🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pourquoi Netflix fait (presque) disparaître son offre basique de son site...

18 janvier 2023 à 12h50
7
Netflix © © Burdun Iliya/Shutterstock

En catimini, Netflix a rendu plus difficile d'accès son offre Essentiel sur son site, pour pousser les nouveaux abonnés vers un certain autre forfait…

Les nouveaux arrivants sur la plateforme de streaming ont ainsi désormais de prime abord trois choix d'offres : la Premium à 17,99 euros, la Standard à 13,49 euros et (ô surprise), le forfait Essentiel avec pub à 5,99 euros par mois. Pour l'abonnement Essentiel à 8,99 euros, il faut jouer à un petit jeu de détective que Benoît Blanc n'aurait pas renié.

« Nous n'essayons pas de diriger nos membres vers une offre ou une autre », nous dit-on

Ce changement plus ou moins subtil a d'abord été repéré par l'analyste financier américain Andrew Freedman. Celui-ci a également soulevé un certain décalage entre cette manœuvre et une déclaration de Netflix à l'occasion d'un appel aux investisseurs pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2022, tenu en octobre dernier.

Il cite en effet un représentant de la plateforme ayant indiqué : « Comme nous l'avons déclaré par le passé, nous n'essayons pas vraiment de diriger nos membres vers un plan ou un autre. Nous essayons d'adopter une approche pro-consommateurs et les laissons en quelque sorte trouver l'offre qui leur correspond le mieux ».

« En quelque sorte » semble être le mot juste, puisque cette modification d'abord apportée au site officiel américain de la plateforme s'est ensuite glissée sur ses versions allemandes, britanniques et françaises, parmi tant d'autres régions.

Un changement de cap « Essentiel » ?

À son arrivée en novembre dernier, l'offre Essentiel avec pub, proposant un catalogue et une résolution réduits, avec cinq minutes de pub par heure de visionnage, avait fait grincer bien des dents. Pour autant, nous apprenions récemment que Netflix s'estimait satisfaite de la croissance enregistrée par cet abonnement.

Mais alors pourquoi dissimuler une de ces offres pour encourager les nouveaux abonnés à se tourner, entre autres, vers sa toute dernière formule ? Désormais, nous voyons un écart certain entre l'offre Essentiel avec pub et la Standard. La première est proposée à 5,99 euros par mois, tandis que la seconde est affichée avec un tarif mensuel de 13,49 euros.

La formule Essentiel, tarifée à 8,99 euros par mois, doit quant à elle être retrouvée manu militari en cherchant dans les petites lignes en bas de la page la mention « Vous voulez plus d'options ? Voir toutes les offres ». Les esprits moins investigateurs auront donc naturellement plutôt tendance à se tourner vers la formule la moins chère, au lieu d'accepter de débourser plus de 10 euros par mois.

En parlant d'appel aux investisseurs, Netflix devrait tenir celui pour le quatrième trimestre 2022 demain. Nous devrions ainsi voir si la formule Essentiel avec pub se révèle aussi payante que la plateforme le prétend. Et dans le cas contraire, cette plus ou moins subtile modification de l'affichage des offres sur son site prendra véritablement tout son sens.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes...
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Source : Andrew Freedman via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Yannick2k
ça va devenir bientôt plus cher que C+
fredmc
Qui paye pour voir des pubs ? je serais curieux de voir le nombre d’abonnés à cette offre.
Elinyhs
Il y a justement eu un article là dessus la semaine dernière, ça fonctionne plutôt bien : L'offre Netflix moins chère avec pub prend bien en France
fredmc
En France mais à l’échelle mondiale. La France c’est une goutte d’eau dans la mer
cmoileena
1,4 millions en france.<br /> Perso la pub c’est non. C’est pour ça que je paie un abo. Idem pour la musique
yannadoo
Si tu ne connais pas plus que ça, tu n’as juste pas connaissance de l’existence de l’offre à 8,99€… sur smartphone il faut balayer vers le bas pour voir une possibilité d’autres offres. C’est petit …
jac07
pour info sur c+ il y a de la pub ; en fait la pub est financé par nos achats , et le comble , est que nous la subissons par l intermediaire des médias , donc on paye pour regardé de la pub ???
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page