Netflix : les partages de comptes c'est vraiment fini ? Voilà combien ça pourrait vous coûter

24 mai 2023 à 10h10
34
© Netflix
© Netflix

C'est désormais officiel : Netflix ne souhaite plus que ses abonnés partagent gratuitement leurs comptes en dehors de leur foyer. Pour continuer à le faire, il va falloir mettre la main à la poche.

En revanche, Netflix est assez avare en détails techniques concernant sa solution.

Netflix siffle la fin de la récré

Alors que l'on imaginait toujours Netflix en train de reculer pour mieux sauter concernant la fin des partages de comptes, le géant de la SVoD vient subitement de franchir le pas. Dans un billet publié tard hier soir, la firme a annoncé le lancement en France et dans d'autres pays du monde (dont les États-Unis) de la mise en place de mesures pour empêcher cette pratique. Ou en tout cas pour tenter de la rendre rentable pour elle.

Concrètement, les abonnés qui partagent leur compte Netflix en dehors de leur foyer (que cela soit avec des amis ou de la famille) recevront l'email ci-dessous.

Mail Netflix © Netflix

Netflix ne précise pas à partir de quand ce message sera envoyé, ni la méthode employée pour détecter qu'un compte est partagé en dehors d'un foyer (les adresses IP, on imagine). Car la firme précise bien, une nouvelle fois sans trop détailler comment cela va se passer concrètement, qu'il restera possible d'utiliser son compte en déplacement ou en voyage. Comment la société va-t-elle faire la différence entre les deux ? Pendant combien de temps un accès en dehors du foyer sera-t-il autorisé et comment (via une autorisation temporaire par email ou par code) ? Mystère.

Beaucoup de questions demeurent

En revanche, le service donne deux solutions pour pouvoir continuer à partager son compte (l'accès sera-t-il d'ailleurs coupé en dehors du foyer en cas de non suivi de ces directives ?).

La première, c'est que les personnes secondaires profitant du compte s'en ouvrent un à eux, et transfèrent éventuellement leur profil à l'aide de l'outil lancé il y a quelques mois.

La seconde, c'est d'autoriser officiellement chaque abonné supplémentaire, pour la bagatelle de 5,99 euros par mois par ajout. Le titulaire du compte devra s'acquitter de la facture puis inviter la personne à rejoindre son compte. Notez que ce système ne fonctionne ni avec l'abonnement avec publicité, ni avec les comptes facturés par des tiers (FAI ou autres services de SVoD). De plus, les abonnés supplémentaires (qui auront leur propre couple identifiant/mot de passe) ne peuvent utiliser Netflix que sur un seul écran à la fois, ne créer qu'un seul profil, et ne télécharger du contenu que sur un seul appareil mobile. Enfin, le titulaire d'un abonnement Standard ne peut ajouter qu'un seul abonné supplémentaire, quand l'offre Premium passe à deux.

La troisième solution, évidemment passée sous silence par Netflix, est de se désabonner et d'aller voir ailleurs.

Une FAQ a été mise en place pour tenter de répondre aux principales questions.

Reste désormais à savoir si cette décision va réellement aider Netflix à renflouer ses caisses, ou bien simplement faire fuir ses utilisateurs et ses utilisatrices.

Netflix
Netflix
8

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Lire le test complet Essayez Netflix maintenant !
Avantages Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable
Inconvénients Netflix
  • Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
  • Films originaux rarement au niveau
  • Partage de compte payant et contraignant

Source : The Verge

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Nicolas_DELORME
Pour info, j’ai reçu cet email ce matin et comme beaucoup de personnes autours de moi la conséquence est assez simple et évidente : au revoir NETFLIX
Doss
Et avec ça toujours pas la possibilité d’avoir la 4K sur l’abo standard.
Goodbye
Je leur souhaite bonne chance, je ne pense pas que ce soit le meilleurs moment en Europe pour essayer de forcer les gens à payer plus.
zalphab
Technique de dealer de drogue.<br /> Donne les premières doses gratuites be<br /> Rend les gens addicts.<br /> Fait payer.<br /> Après. Ils sont con. Ils auraient du lancer ça au pleins milieux de games of thrones…
Ccts
Pour moi vu que les parents ne regardaient pas trop ce sera réduction de l’abonnement car je n’ai pas besoin d’autant d’écrans. C’est bien trop cher pour ce que c’est sinon.
zoup01
Pas grave, j’en aurais profité environ 4 ans en payant 25% de l’abonnement de ma fille…<br /> De mon côté, je ne vais pas m’abonner ( les journées ne font que 24h, j’ai déjà canal ) et ma fille résilie.<br /> Pour mon usage personnel, la perte des Marvel ( partis chez Disney) m’a un peu chagriné.
Damros
Reçu l’email hier soir.<br /> Ils stipulent que pour faire partie de votre « foyer », un appareil doit se connecter au moins 1x par mois à partir de votre réseau domestique. Je vais donc filer des accès VPN à ceux avec qui je partage le compte afin de faire sauter cette vérification (et si ça ne fonctionne pas, au revoir Netflix)
Ethancarter233
« Les abonnés supplémentaires ne peuvent pas être ajoutés à des offres groupées de partenaire ou à des comptes facturés par des tiers »<br /> → donc, dans cette hypothèse (compte Netflix Free, Canal…), pas de solution même si on était d’accord pour payer ??
negima
Les gens dans les commentaires avaient dit la même chose pour l’augmentation du prix du prime chez mamazon. Mais ils restent et sont accros, ils ne peuvent pas s’en passer.
Cassios
Pour info, j’ai configuré un routeur en mode serveur sous Open Vpn chez moi.<br /> Chez mes parents avec qui je partage ce compte netflix, j’ai mis un vieux routeur wifi avec OpenVPN configuré en mode client.<br /> Tous les appareils extérieurs à mon domicile qui veulent utiliser Netflix sont configurés par défaut pour utiliser le réseau wifi du vieux routeur wifi que j’ai laissé chez mes parents.<br /> Mes parents paient Netflix, je paie Disney (plus pour longtemps, personne regarde ni eux, ni moi).
baal-fr
Le fameux Game of Thrones de Netflix.
negima
Les gens qui s’abonnent sont tous suffisamment riches. Les autres regardent déjà autrement. Cela ne va les faire perdre en bénéfice à l’instar de mamazon qui a augmenté le prix du prime.
themancool87_1_1
hello<br /> petite info en plus sur leur site:<br /> https://help.netflix.com/fr/node/128339<br /> Donc de ce que je comprends:<br /> Pour configurer un foyer il faut obligatoirement une TV connectée,<br /> Si le foyer n’est pas configuré: Netflix s’en chargera automatiquement, sous entendu: tu partages ton compte avec quelqu’un, qui est connecté à Netflix sur sa TV connecté, alors Netflix en déduira que cette personne est le foyer, et toi (propriétaire du compte) un foyer à part.<br /> Si pas de TV connectée, apparemment … Pas besoin de créer de foyer, donc pas de partage de compte payant…<br /> Morale de l’histoire: il ne faut plus utiliser netflix sur une TV connectée entre les comptes partagés, et cela devrait résoudre le problème… ?
Doss
L’offre prime mais avec augmentation est imbattable niveau prix alors que Netflix fait dèjà partie des offres les plus couteuses.
sylvebarbe78
Je trouve très bien cette décision. Certains voudraient le beurre et l’argent du beurre, voir se faire la fermière. N’oubliez pas que tout a un prix et rien est gratuit dans la vie.
sazearte
Moi j’ai arrêté de me battre, je prends désormais.<br /> tipiak depuis toujours pour moi<br /> sauf Amazon prime, car j’ai l’abonnement étudiant à 25€/ans depuis toujours lol<br /> la bouffe pareille, y’a pleins de moyens de gruger pour manger gratos<br /> j’ai réussie a gratter 3 mois de loyer<br /> je pique pleins de trucs dans ma boite (pq, ramette de papier, stylo pour mon gosse à l’école…)<br /> bref je fais tous ce que je peux pour arriver a mettre quelques € d’épargne à la fin du mois, je suis en mode survivaliste depuis trop longtemps. Les salaires sont bas, la vie est super cher.
Pretarian
jusqu’à chourrer du pq, mon dieu.<br /> TV 4k, smartphone dernière génération pour tous les membres de la famille, console de jeux etc… je suppose ?
sazearte
non juste du pain et de la soupe.<br /> j’ai un vieux nokia trouvé dans une poubelle et une télé donné par Emmaüs
inconnu_de_passage
Roh bordel, je suis dans le cas où j’ai mon nom sur la facture, mais j’ai pas de TV connectée contrairement à d’autres personnes qui utilisent le compte.<br /> Ça va être drôle quand il vont me couper mon Netflix et me demander de créer un nouveau compte alors que c’est déjà le mien.
yannadoo
Sinon la 4K monoposte ? Toujours rien ? Non parce que payer 4 accès pour un célibataire, ça me dérouille le fondement sévère
Laurent_SFN
Ça va être bancal tout ça…si j’utilise Netflix de la TV connectée de mon hôtel, ça sera toujours considéré comme mon foyer ?<br /> La solution aurait été de faire comme Molotov, un nombre maximum d’écrans par foyers, (5 chez Molotov) si tu a atteint ton quota et que tu veux regarder sur un nouvel écran (en vacances ou en déplacement), tu en supprimes temporairement un…
Laurent_SFN
Si j’ai bien compris, les « autres membres de ton foyer » (qui ont forcément tes identifiants) pourront configurer le foyer à ta place. Faudra juste que tu confirmes via l’email ou le texto reçu…
Duben
Ou pendant le confinement
MattS32
elena:<br /> j’ai un vieux nokia trouvé dans une poubelle et une télé donné par Emmaüs<br /> Commentaires : Encore pro de la photo ? Huawei continue dans le très haut de gamme avec son nouveau P60 Pro<br /> j’ai un xiaomi 11 ultra vraiment top du top mais payé 600€<br /> Commentaires : Vous n'utilisez pas encore la 5G ? Pourtant, son nombre d'adeptes ne fait que grossir<br /> j’ai une télé 4k lcd payé 500€ acheté y’a 6ans, ca me suffit.<br />
Laurent_SFN
Autant le premier message était crédible, le coup du Nokia trouvé à la poubelle, ça me semblait un peu gros…<br /> Édit, je le suis trompé dans les citations.
CallMeLeDuc
C’est marrant parceque moi j’ai toujours trouvé anormal de pouvoir partager un compte netflix par définition « Nominatif » et donc individuel avec des personnes tierces qui ne font ni parti de la famille ni du foyer familial…<br /> Ne soyez pas aigris, vous en avez bien profité sans avoir à payer 1€ de plus pour profiter des mêmes services que n’importe quel autre client qui lui paye plein pot son abo<br /> En plus je trouve Netflix plutôt honnête puisqu’ils permettent tout de même à leur clients d’ajouter une ou deux personnes à leur compte principal pour moins de 6€<br /> Si vous trouviez normal de ne rien payer pour profiter de Netflix c’est de la pure mauvaise foi.<br /> Et si vous râlez maintenant c’est que vous étiez bien naïf ou stupide, ou les deux.
Buldom
C’est comme cela que j’ai comprit également, mes parents utilise netflix sur la tv avec mon compte mais moi, je branche mon portable sur la TV alors ca devrait pas me bloquer.
cmoileena
Perso je paie un abo pour ma fille.<br /> 1 semaine elle est chez sa mère et 1 semaine chez moi. Si c’est pour être embêté alors qu’on paie justement c’est même pas envisageable pour moi. Si elle a le moindre soucis de connexion chez sa mère ou chez moi je résilie direct. Elle est assez à l’aise en plus avec le direct download ça ne posera pas de soucis.
inconnu_de_passage
Le pire dans tout ça, c’est que l’abonnement « 4 écrans » c’était implicitement fait pour être partagé, parce que à part les rares familles nombreuses avec &gt;4 enfants, j’ai vraiment du mal à imaginer une famille typique (2 parents + 1 ou 2 enfants) utiliser 4 streams en parallèle pour regarder 4 programmes différents.<br /> Maintenant qu’ils font explicitement payer pour le partage de compte, il faudrait revoir les formules d’abonnement pour dégager ce critère.
Laurent_SFN
Le partage de comptes a toujours été interdit dans les CGV, ce qui fait grincer les dents, c’est que Netflix, pour des raisons promotionnelles, l’encourageait fut un temps, court-circuitant par là même ses propres règles. C’est ce retournement de veste qui fait d’avantage grincer les dents à présent.
Marshall
Bof non j’ai résilié aussi et pourtant j’étais Prime depuis 2017 je crois
airgobs
Et pour ceux qui sont en famille séparée avec deux logements, faut payer les 6€ en plus j’imagine.
Laurent_SFN
C’est là où c’est ambigu : combien de personnes par foyer ? Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs TV connectées par foyer ? Ce n’est pas très clair…
Blackalf
elena:<br /> bref je fais tous ce que je peux pour arriver a mettre quelques € d’épargne à la fin du mois, je suis en mode survivaliste depuis trop longtemps. Les salaires sont bas, la vie est super cher.<br /> Faudrait savoir… <br /> Commentaires : KIA annonce son nouveau SUV électrique : l'EV9 sera haut de gamme, mais à quel prix?<br /> Beaucoup parte au canada, au UK ou en suisse, moi perso j’ai hésité avec le japon et la Finlande et j’ai choisit le japon.<br /> J’ai un bien meilleur niveau de vie et les gens la bas sont bien éduqué.<br />
Blackalf
inconnu_de_passage:<br /> Le pire dans tout ça, c’est que l’abonnement « 4 écrans » c’était implicitement fait pour être partagé, parce que à part les rares familles nombreuses avec &gt;4 enfants, j’ai vraiment du mal à imaginer une famille typique (2 parents + 1 ou 2 enfants) utiliser 4 streams en parallèle pour regarder 4 programmes différents.<br /> Peut-être pas 4, mais il n’est pas rare que ma femme regarde un truc sur la tv pendant que j’en regarde un autre sur mon pc et que mon beau-fils en regarde un 3ème dans sa chambre (c’est lui qui paie l’abonnement, en fait, il a pris le 4K parce qu’il a une tv de ce type). ^^
Laurent_SFN
https://help.netflix.com/fr/node/24853?g=822fddff-5137-405e-84e6-d3c10426f49b&amp;lkid=URL_LEARN_MORE_1&amp;lnktrk=EVO<br /> Ils disent que l’on peut s’identifier sur une nouvelle TV, comme un hôtel où un lieu de vacances mais sans donner la procédure.<br /> Si c’est juste confirmer un mail ou un SMS, voir juste rentrer son mot de passe, je suppose qu’il y a une limite d’appareils connectables, sinon ça ne changera rien du tout au final…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet