Pourquoi Netflix fait (presque) disparaître son offre basique de son site...

Robin Lamorlette
Publié le 18 janvier 2023 à 12h50
Netflix

En catimini, Netflix a rendu plus difficile d'accès son offre Essentiel sur son site, pour pousser les nouveaux abonnés vers un certain autre forfait…

Les nouveaux arrivants sur la plateforme de streaming ont ainsi désormais de prime abord trois choix d'offres : la Premium à 17,99 euros, la Standard à 13,49 euros et (ô surprise), le forfait Essentiel avec pub à 5,99 euros par mois. Pour l'abonnement Essentiel à 8,99 euros, il faut jouer à un petit jeu de détective que Benoît Blanc n'aurait pas renié.

« Nous n'essayons pas de diriger nos membres vers une offre ou une autre », nous dit-on

Ce changement plus ou moins subtil a d'abord été repéré par l'analyste financier américain Andrew Freedman. Celui-ci a également soulevé un certain décalage entre cette manœuvre et une déclaration de Netflix à l'occasion d'un appel aux investisseurs pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2022, tenu en octobre dernier.

Il cite en effet un représentant de la plateforme ayant indiqué : « Comme nous l'avons déclaré par le passé, nous n'essayons pas vraiment de diriger nos membres vers un plan ou un autre. Nous essayons d'adopter une approche pro-consommateurs et les laissons en quelque sorte trouver l'offre qui leur correspond le mieux ».

« En quelque sorte » semble être le mot juste, puisque cette modification d'abord apportée au site officiel américain de la plateforme s'est ensuite glissée sur ses versions allemandes, britanniques et françaises, parmi tant d'autres régions.

Un changement de cap « Essentiel » ?

À son arrivée en novembre dernier, l'offre Essentiel avec pub, proposant un catalogue et une résolution réduits, avec cinq minutes de pub par heure de visionnage, avait fait grincer bien des dents. Pour autant, nous apprenions récemment que Netflix s'estimait satisfaite de la croissance enregistrée par cet abonnement.

Mais alors pourquoi dissimuler une de ces offres pour encourager les nouveaux abonnés à se tourner, entre autres, vers sa toute dernière formule ? Désormais, nous voyons un écart certain entre l'offre Essentiel avec pub et la Standard. La première est proposée à 5,99 euros par mois, tandis que la seconde est affichée avec un tarif mensuel de 13,49 euros.

La formule Essentiel, tarifée à 8,99 euros par mois, doit quant à elle être retrouvée manu militari en cherchant dans les petites lignes en bas de la page la mention « Vous voulez plus d'options ? Voir toutes les offres ». Les esprits moins investigateurs auront donc naturellement plutôt tendance à se tourner vers la formule la moins chère, au lieu d'accepter de débourser plus de 10 euros par mois.

En parlant d'appel aux investisseurs, Netflix devrait tenir celui pour le quatrième trimestre 2022 demain. Nous devrions ainsi voir si la formule Essentiel avec pub se révèle aussi payante que la plateforme le prétend. Et dans le cas contraire, cette plus ou moins subtile modification de l'affichage des offres sur son site prendra véritablement tout son sens.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10

Source : Andrew Freedman via Twitter

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Yannick2k

ça va devenir bientôt plus cher que C+ :grin:

fredmc

Qui paye pour voir des pubs ? je serais curieux de voir le nombre d’abonnés à cette offre.

Elinyhs

Il y a justement eu un article là dessus la semaine dernière, ça fonctionne plutôt bien : L'offre Netflix moins chère avec pub prend bien en France

fredmc

En France mais à l’échelle mondiale. La France c’est une goutte d’eau dans la mer

cmoileena

1,4 millions en france.
Perso la pub c’est non. C’est pour ça que je paie un abo. Idem pour la musique

yannadoo

Si tu ne connais pas plus que ça, tu n’as juste pas connaissance de l’existence de l’offre à 8,99€… sur smartphone il faut balayer vers le bas pour voir une possibilité d’autres offres. C’est petit …

jac07

pour info sur c+ il y a de la pub ; en fait la pub est financé par nos achats , et le comble , est que nous la subissons par l intermediaire des médias , donc on paye pour regardé de la pub ???