Netflix : le partage de compte reste populaire auprès des téléspectateurs

18 octobre 2023 à 06h15
4
Si Netflix est la plateforme de streaming la plus populaire au monde, elle doit tout de même se renouveler en permanence, au risque d'en décevoir plus d'un © Mollie Sivaram / Unsplash
Si Netflix est la plateforme de streaming la plus populaire au monde, elle doit tout de même se renouveler en permanence, au risque d'en décevoir plus d'un © Mollie Sivaram / Unsplash

Le service de SVoD américain s'est lancé dans une guerre sans merci contre ses utilisateurs non abonnés. S'il semble bien parti pour remporter la victoire, les chiffres sont toutefois à relativiser.

Si vous utilisez le compte Netflix d'une personne qui ne vit pas sous le même toit que vous, vous avez peut-être reçu une notification désagréable. Car, depuis le printemps 2023, la firme américaine prévient ses utilisateurs qu'elle ne souhaite plus que le partage de compte soit pratiqué sur sa plateforme, bien que cela ait fait partie de son ADN pendant de nombreuses années.

Alors, après plusieurs semaines de mises en garde, reste-t-il encore beaucoup d'irréductibles résistants ?

Des dizaines de millions de téléspectateurs encore concernés

Si Netflix met surtout en avant l'évolution de ses revenus et de son nombre d'abonnés, des statistiques concrètes sur le partage des comptes manquent à l'appel. Du moins, c'était jusqu'à ce que Moffett Nathanson commande une étude sur l'utilisation du service aux États-Unis lors du troisième trimestre 2023. Ce ne sont pas moins de 19 000 Américains qui ont été interrogés, ce qui permet de faire un état des lieux de la situation, du moins dans le pays de l'Oncle Sam.

Les téléspectateurs réfractaires tombent les uns après les autres, mais restent cependant nombreux © Netflix
Les téléspectateurs réfractaires tombent les uns après les autres, mais restent cependant nombreux © Netflix

L'enquête révèle que 77 % des personnes interrogées utilisent uniquement leur propre compte, tandis que 8 % traînent occasionnellement sur celui de quelqu'un d'autre. Bien entendu, les téléspectateurs restants (14 %) sont ceux qui profitent pleinement de l'abonnement d'un ou de plusieurs de leurs proches. Ce dernier chiffre pourrait toutefois être moins précis, en raison d'une éventuelle différence de définition du terme « foyer » entre Netflix et certains utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, cet ordre de grandeur nous révèle que malgré la volonté affirmée de Netflix de changer les pratiques sur sa plateforme, de nombreux utilisateurs ne respectent toujours pas ses nouvelles règles. Alors, pourquoi ?

Faire passer la pilule progressivement

La réponse n'est pas très difficile à trouver, puisque l'un des dirigeants de la firme américaine, Greg Peters, s'était exprimé sur le sujet cet été. Il avait en effet annoncé que les mesures contre le partage des comptes étaient « appliquées progressivement ». Ce serait donc toujours d'actualité. Au moment de l'étude commandée par Moffett Nathanson, seules 23 % des personnes concernées avaient reçu un avertissement, et c'est sur cet échantillon qu'il faut se concentrer pour évaluer l'efficacité de l'approche de Netflix.

En effet, 72 % des utilisateurs avertis ont cessé de profiter du compte de quelqu'un d'autre, et 32 % d'entre eux veulent souscrire leur propre abonnement, s'ils ne l'ont pas déjà fait. C'est une perte significative de téléspectateurs pour Netflix, mais qui serait rentable sur le plan financier. Selon MoffetNathanson, si le quart de tous les détenteurs de comptes partagés dans le monde souscrivaient l'abonnement standard avec publicité, cela représenterait un chiffre d'affaires supplémentaire de 567 millions de dollars par an.

Près de deux utilisateurs sur trois n'ayant plus de compte n'ont pas l'intention de revenir sur la plateforme © Netflix
Près de deux utilisateurs sur trois n'ayant plus de compte n'ont pas l'intention de revenir sur la plateforme © Netflix

C'est surtout la réputation de l'entreprise qui pourrait en pâtir. En effet, l'interdiction de cette pratique sonne le glas d'une époque où l'on pouvait accéder à un ou plusieurs services de SVoD à moindre coût. Disney emboîtant le pas à Netflix, l'ambiance change peu à peu, et les tarifs sont revus à la hausse. Résultat : les internautes semblent se diriger soit vers d'autres services, soit vers le piratage, qui était alors en chute libre depuis des années. Il se pourrait bien que le leader du secteur devienne un véritable grand méchant, et il n'est pas certain que les « Netflix Houses » sauvent l'honneur.

Source : PCMag

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Joeee
Ils ont joué avec le feu au début, ils auraient du faire passer le message dès le début. Et malheureusement c’est lié avec une mauvaise habitude et de manière général, difficile de changer les habitudes des gens
Werehog
Avant on pouvait se prêter une VHS, un DVD, un CD, une cartouche de jeu vidéo… les gens se sont toujours partagé des choses qu’ils avaient payé, je trouve que le partage de compte c’est très similaire.<br /> Avec la multiplication des plateformes et pas forcément la qualité qui suit partout, c’est juste impossible de piocher partout. A-t-on des chiffres sur le partage gratuit et le partage payant ? Ceux qui partagent paient-ils aussi d’autres abonnements ailleurs ? S’ils ne payaient rien même une partie, pirateraient-ils ?
Laurent_SFN
Werehog:<br /> je trouve que le partage de compte c’est très similaire.<br /> D’autant qu’à la base, la limitation du nombre d’écrans simultané limite de facto le partage de comptes.<br /> Je conçois qu’ils veulent faire respecter la charte et récupérer le manque à gagner, mais leur système actuel est trop complexe et flou. Ils pourraient faire comme les sites de streaming audio, autoriser un nombre maximum d’appareils liés au compte : sur Deezer family, tu peux associer 13 appareils pour six écoutes simultanées. C’est un bon compromis entre ce que l’on appelle le «&nbsp;cercle familial&nbsp;» et l’impossibilité technique de partager ton compte avec toute ta ville. Et si par la force des choses, tu depasses ton quota, tu peux supprimer temporairement un appareil.
Ravenz
Et ca restera toujours populaire, toute façon ils n’auraient jamais la possibilité de prouver que les comptes sont vraiment utilisés dans un autre foyer. Entre les smartphone, pc portable, le fait que tu puisse te connecter sur ton compte dans n’importe quel hôtel ou airbnb, les VPN…<br /> Perso je prête seulement mon compte à mon père qui se connecte une fois tous les 36 du mois, il va pas payer 5,99 pour regarder 4 films dans l’années… si ca doit arriver mon père ne l’utilisera plus et mois je vais me désabonner étant en désaccord avec cette pratique et je pense que c’est le cas de beaucoup de personnes…
Joeee
Werehog:<br /> Avant on pouvait se prêter une VHS, un DVD, un CD, une cartouche de jeu vidéo… les gens se sont toujours partagé des choses qu’ils avaient payé, je trouve que le partage de compte c’est très similaire.<br /> Le principe est le même à une différence que le partage d’un login, mdp est tout de même bien plus facile pour regarder un max de chose plutôt que d’emprunter matériellement la VHS, … mais<br /> Laurent_SFN:<br /> D’autant qu’à la base, la limitation du nombre d’écrans simultané limite de facto le partage de comptes.<br /> Je conçois qu’ils veulent faire respecter la charte et récupérer le manque à gagner, mais leur système actuel est trop complexe et flou.<br /> Ce n’est qu’ils font ?<br /> N’est ce pas indiqué clairement justement ?<br /> Je ne vois pas ce qu’il y a de flou et compliqué.<br /> https://help.netflix.com/fr/node/24926<br /> Ils ont 3 formules sans pub avec 1, 2 ou 4 écrans simultanés avec différentes qualités. Ai je loupé quelque chose ?<br /> Après pour Deezer, Spotify, ils ont peut être plus épuré leurs offres.
Laurent_SFN
Des écrans en simultané. Moi je parle d’un nombre d’écrans TOTAL qui serait associé à ton compte, et que tu pourrais ajouter ou retirer manuellement, et à toi de gérer les limites de ton foyer et pas un algorithme de le faire à ta place.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet