Hausse des prix chez Netflix, les abonnés en fuite ?

27 avril 2023 à 10h40
20
© John-Mark Smith / Pexels
© John-Mark Smith / Pexels

La fin du partage de compte est déjà une réalité en Espagne, et comme prévu, les utilisateurs ont réagi de manière hostile à ce durcissement des règles.

Longtemps annoncée, la fin du partage de mots de passe est désormais une réalité dans quelques pays, servant de test grandeur nature à Netflix pour adapter sa nouvelle offre commerciale.

Netflix siffle la fin de la récré pour plus de 100 millions d'utilisateurs

Netflix est confrontée depuis quelques années à un casse-tête économique. Si son nombre d'abonnés ne cesse de grimper, ses revenus ne connaissent pas la même croissance, la faute aux très nombreux utilisateurs qui profitent du service de streaming vidéo sans verser le moindre centime.

L'entreprise estimait il y a quelques mois à 100 millions le nombre d'utilisateurs qui accédaient à sa plateforme en utilisant les identifiants et mots de passe d'amis ou de proches. Elle avait alors annoncé son intention de serrer la vis en rendant payant le partage de compte.

Après plusieurs tests réalisés au Pérou ou au Costa Rica, Netflix a lancé cette option dans plusieurs pays dont l'Espagne, et les premiers effets se font déjà sentir pour le service de SvoD.

© Netflix
© Netflix

Une chute massive des utilisateurs, mais des abonnements en hausse

Selon les chiffres rapportés par Bloomberg, Netflix a perdu pas moins de 1 million d'utilisateurs en quelques semaines. Cela représente environ 10 % du nombre de personnes qui se connectent régulièrement au service en Espagne.

Netflix n'est toutefois pas inquiète par ce grand mouvement, anticipé depuis longtemps par ses équipes. Si l'on regarde une fois encore l'exemple de l'Espagne, deux tiers des utilisateurs qui ont fui la plateforme sont des membres qui utilisaient le compte d'un abonné.

Dans son communiqué de présentation des résultats financiers du dernier trimestre, Netflix indiquait par ailleurs qu'au Canada, un autre territoire où le partage de compte est aussi restreint, le nombre de recrutements est en nette hausse, preuve que les utilisateurs resquilleurs ont tendance à souscrire l'une des offres de groupe pour garder l'accès à leurs séries préférées.

En France, la fin du partage de compte a pris du retard, et elle est aujourd'hui attendue pour cet été. Le prix de l'option pour ajouter un membre à son compte Netflix n'a pas encore été précisé, mais il devrait avoisiner celui de l'offre Essentiel, facturé aujourd'hui 8,99 euros par mois. De quoi pousser les nouveaux clients à se tourner davantage vers l'offre Standard avec pub, moins chère (5,99 euros par mois) et plus rentable pour le service américain.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Source : Bloomberg

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

trollkien
Perso mon frère à pris récemment un pack canal+ avec netflix pour son côté de la famille, je suis repassé au forfait 2 postes FHD, mais le prix ne me convient pas du tout, je le garde uniquement pour la mère, pour le moment, en cherchant un plan b pour la mère.<br /> Vu le peux de bons programmes que netflix pond depuis un certain temps, ils sont bien en dessous de mon abo amazon ou canal+series en taro mensuel.<br /> Le tipiak risque de revenir en force
themancool87_1_1
ça serait 8€99 par « sous compte » ou pour pouvoir partager avec qui l’on veut? pas clair…
MattS32
trollkien:<br /> Vu le peux de bons programmes que netflix pond depuis un certain temps […]<br /> Le tipiak risque de revenir en force<br /> Pourquoi perdre son temps à pirater et regarder des programmes s’ils ne sont pas bons ?
jcc137
Je me pose la question de me tourner vers AmazonPrime pour lequel Prime Vidéo est compris pour un total de 6 euros/mois avec partage de 3 postes…
Duben
Toujours le même paradoxe. Les gens disent que c’est nul et qu’ils vont partir, et en parallèle ils disent qu’ils vont du coup pirater.<br /> Faut juste admettre que le seul vrai problème est de payer, le reste n’est qu’excuses
trollkien
Faux (en ce qui me concerne)<br /> J’ai amazon, disney+, netflix et mycanal series.<br /> et ce budget ne greve pas mon budget global.<br /> Cependant autant je suis un bon payeur, autant j’aime en avoir pour mon argent
Duben
On ne peut pas parler de retourner vers tipiak et se considérer comme bon payeur <br /> Si ça ne convient pas on ne consomme pas. Si on n’est pas d’accord avec le prix, on ne consomme pas. On ne peut pas décider du prix ou de ne pas payer
Ducatevo
Netflix fonctionnait très bien au début et pendant des années. Mais ils sont devenus de plus en plus gourmands et surtout demandent maintenant aux abonnés de payer leur errements et mauvaises stratégies !!!<br /> Et bien non, je ne serai pas un mouton de Panurge !!!<br /> Netflix n’est en rien indispensable… S’ils augmentent, s’ils foutent de la pub, s’ils suppriment le multi écran, et bien ce sera sans moi…<br /> Y’en à marre de ces boîtes qui font n’importe quoi et font ensuite payer les pots cassés aux clients…<br /> Adios Netflix et bon débarras. Ça me fera faire des économies…
Robinton
Netflix rappelle juste que pour consommer son service, il faut payer. Le laxisme dont ils ont fait preuve était certes destiné à alimenter leur notoriété et capter un maximum de clients potentiels. C’est une stratégie qui se respecte, et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir utilisé. Maintenant la règle reste très limpide : vous consommez, vous payer. Vous n’aimez pas, vous ne consommez pas. C’est ça la liberté.
jadawin
C’est un raisonnement étrange… Ce n’est pas du laxisme sur le partage de compte, car Netflix a encouragé la pratique. Quant à dire qu’une stratégie qui attire les gens sur la base d’un mensonge (« le partage de compte c’est bien, on ne vous bloquera pas, car on est pour ») est une stratégie respectable, je trouve ça encore plus étrange comme commentaire. J’espère que les abonnés ne seront pas des moutons et qu’ils sanctionnerons cette stratégie pitoyable.
MattS32
jadawin:<br /> Ce n’est pas du laxisme sur le partage de compte, car Netflix a encouragé la pratique.<br /> Dans la mesure où ça a toujours été interdit dans les CGU, même s’il y a eu « encouragement » dans certaines communications marketing, ça reste du laxisme et rien d’autre. Fondamentalement, ça a bien toujours été interdit.<br /> jadawin:<br /> le partage de compte c’est bien, on ne vous bloquera pas, car on est pour<br /> Ça c’est de l’interprétation, ils n’ont jamais été aussi explicites hein…
jadawin
Donc si je résume, le marketing de Netflix, validé par Netflix, nous encourage à ne pas respecter leur CGU et c’est tout à fait normal. Donc on ne respecte pas leur CGU et ils sont d’accord. Et après ils n’ont pas assez de croissance alors ils font machine arrière, et nous, on doit bien le prendre parce que c’est nous les fautifs à la base… Mouais… Un peu gros quand même… Mais tu as raison, il vaut mieux, en tant que consommateurs, défendre une grosse société qui change d’avis en suivant le vent de l’argent au détriment de ses utilisateurs. Laissons-nous marcher dessus, c’est à nous à nous adapter au produit et certainement pas l’inverse.
MattS32
jadawin:<br /> Donc si je résume, le marketing de Netflix, validé par Netflix, nous encourage à ne pas respecter leur CGU et c’est tout à fait normal.<br /> Non, l’encouragement, c’est toi qui l’interprète comme ça…<br /> « Love is sharing a password », ça ne dit pas explicitement qu’on doit partager son compte avec des gens extérieurs à son foyer : souvent quand on est en couple, on vit ensemble, donc même foyer…<br /> Ensuite, oui, le marketing il peut jouer à faire du second degré sur des pratiques courantes mais non autorisées. C’est pas pour autant que ça les valide : c’est le principe du second degré… Comme Maxime Saada qui donne ses codes MyCanal à Kad Merad dans les pubs…
francoltrane
Tout à fait d’accord. Je dispose des mêmes abonnements, avec une variante pour Netflix je reste abonné pendant 3 mois puis je suspend l’abonnement pendant 6 mois, vu le peu de nouveautés intéressantes.
Duben
C’est pas qu’ils fonctionnaient très bien, ils ont fait ce que font la plupart. Se rendre peut être pas indispensable, mais au moins rentrer dans nos habitudes de consommation pour que le jour ou ça devient plus cher, ce soit plus difficile de s’en séparer. Si ça avait été tout de suite très cher et 0 souplesse, personne n’aurait adhéré au démarrage
trollkien
Mes journées sont bien remplies, je te remercie de ton inquiétude à mon endroit =)<br /> Mais le format de ma vie privée fait que j’ai toutes mes soirées en solo une semaine sur deux, et ne trainant pas dans les bars et autres en « pseudo célibataire », je passe un certain temps entre jeux vidéos et films/séries.<br /> Et comme dit plus haut, quelle que soit la plateforme, il y a peu de nouveautés qui m’intéressent, j’ai donc fait le choix de multiplier les plateformes, comme je le peux.<br /> 3615MYLIFE
Neckron
Je plussoie… Surtout le deuxième paragraphe…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet