La publicité arrive à grands pas sur Netflix grâce à Microsoft

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 juillet 2022 à 17h00
9
Netflix

Pris dans une dynamique extrêmement négative, Netflix commence à chercher des solutions pour attirer de nouveaux abonnés. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, la publicité pourrait jouer un rôle majeur dans sa stratégie.

Pour cela, le fameux service de streaming a fait appel à une autre très grosse entreprise.

Un partenariat entre deux géants américains

Au cours du dernier trimestre, Netflix confirmait avoir perdu environ 200 000 abonnés à travers le monde. Une mauvaise nouvelle qui a ensuite débouché sur plusieurs mesures d'urgence, comme l'arrêt de certains types de production. De plus, le service de SVoD s'attend à perdre 2 millions d'abonnés supplémentaires durant le deuxième trimestre. Enfin, les actions du groupe se sont effondrées de 70 % depuis le début de l'année.

Pour faire simple, ça va très mal pour Netflix qui a également décidé de licencier. Mais, pour mettre un terme à cette descente aux enfers, le géant américain va se tourner vers la publicité. Et c'est un autre mastodonte qui a été choisi pour mener cette mission à bien. Ainsi, c'est Microsoft qui récupère ce contrat pour le moins juteux.

De la pub pour un avenir meilleur ?

Dans un communiqué, le directeur de l'exploitation de Netflix, Greg Peters, est très clairement revenu sur l'objectif de cette collaboration :

Microsoft a la capacité de répondre à tous nos besoins alors que nous construisons ensemble une nouvelle offre financée par la publicité. Plus important encore, Microsoft nous offre la flexibilité d’innover au fil du temps, tant du côté de la technologie que des ventes, ainsi que de solides protections de la vie privée de nos membres.

Netflix souhaite donc lancer un nouvel abonnement qui permettra aux utilisateurs d'accéder au service en contrepartie de la présence de publicités. Cette nouvelle formule sera assez logiquement moins chère que les autres et offrira un point d'entrée plus abordable sur le catalogue de la marque. Une nouveauté qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.

Sources : CNBC, Microsoft

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Ccts
Il n’y a rien d’extrêmement négatif. Ils ont tellement d’abonnés c’est normal que ça stagne. Il n’y a que des actionnaires pour trouver ça extrêmement négatif. Les actionnaires ne gagnent de l’argent que si ça n’arrête jamais de progresser. Hélas si Netflix part dans ce petit jeu ils vont à leur perte… d’abord des augmentations de prix puis de la pub pour un forfait moins cher puis de la pub pour tous et la fin des partages d’abonnement… et la fin de l’entreprise qui en voulait toujours plus. Disney n’a pas ce problème ils ont une diversification des revenus et une taille plus importante…
Yorgmald
Comme d’hab les mauvais choix sont pris comme surpprimer le contenu et sa création, ce n’est pas comme ça que l’on sauve son entreprise.<br /> Ayant vécu quelque chose de similaire on ne supprime pas ce qui produit, c’est une erreur. Entreprise qui a eut des difficultés, d’abord on vire tout les productifs avant de penser au doublons commerciaux qui ne bossaient pas tous réellement, et quand un d’eux bossait et qu’il signait un contrat ça tombait à l’eau car pour remplir ce contrat il fallait les productifs qui avaient été viré… donc la boite a coulé.<br /> Netflix fait la même chose, ce qui peut le faire vivre, le faire croitre (jusqu’à une certaines limite car à un moment normal qu’il n’y ait plus de croissance mirobolante), c’est supprimer. Si pas de nouveau contenu alors les clients partent.<br /> En plus les hausses de tarifs successives avec une offre moindre, bah ça donne pas envi de rester. Et une offre qui ne convient pas non plus sur les formule d’abonnement, il faudrait plus de possibilité. L’exemple de la 4K qui n’est dispo que sur l’offre la plus chère et qui ne convient pas forcément car on n’a pas tous 4 écrans…<br /> M’enfin il parait qu’ils savent ce qu’ils font. Comme toujours, on voit où l’on en est dans le monde. Heureusement qu’il y a les suiveurs aveugles et inconscients.
Orezzo
ils doivent avoir le même cabinet de conseil que notre président (McKinsey)
backsec
Sa chute est naturelle, d’une part à cause de la hausse des tarifs qui rend le service moins ouvert, mais aussi de l’installation de la concurrence.<br /> Le plus gros concurrent était Prime Video qui avait un catalogue clairement faible. Mais depuis le service a pris de l’ampleur et d’autres (Disney+ et AppleTV+) ont joué leur cartes.<br /> Bref, par cette chute il faut y voir un rééquilibrage.
Blackalf
Mais si Netflix se cassait la figure, il ne faudrait pas longtemps pour que les autres augmentent leur prix…moins de choix et moins de concurrence, ça n’a jamais été à l’avantage du consommateur, voilà pourquoi ceux qu’il n’intéresse pas ne devraient pas souhaiter la fin de Netflix.
Belgarath
Quand on a l’habitude de rouler sur l’or, difficile de se retrouver smicard.
michael_faraday
Il fallait s’attendre à perdre des abonnés vu le nombre de personnes qui ont souscrits durant l’enfermement du COVID. Il n’y avait pas grand chose d’autre à faire. On omet également dans cet article d’indiquer que le prix des abonnements sont passés de 12 à 18€ / mois. Soit 216€/an.<br /> Désormais payer pour regarder des pubs dont j’en ai rien à faire ? Sans moi. Je préfère me tourner vers prime bien moins cher.
Popoulo
« en contrepartie de la présence de publicités. Cette nouvelle formule sera assez logiquement moins chère. Une nouveauté qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. »<br /> Bah vous voulez quoi ? qu’ils vous paient pour regarder leur service ?
zmed
Netflix paie une politique débile qui a privilégié une débauche de navets (qui a couté un prix fou) au détriment de la qualité.<br /> Les clients ne savent même plus quoi regarder tellement l’offre est pléthorique, mal présenté avec une interface qui fini par être rebutante.<br /> Finalement, 80% de l’offre de Netflix n’est que du bourrage pour remplir le packaging. Et ça, le client le comprend très vite une fois passé les quelques mois à regarder le plus intéressant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet