous pourrez mieux respirer.
Aero74
Hé bah on dira ciao Netflix …<br /> ils sont forts, pour 5,99, tu payes pour avoir de la pub
kisama56
Que deviendra le netflix de free ?
adarion
Le fait qu’il existe un public pour cela le sidère, peut être finiront-il par payer pour regarder uniquement la pub?<br /> Il devraient savoir qu’il contribuent eux même a la dégradation de l’offre en acceptant un truc pareil, et ça va donner des idées aux autres plateformes à terme.<br /> Entre le partage de compte ou on voir des types incapables de tenir plus de 2 semaines sans cette daube pour montrer leur désapprobation on se dit bien qu’on est foutu. Pour la part je risque bien de revenir a l’ancienne méthode
Aero74
J’ai rien compris
Gil_Max
tout ca pour se coltiner des tata intersidérales dans chaque série !
kisskool77
Moins de partages dons les gens migrent vers le premier forfait car 2 ou 4 ecrans simultanés leur est inutile. D ou une baisse de revenus…<br /> Donc le supprimer evitera cette baisse de revenus… Et les actionnaires seront heureux…
Laurent_SFN
Déjà chez nous, le forfait est quasiment inaccessible pour les néophytes (option « voir toutes les offres » très discrète pour qu’il s’affiche…), et le seul à être resté bloqué en 720p. Donc à moyen terme je ne me fais pas d’illusion sur son existence.<br /> Le plus inquiétant dans tout ça est la manière dont on nous prépare très subtilement à ce que payer pour de la publicité devienne naturel…
Laurent_SFN
« Pour la part je risque bien de revenir a l’ancienne méthode »<br /> Mais est ce que beaucoup de gens sont prêt à le faire ? Une grande partie (la plupart ?) des spectateurs de Netflix et compagnie n’ont pas connu le P2P des années 2000…<br /> C’est comme pour le streaming audio, ils avaient passé sur youtube une archive de l’INA datant de 2003 sur le « piratage ». Il suffisait de lire les commentaires en bas pour comprendre qu’attendre trois plombes pour récupérer un morceau (même si les vitesses de connexion étaient différentes à l’époque…) c’est une relique du passé incompatible à ce que l’on attend aujourd’hui d’un divertissement numérique.<br /> Nul doute que quelques geeks reviendront aux « torrents », (ça existe toujours d’ailleurs) mais ça sera une minorité.
yeerum
En effet c’est clairement pas la même culture informatique qu’il y a 20 ans. <br /> La moitié des jeunes d’aujourd’hui seraient incapables de faire fonctionner un torrent et encore moins d’attendre la fin du chargement d’une saison entière de leur série préférée.<br /> Ce qui a fait basculer les gens de l’ancienne méthodes vers Netflix, c’est la qualité du contenu de l’époque, la densité du catalogue mais aussi le prix dérisoire (il me semble qu’il existait un tarif à 7.99 €, que je divisais par 2 car je profitait du mois gratuit à chaque réinscription).<br /> Mais honnêtement la publicité n’était pas un critère décisif.<br /> Ceux qui ont canal plus n’ont jamais râlé quand des pubs étaient diffusées sur la chaîne même si c’était hors films, pourtant c’était pas donné niveau tarif.<br /> Par contre niveau qualitatif c’est la douche froide et c’est ce sur quoi Netflix devrait sérieusement plancher, pareil pour le catalogue: des sagas de films où il te manque une œuvre par ci, par là, ça me rendait dingue…
ayaredone
Netflix a fini de courir après le nombre d’abonnés, maintenant ils vont se focaliser sur la rentabilité. Moins de clients mais qui payent plus cher et rapportent plus c’est ce qui les intéresse.
Laurent_SFN
Alors moi je ne pensais même pas forcément aux jeunes mais aux quinquas ou sexagénaires s’étant mis à l’informatique sur le tard, le nombre d’abonnements à internet ayant vraiment décollé dans notre pays à partir de 2005-2006 avec la généralisation de l’ADSL, du dégroupage et des offres triple play : le téléphone fixe gratuit étant un bon argument à l’époque pour franchir le pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet