Netflix : la fin du partage de mot de passe serait vraiment imminente

22 décembre 2022 à 13h55
67
© Alexander Shatov/Unsplash
© Alexander Shatov/Unsplash

Alors que la croissance du service de streaming vidéo ralentit, ses dirigeants cherchent à faire payer les millions d'utilisateurs qui accèdent à la plateforme sans payer le moindre euro.

Netflix a, depuis sa création, encouragé le partage des mots de passe, qui ont contribué à augmenter rapidement sa réputation et son nombre d'abonnés. Seulement, après quinze années de croissance ininterrompue, la plateforme semble rencontrer des difficultés à poursuivre sa progression.

Netflix doit s'attaquer à son problème majeur pour relancer sa croissance

En 2022, Netflix a annoncé sa première baisse d'abonnés, avant de se reprendre en main et de retrouver le chemin de la croissance. Les millions d'abonnés supplémentaires chaque trimestre sont pourtant de l'histoire ancienne et la société se prépare à une année 2023 tendue, avec un recrutement bien plus difficile, sur l'ensemble des territoires.

Netflix est confronté à une concurrence féroce, notamment de la part de Disney+ et d'Amazon Prime Video, et certains experts se demandent si le service n'a tout simplement pas atteint un « plafond de verre ». L'abonnement avec publicité, lancé en novembre dernier, peine quant à lui à passionner les foules pour le moment.

Pour la plateforme, le vrai problème se situe au niveau du partage de comptes. L'entreprise estime à 100 millions le nombre de personnes regardant Netflix régulièrement sans verser le moindre centime, ce qui pénalise ses finances, même s'il faut le rappeler, elle est la seule plateforme de SVOD aujourd'hui à être bénéficiaire.

Faire payer davantage sans brusquer les gens : l'équation à haut risque de la plateforme

Les grandes manœuvres sont donc lancées et la fin du partage de comptes est prévue dès l'année 2023. Reed Hastings, le P.-D.G. et fondateur de Netflix, a d'ailleurs sermonné ses équipes au début de l'année 2022 lors d'une réunion, en leur reprochant d'avoir mis le problème trop longtemps sous le tapis, aveuglées par la hausse des abonnés durant la période de pandémie.

La méthode reste toutefois en discussion. Netflix aurait pour but de ne pas froisser ses utilisateurs et de mettre en place des mesures de plus en plus restrictives pour les motiver à payer quelques euros supplémentaires afin de conserver plusieurs accès en simultané. « Ne vous y trompez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont l'adorer dès le départ », a déclaré le co-P.-D.G. de Netflix, Ted Sarandos, aux investisseurs pas plus tard qu'en décembre. De nombreux clients ont exprimé leur mécontentement à la seule annonce d'un durcissement des règles et indiqué qu'ils n'hésiteraient pas à annuler leur abonnement, si l'option proposée par Netflix est trop complexe.

Pour contrôler les accès des abonnés, Netflix utilisera l'adresse IP, les identifiants des appareils utilisés et l'activité du compte, comme elle l'explique dans ses conditions d'utilisation.

La plateforme doit néanmoins prendre en compte toutes les situations, comme celle d'un enfant en garde partagée qui change de maison régulièrement ou celle d'un départ en vacances. Netflix pourrait ainsi exiger que l'utilisateur précise sa future localisation pour profiter du service à l'extérieur. Reste le problème des connexions sur des appareils mobiles, en 3G/4G, une pratique très répandue en Inde par exemple, et plus difficile à tracer.

Une autre option envisagée serait celle consistant à envoyer un code au propriétaire du compte, utilisable seulement 15 minutes, afin de limiter les appareils connectés.

Si Netflix réussit à mettre suffisamment de bâtons dans les roues de ses utilisateurs, elle pourrait, selon certaines estimations, récupérer jusqu'à 721 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, où on estime à 30 millions le nombre de spectateurs profitant des accès d'un proche.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (67)

Eths25
ayaaaaa
CI4ICE
L’avantage du streaming, c’est aussi de se connecter avec son compte sur n’importe quel poste, n’importe ou alors si on enlève ca, ca risque de faire l’inverse et faire perdre bon nombres d’utilisateurs.<br /> Et aussi je connais pas mal de gens qui se partage le compte à 4 mais payés leurs parts au propio du compte pour diviser le couts.<br /> Netflix a perdu beaucoup d’exclus ces dernières années et la ils risquent de ternir encore plus une réputation déjà en baisse.
ygloo_one
Moi j’aimerais savoir pourquoi je dois payer 2 accès supplémentaires pour avoir la 4K (j’en paie déjà 1 pour avoir le FHD).<br /> A aucun moment il n’est question de baisser le prix de base, mais uniquement de faire payer plus.<br /> ça fait un an que je reporte de résilier free pour ne plus payer prime et netflix toute l’année et m’embêter comme avant à alterner Netflix, Prime, Ocs, Disney+, canal, et la liste s’allonge tous les jours. ça va arriver car je m’interdit le niveau 4K tant que je dois payer les mois où je ne regarde pas.
Shinpachi
« selon certaines estimations, récupérer jusqu’à 721 millions de dollars » : ben oui, c’est évident que chaque personne utilisant le compte d’un proche va s’abonner
Loposo
d3423w2g5ur21700×596 60.8 KB<br /> Et si on rajoute le partage de compte en moins
LeLapinou64
Ces services deviennent vraiment de plus en plus intrusifs… (ils vont regarder ou vous êtes, sur quel appareil vous faites tourner leur bazard, à quel moment… Pour en déduire ce qu’ils doivent facturer). Qui veut trop gagner perd tout.
ayaredone
Attention, c’est quand on devient trop gourmand qu’on y laisse des plumes.<br /> Je paye 4 accès pour avoir la 4K (pas le choix) eh bien c’est de leur faute : je fais profiter mes amis de ces 3 accès inutiles.
kisama56
Clairement<br /> On ne peut pas avoir la qualité sans les écrans, du coup pourquoi payer pour un truc qu’on utilise pas ?<br /> Dans le pire des cas ça sera VPN et op coucou hadopi
bennukem
Réclame la rgpd
justepourlefun
Je paie 4 comptes, je fais ce que je veux de ces 4 comptes, si Netflix veut me brider je passe à zéro compte et je me débrouille autrement…à l’ancienne
MattS32
justepourlefun:<br /> Je paie 4 comptes, je fais ce que je veux de ces 4 comptes<br /> Non, tu paies 4 écrans, que tu as le droit d’utiliser dans les conditions définies par le contrat qui te lie à Netflix.
Gaby22200
D’abord de belles hausses de tarif, puis l’introduction de la publicité, maintenant des contraintes sur l’utilisation des comptes payants… Si on ajoute à cela la fin des sorties complètes de saison pour la diffusion d’un épisode par semaine, la perte global de qualité des séries (ils n’ont jamais eu de qualité sur les films) et les annulations à répétitions après seulement une saison…<br /> Je ne suis pas sûr du tout que Netflix ait trouvé la solution. Ils vont plutôt perdre encore plus d’abonnés.
Gh0st_D0g
Bravo, le marketing pour vendre la 4K a fonctionné sur toi. Il est donc logique qu’on te demande de payer plus cher tout ce qui va avec
hellraisercom
Leur service est devenu très cher, et il ne sont pas les seuls sur le marché, donc le cumul devient un peu trop…<br /> Eux même ont dit de partager les comptes et aujourd’hui il sanctionne ?<br /> Ras-le-bol de ces entreprises qui ne jure que par l’augmentations de leur revenu tout les ans.<br /> Netflix était une entreprise qui fonctionnait très bien, mais ils n’ont pas arrêter d’augmenter leur prix depuis 3 ans pour faire de plus en plus de bénéfice… du coup, il coule et perd des part de marché… et le pire c’est qu’ils se demandent pourquoi !<br /> Mon frère a un fils qui est étudiant, il a un appartement a 100km dont mon frère paie le loyer, du coup va devoir payer un supplément sur son propres abonnement ?<br /> Et pour ce que je rencontre autour de moi, les gens de regarde pas sans payer un centimes, puisse que dans ma famille et chez mes amis, ils partagent tous l’abonnement a part égale, car ils trouvent le service trop cher.
justepourlefun
Et bien si les conditions d’utilisation du contrat qui me lie à Netflix m’empêchent de profiter des 4 comptes que je paie comme je le souhaite, je me passerai du contrat et Netflix se passera de mon abonnement à 4 comptes.
Gh0st_D0g
Et bien si les conditions d’utilisation du contrat qui me lie à Netflix m’empêchent de profiter des 4 comptes que je paie comme je le souhaite, je me passerai du contrat et Netflix se passera de mon abonnement à 4 comptes<br /> Ca aurait pu être crédible de dire ça si tu n’étais pas encore abonné au service
userresu
C’est exactement ça…<br /> Aujourd’hui il y a beaucoup (trop) de plateformes (bah oui chacun veut avoir sa part du gâteau) et en plus il y a des exclusivités en fonction de chaque plateforme…<br /> Comme dit plus haut ; à trop en vouloir, on fini par tout perdre.
justepourlefun
Pourquoi donc? Pour l instant ils ne me font pas suer…je n ai pas encore de raison de bouger un orteil
TonTonFomoso
Ce que je vois c’est une perte de service<br /> incrustation de la pub progressive<br /> nouvelle limitation, augmentation du prix<br /> le streming par abonemment a fais venir des utilisateur du téléchargemment torrent avec leur forfait abordable maintenant elle les refais partir en voulant facturé plus
MattS32
Pour l’instant ils ne vérifient pas, mais tu t’es bien engagé par contrat à n’utiliser ton abonnement qu’au sein de ton foyer et à ne partager ton mot de passe avec personne.<br /> Donc oui, comme le dit @Gh0st_D0g , si tu voulais être crédible, tu n’aurais jamais souscrit à Netflix, dont les conditions contractuelles t’empêchent bien de profiter des 4 écrans (et non 4 comptes) comme tu le souhaites…<br /> TonTonFomoso:<br /> nouvelle limitation<br /> Non, ce n’est pas une nouvelle limitation. La limitation au foyer avec interdiction de partager le mot de passe a toujours été là. Simplement c’était pas vérifié…<br /> Quand on met un radar sur une route, c’est pas une nouvelle limitation, la limitation de vitesse était bien là avant, y avait juste rien pour vérifier qu’elle était respectée…<br /> Netflix ne mettait pas de contrôle, mais face aux trop nombreux abus, ils en mettent maintenant. Et malheureusement, c’est encore un truc qui risque à terme de pénaliser des usages parfaitement légitime, à cause de ceux qui se croient tout permis et qui sont incapables de respecter une règle s’il n’y a rien pour les forcer à la respecter…
dredre
« Alors que la croissance ralentit… »<br /> C’est beau le capitalisme tu t’inquiètes car la croissance ralentit. Donc il ne devrait jamais y avoir de limite tout est infini comme les ressources de la planète terre ? Si par exemple ils ont atteint la casi totalité des être humains pouvant s’intéresser aux services de streaming… ils vont encore s’inquiéter de ne plus gagner de nouveaux abonnés à la même vitesse ?
justepourlefun
Si tu ne lis pas mes réponses, n’engage pas la discussion…
stevensf
Encore une fois ce sont les gens qui payent qui sont pénalisés… A l’époque déjà avec les 250 000 message au début d’un DVD acheté, apres il y’a eu les protections de m*** sur les JV acheté et maintenant les abos ou l’on risqte de me demander de me justifier sans arrêt… Donc retour au piratage et puis voila. Après on s’étonne que l’IPTV soit en pleine croissance.
UpsiloNIX
De mon côté j’ai tout ce qu’il faut pour télécharger, entièrement automatisé avec Plex derrière. Netflix n’apporte qu’un confort supplémentaire (cohérence de qualité, toujours en 4K sans remplir le NAS, …) pour 4€50 par mois avec le partage de compte (en famille uniquement mais sur des logements séparés dans notre cas). A la moindre augmentation de prix ce sera un au revoir et un repassage au full torrent. Si c’est juste un code de confirmation, on fera un mail commun ou alors du forwarding automatique aux utilisateurs du compte.
MattS32
J’ai bien lu. Et tu as dit que si le contrat ne t’autorise pas à faire comme tu veux, alors tu résilieras. Donc tu devrais résilier des à présent, et n’aurait même jamais dû souscrire, puisque le contrat ne t’as jamais autorisé à faire comme tu veux.<br /> Sauf que dans le même temps, tu dis que pour l’instant, tu n’as « pas encore de raison de bouger un orteil ». Ce qui est bien incohérent avec tes propos sur le contrat…<br /> Ce qui apparait clairement, c’est qu’en fait tu n’en as rien à foutre du contrat, tu t’assois dessus. Tu fais partie de cette catégorie de gens qui ne marchent qu’à la répression, pas capables de respecter une règle si on ne les force pas à la respecter, et qui font que tout part en couille dans la société moderne…
werner
Moi aussi je paye 4 accès. Nous en utilisons 3. Lorsque je me suis abonné, j’ai appelé pour demander si nous pouvions nous partager le compte. On m’a répondu que c’était ok. Je ne suis pas allé lire le contrat puisque j’avais eu l’information qu’il me fallait. Je n’ai pas l’impression de voler quoi que ce soit, puisque je respecte l’engagement pris lors de l’abonnement avec l’opératrice qui m’a répondu. Maintenant, si on m’ennuie, je pense que je réduirai mon abonnement, et j’essayerai de payer celui de mon fils qui bien qu’il travaille, ne peut pas se l’offrir. Peut être qu’ils viseront plutôt les comptes multi partagés…
justepourlefun
« Tu fais partie de cette catégorie de gens qui font que tout part en couille dans la société moderne »…<br /> Rien que ça ? Tout ce qui est excessif est insignifiant… verveine en intraveineuse
Pierre_Pierre
Ils ont déjà toutes ces infos…
darkkanga
Bonjour,<br /> J’adore les commentaires indiquant que le services est trop cher donc je « vole » pour payer moins cher !<br /> J’aimerais pas être votre boulanger, coiffeur !
Yahren
Je comprend pas pourquoi les gens se sentent obligé de s’abonner a 10 plateformes de streaming pour se plaindre après. Qui a le temps de regarder tous ces services en même temps ? Il suffit d’alterner tous les 6 mois par ex.
MattS32
Tout a fait. Surtout qu’à quelques exceptions près, comme Canal et Amazon, mais qui ne sont pas juste des plateformes de VOD, ça ne coûte même pas moins cher de s’abonner à l’année que de s’abonner au mois.<br /> Et comme la plupart des séries sont diffusées d’un coup sur les plateformes, plutôt que avec un épisode par semaine, y a même pas cette contrainte pour forcer à rester abonné durablement…
Goodbye
Je vais être honnête, les torrents c’était de l’histoire ancienne pour moi depuis de longues années et je pensais vraiment que cette ère était révolue.<br /> 2022 m’a fait changer d’avis et je n’ai jamais été aussi content d’avoir un NAS…
Cassios
J’ai sorti un vieux routeur asus et je vais mettre un firmware custom qui permettra de m’en servir comme serveur vpn.<br /> J’installerais le routeur chez mes parents qui ont Netflix et verrais si je peux me connecter dessus pour regarder Netflix sur ma box Android TV avec un client VPN.<br /> La force de leur repérage, c’est l’IP.<br /> La faiblesse de leur repérage, c’est l’IP…
justepourlefun
L’action perd 50% sur l’année
Steph29
C’est incroyable le nombre de gens ici qui pensent que tout leur appartient sous prétexte qu’ils paient un abonnement. Les conditions d’utilisations que vous validez à l’inscription vous engagent sinon passez votre chemin.<br /> Quand je vais dans un supermarché je ne vole pas en me disant ils font assez de bénéfices avec les autres.<br /> Là où je suis d’accord c’est que la multitude des plateformes fait que les sommes additionnées finissent par être importantes.<br /> Je n’ai qu’un abonnement que je paie et ne partage pas et je change de temps en temps en fonction de ce je veux voir.
justepourlefun
Ce n’est absolument pas ce que défendent les gens dont tu parles. Quand tu achètes 4 croissants en supermarché, tu les donnes à qui tu veux, et pas à un nombre restreint de personnes choisies par le directeur du magasin. Quand tu achètes une voiture, tu fais monter qui tu veux, et ainsi de suite. Si je paie 4 écrans, je mets qui je veux devant ces 4 écrans. Ce que je trouve incroyable, moi, c’est les raccourcis parfois idiots, insultants voire agressifs que se permettent certains pour qui le débat se limite à l’invective. Il existe des clauses aux contrats dont certaines peuvent être abusives, et c’est précisément ce qui est dénoncé ici
Patpat
Sans se désabonner, si belle maman peu plus se connecter sur notre compte on passera à l’offre en dessous…donc perte d’argent pour Netflix… l’avenir nous dira si ils ont eu raison
Belgarath
C’est comme les dealers qui vendent leur dope. Au début, ils t’en font cadeau où tu ne paye pas cher, et quand tu es accro, paf, sort le flouze.
Steph29
C’est bien là la limite de ma comparaison avec le supermarché, tu ne disposes pas des 4 écrans comme tu l’entends, un peu comme quand tu achètes un disque ou un livre, les œuvres ne t’appartiennent pas et tu n’as pas le droit d’en faire ce que tu veux, les copier les diffuser… etc<br /> J’ai été un peu provocateur dans mon précédent commentaire car j’avoue avoir été surpris du nombre de commentaires qui pensent qu’ils ont le droit de partager.<br /> Si tu estimes que les clauses sont abusives ce n’est que ton ressenti je pense, devant un tribunal tu ne gagneras pas.<br /> Pour ce qui est de l’invective, si c’est de moi que tu parles, je n’ai fait que rappeller qu’il y a des règles. Certains ont même mis en avant le droit à pirater, ce qui est complètement illégal cette fois
negima
Netflix s’affole pour rien. Il n’y a PAS de partage de compte, c’est juste que j’utilise mon compte sur plusieurs appareils différents : sur tablette le matin, sur ordi au travail durant les pauses, sur smartphone dans le train, sur ma tv le soir. Les adresses ip sont évidemment différentes.
Emmanuel_Angulo
« Récupérer 700 millions » ??? Oui oui bien sûr , mon fils de 15 ans va se créer son propre compte , c’est évident … <br /> C’est amusant cette façon de penser 100% comptable où l’ont croit que TOUS les comptes partagés vont prendre un abonnement 4K . Bref, qui veut trop gagner , perd
Forzn
fuiyooooh
madforger
La croissance économique d’une société ne peut être éternelle, après sa croissance naturelle puis celle dû à la destruction de ses concurents il est normal que ça stagne puis décroisse, mais on dirait que l’on vit dans un monde qui ne veut pas le comprendre, mais qui ferais mieux de trouver d’autre model économique avant leur effondrement, lui aussi natturel.
Emmanuel_Angulo
Là où je trouve que Netflix fait fausse route, c’est qu’ils se comportent comme les éditeurs des jeux vidéos dans les années 90/2000 : partage = piratage, avec en caricature, le gros Geek a lunettes qui rigole grassement devant son méfait de cybercriminel.<br /> Alors que non, je pense qu’il faut aussi se dire que les partageurs actuels sont les abonnés potentiels de demain.<br /> Exemple ? Étant ado en 1997, on m’avait prêté Final Fantasy 7 sur PS one, et j’avais tellement adoré que j’avais été acheter le 8 et le 9 ensuite. Donc, oui , j’avais profité du 7 gratuitement, mais j’ai payé par la suite.<br /> Canal Plus a aussi su s’adapter, en proposant des formules « ventes privées » a 10/15 euros pour justement faire souscrire les partageurs de comptes car oui, 30 euros c’était un frein évident<br /> Pour moi, ce sont des opportunités, pas des barrières.
moa
De nos jours ou l’ultra mobilité est rendu possible n’importe où, si je ne peux plus utiliser mon compte (notez bien le MON compte) ou bon me semble, bah je me passerai aisément de leurs services, pour le peux que je m’en sert…
MattS32
Ce n’est en aucun cas au signataire d’un contrat de décider à posteriori que certaines clauses sont abusives et de s’accorder alors le droit de s’assoir dessus.<br /> Le contrat que tu as ACCEPTÉ dit noir sur blanc que c’est 4 écrans au sein d’un même foyer et que tu ne dois partager ton mot de passe avec personne.<br /> Tu as le droit de considérer que c’est abusif, mais dans ce cas tu signes pas le contrat et tu saisis la justice pour en faire reconnaître le caractère abusif.<br /> Mais tant que la justice n’a pas tranché, toutes les clauses sont présumées valables et doivent être respectées.
manu_XP
l’adresse ip devrait être chose de privé.
tommythefreak
J’ai un abonnement Netflix actif depuis 2014. A cette époque, les conditions générales ne faisaient pas mention de cette interdiction de partage de compte en dehors du foyer.<br /> Lorsque les conditions on changé pour interdire le partage de compte, je n’ai pas été notifié personellement, ce qui est carrément illégal.<br /> Au regard de la loi donc, les conditions qui s’appliquent à moi, ce sont celles que j’ai acceptées en 2014.<br /> C’est incroyable le nombre de gens qui défendent les grosses corporations étrangères qui bafouent les lois des pays dans lesquelles elle s’enrichissent.<br /> Je rappelle également que le système envisagé par Netflix pour limiter le partage illégal va totalement à l’encontre des règles indiquées dans leurs conditions générales actuelles.<br /> Par exemple: une famille de 4 personnes, dont 2 enfants sont aux études. Les 4 personnes font légalement partie du même foyer, mais la mère est en déplacement professionnel une semaine par mois et les 2 enfants passent la semaine dans 2 villes différentes pour étudier.<br /> Etant donné que Netflix veut se baser sur les adresses IP, il sera impossible pour cette famille de profiter légalement de leur abonnement.
AtomosF
50% des gens au moins ne s’abonneront pas s’ils font cela.
moutonkiller
Mon compte Netflix à 18 CHF/mois est utilisé par moi en Suisse et par ma fille (LEGALEMENT DOMICILIEE chez moi) qui étudie aux Pays-Bas.<br /> Si je ne peux plus partager, au revoir et retour au direct download, parfaitement légal dans mon pays.
justepourlefun
ou se désabonneront !
darouine
Je partage mon compte avec mes parents retraités qui n’ont pas les moyens de se payer l’abonnement. Je paye les 4 écrans. Si ils veulent les faire payer, je ferme mon compte. Ils perdront un client de la première heure.<br /> A trop vouloir, ils vont vraiment perdre beaucoup de clients.
Comcom1
C’est du blabla, on nous fait le coup régulièrement mais je ne vois pas comment ils peuvent contrôler ça techniquement, par ip impossible tu peux te retrouver à changer d’ip alors que c’est bien la même personne, une validation à chaque connexion ? En dehors du fait que ça va être particulièrement lourdingue si les personnes partagent déjà bah ils continueront et feront ce clique supplémentaire…<br /> Le seul moyen qu’ils pourraient avoir c’est de revenir à un seul accès plus de contrat famille mais des contrats de parrainage pour avoir une réduction collective, un contrat gagnant gagnant, Netflix touche moins mais sur plus de monde et le monde paye moins à condition d’être parrainé.<br /> Maintenant pour ceux qui utilisent vraiment le compte famille pour leurs enfants par exemple, ça m’étonnerait qu’ils décident de payer 2 forfaits Netflix car finalement ça augmenterait ce qu’ils payaient à la base.<br /> Donc encore et toujours du flan pour essayer de faire peur… des plateformes il y en a d’autres la concurrence est rudes même si pour s’éviter ça ils se font tous des exclus dans tous les sens qui devient de plus en plus gâcher l’intérêt même du streaming vidéo…<br /> S’ils pleurent sur le partage d’écrans qu’est-ce qu’ils vont dire quand ils verront le piratage reprendre de plus belle
EricARF
Les abus mènent toujours aux restrictions. Rien de nouveau sous le Soleil.
Gaby22200
Les restrictions mènent toujours aux abus. Rien de nouveau en effet.
Cleever
Je pense qu’au début, ça va être comme ils ont dit : le contrôle sur les Smart TV (et la en effet la vérification de l’adresse IP suffit), mais je pense qu’il faudra ajouter le code valable 15 min
moutonkiller
pour autant que tu aies une IP fixe !
Strike88
Il faut plutôt comparer Netflix a un resto qui propose une formule a volonté.<br /> Vous payez un forfait pour une personne ( Netflix=un foyer) et non pour 4 personnes.<br /> Sans compter que vous ne pouvez pas non plus rapporter vos restes (téléchargement)
Steph29
Tu ne peux pas baser ton argumentaire d’aujourd’hui sur des CG de 2014. Je ne sais pas si tu as été notifié personnellement mais il arrive souvent que l’on reçoive à valider de nouvelles conditions sans les lire.<br /> Après pour l’exemple de la famille de 4 personnes je suis d’accord mais il y a tellement de gens qui abusent et essaient de ne pas payer, on peut trouver sur le net des codes pour à peu près tout ce que l’on veut qu’il faut en arriver là malheureusement.<br /> On ne peut tout de même pas reprocher à une société dont le modèle économique est basé sur la vente d’abonnements d’essayer de faire en sorte que tout la monde paie pour utiliser le service.<br /> Les séries, les serveurs et l’infrastructure a forcément un coût.<br /> Il n’y a pas que les sociétés étrangères qui ont des devoirs vi à vis de la loi, les consommateurs aussi.<br /> Et comme ma foi on arrivera pas à se mettre d’accord on va arrêter là.<br /> Bonnes fêtes à toi et à tous
Jeff1
Et quand on est en déplacement à l’hôtel (pas toujours le même) et qu’on utilise une tablette on fait comment ?
Blackalf
moutonkiller:<br /> Si je ne peux plus partager, au revoir et retour au direct download, parfaitement légal dans mon pays.<br /> Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est légal, il s’agit plutôt d’une zone grise, comme en Belgique où il n’y a pas de cadre légal sur le sujet ni d’équivalent à Hadopi. ^^
tommythefreak
J’ai bien vérifié mes mails, je n’ai pas reçu de notification de changement des conditions générales comme je l’ai déjà reçu d’autres services en ligne. En fait ils indiquent dans leur conditions qu’ils se donnent le droit à tout moment de modifier lesdites conditions, mais cette clause n’est pas valable chez nous.<br /> Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi, cela ne me dérange pas du tout de payer, ce qui m’ennuie c’est que c’est encore les clients honnêtes qui auront le plus de contraintes quand ils voudront profiter de leur abonnement en dehors de leur domicile, car la majorité des clients respectent les règles finalement.<br /> Selon moi, la vérification d’adresse ip n’a aucun sens. Si mon abonnement me donne droit à 4 écrans simultanés, je devrais pouvoir faire ce que je veux de ceux-ci. Qu’ils changent leur système de tarification plutôt que de rentrer dans cette suspicion systématique « ip différente = compte partagé ».<br /> Une solution selon moi serait tout simplement de facturer par appareils connecté comme cela se fait sur de nombreux logiciels. Si je paie pour 4 appareils connectés, ces 4 appareils peuvent être utilisés n’importe où, et si je veux utiliser mon abonnement sur un autre appareil, je choisis à la volée quel appareil déconnecter.<br /> Dernière chose, je pense qu’il y a énormément d’abonnés qui paient pour le plus gros abonnement pour avoir l’accès à la 4K, alors qu’ils n’ont aucune utilité des 4 écrans simultanés. Et ça malheureusement ça ne fait pas partie de leur calcul de manque à gagner. S’ils facturaient par appareil sans limitation de qualité, pas sûrs qu’ils y gagneraient, mais au moins ça serait équitable pour tout le monde.<br /> Bonnes fêtes
philou44300
Après le partage de compte, le partage de mail pour recevoir tous le code?
pecore
Tu n’as PAS quatre comptes. Tu as la possibilité de regarder quatre programmes différents en même temps, ce qui n’a rien à voir.<br /> C’est de confondre les deux qui te donne, ainsi qu’à d’autres, l’impression d’être floué, alors qu’il n’en est rien.
wackyseb
Juste besoin de la 4K et d’un compte en itinérance pour le boulot.<br /> Du coup mes 2 autres comptes inutiles sont cadeau pour 2 personnes de ma famille.<br /> Mais ils ne paieront pas pour l’avoir. Faut pas rêver.
MattS32
tommythefreak:<br /> A cette époque, les conditions générales ne faisaient pas mention de cette interdiction de partage de compte en dehors du foyer.<br /> Je n’ai pas trouvé la version française, mais en 2014 la version anglaise du contrat spécifiait déjà qu’il s’agissait d’un accès strictement personnel pour un usage non commercial. Dès lors qu’on partage son mot de passe avec un tiers, à fortiori en le faisant payer, on sort clairement d’un usage personnel et non commercial.<br /> Il précisait également déjà bien que le titulaire du compte ne doit donner son mot de passe à personne d’autre (pas même d’autres membres du foyer donc).<br /> Je doute fort que ces clauses n’aient pas été reprises immédiatement dans la version française lors du lancement en 2014…
Voir tous les messages sur le forum