Netflix : nouvelle hausse de prix de l'abonnement en Europe, et la France ?

11 mars 2022 à 20h00
76
netflix streaming video

Régulièrement, Netflix augmente le prix de ses abonnements afin d’investir dans de nouveaux contenus et pour accompagner sa croissance. Après une hausse des tarifs aux États-Unis et au Canada en janvier, c’est au tour de l’un de nos voisins européens.

Les Irlandais abonnés au service de streaming vidéo se sont réveillés avec une mauvaise nouvelle ce vendredi matin : les prix de Netflix ont grimpé de plusieurs euros sur les offres du géant du streaming.

Jusuq'à 3 euros d'augmentation

L’augmentation des tarifs Netflix se rapproche de la France. En janvier dernier, la plateforme de streaming américaine annonçait une hausse de ses prix en Amérique du Nord grimpant jusqu’à deux dollars selon les formules. Une seconde augmentation en deux ans qui a fait passer le cap symbolique des 20 dollars au forfait Premium pour la première fois. Netflix suivant un rythme assez irrégulier sur l’harmonisation de ses prix, on pouvait se croire relativement à l’abri pendant plusieurs mois encore et pourtant.

Les utilisateurs et utilisatrices irlandais l’ont appris à leurs dépends. Ce matin, le service de SVoD a annoncé une augmentation des prix plus ou moins douloureuse dans le pays, notamment la formule Premium qui grimpe de 3 euros, pour se rapprocher des 21 euros, rien que ça. Ces nouveaux tarifs s'appliquent dès aujourd'hui pour les nouveaux abonnés, tandis que les anciens seront épargnés pendant encore 30 jours :

  • Essentiel (1 écran) : 9,99 euros (+1 euros)
  • Standard (2 écrans + HD) : 14,99 euros (+2 euros)
  • Premium  (4 écrans + 4K) : 20,99 euros (+3 euros)

La France bientôt impactée ?

L'Irlande étant l’un des pays où Netflix est le plus cher avec la France, cette nouvelle augmentation peut être un indicateur de qui nous attend potentiellement dans les mois à venir. Cependant tout espoir n’est pas perdu. D’autant que l’Hexagone comptabilise presque 10 millions d’abonnés et l’Irlande seulement 600 000. 

De plus, la dernière hausse des tarifs française remonte à octobre 2021, et semble encore trop fraîche pour en envisager une nouvelle. A titre d’exemple, le géant du streaming avait annoncé sa précédente flambée des prix des abonnements en octobre 2020 en Amérique du Nord, et il a fallu attendre un an avant qu’elle ne soit finalement appliquée chez nous. Surtout que Netflix envisagerait de baisser certains de ses tarifs en échange de publicités dans ses séries et ses films.

Source : IrishMirror

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
76
37
weedhopper
J’ai pris de l’avance en début de semaine : j’ai résilié mon abonnement netflix…<br /> J’en avais marre (entre autre) de voir que seul les programmes en anglais pouvaient bénéficier de dolby atmos.
Lord_James74
À ce train-là l’abonnement finira à 50€.Ça ne deviendra plus tenable à un moment donné.
baal-fr
Pour augmenter les prix il y a du monde mais par contre pour payer leurs impôts, on attend toujours.
phoenix2
C’est dingue comment les gens acceptent des hausses aussi abusives, venant de Netflouss, Tesla, Apple etc, un peu de bon sens quand meme !!
spip74
Pour du contenu oui, mais à part les séries pour ados et les vieux films recyclés qui se retrouvent dans le top 10 on voit rien venir depuis des mois.<br /> Il est aberrant de devoir prendre la formule 4 écrans pour avoir la 4K.
AtomosF
Une augment à chaque trimestres, j’aimerai bien de même au boulot !!
baal-fr
Toute façon c’est simple. Si le prix est trop élevé et qu’on a 10 plateformes différentes, on va vite retourner au vieux modèle qui a fait ses preuves.<br /> image460×690 90.2 KB<br />
DrGeekill
Le problème c’est qu’il faut cumuler les abonnements (une série te plaît sur Prime et une autre c’est sur Netflix ? Dommage) on ajoute les hausses sur les forfaits mobiles sans engagement et les abonnements PlayStation et Xbox… A la fin du mois tu finis par faire des concessions sur ton alimentation. J’exagère, enfin j’espère, mais a un moment faut pas s’étonner que le piratage ai encore de beaux jours devant lui…
ybrasseleur
On connaît la musique, on créé une plateforme avec des tarifs intéressants pour acquérir un maximum de clients, on fidélise les clients en analysant leur visionnage et en proposant des programmes répondant à la demande des clients, on propose également un service fluide et intuitif et on augmente petit à petit les tarifs, mieux vaut augmenter de 5€ par client et perdre 200000 clients que de ne pas augmenter
jeroboam64
Sûrement que netflix subit la hausse des carburants et doit le faire.payer a ses clients …
Zakalwe
« Jusuq’à 3 euros » Jusqu’à
cmoileena
2 mois Netflix, 2 mois Disney, 2 mois prime et on recommence… c’est sans engagement donc autant en profiter de changer.<br /> Mais oui il y aura tjrs les méthodes alternatives s’ils abusent. Direct download ou partage d’abonnement
Feladan
« Aussi abusive ».<br /> Faut pas exagérer non plus sur les termes ^^…<br /> Une entreprise a le droit d’augmenter ses tarifs, si ça devient trop cher, on resili. Fin de l’histoire ^^.<br /> D’autant que Netflix investi beaucoup ces dernières années. C’est pas comme si ça augmentait avec le même catalogue ad vital aeternam.<br /> De mon côté, je fais une rotation des services de streaming. Alors je ne vois pas toujours les séries au moment de la sortie, mais j’arrive à absolument tout voir.<br /> Si on accepte de voir en décalé, c’est un peu comme si on avait qu’une offre globale
Proutie66
C’est plus compliqué que ça.<br /> Ils peuvent casser la concurrence car ils ont les fonds. Après, ils sont seuls.
HAL1
Proutie66:<br /> Ils peuvent casser la concurrence car ils ont les fonds.<br /> Actuellement ils ont en particulier face à eux Disney, Amazon et Apple, des entreprises bien plus grosses et beaucoup plus riches.<br /> Donc je ne pense pas que Netflix puisse « casser » cette concurrence…
Proutie66
Prochaine fois, abstiens toi…<br /> disney857×386 33.2 KB<br />
MattS32
Proutie66:<br /> Ils peuvent casser la concurrence car ils ont les fonds. Après, ils sont seuls.<br /> En même temps, si ils augmentent les prix, ça laisse justement plus de place à la concurrence… On peut donc difficilement les accuser de casser la concurrence, ce qui consisterait justement plutôt à pratiquer un tarif tellement bas qu’aucun concurrent ne puisse s’aligner… Là dans l’absolu quasiment tous les concurrents sont moins chers en fait (mais avec un catalogue moins large, c’est clair), même Apple pour une fois. En France il n’y a quasiment que Canal qui soit plus cher, mais ce n’est pas directement comparable (gros avantage de Canal sur la chronologie des médias + sport en direct).
Gwynplaine
Un VPN c’est moins de 5 euros par mois
gnouman
Et ? Les gens avec leur VPN me font doucement rire. C’est cool d’avoir le catalogue à moitié rien prix si tu es en Ouzbékistan mais tu as rarement les voix et les sous-titres dans ta langue…
Gwynplaine
Je pense que tu n’as pas compris, tu m’as fait rire pour le coup ! Le VPN n’est pas pour la VOD dans ce cas là.
Belgarath
« Améliorer leur catalogue » mon œil !<br /> C’est surtout pour augmenter les dividendes des actionnaires.
Bombing_Basta
lol<br /> Par contre uTorrent c’est mort depuis longtemps, vive qBittorrent ou Deluge.
bibi10
j’ai bien fait d’arreté les frais avec tous ces services les plus debiles les un que les autres!
baal-fr
C’est un meme Personnellement ça fait bien 10 ans que j’utilise plus le torrent. Je trouve le DDL bien plus pratique.
HAL1
Oui, mais non ! Car certaines des personnes qui critiquent ces services n’ont aucune intention de s’en passer.<br /> Et même, elles s’estiment super astucieuses lorsqu’elles passent par un VPN pour payer le prix de l’abonnement au niveau de celui d’un pays en développement. Je me demande si ce sont les mêmes qui se lamentent lorsque les emplois de leur région sont délocalisés dans des pays où le niveau de vie est bien moins élevé qu’en Europe ou en occident…
MattS32
HAL1:<br /> Je me demande si ce sont les mêmes qui se lamentent lorsque les emplois de leur région sont délocalisés dans des pays où le niveau de vie est bien moins élevé qu’en Europe ou en occident…<br /> +1. Ou pour faire l’analogie jusqu’au bout, imaginons que leur employeur leur propose un salaire ouzbek sous prétexte que leur lieu de travail passe par un VPN dont le serveur est en Ouzbekistan
Delta243
Mdr 20 euros seulement en Suisse c’est presque 26 euros l’abonnement 4K depuis déjà 1 mois avant cétait presque 22 euros depuis 1 an minimum
bibi10
tous les 6 mois ca augmente c’est quoi tous ces moutons qui accepte tout…
wegener
Hey, les gens il faut remettre ça dans le contexte : 1 mois de Netflix = 1,5 place de cinéma…<br /> Après, en France les plateformes sont ou vont être soumisent à une taxe pour la création cinématographique donc …<br /> De plus, on sait très bien que ces boîtes de la nouvelle économie vendent à perte durant des années histoire de capter une clientèle puis augmentent les tarifs pour être rentable et gagner de l’argent. Le commerce quoi…<br /> Enfin très honnêtement, je préfère payer 200 € / an pour du Netflix qu’une redevance à 800 € pour financer un service publique de l’audiovisuel pléthorique et peu qualitatif…
Bleet49123
Je confirme que je vais bientôt résilier, on a quasiment plus du tout de contenus originaux, beaucoup de promesses, mais rien à l’horizon.<br /> Du coup, je leur laisse une dernière chance, et, si ils augmentent encore une seule fois, je résilie.
paulposition
wegener:<br /> une redevance à 800 €<br /> La redevance pour un particulier est de 135€ par ans
bibi10
non mais n’importe quoi cette comparaison stupide! comparer ca a une place de ciné! tu regarde sur ta tv!! c’est quoi le rapport la…
madforger
Il vient de se priver, volontairement, du marché russe il faut bien qu’il compense.
Squeak
A un moment il faut se poser la question si trop c’est trop. S’ils perdent des utilisateurs ils comprendront pourquoi j’espère?
Boeing000
moi c’est simple résiliation faite y’a un mois car plus aucune nouveauté bien a regarder.plus ils augmentent leur tarifs et plus les productions sont de la bouze.Au début de netflix chaque nouveauté était une pépite a regarder.maintenant c’est de la bouze en boite leur films et serie.
Faryaak
Vous n’avez pas honte avec vos vpn pour payer moins cher ! Et les actionnaires de Netflix ? Qui va nourrir leurs familles ?
gnouman
Dans ce cas là c’est plutôt toi qui payent un VPN pour rien c’est encore pire…
Gwynplaine
Non, ça va merci sûrement pas pour rien.
Vanilla
Même la redevance va passer à 0€ dans le second mandat de Macron. A ce qu’il parait. Enfin… si on est encore vivant après la guerre en Ukraine… c’est pas encore garanti ça…
Gh0st_D0g
Bleet49123:<br /> Je confirme que je vais bientôt résilier […]<br /> Du coup, je leur laisse une dernière chance, et, si ils augmentent encore une seule fois, je résilie.<br /> Oui, mais en fait non. Enfin peut-être !<br /> Sois plus convaincant (et convaincu) <br /> DrGeekill:<br /> Le problème c’est qu’il faut cumuler les abonnements (une série te plaît sur Prime et une autre c’est sur Netflix ? Dommage)<br /> Vraiment salaud de nous obliger à nous abonner à toutes les plateformes en même temps <br /> Boeing000:<br /> moi c’est simple résiliation faite y’a un mois car plus aucune nouveauté bien a regarder.plus ils augmentent leur tarifs et plus les productions sont de la bouze.Au début de netflix chaque nouveauté était une pépite a regarder.maintenant c’est de la bouze en boite leur films et serie.<br /> Cette mauvaise foi récurrente <br /> bibi10:<br /> non mais n’importe quoi cette comparaison stupide! comparer ca a une place de ciné! tu regarde sur ta tv!! c’est quoi le rapport la…<br /> Ou 2 blu-ray par mois, si tu préfères.
clockover
@TheLudo<br /> Si les gens font des concessions sur leur alimentation tout ça pour regarder des séries/films.<br /> Le problème ce n’est pas les plateformes là mais ces gens…
CowboyBebop
Tu mélanges les choses , comme tes 14 coeurs… Pour télécharger, il faut déjà trouver une bonne source avec une bonne qualité… Stocker…<br /> Netflix, ils ont leurs propres séries télévisées si t’as pas remarqué, d’ailleurs comme la majorité de gens qui t’ont aimé… Vous êtes bêtes ma parole…<br /> Ton utorrent n’est pas un producteur… Mais juste P2P… qui ne sert que télécharger des films sorti au ciné et des jeux ctout… ILLEGALEMENT.
baal-fr
C’est surtout que t’as rien pipé au fond du message.<br /> L’idée c’est de dire que lorsqu’il y a trop d’abonnements différents (avec leur propres exclus), il n’est plus rentable d’être dans la légalité. C’est très facile qui plus est de trouver, j’y peux rien si t’es pas doué.<br /> Pour prendre un autre exemple :<br /> Aujourd’hui, je ne télécharge plus de musique depuis des années grâce à Spotify mais si demain le catalogue des différents majors devient vraiment éclaté entre plusieurs solutions, je ne me fatiguerai pas à payer 3 abos différents. <br /> Et pourquoi parler de stocker ? On est plus en 2002 hein. Stocker sur des HDD/CD c’était aussi et surtout car les vitesses de téléchargement ne permettaient pas de remettre la main dessus rapidement (et pour partager of course).
MattS32
baal-fr:<br /> L’idée c’est de dire que lorsqu’il y a trop d’abonnements différents (avec leur propres exclus), il n’est plus rentable d’être dans la légalité.<br /> Dans la mesure où, contrairement à la TV classique, les différents contenus sont généralement disponibles pendant des années sur la plateforme, on peut tout a fait bénéficier de toutes les exclus avec un seul abonnement, en faisant une rotation. On prend un mois sur Netflix, on en profite pour regarder ce qu’on voulait voir sur Netflix. Puis on fait pareil avec Disney, puis la même avec Apple, etc…
baal-fr
Très ergonomique et pas du tout chiant pour suivre des séries diffusées en même temps sur différentes plateformes.
MattS32
C’est vrai que c’est tellement difficile d’attendre un mois… Les gens n’ont plus aucune patience aujourd’hui <br /> Et si tu apprécies vraiment une série au point de ne pas être capable d’attendre un mois, la moindre des choses, c’est de payer pour hein.
HAL1
Tout à fait d’accord.<br /> D’autant plus que, rien qu’avec un abonnement Netflix par exemple, il y a suffisamment de contenu de qualité pour qu’un seul abonnement permette de tenir des mois ou des années.<br /> Je trouve très curieux cette façon de raisonner qui consiste à dire « je veux tous les contenus, mais je ne veux pas payer le prix demandé pour, alors je pirate ou je passe par un VPN »… Est-ce que ces personnes, lorsqu’elles vont au restaurant par exemple, exigent de pouvoir prendre fromage et dessert et café et digestif, mais en ne payant que le prix d’un seul entre eux, et en décidant de ne débourser que le montant qu’ils auraient payé dans un pays où le niveau de vie est deux fois moins élevé qu’en Occident ?
baal-fr
C’est vrai que c’est très intelligent de comparer un restaurateur à une multi nationale qui ne paye pas ses impôts.<br /> image1080×1140 63 KB<br />
Faryaak
Avec 1,5 milliards de bénéfices par trimestre et quasiment 0€ d’impôt payés en France, je dis vive le piratage.
HAL1
D’accord, donc si le petit restaurant à côté de chez arrive à optimiser sa déclaration fiscale, alors je peux aller manger chez lui gratuitement ou exiger le prix qui me convient, c’est ça ?<br /> Et puis il y a aussi le magasin d’alimentation de ma rue, je trouve qu’il ne paie pas suffisamment d’impôt. Donc je vais commencer à aller voler les produits qui me plaisent chez eux. Ça me semble tout à fait normal.<br /> Dis donc, c’est super ce modèle de société où chacun applique sa propre justice et décide de ce qui est légal ou non !
HAL1
Faryaak:<br /> Avec 1,5 milliards de bénéfices par trimestre et quasiment 0€ d’impôt payés en France […]<br /> Ben non, ce n’est pas « quasiment 0€ d’impôt payés en France ». Ah, et puis :<br /> Europe 1<br /> Netflix va payer beaucoup plus d’impôts en France dès 2021<br /> Le géant du streaming Netflix a décidé de laisser tomber un montage d'optimisation fiscale et de payer plus d'impôts en France selon les informations du magazine Capital. À partir de janvier 2021, l'entreprise pourrait donc payer plusieurs...<br /> Mais sinon, vous trouvez que les pratiques de Netflix ne sont pas correctes ? Vous voulez lutter contre cette entreprise ? Alors pourquoi ne pas commencer par arrêter de consommer le contenu qu’elle produit, plutôt que d’adopter cette attitude de « pfff, Netflix ça devrait pas exister, moi je suis totalement contre cette entreprise… mais bon, j’ai quand même binge-watché Squid Game en une journée, parce que c’est trop d’la balle ! » complètement hypocrite ?! <br /> Apple est l’entreprise la plus profitable du domaine informatique, et une des sociétés faisant le plus de bénéfices au monde tous secteurs confondus. Et elle paie des montants d’impôts totalement dérisoires en Europe. Donc j’imagine que pour vous ce n’est pas un souci d’aller voler un iPhone ou un Mac, c’est ça ?
MattS32
baal-fr:<br /> C’est vrai que c’est très intelligent de comparer un restaurateur à une multi nationale qui ne paye pas ses impôts.<br /> C’est vrai que le secteur de la restauration est réputé être particulièrement vertueux à ce niveau, c’est un secteur où le travail au noir est inexistant, et qui prend bien soin de déclarer l’intégralité des sommes perçues en liquide, sans oublier un centime.
baal-fr
image1920×1026 162 KB<br />
baal-fr
Il n’y a toujours pas de rapport en terme d’échelle et de profit. Mais continue, je t’en prie.
HAL1
C’est sûr, pirater du contenu Netflix ou passer par un VPN pour payer son abonnement c’est équivalent à « améliorer la société ».<br /> Ou comment aller toujours plus loin dans le ridicule.
MattS32
Donc en gros, quand une boîte fait des profits, c’est normal de lui voler ses produits ? Elle est où la logique là-dedans ?<br /> Et puis bon, si, il y a bien des équivalences en termes d’échelle et de profit. Prenons un restaurant d’une grande chaîne, comme Mac Do ou BK. Là du coup, si on suit ton raisonnement, c’est normal de se servir sans payer sous prétexte que si tu veux un Big Mac et un Whooper, faut payer deux fois, chacun étant exclusif d’une chaîne ?<br /> Assume. Tu veux pas payer juste parce que… tu veux pas payer (quand on en est à parler de « rentabilité » à être dans la légalité, c’est exactement ça, une vision strictement financière où on cherche à payer le moins possible). C’est pas plus compliqué que ça, il n’y a aucune explication ou justification à chercher.
baal-fr
Ton discours tient avec un indépendant, une petite entreprise, pas avec un Netflix côté en bourse qui ne paye pas ses impôts. <br /> Je suis d’ailleurs étonné que personne n’ait rebondi sur le fait que je paye Spotify alors même que c’est loin d’être la plateforme la plus fair sur les revenus versés aux artistes.<br /> Toujours aussi sûrs que votre problème c’est la rémunération juste (des artistes) et pas du tout votre morale bourgeoise et légaliste ?
MattS32
baal-fr:<br /> Ton discours tient avec un indépendant, une petite entreprise, pas avec un Netflix côté en bourse qui ne paye pas ses impôts.<br /> Non, tu te cherches juste des excuses. Les impôts n’ont rien à voir là dedans (et les petites entreprises et les indépendants sont très loin d’être irréprochables là-dessus hein… l’artisan qui travaille au black ou qui fait passer en frais pro certaines dépenses perso, c’est pas une vue de l’esprit), pas plus que la taille de l’entreprise : c’est pas parce que Netflix est gros que ce qu’il produit ne représente pas des coûts… Coûts qui consistent d’ailleurs en grande partie à payer des « indépendants » (parce que dans le secteur de l’audiovisuel, il y a très peu de salariés, c’est beaucoup d’indépendants payés à l’acte, ceux qu’on appelle en France les « intermittents du spectacle »).<br /> baal-fr:<br /> Toujours aussi sûrs que votre problème c’est la rémunération juste (des artistes)<br /> Où ai-je dit que c’est la rémunération juste des artistes ? Mon principe est juste que si je veux profiter d’un produit ou d’un service, je paye le prix demandé pour. Point. Si je suis pas d’accord avec le prix, je le dit à celui qui le propose, et je m’en passe, je vais pas aller le voler. Surtout que là on parle quand même de rien qui soit vital hein.
Faryaak
Netflix peut disparaître pour le bien de l’humanité, point final !
MattS32
Donc si tu veux être cohérent avec ce propos, faut pas non plus pirater les productions Netflix hein… Parce qu’elles ne devraient pas exister, pour le bien de l’humanité…
baal-fr
MattS32:<br /> Non, tu te cherches juste des excuses. Les impôts n’ont rien à voir là dedans (et les petites entreprises et les indépendants sont très loin d’être irréprochables là-dessus hein… l’artisan qui travaille au black ou qui fait passer en frais pro certaines dépenses perso, c’est une vue de l’esprit)<br /> *Y fait aussi des magouilles alors on peut pas critiquer X *<br /> MattS32:<br /> c’est pas parce que Netflix est gros que ce qu’il produit ne représente pas des coûts… Coûts qui consistent d’ailleurs en grande partie à payer des « indépendants » (parce que dans le secteur de l’audiovisuel, il y a très peu de salariés, c’est beaucoup d’indépendants payés à l’acte, ceux qu’on appelle en France les « intermittents du spectacle »)<br /> Entreprise. cotée. en. bourse. Faut être sacrément naïf pour croire que l’essentiel de ton abonnement va aux faiseurs (qui sont des métiers précaires) et pas du tout aux actionnaires et autre partenaires financiers.<br /> MattS32:<br /> Mon principe est juste que si je veux profiter d’un produit ou d’un service, je paye le prix demandé pour. Point. Si je suis pas d’accord avec le prix, je le dit à celui qui le propose, et je m’en passe, je vais pas aller le voler.<br /> Outre le fait que le piratage n’est pas du vol mais de la contre-façon, j’admire ta docilité.<br /> « Bonjour M. Netflix, je trouve votre prix trop élevé, pourriez-vous, s’il vous plait, baisser votre prix ? »<br /> Votre capacité à mettre au même plan un artisan, un artiste, un indépendant et une entreprise qui fait 1,3 milliard de bénéfices en 2021 (et toujours sans payer d’impôts) est formidable.<br /> Si le piratage baisse quand l’offre est à un prix jugé comme juste, alors c’est que mathématiquement on ne parle pas de gens qui « piratent pour le plaisir de pirater ».
MattS32
baal-fr:<br /> *Y fait aussi des magouilles alors on peut pas critiquer X *<br /> Non, ce n’est pas mon propos.<br /> Ton propos, c’est on peut voler Netflix mais pas les petits indépendants parce quet Netflix fait des magouilles. Moi je te dis juste que ces « petits indépendants », ils font des magouilles aussi, donc que ton argument tombe complètement à l’eau.<br /> baal-fr:<br /> Entreprise. cotée. en. bourse. Faut être sacrément naïf pour croire que l’essentiel de ton abonnement va aux faiseurs (qui sont des métiers précaires) et pas du tout aux actionnaires et autre partenaires financiers.<br /> Faut pas savoir lire un bilan financier pour croire que l’argent que tu payes à Netflix va aux actionnaires. Netflix est côtée en bourse, oui. Mais Netflix ne verse pas un centime de dividende. Donc quand tu payes ton abonnement Netflix, il y a très précisément 0% de son montant qui est reversé aux actionnaires (hors actionnaires employés de Netflix bien sûr, qui sont rémunérés pour le travail qu’ils font en tant qu’employés de Netflix).<br /> Et Netflix consacre par contre des sommes énormes à la production de contenus. En fait, jusqu’à 2020, il consacrait même PLUS d’argent à la production de contenus que ce qui rentrait avec les abonnements. D’où un endettement qui augmentait de plusieurs milliards de dollars par an. 2021 est la première année où la dette de Netflix a légèrement diminué (mais à ce rythme, il y en a encore plus de 16 ans pour rembourser).<br /> baal-fr:<br /> Outre le fait que le piratage n’est pas du vol mais de la contre-façon, j’admire ta docilité.<br /> Pourquoi docilité ? Netflix fait un produit qui ne m’est pas indispensable. En accepter le prix ou refuser le produit, c’est pas de la docilité. C’est du bon sens. Celui qui est docile, pour ne pas dire esclave, c’est plutôt celui qui peut pas se passer du produit. Netflix a dit « tu regarderas ça », alors tu peux pas t’empêcher de le regarder. Et absolument tout de suite hein, surtout pas dans un mois ou deux parce que pour l’instant t’es abonné à une autre plateforme.<br /> baal-fr:<br /> « Bonjour M. Netflix, je trouve votre prix trop élevé, pourriez-vous, s’il vous plait, baisser votre prix ? »<br /> Ben oui. Le pouvoir d’un consommateur, c’est son porte-monnaie. Si tous ceux qui trouvent Netflix trop cher le disent et s’engagent à s’abonner si le tarif descend à un certain niveau, tu peux être sûr que Netflix va faire ses calculs et s’adapter si c’est plus rentable pour lui. Mieux vaut 15 millions d’abonnés à 10€ que 10 millions à 14€…<br /> Pour la petite histoire, ça fait 10 ans que je suis abonné à Canal+, je n’ai payé que deux années à plein tarif. Chaque fois que ma période d’engagement avec tarif réduit arrive à son terme, j’appelle le service client, je leur explique que oui, j’aime bien Canal, mais que pour la consommation que j’ai, le plein tarif est trop élevé, et que donc je préfère m’en passer si je ne peux pas obtenir un meilleur, prix, et, à chaque fois, j’ai obtenu une réduction. Ça ne marche pas avec Netflix, qui ne pratique pas d’offres individuelles, mais ça marcherait de façon globale si tous ceux qui veulent en profiter mais le trouvent trop cher le disaient.
HAL1
MattS32:<br /> Non, tu te cherches juste des excuses. Les impôts n’ont rien à voir là dedans […]<br /> Bien sûr que non les impôts n’ont rien à voir là-dedans. Essayer de se placer dans une position de « justicier », qui lutterait contre la grande méchante société en la privant de revenus (mais en consommant ses produits, parce que, bon, faut pas déconner…), ça n’est rien d’autre qu’une excuse assez pitoyable, rendue possible parce que le piratage n’entraîne presque aucune conséquence. Lorsqu’il s’agit d’aller voler des produits physiques, étonnamment ces personnes n’ont plus du tout la même « morale ».<br /> MattS32:<br /> Surtout que là on parle quand même de rien qui soit vital hein.<br /> Ah, mais si si ! C’est exactement la même chose qu’un serf dans un système féodal qui chercherait à changer la société !
HAL1
baal-fr:<br /> […] une entreprise qui fait 1,3 milliard de bénéfices en 2021 (et toujours sans payer d’impôts) […]<br /> Hé, tiens, un énorme mensonge !<br /> Mais bon, plus c’est gros plus ça passe, hein…
MattS32
baal-fr:<br /> et une entreprise qui fait 1,3 milliard de bénéfices en 2021 (et toujours sans payer d’impôts)<br /> Non seulement le chiffre est faux, le bénéfice de Netflix en 2021 est de 5.8 milliards avant impôts. Mais en plus l’affirmation de l’absence de paiement d’impôt est fausse, puisque le bilan indique 724 millions de dollars d’impôts sur ce bénéfice.
baal-fr
MattS32:<br /> Moi je te dis juste que ces « petits indépendants », ils font des magouilles aussi, donc que ton argument tombe complètement à l’eau.<br /> Pas la même échelle encore une fois.<br /> MattS32:<br /> C’est du bon sens<br /> Ceci n’a absolument aucune valeur argumentative.<br /> MattS32:<br /> Celui qui est docile, pour ne pas dire esclave, c’est plutôt celui qui peut pas se passer du produit. Netflix a dit « tu regarderas ça », alors tu peux pas t’empêcher de le regarder. Et absolument tout de suite hein, surtout pas dans un mois ou deux parce que pour l’instant t’es abonné à une autre plateforme.<br /> Félicitations, tu découvres le marketing, les biais psychologiques et l’effet de groupe. On vit dans societer<br /> MattS32:<br /> Ben oui. Le pouvoir d’un consommateur, c’est son porte-monnaie. Si tous ceux qui trouvent Netflix trop cher le disent et s’engagent à s’abonner si le tarif descend à un certain niveau, tu peux être sûr que Netflix va faire ses calculs et s’adapter si c’est plus rentable pour lui.<br /> Tiens donc. Quelle est la différence entre :<br /> Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé<br /> Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé et qui pirate<br />
MattS32
baal-fr:<br /> Pas la même échelle encore une fois.<br /> Et en quoi l’échelle change quoi ce se soit ? Il est moins grave de magouiller quand on est petit que quand on est gros ? Il est plus légitime de ne pas payer les produits d’une société qui fait un gros chiffre d’affaire ?<br /> baal-fr:<br /> Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé<br /> Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé et qui pirate<br /> Le premier a l’honnêteté de se passer du produit qu’il refuse de payer le prix demandé. Le second veut le beurre, l’argent du beurre, et si possible le cul de la crémière.
baal-fr
Capital.fr – 2 Aug 21<br /> Netflix a encore payé un impôt ridicule en France l’an dernier<br /> Le service de streaming américain n’a payé que 728.033 euros d’impôts sur les bénéfices en France l’an dernier, sur un chiffre d’affaires estimé à un milliard d’euros., 728.033 euros. Telle est la charge<br /> Oui appelez ça de l’optimisation fiscale si ça vous fait plaisir les lib’
baal-fr
MattS32:<br /> Et en quoi l’échelle change quoi ce se soit ? Il est moins grave de magouiller quand on est petit que quand on est gros ? Il est plus légitime de ne pas payer les produits d’une société qui fait un gros chiffre d’affaire ?<br /> Aaaah t’y arrives, c’est long à la comprenette.
MattS32
Un article qui met en regard l’impôt et le chiffre d’affaire pour sous entendre qu’il y a magouille, rien que ça, ça montre le manque de sérieux du truc…<br /> L’impôt, il se paye sur le bénéfice. Pas sur le chiffre d’affaire. Une boîte peut faire un milliard de bénéfice et ne payer que 700 000€ d’impôt, tout en n’ayant absolument pas magouillé… Et même 0€ d’impôt. Parce que chiffre d’affaire élevé ne veut pas dire bénéfice élevé.<br /> Tiens si je regarde l’historique de ma boîte, mon taux d’imposition sur le bénéfice rapport à mon chiffre d’affaire, il a oscillé sur dix ans entre 0% (en fait, même négatif, puisque cette année là j’ai reçu un crédit d’impôt à reporter sur les années suivantes) et 3.76%, avec une moyenne à 0.8%. Et ce en n’ayant fait absolument aucune magouille et en ayant pourtant eu un chiffre d’affaires quasiment constant. On voit bien que c’est complètement déconnecté du CA.<br /> Surtout que ce chiffre d’affaire de 1 milliards d’euros, il est sans doute surévalué en plus… Netflix avait 8.6 millions d’abonnés FIN 2020. Pour arriver à un milliard d’euros de CA avec une moyenne à 10€ HT par mois, il aurait fallu avoir 8.6 millions d’abonnés en moyenne sur l’ensemble de l’année…<br /> Et même les 10€ HT par mois de CA moyen par abonné, c’est sans doute exagéré, parce qu’une part non négligeable des abonnés vient des abonnements « en gros » vendus aux FAI qui incluent Netflix dans leurs offres.<br /> De même, calculer ensuite que son bénéfice en France devrait être de 13% de son CA, parce que c’est comme ça au niveau mondial, c’est complètement faux comme raisonnement. Parce qu’il y a des spécificités franco-françaises comme la taxe CNC (5% du CA) et l’obligation d’investir 20% du CA dans des productions françaises, qui font que le taux de bénéfice en France est sans doute bien inférieur au taux mondial, puisqu’il est logique d’imputer sur les coûts français ces coûts spécifiques à la France, et non de les mutualiser sur les coûts globaux de Netflix… Le pire c’est qu’ils le savent chez Capital, puisqu’ils en parlent, mais sans en tenir compte dans leur calcul démagogique…<br /> Après je ne nie pas qu’il y a aussi de l’optimisation fiscale dans l’affaire (mais Netflix a annoncé y renoncer à l’avenir). Mais ça ne légitime pas pour autant de pirater. « Machin magouille, donc moi aussi j’ai le droit de magouiller », c’est une fausse excuse. Rien d’autre (d’ailleurs, de toute façon, avec ce raisonnement, Netflix a le droit de magouiller, puisque d’autres le font).
baal-fr
MattS32:<br /> Après je ne nie pas qu’il y a aussi de l’optimisation fiscale dans l’affaire (mais Netflix a annoncé y renoncer à l’avenir). Mais ça ne légitime pas pour autant de pirater. « Machin magouille, donc moi aussi j’ai le droit de magouiller », c’est une fausse excuse. Rien d’autre.<br /> Ok une énorme entreprise fait tout pour payer le moins d’impôts possibles mais toi tu pirates vilain ! C’est pareil ! <br /> image854×671 46.5 KB<br />
MattS32
baal-fr:<br /> Ok une énorme entreprise fait tout pour payer le moins d’impôts possibles mais toi tu pirates vilain ! C’est pareil !<br /> Je dis pas que c’est pareil. Mais que l’un ne justifie pas l’autre. C’est pas plus compliqué que ça.<br /> Et toi tu te prends pour un justicier qui lutte contre les inégalités, alors que tu n’agis que dans ton strict intérêt personnel en t’en foutant copieusement de la rémunération des autres (y compris les intermittents du spectacle à l’autre bout de la chaîne, qui sont les premières victimes quand les producteurs cherchent à tirer sur les coûts…).
Blackalf
baal-fr:<br /> Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé<br /> Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé et qui pirate<br /> Le second n’a pas a poster ce qu’il poste pour justifier ses choix et attitude.<br /> Rappel : tout ce qui est légalement punissable n’a rien à faire sur Clubic, qui peut être tenu pour responsable de certains contenus.<br /> C’est pourquoi nous avons l’autorisation de supprimer les comptes faisant l’apologie récurrente de ce qui entre dans cette catégorie.
pascalreedsmith
Edit: ceci est une réponse à un commentaire bien plus haut, mais qui se termine à la fin des posts. des mois que ça ne fonctionne pas sur clubic, un jour vous allez peut etre y faire quelque chose ?<br /> Clairement, quand t’as une grande TV et un home cinéma … ça se tient <br /> ça évite de se déplacer, payer le parking et le popcorn, payer une place par personne pour tous regarder le meme film.<br /> Vu comme ça, Netflix c’est rentable, sans compter qu’au ciné, avant le début du film, tu as 20 minutes de pubs et les relous qui parlent ou font des sms pendant le film.<br /> En bref j’y vais le moins possible parce que finalement payer netflix en 4k c’est bien suffisant pour rivaliser avec le contenu qui sort en salle (dont 80% ne sont quand meme pas des chefs d’oeuvre).<br /> là, au pire, tu commences un film, s’il est nul pas d’état d’âme, tu l’arretes et tu en prends un autre.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page