Netflix teste de nouvelles manières de vous faire payer le partage de votre compte

19 juillet 2022 à 12h45
13
© xalien / Shutterstock.com
© xalien / Shutterstock.com

Le service de streaming vidéo souhaite mettre un frein à cette pratique bien répandue et pourrait avoir trouvé une bonne idée pour contenter tout le monde.

Netflix vit une année 2022 particulièrement compliquée, malgré sa première place dans le marché du streaming vidéo.

Les résultats de Netflix plongent avec le ralentissement de sa croissance

Si le géant américain compte toujours près de 220 millions d'abonnés autour du globe, il a néanmoins perdu 200 000 abonnés au dernier trimestre et estime la chute à près de deux millions à l'annonce de ses prochains résultats financiers, ce mardi 19 juillet. Le cours de Bourse a depuis dévissé et la capitalisation boursière a fondu de 40 % en avril dernier à l'annonce de ces mauvais chiffres.

Netflix a depuis quelques semaines entrepris un grand plan d'économies, en annulant de nombreux projets mais aussi en licenciant une partie de ses effectifs. Si le service va également introduire prochainement une offre avec publicité en partenariat avec Microsoft, l'une des vraies raisons qui expliquent le manque de croissance du service reste le partage de comptes.

Netflix a popularisé cette pratique consistant à donner ses identifiants à ses amis pour se diviser la note, mais aujourd'hui, le partage des comptes nuit à la croissance du groupe et le service de SVOD compte bien y remédier en proposant des options payantes à ses utilisateurs.

Une nouvelle option pour ajouter une « maison » à son compte

Il y a quelques semaines, Netflix a essayé dans quelques territoires une option payante permettant d'ajouter des utilisateurs à son propre compte pour 2 dollars par compte. L'expérimentation s'est révélée un échec et le service de streaming expérimente aujourd'hui une nouvelle formule en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras.

Cette fois, Netflix propose l'ajout d'une « maison » supplémentaire pour un tarif de 2,99 dollars/mois et par maison. La nouveauté derrière cette offre est que tous les membres d'une maison pourront accéder à Netflix en plus des propriétaires du compte, à la fois chez eux ou en déplacement sur un appareil mobile ou un PC portable, à raison d'une fois par an et durant deux semaines au maximum.

Les comptes Netflix Essentiel peuvent ajouter une maison supplémentaire contre deux pour les Netflix Standard et trois pour les offres Netflix Premium.

Cette formule semble bien plus souple et compréhensible pour les utilisateurs. À voir désormais si ces derniers seront ouverts à l'idée et accepteront désormais de payer une petite somme supplémentaire ou continueront comme avant de prêter leurs identifiants à leurs proches comme aujourd'hui.

Netflix prévoit de généraliser ces options payantes de partage de compte avant la fin de cette année.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

SPH
C’est dingue cette course aux profits !<br /> Il faut bien qu’un jour ou l’autre, le nombre d’abonné baisse. Quand toute la planète aura Netflix, ce chiffre ne pourra que stagner. Mais même là, ils leur en faudra encore plus…
Pronimo
En ce moment Netflix c’est plus faire la course aux massacres des licences lol.
obbiclubic
Bien fait pour eux. Ca leur apprendra a à mettre des bâtons là où ca rapporte déjà.
darkneo2976
Après en avoir gagné des millions durant le confinement, ca semblait plutôt logique que certains allaient résilier.<br /> Comme trop souvent, on se gave et on accumule quand tout va bien, et dès qu’il y a une mini décroissance, il faut licencier, augmenter les tarifs…
FortyTwo
Ils vont se fracasser sévère, ils pleurent pour une perte de 200 000 abonnés, mais demain quand ils intégreront le supplément pour les partages de compte + pourquoi pas une nouvelle hausse des tarifs = résiliations à gogo à venir.<br /> Ils jouent avec le feu et s’imaginent qu’ils sont les seuls sur le marché, leurs grosses productions existent en torrents et il n’y a qu’un pas pour revenir quelques années en arrière histoire de protester et d’arrêter de nous prendre pour des putains de vache à lait.<br /> S’ils augmentent de nouveau leurs tarifs ou qu’ils imposent un supplément pour continuer à profiter du partage, je résilie aussitôt mon abonnement, et j’ose imaginer que des milliers d’autres en feront de même et ce ne sera pas sur 200 000 abonnés qu’ils pleureront mais bien plus.
arbor111
Il serait peut-être un peu temps de se remettre en question. Netflix photocopie toujours les mêmes scénarios. Avec Netflix on a un contenu moyen, niveau vidéo club des années 80, avec quelques chefs-d’œuvre et énormément de daubes. Des séries avec un premier épisode audacieux et les tas d’épisodes suivants justes bons pour passer le temps. Mais le pire, c’est cette interface en entonnoir. Vous avez regardé une comédie romantique, alors vous allez vous en taper pendant 6 mois. Il y a peut-être de très bons contenus, mais ils sont perdus. J’en connais plein qui passent une partie de la soirée à choisir quoi regarder et qui finissent sur TF1. Donc le problème, ce n’est pas le partage de compte. Le problème c’est votre interface vieillissante et inadaptée au contenu.
l0wl
avec un yohoho et une bouteille de rhum !! Bye bye netflix.
spark90
toujours ce mythe de la croissance infinie dans un monde fini…
lnho
Tout à fait en phase avec toi @arbor111. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai résilié mon abonnement.
bmustang
dans un monde à l’agonie et qui va droit dans le précipice
Belgarath
De Binks ?
julla0
Il y a bientôt 8 milliards d’humains donc ils ont encore une belle marge de progression.
l0wl
je suis plus vieux que OnePiece<br />
Belgarath
Mais tu connais quand même. <br /> One Piece a tout de même 25 ans et date de 1997.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet