🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous êtes abonné à Amazon Prime Video ? Cette nouvelle ne va pas vous plaire

22 septembre 2023 à 14h30
46
©shutterstock
©shutterstock

Ce n'était jusqu'ici qu'une solide rumeur, mais c'est désormais officiel : Prime Video va se doter de publicités et son prix va également augmenter pour pouvoir les éviter.

Maintenant que Netflix a ouvert (avec succès) la voie, et que Disney+ va prochainement suivre le mouvement, ce n'était qu'une question de temps avant que Prime Video ne propose à son tour un abonnement doté de publicités. Et avec ce qui est proposé, le moins que l'on puisse dire c'est que le nivèlement pas le bas de la qualité de l'industrie de la SVoD semble loin d'être terminé.

Une offre qui évolue, mais sans avantages pour les abonnés

Contrairement à Netflix en revanche, Amazon n'a pas décidé de proposer un abonnement moins cher pour compenser l'ajout de publicités. Comme Disney+, c'est tout simplement l'offre principale à 6,99 euros par mois (ou intégrée dans Amazon Prime) qui va se voir adjoindre des annonces. Les utilisateurs et les utilisatrices qui voudraient éviter cela seront invités à débourser 2,99 dollars (euros ?) supplémentaires par mois. Une alerte avec la marche à suivre sera envoyée aux abonnés quelques semaines avant le lancement.

Contrairement à Disney+ en revanche, pour le moment l'offre de Prime Video ne se voit heureusement pas séparée en fonction de la qualité vidéo souhaitée (1080p ou 4K).

Ce qui fait l'actualité de Prime Video en ce moment. © Capture d'écran Clubic
Ce qui fait l'actualité de Prime Video en ce moment. © Capture d'écran Clubic

La publicité arrive vite sur Prime Video

Si certains pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou le Canada ne seront concernés qu'au début de l'année 2024, en revanche en France (mais aussi en Italie, Espagne, Australie et Mexique), nous verrons arriver ce nouveau système d'ici à la fin de l'année. Une date exacte reste à définir.

Pour tenter de faire passer la pilule, Amazon promet que son offre proposera « significativement moins » de publicités que sur la TV classique. En guise d'exemple, chez Netflix c'est autour de quatre minutes de publicités qui sont diffusées avant et pendant une heure de diffusion de contenu. La raison officielle derrière cette nouvelle formule est sans surprise le souhait d'Amazon de pouvoir continuer à proposer du contenu original et de s'offrir les droits d'événements sportifs.

Amazon Prime Video
  • Prix d'abonnement assez raisonnable et UHD/HDR intégrés...
  • Accès direct à d'autres services...
  • La fonctionnalité X-Ray, unique

Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.

Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

Goodbye
et dans les abonnements comme avec Free, pareil que Netflix ? Aucun changement ?
Droz
50 % d’augmentation quand même. Pour rien.
eagle6
Ok, abonné amazon prime avant la vidéo, si ils collent de la pub ce sera bye bye prime. J’ai pas jeté ma TV il y a 30 ans ne supportant plus la pub pour payer un abonnement et me farcir des réclames non désirées
lahire
ublock et sinon loi du marché, résiliation de amazon prime
Maraut
il parait que quand c’est gratuit c’est nous le produit mais maintenant que ce sera payant, est ce que cela changera quelque chose ? j’en doute !
eagle6
Le problème est que c’était déjà payant, que ça a déjà augmenté récemment, et pas qu’un peu, en justifiant la hausse par une augmentation des contenus. Et 3 mois après, ils remettent le couvert en y mettant de la pub si on ne rallonge pas encore la sauce <br /> A trop tirer sur l’élastique, il casse, beaucoup de services / sociétés vont l’apprendre à leur dépend
KlingonBrain
Sincèrement, je ne suis pas emballé par le contenu proposé par prime vidéo. Et il y a trop de contenu «&nbsp;avec abonnement ou payement supplémentaire&nbsp;». Alors si en plus il faut payer ou se taper des pubs… lol.
eagle6
Idem, c’est n’importe quoi depuis qu’ils ont intégré des diffuseurs tierces.<br /> Ils ont même retiré le bouton «&nbsp;gratuit pour moi&nbsp;» sur l’appli pour essayer de nous faire payer le contenu supplémentaire
Valmont69
Depuis quand l’accès à Prime Video sans pub était gratuit ?
arbor111
Si ça devient trop cher pour un service médiocre, les utilisateurs laisseront tomber et trouveront d’autres solutions. Les géants américains proposent d’excellents services puis, ils se sentent obligés de toujours en rajouter, d’en vouloir toujours plus, au risque de détruire leur idée de départ qui était si bonne. Quand on voit ce que sont devenus Youtube, Facebook, etc. Ils se sont ringardisés eux-mêmes. Des tas de gens les évitent complètement.
jvachez
C’est finalement pire que la TV car la TV on ne paye pas (sauf la vente forcée des chaines France TV via la redevance) et en enregistrant il y a moyen de passer les pubs en 64x.
Freya
Ok, qu’ils nous imposent leurs pubs de merde, pas de problème. Je résilierai mon abonnement, et tant pis pour mes commandes, j’attendrai quelques jours de plus.<br /> Ah oui, j’allais oublier Jeff, je vais rechercher toutes tes séries originales de mer** sur Ygg. Même celles que je ne regarderai pas dans le seul but d’être un seeder et les partager avec d’autres.
Freya
@jvachez<br /> La redevance audiovisuelle n’est plus d’actualité, elle était couplée à la taxe d’habitation qui a été supprimée.
adarion29
J’étais près à hurler et finalement je me suis rappelé que j’utilisais quasiment pas cette plateforme de streaming moribonde à part the boys y a que dalle. Finalement je demanderais à ce qu’on me garde le prime classique et qu’on me dégage cette saleté de mon abonnement, pour ne pas subir les augmentations abusées hors de question de finir dans leur chiffres d’abonné streaming pour un truc que j’utilise jamais
GRITI
Avec l’historique d’achats et des produits visités, ils vont pouvoir bien personnaliser les pubs. Et donc les vendre plus chères.
darkkanga
Bonjour,<br /> Il semble que le marché des plateformes de streaming vidéos vacille.<br /> Il y a en quelques années nous étions dans le toujours plus (de séries, de films, de qualités, …). Le nombre d’opérateurs a augmenté, la concurrence aussi, le marché s’est fragmenté et les offres deviennent moins alléchantes.<br /> Désabonnons-nous si cela ne plait pas ou restons abonnés pour ceux à qui cela convient et revenons dans deux ans, le nombre d’opérateurs va vite diminuer et le marché se tasser.<br /> Avec de la chance on pourra trouver, ce qui à mon sens sera le mieux pour le client, le Deezer et le Spotify de la vidéo avec un catalogue en partie partagé entre les opérateurs et en partie spécifique.<br /> Je ne pense pas que le marché puisse continuer avec un nombre si élevé d’opérateur et un catalogue si clairsemé.
Adrift
Ils sont SERIEUX?!<br /> Qu’ils proposent une offre moins cher avec pub, pourquoi pas, mais que la MEME offre se retrouve avec de la pub, c’est de l’arnaque TOTALE!!
PBMatcho
Bonjour<br /> Malheureusement pour eux et comme pour les autres, on se désabonnera
Yorgmald
Prime était déjà bof bof mais là j’ai encore moins envie d’y revenir.<br /> Pourquoi je payerai pour avoir finalement la même chose qu’avec la télé classique ?
e_garfield
RDV dans 3 mois, et comme pour Netflix, on verra probablement qu’il n’y a aucun fuite massive d’abonnés
darkkanga
Bonjour,<br /> Prime vidéo et lié au compte Prime qui offre d’autres avantages chez Amazon: livraison gratuite, avantage Twitch, jeux vidéos, livres, …<br /> Je ne pense pas que les clients se désabonnent en masse par contre (Amazon ne communiquera pas) combien paieront pour l’option sans pub?<br /> Pour les gros acheteurs Amazon, Prime bien que cher reste à un prix assez intéressant. Chaque service individuel pris individuellement et bien plus cher.
DrGeekill
Les abos augmentent en flèche et, Uptobox qui est démantelé. Quelle aubaine, des milliers de nouveaux clients potentiels si ils veulent voir la suite de leurs séries préférées.
J-G
comme j’ai payé à l’année v devoir attendre la date anniversaire pour me désabonner.Je déteste la pub sous toutes ses formes et en plus payer poue en avoir,même pas en rêve.
austinlolo
Je payais Amazon prime pour avoir pour 50 euros par an :<br /> amazon prime video<br /> amazon music (pas unlimited, mais ca me suffisait)<br /> les livraisons gratuites<br /> (le reste, twitch, tout ca, je m’en fous)<br /> Puis, ils ont augmenté bcp l’abonnement l’an dernier. En meme temps, Amazon Music (pas Unlimited) est devenu une grosse bouse, impossible d’écouter un titre en particulier. Donc j’ai pris un abonnement chez Tidal à la place.<br /> Et là, des pubs sur Prime Vidéo ?? Donc, non<br /> ne restera alors que les livraisons gratuites…qui me couteront le prix annuel d’amazoniennes Prime … Donc, non ,pas le coup non plus<br /> Et bien, face à tout ca, et sans mauvaise foi aucune, je pense que je je renouvellerai pas Amazon Prime
austinlolo
Il n’y a pas que Uptobox dans la vie d’un tipiak
Stellvia
Malheureusement il n’y aura pas de fuite d’abonnés, trop de veaux sur terre qui acceptent tout et n’importe quoi et donc " la masse " choisi à votre place.
ayaredone
Quel hasard et il fait bien les choses. Mon renouvellement automatique a échoué à cause de l’expiration de la CB aujourd’hui et j’hésitais à payer 70€ pour pas grand-chose. Cette news m’aide à choisir : je vais m’acheter des jeux vidéos avec cet argent
Fathzer
Oups, commentaire redondant sur la suppression de la redevance. Merci au modérateur de le supprimer
yannadoo
Et il faut également prendre en compte le passage de l’abonnement annuel l’année dernière.
Mr-Ragga
un abonnement doté de publicités (trop logique) mdr
PBMatcho
Si moi
Yasakar
Le marché entre dans sa phase de maturité mais les operateurs pensent qu il reste en plein croissance.<br /> Prendre netflix, amazon, disney, paramount er consort (un bon 70 euros par mois) devraient etre le modele eco pour les majors.<br /> Ils ont confondu licence globale avec globe de plein de licence. Et le plus drole c est qu il sorte cà dans un contexte d inflation galopante et de crise sociale…<br /> Y a de la strategie à donf dans ces boites !<br /> Je me tatais à reprendre prime, je ne me tate plus
wackyseb
Qu’ils dégagent le sport, c’est bien un domaine ou j’en ai absolument rien à cirer.<br /> Autant je trouve des séries et quelques film. Les spectacles humour j’en regarde très peu.<br /> Mais déjà prime j’utilise de moins en moins et être livré le lendemain c’est pas forcément utile, autant music ou gaming je n’utilise pas.<br /> Je penses que ça va dégager le jour même où je vois une seule pub
hacktarus
c’était le dernier abonnement que je possédais… bye bye !<br /> bon ben je vais recommencer comme avant<br /> les filmes pas cher ^^
Mindview
BernardB
Je n’ai aucuns abonnements de ce type !!<br /> Chance;<br /> Ils vous ont aguichés ‹&nbsp;‹&nbsp;av la carotte&nbsp;›&nbsp;›, maintenant il faut payé la carotte !!<br /> Vous n’êtes pas raisonnables non plus !!!
Keoden
Oh non ! Je passe un temps fou a chercher quoi regarder sans jamais rien trouver.<br /> Donc même les pubs je vais pas les voir.<br /> Pour une fois qu’ils ajoutent quelque chose
Jacky85
J’ai hésité à renouveler mon abonnement le mois dernier car je trouvais déjà le prix trop cher au vu de la qualité des films.<br /> Je crois que c’est la dernière fois que je paie Amazon Prime. C’est la goutte qui fait déborder le vase…
nap1805
je souhaite qu’ils decouplent Prime Video du reste. Qu’on puisse choisir de dire ‹&nbsp;non&nbsp;› a PV.
ypub
Depuis que c’est un bonus au service que les gens payent: le service de livraison d’Amazon.<br /> Contrairement à Netflix ou Disney où les gens prennent l’abonnement pour l’offre video, les gens prenaient prime pour les services de commerce.
Valmont69
Donc ce n’est pas gratuit, c’est inclus dans un abonnement payant.
thunderboy
Perso, TNT gratuite + TV avec enregistreur numérique + connectée pour Arte en replay.<br /> Payer pour la télé, non merci, il y a déjà une offre gratuite suffisamment large et variée.
ypub
Techniquement cela a été ajouté sans frais à un abonnement payant pour autre chose d’où cette tendance a considéré que c’était gratuit mais ce n’est effectivement par bonté d’âme et amazon visiblement cherche maintenant à tirer un maximum de sa clientèle qui a gouté au produit “gratuit”.
zoup01
Tout à fait de votre avis…<br /> La livraison gratuite a été ma 1ère motivation , prime vidéo n’étant qu’un bonus.<br /> C’était 50€ au départ, 70€ aujourd’hui, il ne faudrait pas que ce chiffre augmente, sinon, je ne suis pas sûr de rentabiliser le truc.
EricBD
Idem je ne me réabonnerai pas, et une livraison peut attendre plus qu’un jour.<br /> Par contre c’est pareil concernant nos radios numériques françaises, dès que l’on se connecte dessus, PUB ! Avec Radio Paradise pas de problème.<br /> Si vous avez la soluce, je suis preneur.
griffondor
malheureusement pour les abonnées SVOD les gens vont retourné au piratages ! ils ont cas légaliser le piratage et la financé par la taxe copie privé on aurait une sorte de licence globale, en RUSSIE ils ont déjà légaliser le piratage, pourquoi pas la France ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet