Netflix pourrait encadrer le partage de comptes en faisant payer ses utilisateurs

Antoine Roche
Publié le 17 mars 2022 à 09h00
Netflix Clubic

Alors que le prix de l'abonnement à Netflix ne cesse de grimper, le service de SVoD est en train d'étudier une piste pour inciter les utilisateurs à arrêter de partager leur compte… en payant un petit quelque chose en plus.

Une phase de test va bientôt être lancée pour voir si la solution prend.

Partager son compte Netflix de manière sécurisée et légale

Dans un billet, Chengyi Long, Directeur de l'innovation produit chez Netflix, a annoncé que le service de SVoD allait lancer un test pour tenter d'endiguer la pratique du partage de comptes et de mots de passe entre utilisateurs qui ne vivent pas sous le même toit. Puisque oui, s'il est évidemment possible de partager un même compte avec plusieurs profils entre les membres d'un même logement, il n'est normalement pas autorisé de le faire dans d'autres conditions.

Pour tenter d'empêcher cette pratique qui « impacte la capacité de Netflix à investir dans du contenu de qualité pour ses utilisateurs », la firme va essayer autre chose que la punition, le blocage ou la gêne. Concrètement, les membres Standard et Premium pourront, sous réserve de payer un petit extra, ajouter jusqu'à un maximum de deux sous-comptes (et leurs profils) à un compte. Tout le monde possède ainsi ses recommandations, identifiants et mots de passe.

Une phase de test pour commencer

Dans les semaines à venir, Netflix testera cette solution au Chili, Costa Rica et Pérou. Au Costa Rica, il sera question de payer 2,99 dollars (visiblement une seule fois, il ne semble pas s'agir d'un paiement mensuel). De quoi avoir une idée du potentiel prix en euros si la solution venait à être déployée à grande échelle.

De plus, il sera possible durant ce test de transférer des profils vers un nouveau compte ou des comptes existants. Pratique pour conserver sa progression ou sa liste en cas d'utilisation de ce nouveau service. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si Netflix a trouvé la solution miracle et comment celle-ci fonctionne en pratique.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10

Sources : The Verge, Netflix

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kahn-San

j’espère pour eux que ça ne fera pas fuir les utilisateurs vers la concurrence
mais j’ai peur que ça fasse l’effet inverse de celui escompté … les utilisateurs sont tellement habitués à partager

idhem59

A partir du moment où chaque plateforme à un catalogue complètement différent, ce n’est pas un « détail » comme ça qui va faire changer de crèmerie les utilisateurs.
On est pas dans le monde du streaming musical où là effectivement les plateformes ne se distinguent que par leurs fonctionnalités, prix, et services.

idhem59

Ton compte peut être associé à plusieurs appareils sans soucis, par contre le nombre d’accès en même temps dépend de l’abonnement choisi. Un, deux, ou quatre accès en même temps selon le forfait.

Urleur

Sa ne changeras rien aux habitudes de voir le contenu de N$, surtout depuis l’apparition du VPN.

paskamatas

après une hausse des tarifs de Nflx, il faudra encore mettre la main au porte monnaie… trop point n’en faut !

tfpsly

idhem59 a déjà répondu, je vais juste rajouter une précision : actuellement un compte (nom + mot de passe) peut avoir plusieurs profils (juste un nom dans l’interface; chacun ayant son historique et ses recommendations propres; on peut changer d’utilisateur en un clic, et savoir ce que chacun regarde). La limite étant le nombre d’appareils pouvant être actifs en même temps (1, 2 ou 4) suivant le plan.
Mais si on partage notre compte avec un ami, eux peuvent utiliser notre profil, voir ce que l’on regarde, nous pourrir nos recommendations etc.

La nouveauté présentée dans l’article Clubic est que l’on pourra créer des sous-comptes, avec leur propre mot de passe et plus indépendant/sécurisé. Et peut-être aussi avec plusieurs profils dans chaque sous-compte. Et sans compter dans la limite d’appapareils actifs pour nous.

Vraiages

Assez contradictoire alors que le compte twitter de Netflix joue souvent sur le fait de partager son compte comme un « jeu » voire incite à le faire …

Domotique94

Je les trouve pas très malin, on sait que sous peu le prix de base de l’abonnement va augmenter de prêt de 3 euros déja (et ça commence vraiment à grincer des dents à ce niveau) s’ils veulent (même si c’est une seule fois) faire payer 3 euros en plus, ils vont faire changer d’avis beaucoup de clients les concernants. La concurrence est là et va se renforcer (Paramount + via canal +, HBO max qui arrivera même si c’est l’année prochaine), donc à force de prendre toujours plus d’argent alors qu’ils stoppent en parallèle régulièrement (et assez tôt) des séries qui plaisent, perdent des séries phare en leur temps (les séries marvel récupérés par Disney +) là ou leurs concurrents n’augmentent pour le moment pas leur tarif et sont beaucoup moins cher à niveau UHD (que ce soit Disney+, Amazon Prime, Apple TV+ etc), on a l’impression qu’ils veulent eux même se tirer une balle dans le pied.

Niark_Ozzy

Abonné de longue date, ça commence à faire beaucoup d’augmentations.
Surtout pour acheter au prix fort certaines productions d’une qualité discutable et noyer le catalogue sous des vieux trucs vus et revus.

bibi10

pfff! toutes les news sur netflix me font detester encore plus ce service que j’ai arreté il y a plus d’un an! je n’y retournerai plus jamais !