Netflix : le mot de passe payant, pour un meilleur partage, ce serait pour bientôt

20 janvier 2023 à 10h10
35
Netflix © © xalien / Shutterstock.com
© xalien/Shutterstock.com

Netflix compte bien déployer sa solution payante de partage de compte. Et cela pourrait arriver d'ici quelques mois seulement.

En cumulant cela à de nombreuses annulations de séries, une forte vague de désabonnements est à prévoir.

Netflix va bientôt serrer la vis

Dans sa formule la plus riche, Netflix est de loin l'un des services de SVoD les plus onéreux du marché. Pour faire passer la pilule des 17,99 euros par mois, bien des utilisatrices et des utilisateurs recourent au partage de compte (22 % en France) avec des proches qui ne vivent pas sous leur toit ou des inconnus. Une pratique que Netflix n'apprécie logiquement pas.

Afin d'endiguer celle-ci, le service teste depuis plusieurs mois différentes solutions dans une poignée de pays d'Amérique du Sud. L'option consistant à faire payer un supplément aux propriétaires de compte pour y ajouter des personnes avec qui elles ne vivent pas physiquement devrait être déployée dans le monde entier d'ici à la fin du premier trimestre. Ainsi, en avril prochain, il faudra fort probablement payer une somme encore inconnue pour permettre à d'autres personnes de rejoindre un compte, rendant le partage moins intéressant et la formule avec pub toujours plus attrayante.

Un pari sur le long terme

L'information provient directement du dernier rapport sur les revenus de la firme. En plus d'y annoncer de bons résultats - ainsi que le départ de Reed Hastings en tant que P.-D.G. après 25 ans de service au profit de Ted Sarandos -, Netflix indique anticiper dans un premier temps une réaction négative sous la forme de désabonnements. Mais la société s'annonce confiante dans le fait que le bénéfice sur le long terme apporté par les personnes payant ce supplément compensera cette perte et augmentera même les revenus globaux.

Outre le prix de ce surcoût, son format exact et les mesures qui seront mises en place pour détecter les personnes continuant à partager leur compte sont également inconnues. En attendant, un système de transfert de profil a récemment été ajouté au service afin d'inciter à créer de nouveaux comptes sans perdre ses informations.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est incontestablement la plateforme de SVoD (vidéo à la demande avec abonnement) la plus célèbre et populaire du marché. Elle permet le visionnage de milliers de vidéos de tous types (séries, films, documentaires, concerts, spectacles...). Il est important de mentionner que les contenus changent en fonction des pays et des droits de diffusion. Netflix est accessible sur de nombreux supports différents, incluant les mobiles (iOS, Android) et les ordinateurs (Windows, Mac), et peut être utilisée directement via un navigateur web.

Netflix est incontestablement la plateforme de SVoD (vidéo à la demande avec abonnement) la plus célèbre et populaire du marché. Elle permet le visionnage de milliers de vidéos de tous types (séries, films, documentaires, concerts, spectacles...). Il est important de mentionner que les contenus changent en fonction des pays et des droits de diffusion. Netflix est accessible sur de nombreux supports différents, incluant les mobiles (iOS, Android) et les ordinateurs (Windows, Mac), et peut être utilisée directement via un navigateur web.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
25
Baxter_X
C’est moi il semble il y avoir des nuages bien gris qui arrivent sur tous les secteurs de la tech?<br /> A titre personnel, cela ne me dérange pas, bien au contraire.
Freya
« Netflix indique anticiper dans un premier temps une réaction négative sous la forme de désabonnements. Mais la société s’annonce confiante dans le fait que le bénéfice sur le long terme apporté par les personnes payant ce supplément compensera cette perte et augmentera même les revenus globaux. »<br /> Il ne faut pas sous-estimer la détermination des consommateurs qui en ont ras-le-cul des abonnements et surtout des augmentations à tout bout de champs. Ils se voient confiants, tant mieux, mais j’espère vivement qu’ils tomberont de haut à terme et s’apercevront que nous ne sommes pas si cons que ça, et qu’il existe des alternatives, légales ou non.<br /> Je ne mettrais pas davantage la main à la poche, s’ils appliquent cela, je ferai tourner davantage ma seedbox. Et ça vaut également pour Spotify et co.
themancool87_1_1
ce que j’aimerai savoir, c’est: comment.<br /> Comment vont-ils savoir que telle ou telle personne ne fait pas parti du foyer.<br /> Si les 3 autres personnes avec qui je partage, décident d’arrêter, j’arrêterai Netflix.<br /> Tout se trouve en streaming ou torrent.<br /> VPN, et hop.
obbiclubic
Complexifier = Désabonner.
lemenhir
Est ce qu’il y a un moyen de permettre à une tele d’une maison secondaire de se connecter au réseau de la residence principale muni d’une livebox classique (non pro) pour ne pas être embêter ?<br /> Ma télé est une samsung sous Tyzen donc seulement redirection DNS possible (pas de possibilité vpn) mais je peux rajouter un firestick si besoin.
octokitty
Ce n’est pas un problème simple de lutter contre le partage de comptes.<br /> Peut-être que NFLX devrait modulariser un peu plus son offre et limiter à 1 seul écran/appareil/IP simultanément sur toutes les offres, tout en baissant les tarifs en individuel.<br /> Pour le partage, ils se baseront sur les contacts de différentes sources (contacts tél et historiques, Facebook…) pour déterminer que la personne ajoutée fasse bien partie des « amis ». La personne qui utilise un VPN se ferait directement éjecter de ce cercle en guise de sanction. Avec un tarif d’ajout de membre qui représente une certaine proportion (disons 40% à 60% dégressif selon l’offre, et pas possible sur l’offre avec pub) de l’abo individuel, et limité à 5 maximum sur le plus haut de gamme. Si multiécran à domicile ou résidence secondaire, le 2eme écran sera toléré dans l’offre haut de gamme (même foyer/IP), la seconde nécessiterait de valider l’adresse pour éviter la vérification d’amis.<br /> Le cours de l’action NFLX a chuté de 3% à la dernière clôture mais prend actuellement 6% en préplacement. Très volatile; mais normal vu ce qu’il se passe.
jvachez
Certains trouveront une astuce pour faire relais avec leur connexion.
userresu
[quote] ce que j’aimerai savoir, c’est: comment.<br /> Comment vont-ils savoir que telle ou telle personne ne fait pas parti du foyer. [/quote]<br /> Je suppose qu’un système vérifiera les connexions simultanées ou très récentes en comparant les adresses IP (sans compter les équipements où le compte est déjà connectée (par exemple ; décodeur TV, tablette ou PC)) ; après quid de savoir quelle IP représente le « vrai » foyer du titulaire du compte.<br /> EDIT : Je pense qu’ils vont dans un premier temps forcer la déconnexion de toutes les connexions actives (navigateur web ; appli Netflix ; décodeurs TV ; etc…) ; en demandant ensuite de retaper son couple adresse mail &amp; mdp puis avec un système de double authentification en lien avec l’adresse mail du compte, s’authentifier via un numéro envoyé sur la boite mail valable une fois et pendant un délai de 5 minutes peut-être ; et ce à chaque fois que l’on voudra se connecter ; ça va rendre le partage de compte bien plus compliqué ; mais peut être que je fais fausse route complétement.
MattS32
octokitty:<br /> Pour le partage, ils se baseront sur les contacts de différentes sources (contacts tél et historiques, Facebook…) pour déterminer que la personne ajoutée fasse bien partie des « amis ».<br /> N’importe quoi… L’application Netflix n’a pas accès à ces informations. Et de toute façon le blocage du partage de compte cible les TV avec Netflix intégré, pas Netflix sur smartphone.<br /> Ça va probablement être une bête géolocalisation basée sur l’IP, d’où le fait de cibler les appareils censés être « fixes ». Parce que les appareils mobiles, on peut les utiliser en dehors du foyer, même à l’autre bout du monde, tout en étant bien en règle, puisque membre du foyer.
bennukem
Pop-corn time ?<br /> Rooo hey Hein !
fredmc
A part créer un serveur VPN chez toi dans ta maison principale je vois pas trop avec effectivement un firestick ou chromecast derrière.
FRANCKYIV
@lemenhir :<br /> Il me semble que le VPN est impossible sur la télévision.<br /> Tout du moins par exemple sur Orange si sur l’ordinateur j’essaie de visionner les chaînes de TV orange via un VPN, il me dit tout simplement que c’est impossible.<br /> Donc j’ai un gros doute que la TV en soit capable dans la pratique.
ShuntUp
Je n’ai jamais partagé mon compte Netflix, alors que je payais plein pot pour de l’UHD mais ne voulais qu’un seul écran, j’ai quitté quand c’est passé à 16€ alors que j’avais commencé à 12€. Je ne me fatigue même pas à chercher les séries qui me branchent en 4K UHD sur des sites « sympas », car comme on n’a toujours pas passé les journées à 30H, j’ai toujours des pb de jonglage entre sommeil, boulot et loisirs, et j’ai suffisamment de quoi m’occuper pour ne pas m’abonner en mode FOMO (puis niveau drogue y’a pas que Netflix pour la dopamine).<br /> Je constate en revanche que Netflix semble confirmer son amour du base jumping.
octokitty
L’app Netflix ne fait pas ça actuellement, bien sûr.<br /> Mon post était une idée/projection pour segmenter leur offre et trouver une solution au partage de compte « abusif », ce qui implique un changement de permissions dans l’app et un bouton connecter avec Facebook, ce que le service ne semble pas faire.<br /> L’IP seule n’est pas un identifiant fiable de toute façon, et vu l’argent en jeu et les manques à gagner (exagérés ou non), il faut compter sûrement sur des solutions plus invasives à l’avenir et que les politiciens mettent leur grain de sel.
yannadoo
Ma mibox est connectée via cyberghost, ça reste une box android qui diffuse sur tv
yannadoo
Par contre devoir payer obligatoirement 4 accès pour accéder aux flux 4K même si j’en ai besoin que d’un , ça ne les gêne pas ? Le partage de compte regle un énorme problème avec cet abonnement
jeroboam64
Netflix a appâté des millions d’abonnés avec leur formule comprenant la possibilité de partager un compte et maintenant ils changent la règle …trop facile et limite malhonnête de mon point de vue…malheureusement bon nombres d’entreprises comme les FAI et opérateurs mobiles modifient souvent les abonnements. Le principe est discutable…
MattS32
jeroboam64:<br /> Netflix a appâté des millions d’abonnés avec leur formule comprenant la possibilité de partager un compte et maintenant ils changent la règle<br /> Non, ils ne changent pas la règle. Ils vont juste faire en sorte qu’elle soit respectée. Parce que le partage de compte n’a jamais été autorisé par Netflix, le contrat d’utilisation que tout abonné est censé avoir lu et a accepté précise bien que les accès multiples autorisés par le compte sont au sein d’un même foyer, sur des appareils contrôlés par le titulaire du compte et sans qu’il n’ait donné son mot de passe à qui que ce soit d’autre.
tubezleb
En 2017 Netflix encourageait a partager sont mot de passe donc…<br /> twitter.com<br /> Netflix<br /> @netflix<br /> Love is sharing a password.<br /> 7:00 PM - 10 Mar 2017<br /> 28K<br /> 9.4K<br />
MattS32
À la limite, tu peux considérer ça comme une incitation à partager le mot de passe au sein d’un couple, en aucun cas avec les copains ou avec des inconnus (love, pas friendship…).<br /> Mais ça reste un tweet d’un community manager, ça n’a aucune valeur légale par rapport au contrat que tu as accepté en ouvrant un compte hein… Parce que les messages d’un community manager, ça relève de la communication publicitaire, communication qui peut tout a fait faire de l’humour sur la base de pratique courante, sans pour autant que ça veuille dire que c’est une pratique autorisée (exactement comme les pubs Canal avec Kad Merad, qui en plus laissent entendre que Kad Merad utiliserait le compte Canal de Maxime Saada…).
thivi44
Idem pour moi, qu’est-ce qu’ils attendent pour proposer un abonnement 4K sur un seul compte.
jeroboam64
Je pense que très peu d’abonnés ou autres personnes pensent comme vous, il y a bel et bien tromperie puisque ça été toléré depuis des années donc cela peu être considéré comme acquis …ce raisonnement a fait jurisprudence dans beaucoup de domaines, renseignez vous …
MattS32
jeroboam64:<br /> Je pense que très peu d’abonnés ou autres personnes pensent comme vous<br /> Ils n’avaient qu’à lire le contrat au lieu de cliquer bêtement sans lire. Accessoirement, je doute qu’ils soient la majorité des abonnés… Peut-être que la majorité des utilisateurs partagent un compte (et encore, même ça, j’en doute fortement)), mais sans doute pas la majorité des abonnés.<br /> Les estimations de Netflix, c’est 100 millions de foyers qui l’utilisent via un partage, pour 220 millions d’abonnés, ce qui ferait donc au moins 120 millions d’abonnés qui ne partagent pas leur compte. Une majorité donc.<br /> jeroboam64:<br /> il y a bel et bien tromperie puisque ça été toléré depuis des années donc cela peu être considéré comme acquis …ce raisonnement a fait jurisprudence dans beaucoup de domaines, renseignez vous …<br /> Ben écoute, n’hésites pas à attaquer en justice si tu es si convaincu d’être dans ton bon droit… Mais à ma connaissance, les choses considérées comme acquises par la jurisprudence, c’est plutôt quand il n’y a pas d’interdiction formelle (par exemple quand un terrain privé est laissé sans clôture et que petit à petit un chemin se forme, si soudain le propriétaire met une clôture, ça peut lui être reproché… si par contre il y a toujours eu une clôture, avec un panneau « propriété privée » mais une porte pas fermée à clé, si soudain il met une clé, on le lui reprochera pas…).<br /> Là il y a bien une interdiction formelle à la base, donc même s’ils ont laissé faire, ça ne sera pas considéré comme acquis. Parce que simplement déjà pour constater qu’ils laissaient faire, il fallait violer l’interdiction formelle qu’on avait accepté…
Korgen
Si 2 personnes distantes l’une de l’autre se connectent en même temps pendant des mois, c’est évident qu’ils ne font pas partie du même foyer
MattS32
C’est pas si simple que ça, ça peut être deux membres d’un même foyer dont l’un est un déplacement ou en vacances…<br /> C’est pour ça que dans un premier temps Netflix va se concentrer sur le blocage des partages de compte sur TV. Parce que la TV est un appareil fixe qu’on n’emmène pas avec soi en voyage, donc ça limite le risque de faux positifs…<br /> Bon, malheureusement dans les faits il y aura sans doute des cas légitimes qui se retrouveront bloqués (par exemple, si je suis en vacances à un endroit où il y a une TV avec Netflix, j’ai normalement le droit d’y mettre mon compte pour l’utiliser, en pensant bien à l’enlever quand je pars… mais ça ça risque d’être bloqué, à moins qu’ils mettent en place une certaine tolérance temporelle, du genre une TV nouvellement liée au compte peut l’utiliser pendant x semaines avant que ça bloque)… Comme trop souvent, les abus d’une minorité vont pénaliser aussi ceux qui respectaient les règles.
ypapanoel
« Comme trop souvent, les abus d’une minorité vont pénaliser aussi ceux qui respectaient les règles. »<br /> ben oui… comme tout le temps et partout en somme… <br /> peux pas dire mieux
Comcom1
Mouai encore et toujours pareil, ils ne pourront pas déterminer qui est du vrai foyer de ceux qui sont du partage pur de compte…<br /> A part mettre un peu de pression et arriver à faire peur aux faibles d’esprit qui arrêteront d’eux même le partage, sinon ça changera rien pour les autres.<br /> Et sans déconner quand on voit le contenu offre s’étioler mois après mois, ils vont surtout risquer de gagner de plus en plus de perte de compte tout court.
Korgen
Un déplacement ou des vacances qui durent depuis 2 ans, j’aimerai postuler à ce taff <br /> Par contre les victimes collatérales seront sans doute les VPN.
MattS32
C’est rare, mais ça peut arriver. J’ai par exemple connu quelqu’un qui habitait à Annecy mais qui travaillait à Grenoble et qui pendant 2 ans avait pris un studio à Grenoble pour la semaine pour pas faire l’aller retour tous les jours. Le même a fait pareil entre Paris et Grenoble quelques années plus tard. Bon avec le salaire qu’il avait il aurait pu se permettre deux abonnements Netflix si besoin <br /> Et avec la forte hausse du télétravail, c’est une pratique de plus en plus courante pour profiter des salaires parisiens et de la qualité de vie de la province : 2-3 jours de travail à Paris, en restant sur place les nuits, le reste en télétravail en province.
Toma1
Je suppose que Netflix se basera sur l’IP fixe de l’abonné. La restriction sera simple à contourner avec le VPN de la Freebox…
stbx00
C’est dommage que l’article ne l’explique pas mais le processus est déjà appliqué en Amérique du sud depuis des mois et repose sur le recoupage des identifiants, des mots de passe, des adresses IP et de l’activité du compte. On ne peut utiliser ces accès ailleurs que chez soi que pendant 2 semaines.<br /> A priori le même système sera utilisé chez nous…
zoup01
J’ai passé 9 ans de ma carrière à travailler dans toute la France, je partais à la semaine.
Korgen
Justement si tu as une adresse française et que tu utilises un vpn, ce sera très facile pour Netflix de se dire que tu fraudes et de te bannir.
MattS32
Tout le monde n’a pas une IP fixe, ni même une seule IP à la fois…
Cassios
Problème réglé<br /> J’ai récup un vieux routeur ASUS qui trainait dans un placard.<br /> Je lui ai mis un firmware merlin qui permet de faire tourner un serveur VPN privé OpenVPN.<br /> J’ai déposé le routeur chez mes parents qui ont un compte Netflix.<br /> J’ai installé le client OpenVPN sur ma box android TV (Nvidia Shield TV) et celle ci est maintenant connectée sur le VPN hébergé chez mes parents.<br /> Mon IP est donc devenue celle de chez mes parents.<br /> Netflix ne peut donc rien voir.<br /> A voir si on peut pas faire la même chose avec un Raspberry Pi 4 qui serait bien plus puissant que mon vieux routeur et permettrait de connecter bien plus de monde dessus.<br /> L’avantage, c’est qu’on peut partager tout type de compte, même si Disney+, Amazon Video ou autres s’y mettent.<br /> Il manque juste au client OpenVPN de pouvoir choisir quelles sont les applications qui passent par le VPN, ça serait sympa.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Les FreeBuds Pro 2 de chez Huawei sont toujours à leur prix soldé chez Amazon !
Haut de page