Netflix : la fin du partage de mot de passe serait vraiment imminente

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 22 décembre 2022 à 13h55
© Alexander Shatov/Unsplash
© Alexander Shatov/Unsplash

Alors que la croissance du service de streaming vidéo ralentit, ses dirigeants cherchent à faire payer les millions d'utilisateurs qui accèdent à la plateforme sans payer le moindre euro.

Netflix a, depuis sa création, encouragé le partage des mots de passe, qui ont contribué à augmenter rapidement sa réputation et son nombre d'abonnés. Seulement, après quinze années de croissance ininterrompue, la plateforme semble rencontrer des difficultés à poursuivre sa progression.

Netflix doit s'attaquer à son problème majeur pour relancer sa croissance

En 2022, Netflix a annoncé sa première baisse d'abonnés, avant de se reprendre en main et de retrouver le chemin de la croissance. Les millions d'abonnés supplémentaires chaque trimestre sont pourtant de l'histoire ancienne et la société se prépare à une année 2023 tendue, avec un recrutement bien plus difficile, sur l'ensemble des territoires.

Netflix est confronté à une concurrence féroce, notamment de la part de Disney+ et d'Amazon Prime Video, et certains experts se demandent si le service n'a tout simplement pas atteint un « plafond de verre ». L'abonnement avec publicité, lancé en novembre dernier, peine quant à lui à passionner les foules pour le moment.

Pour la plateforme, le vrai problème se situe au niveau du partage de comptes. L'entreprise estime à 100 millions le nombre de personnes regardant Netflix régulièrement sans verser le moindre centime, ce qui pénalise ses finances, même s'il faut le rappeler, elle est la seule plateforme de SVOD aujourd'hui à être bénéficiaire.

Faire payer davantage sans brusquer les gens : l'équation à haut risque de la plateforme

Les grandes manœuvres sont donc lancées et la fin du partage de comptes est prévue dès l'année 2023. Reed Hastings, le P.-D.G. et fondateur de Netflix, a d'ailleurs sermonné ses équipes au début de l'année 2022 lors d'une réunion, en leur reprochant d'avoir mis le problème trop longtemps sous le tapis, aveuglées par la hausse des abonnés durant la période de pandémie.

La méthode reste toutefois en discussion. Netflix aurait pour but de ne pas froisser ses utilisateurs et de mettre en place des mesures de plus en plus restrictives pour les motiver à payer quelques euros supplémentaires afin de conserver plusieurs accès en simultané. « Ne vous y trompez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont l'adorer dès le départ », a déclaré le co-P.-D.G. de Netflix, Ted Sarandos, aux investisseurs pas plus tard qu'en décembre. De nombreux clients ont exprimé leur mécontentement à la seule annonce d'un durcissement des règles et indiqué qu'ils n'hésiteraient pas à annuler leur abonnement, si l'option proposée par Netflix est trop complexe.

Pour contrôler les accès des abonnés, Netflix utilisera l'adresse IP, les identifiants des appareils utilisés et l'activité du compte, comme elle l'explique dans ses conditions d'utilisation.

La plateforme doit néanmoins prendre en compte toutes les situations, comme celle d'un enfant en garde partagée qui change de maison régulièrement ou celle d'un départ en vacances. Netflix pourrait ainsi exiger que l'utilisateur précise sa future localisation pour profiter du service à l'extérieur. Reste le problème des connexions sur des appareils mobiles, en 3G/4G, une pratique très répandue en Inde par exemple, et plus difficile à tracer.

Une autre option envisagée serait celle consistant à envoyer un code au propriétaire du compte, utilisable seulement 15 minutes, afin de limiter les appareils connectés.

Si Netflix réussit à mettre suffisamment de bâtons dans les roues de ses utilisateurs, elle pourrait, selon certaines estimations, récupérer jusqu'à 721 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, où on estime à 30 millions le nombre de spectateurs profitant des accès d'un proche.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Eths25

ayaaaaa

CI4ICE

L’avantage du streaming, c’est aussi de se connecter avec son compte sur n’importe quel poste, n’importe ou alors si on enlève ca, ca risque de faire l’inverse et faire perdre bon nombres d’utilisateurs.
Et aussi je connais pas mal de gens qui se partage le compte à 4 mais payés leurs parts au propio du compte pour diviser le couts.
Netflix a perdu beaucoup d’exclus ces dernières années et la ils risquent de ternir encore plus une réputation déjà en baisse.

ygloo_one

Moi j’aimerais savoir pourquoi je dois payer 2 accès supplémentaires pour avoir la 4K (j’en paie déjà 1 pour avoir le FHD).
A aucun moment il n’est question de baisser le prix de base, mais uniquement de faire payer plus.
ça fait un an que je reporte de résilier free pour ne plus payer prime et netflix toute l’année et m’embêter comme avant à alterner Netflix, Prime, Ocs, Disney+, canal, et la liste s’allonge tous les jours. ça va arriver car je m’interdit le niveau 4K tant que je dois payer les mois où je ne regarde pas.

Shinpachi

« selon certaines estimations, récupérer jusqu’à 721 millions de dollars » : ben oui, c’est évident que chaque personne utilisant le compte d’un proche va s’abonner

Loposo

Et si on rajoute le partage de compte en moins

LeLapinou64

Ces services deviennent vraiment de plus en plus intrusifs… (ils vont regarder ou vous êtes, sur quel appareil vous faites tourner leur bazard, à quel moment… Pour en déduire ce qu’ils doivent facturer). Qui veut trop gagner perd tout.

ayaredone

Attention, c’est quand on devient trop gourmand qu’on y laisse des plumes.

Je paye 4 accès pour avoir la 4K (pas le choix) eh bien c’est de leur faute : je fais profiter mes amis de ces 3 accès inutiles.

kisama56

Clairement
On ne peut pas avoir la qualité sans les écrans, du coup pourquoi payer pour un truc qu’on utilise pas ?
Dans le pire des cas ça sera VPN et op coucou hadopi

bennukem

Réclame la rgpd

MattS32

Non, tu paies 4 écrans, que tu as le droit d’utiliser dans les conditions définies par le contrat qui te lie à Netflix.