🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les tarifs de Netflix vont augmenter... pour une bonne cause ?

04 octobre 2023 à 12h15
53
Le popcorn s'envole, et bientôt aussi les prix chez Netflix © xalien / Shutterstock
Le popcorn s'envole, et bientôt aussi les prix chez Netflix © xalien / Shutterstock

Voilà une nouvelle qui ne va pas faire plaisir aux abonnés à Netflix, mais ce sacrifice sert, nous dit-on, une noble cause.

Après une dernière hausse de prix appliquée en mars 2022, la plateforme de streaming vidéo s'apprête à remettre le couvert, d'abord aux États-Unis et au Canada, puis à terme dans d'autres régions du monde. Si l'on sait qu'une augmentation des tarifs est prévue, sa date exacte n'est pas connue, même de Netflix, car elle dépendra de l'issue de la grève des acteurs à Hollywood. Et surtout, on ignore quelle sera sa hauteur.

Prendre aux abonnés pour donner aux acteurs ?

Alors que la grève des scénaristes à Hollywood semble avoir trouvé une conclusion favorable, celle des acteurs continue de battre son plein. Cette situation perdure depuis maintenant plusieurs mois et a compromis de nombreux projets qui ont dû être mis en pause ou repoussés. On pense notamment à Dune Partie II, ou encore à la saison 2 de The Last of Us chez HBO.

De nombreux projets comme la seconde partie de Dune ont souffert des grèves © Warner Bros. Pictures / Legendary Entertainment
De nombreux projets comme la seconde partie de Dune ont souffert des grèves © Warner Bros. Pictures / Legendary Entertainment

Du côté des scénaristes, un accord a été trouvé visant à augmenter les salaires minimaux et à offrir protection, compensation et autres bienfaits à leur attention contre l'utilisation d'outils assistés par l'intelligence artificielle. Si l'issue de la grève des acteurs est encore incertaine, gageons que des termes similaires leur seront proposés.

Si tel est le cas, les studios tels que Netflix devront se plier à ces nouvelles conditions, et donc payer plus les scénaristes et les acteurs sous sa tutelle. Afin de « compenser » cela, les abonnés au service devront ainsi malheureusement contribuer davantage.

Une hausse qui arrivera progressivement dans le monde

L'épée de Damoclès au-dessus des abonnés est en suspens, puisque Netflix a annoncé que cette hausse de prix n'aurait lieu qu'une fois la grève des acteurs terminée. Pour commencer, ces changements s'appliqueront d'abord aux États-Unis et au Canada, avant de toucher progressivement d'autres régions du monde.

La partie 3 de Lupin vient tout fraîchement d'arriver sur la plateforme © Netflix
La partie 3 de Lupin vient tout fraîchement d'arriver sur la plateforme © Netflix

En plus d'une incertitude autour de la date d'application de cette hausse tarifaire, il n'a également pas été déterminé à quelle sauce les abonnés allaient être mangés. En mars 2022, les abonnements avaient connu une hausse graduelle : 1 euro pour la formule Essentiel, 2 euros pour l'offre Standard et 3 euros pour la version Premium. L'avenir nous dira si le même cap sera gardé pour cette nouvelle augmentation.

Il se pourrait également que d'autres plateformes de streaming s'inspirent de cette annonce pour appliquer également de leur côté une augmentation du prix des abonnements chez elles. De manière indirecte, Prime Video n'a de son côté pas attendu la fin de la grève pour appliquer une hausse tarifaire.

Depuis l'explosion du streaming, beaucoup pensent (à raison) qu'il y a aujourd'hui trop de plateformes et de contenus, et qu'il est impossible de tout regarder et s'offrir. C'est là qu'intervient ce comparatif. Grâce à lui, vous allez pouvoir choisir la ou les solutions les plus adaptées à votre consommation et à vos moyens.
Lire la suite

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

ayaredone
Là ça commence à me saouler les hausses… si ça dépasse les 20 euros par mois pour 4 écrans, je résilie et je me remets à l’ancienne méthode de ma jeunesse. Ils vont finir par comprendre. Un VPN ça coûte 2 euros par mois.<br /> J’ai résilié Disney et Amazon pour ces raisons.
adarion29
Avec la grève le contenu produit risque de prendre du retard et les génie de netflix estiment qu’il est pertinent de parler augmentation de prix, au moment d’une période de disette à venir… pire idée du monde
MisterDams
Quand Hollywood critique le découpage du gâteau, Netflix augmente la taille du gâteau.
mrpatrick
Longue vie à mon NAS, mes docker(r)s et Plex
arbor111
Les Gafam me font penser aux opérateurs téléphoniques français au lancement des réseaux mobiles. Tout était toujours plus cher tant que ça évoluait, mais arrivés à un certain niveau, les clients se sont dit que c’était cher pour ce que c’était. Il y a maintenant pléthore de forfaits et d’opérateurs. Les prix ont finalement énormément baissé…
Valmont69
Rien d’étonnant.<br /> A la fin d’une grève quand les dirigeants acceptent les revendications des grévistes, ce ne sont jamais les actionnaires qui acceptent de baisser leurs dividendes mais bien les clients qui doivent (encore plus) mettre la main au portefeuille.<br /> Ce qui vaut pour Netflix marche aussi avec Total (par exemple).
Grebz
De toute façon, si on veut Netflix, on subit la hausse des tarifs, on n’a pas notre mot à dire, pas plus que quand on achète des tomates ou qu’on paye son loyer. En revanche, si on ne peut pas se passer de manger ou de se loger, on peut très bien se passer de télé, ce n’est pas franchement un produit de première nécessité. À un moment, il faut faire des choix et quand on est pris à la gorge, on ne garde que l’essentiel.
ccvman
Perso vive le streaming.
ar-s
Il faudrait penser à faire une gréve des abonnements toutes ces plateformes histoire de leur rappeler qui les fait vivre.
paulposition
@griffondor : Messages supprimés: Incitation au piratage! Encore un de ce style, et ce sont des vacances assurées !
vidarusny
ce n’est pas parce que bénéfice que les actionnaires touchent des dividendes !! Regarde Apple, combien d’article posant la question de la redistribution du pactole ?<br /> Arrêtons de tout mettre sur le dos des actionnaires, qui à l’inverse s’il n’était pas la il n’aurait pas l’entreprise proposant le service.<br /> Avoir des actions ce n’est pas forcément vivre du travail des autres. Même si c’est vrai dans certain cas.<br /> Par contre, il est évident que toute augmentation de salaire augmente les charges et par conséquent les prix. Pour preuve même dans le public, ou il n’y a pas de dividende à distribuer, les augmentation de salaire doivent être financé ! Deux méthodes très employé :<br /> soit par des augmentations d’impôt<br /> soit bien pire, par des services arrêtés ou transférés à d’autres entités que celle concernée…<br />
epi2mais
C’est simple, après tant de hausses, les seuls pigeons à rester sur ce «&nbsp;service&nbsp;» continuerons à payer même si les prix augmentent encore… Alors pourquoi Netflix s’en priverai ?
hellraisercom
Je précise qu’on partager notre compte entre mon frère et moi, on payé juste chacun la moitié ! Ils ont basé toute leurs publicité et toute leurs arguments sur le partage de compte, ce qui les a propulser tout en haut !<br /> Mais fin 2022 le discours de netflix était affligeant, accusant cette pratique de vol et voulais punir les gens qui utilisais cette pratique, la réponse est irrévocable, les sale voleurs devront payer plus chère.<br /> On n’avait fait l’effort d’encourager cette initiative en prenant un abonnement (on n’avait tout ce que l’on voulait via le DDL), on nous a clairement craché à la gueule… On n’a arrêtez netflix depuis plusieurs mois, et retour au DDL !
bennukem
Cautionner le piratage pour contester une augmentation qui si on souhaite, ne pas souscrire au service ? Au culot
davelaclasme
Bientôt l’offre 4k à 20€… Bien content d’avoir quitté Netflix au Printemps
Valmont69
vidarusny:<br /> ce n’est pas parce que bénéfice que les actionnaires touchent des dividendes !! Regarde Apple, combien d’article posant la question de la redistribution du pactole ?<br /> Arrêtons de tout mettre sur le dos des actionnaires, qui à l’inverse s’il n’était pas la il n’aurait pas l’entreprise proposant le service.<br /> Je ne parlais pas des «&nbsp;petits porteurs&nbsp;».<br /> Netflix punit le public qui a soutenus les grévistes et lui présente maintenant la facture.<br /> Finalement ça sera toujours les gros qui gagnent et le consommateur en bout de chaine qui subit (ou qui se désabonne).
vidarusny
Complètement, mais c’est aussi vrai avec l’impôt :<br /> Si tu passes la TVA à 21 %, c’est le consommateurs qui paiera l’addition.<br /> Si tu augmentent l’impôt sur les bénéfices, tu le prendras en compte et tu augmenteras les prix pour garder la partie net du bénéfice. et c’est encore le consommateur qui paiera…<br /> Ce qui compte du coup est de savoir ou part l’argent en question, solidarité ? Actionnaire ? Compte bancaire de la société ? Certaines destinations sont clairement plus acceptable que d’autres.<br /> Ce qui me pose problème ici, c’est le risque que NETFLIX instrumentalise les grèves pour augmenter sa marge et que les acteurs producteurs n’en voient pas la couleur…
hellraisercom
En lisant votre message me vient une question.<br /> Vous prenez comme exemple netflix et apple, mais qui des actionnaires ou des clients font gagner le plus d’argent aux grosses société ?<br /> Alors oui, les actionnaires permettent de mettre en place au début, mais aujourd’hui, de netflix, apple, amazon, total, lvmh, etc. le quel, des actionnaires ou la somme des clients, apporte le plus de trésorerie ?
vidarusny
Ce n’est parce qu’une entreprise est grosse, et bien installé qu’elle n’investit plus. Une grosse entreprise à des frais et les investissement se font donc rarement sur les fond propre de la société. C’est la que les actionnaires sont toujours utiles, les grosses entreprises font des levées de fond encore aujourd’hui.<br /> Pour répondre au mieux, aucune entreprise ne vie sans clients, c’est donc forcément le client qui apporte le plus d’argent.<br /> Mais d’un autre côté sans bon nombre d’actionnaire le client n’aurait même pas le service ou le bien à disposition. Nous n’aurions pas cette vie moderne sans les actionnaires. On peut le regretter, mais il faut en avoir conscience aussi.
hellraisercom
vidarusny:<br /> les investissement se font donc rarement sur les fond propre de la société<br /> Le problème ne vient-il pas de la ? cela n’est-il pas du a de l’optimisation fiscale ?
Bleet49123
Une chose est certaine, si l’augmentation dépasse de plus d’un Euro la tarif que j’utilise actuellement, je résilie directe, sans la moindre hésitation.
Korgen
Rien à foutre de leur cause. Ils ont qu’à prendre sur leur marge pour payer la différence, point.
Gh0st_D0g
C’était donc ça !<br /> Ce qui les empêchaient de rémunérer correctement les scénaristes et artistes !<br /> Mea culpa, c’est de notre faute <br /> Ouch vite, est-il possible de payer les arriérés également ? …
vidarusny
Dans l’imaginaire très certainement, dans la réalité je ne suis pas sur. L’optimisation ne va pas forcement dans la poche des actionnaire. Je reprends l’exemple d’Apple, il s font un max d’optimisation agressive, et ne verse rien aux actionnaires…<br /> Mais tu as raison de dire que ça impacte l’acceptabilité du système pour beaucoup de personnes.<br /> On attribut a tord certains pouvoirs aux actionnaires. Prenons un exemple, le salaire des grands patrons, qui le fixe ? réponse pas les actionnaires. Et si l’actionnaire n’est pas content il a juste a retirer ces billes et aller ailleurs.<br /> Celui qui décide c’est le conseil d’administration qui impose aux actionnaires. C’est aussi le conseil qui décident s’il reverse ou non de l’argent aux actionnaire. A eux de trouver l’équilibre pour ne pas faire fuir les actionnaires…<br /> Alors évidemment si tu possèdes la majorité des actions tu seras certainement au conseil, soit directement soit avec un représentant… Tu noteras que c’est n’est pas la majorité des actionnaires.
Cassios
Les prix ont baissé en France suite à l’arrivée de Free dans le mobile.<br /> Car les 3 autres opérateurs se mettaient d’accord sur les prix…
austinlolo
mettre le piratage sur la balance face à l’augmentation des tarifs, c’est comme de cautionner le vol à l’étalage en période d’inflation.<br /> SVP le sujet ici c’est juste l’augmentation des tarifs d’un service qui somme toute n’est pas primordial.<br /> Netflix pense le contraire.<br /> A voir combien continueront de payer.<br /> Moi, les Perles de lait Coco, j’adorais ça, ca coutait 1,56 le pack de 4. Maintenant c’est plus de 2 euros, je n’en achète plus.<br /> Par contre, l’essence, j’en achète toujours.<br /> La vie est faite de choix. Netflix, c’est comme certains yahourts. C’est sympa, mais en ce qui me concerne je m’en passe.
griffondor
c’est ce que j’ai dit mais quand c’est moi qui le dit on me dit «&nbsp;incitation au piratage&nbsp;», je l’ai dit juste de manière différente !
griffondor
je crois que les gens confondent gratuité et piratage , dans la tête des gens tout doit être payant si non c’est considéré comme une incitation ! truc de ouf ça !<br /> alors qu’a l’époque par exemple quand on enregistrer une musique sur un magnétophone sur une cassette c’était pas considéré comme du piratage ! simplement comme un plaisir personnel d’écouter de la musique !
griffondor
en plus comment ça peut être considéré comme du piratage vu qu’on paye la taxe copie privée, normalement ça devrait être légal ! que ça soit en torrent, en streaming ou autre, ça va sur un disque dur interne ou externe dont tu as déjà payer la taxe copie privé ! donc normalement quelques soit ce que tu enregistre sur internet c’est légal puisque c’est déjà payer par la taxe copie privé !
philumax
Il serait peut-être temps de regarder autour de soi, au lieu de regarder un écran, non ?<br /> Ça coûte moins cher !<br /> Perso, s’il n’y avait pas la box et le décodeur, j’aurais que la télé de base. À part PRIME, qui m’a forcé la main (et que je n’utilise que pour les envois), c’est tout ce que j’ai eu en multimédia à la maison.<br /> Je n’en suis pas mort.
griffondor
que ça soit la télé ou un ordi c’est déjà un écran !<br /> sauf que maintenant a cause des DRM tu peux plus rien faire !
philumax
griffondor:<br /> cause des DRM tu peux plus rien faire !<br /> Je m’en remettrais !
Valmont69
griffondor:<br /> c’est comme quand tu achète une pomme, quelqu’un te l’a donne dans la rue gratuitement, est ce que si quelqu’un te donne une pomme dans la rue, c’est de l’incitation au vol ?<br /> Si la pomme appartient à la personne qui vous la donne c’est un don, sinon c’est du recel et c’est illégal.<br /> griffondor:<br /> je crois que les gens confondent gratuité et piratage , dans la tête des gens tout doit être payant si non c’est considéré comme une incitation ! truc de ouf ça !<br /> Vous avez parfaitement le droit de consulter une œuvre gratuite sans payer mais Netflix n’est pas gratuit ni son contenu donc si vous regardez Netflix (ou du contenu issu de ses serveurs) sans payer c’est du vol.<br /> Autre exemple : les œuvres de Voltaire sont libres de droit (donc gratuite) mais ça ne vous autorise pas pour autant à rentrer dans la première librairie venue et voler un livre écrit par Voltaire (à ne pas confondre avec Zadig &amp; Voltaire).<br /> griffondor:<br /> alors qu’a l’époque par exemple quand on enregistrer une musique sur un magnétophone sur une cassette c’était pas considéré comme du piratage ! simplement comme un plaisir personnel d’écouter de la musique !<br /> Dupliquer (avec perte de qualité qui plus est), une cassette dans son salon et distribuer du contenu à des millions d’utilisateur partout dans le monde, n’a rien de comparable et ça ne tiendrait pas 3 secondes devant un tribunal.<br /> griffondor:<br /> en plus comment ça peut être considéré comme du piratage vu qu’on paye la taxe copie privée,<br /> Faux ! La copie privée (c’est comme le Port-Salut c’est écrit dessus), vous autorise à faire une copie privée d’un contenu qui vous appartient légalement (en faire une sauvegarde quoi).<br /> En aucun cas la copie privée vous autorise à mettre à disposition à grande échelle (quelque milliards d’êtres humains sur internet) un contenu protégé par droits d’auteurs (qu’il vous appartienne ou pas).
griffondor
moi je trouve que le câble HDMI ça sert a rien , mise a part nous embêter avec leur DRM tout ça pour des œuvres copyright<br /> alors que les œuvres sous licence créatives communs y’a pas de DRM !<br /> et perso je préfère RAKUTEN TV que NETFLIX au moins les films tu peux les regarder plusieurs fois une fois acheter ! même si tu peux en regarder gratuitement sur RAKUTEN TV !
Palou
griffondor:<br /> dans la tête des gens tout doit être payant si non c’est considéré comme une incitation ! truc de ouf ça !<br /> Un truc de ouf en effet, ton patron (en admettant que tu travailles) te paies en fin de mois alors qu’il pourrait t’employer gratuitement … <br /> L’incitation au piratage est INTERDIT par la loi, alors ne vient pas pleurer que des modos ne t’aiment pas quand certains de tes messages sont supprimés !
Valmont69
griffondor:<br /> depuis que la redevance télé est supprimé comme par hasard la taxe foncière a augmenté !<br /> Ne pensez-vous pas que la conséquence de l’augmentation de la taxe foncière serait plutôt dû à la suppression de la taxe d’habitation ?<br /> Mais quoi qu’il en soit, et même si la taxe TV était devenue par un moyen ou un autre une taxe obligatoire que vous disposiez ou pas d’un téléviseur, cela ne vous autorise en rien à télécharger du contenu illégalement !
Valmont69
griffondor:<br /> ça c’est comme tu disait que tu monte dans le bus gratuitement que c’est une incitation a la fraude<br /> Si en montant dans le bus en fraudant, vous passez la tête dehors en criant «&nbsp;venez, on arrête de payer parce que le bus c’est trop cher&nbsp;», oui c’est de l’incitation.<br /> Ecrire sur un forum public «&nbsp;Venez, Netflix c’est trop cher, on a qu’à tous pirater&nbsp;», c’est aussi de l’incitation.
Palou
@griffondor Ne fais pas exprès de ne pas comprendre, c’est illégal, point !
griffondor
de toute façon dire aux gens «&nbsp;ce que tu fait c’est illégal&nbsp;» n’empêcheras pas des millions de gens de continuer a le faire même si je meurt demain !
Valmont69
griffondor:<br /> le copier coller ça existe depuis 1000 ans !<br /> Ben encore faux :<br /> Le copier-coller et le couper-coller sont des manipulations des appareils informatiques pour reproduire ou déplacer des données (texte, image, fichier, etc.) depuis une source vers une destination.<br /> Ces techniques ont été inventées en 1973 par Larry Tesler qui travaillait au Xerox PARC1, ou peut-être en 1968 par Douglas Engelbart2[réf. à confirmer] du Xerox PARC, avec une démonstration publique le 9 décembre 1968.<br />
Palou
Moïse avait déjà une tablette et ce n’était pas un iPad, il piratait déjà Word ?<br /> STOP sinon un modo risque de t’envoyer te reposer un peu hors de Clubic
griffondor
on a le droit de discuter quand même !
griffondor
moi j’aime parler je suis comme ça !
Palou
tant que tu restes dans la légalité !
griffondor
ben si les députés légaliserais "la légalisation des œuvres copyrighté non marchande entre internautes " ça fait longtemps que le mot «&nbsp;piratage&nbsp;» serait enterré !<br /> et je suis pas sur que les DRM soit compatible avec le RGPD !
Valmont69
griffondor:<br /> ben si les députés légaliserais "la légalisation des œuvres copyrighté non marchande entre internautes " ça fait longtemps que le mot « piratage » serait enterré !<br /> Les scies n’aiment pas les raies … (ou les «&nbsp;si&nbsp;» n’aiment pas les «&nbsp;rai&nbsp;»).<br /> Donc on ne paie plus les auteurs, les acteurs, les écrivains, les musiciens, les techniciens, etc. ?<br /> En suivant cette logique, il est certain que le piratage disparaitrait, car il n’y aurait plus rien à pirater.<br /> griffondor:<br /> je suis pas sur que les DRM soit compatible avec le RGPD !<br /> Faux, encore une fois, il n’y a pas de données personnelles dans les DRM et s’il y en a vous n’avez plus qu’à prouver que les sociétés qui les gèrent ne respectent pas le RGPD et elles auront droit à une très forte amende : Sanction | CNIL<br /> 4% du CA pour une boite comme Netflix si la CNIL avait les moyens de les récupérer je crois qu’elle ne se générait pas.
griffondor
légaliser ça veut pas dire sans payer, la licence globale est un bon exemple !<br /> https://controverses.sciences-po.fr/archive/licenceglobale/etape-2/index.html
griffondor
facile de prouver que les DRM sont en faute au RGPD, car pour lire du contenu sous DRM faut bien crée un compte dans la majorité des cas, création de compte donc données personnel + les cookies lié au navigateur web hop contraire au RGPD !
Valmont69
griffondor:<br /> création de compte donc données personnel + les cookies lié au navigateur web hop contraire au RGPD !<br /> Pas du tout, le RGPD encadre l’utilisation de vos données personnelles mais il n’interdit en rien les entreprises qui respectent cet encadrement de recueillir et utiliser ces données que vous leurs avez confiées.<br /> D’ailleurs le RPGD peut aussi vous soumettre vous en tant que client (ou même salarié d’une entreprise) à certaines contraintes.<br /> Je vous invite vraiment à vous documenter sur ce sujet.<br /> Mais si vous pensez avoir raison alors je vous invite également à vite porter plainte contre Netflix, si vous gagnez ça devrait vous permettre de payer de nombreuses années d’abonnement (même avec les augmentations de tarifs).
Palou
Valmont69:<br /> Mais si vous pensez avoir raison alors je vous invite également à vite porter plainte contre Netflix<br /> Il va avoir le temps maintenant, un Super modo s’en est occupé
PEPSIMAX
Sauf qu l’Europe va interdire les VPN
PEPSIMAX
D’accord sur le principe bien que je trouve que des actrices comme gal Gadot qui percoivent 20 millions pour des super grosses bouses sur Netflix je trouvais cela bien cher payé.
ayaredone
Ils vont essayer, nuance. Je pense qu’en France on est peinard si on se rappelle qu’en Russie et en Chine les habitants y arrivent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet