Amazon Prime Video : vers un abo moins cher avec de la pub comme Netflix ?

08 juin 2023 à 12h00
8
© Prime Video
© Prime Video

Probablement personne ne sera surpris d'apprendre qu'Amazon serait en train de travailler à une nouvelle formule d'abonnement pour son service de SVoD Prime Video, évidemment dopée à la publicité.

Les discussions n'en seraient cependant qu'à leur début.

Bientôt une nouvelle formule chez Prime Video ?

Amazon n'était assurément pas le dernier quand il s'agissait de se moquer de Netflix au moment de la mise en place des nouvelles restrictions autour du partage de compte. Pourtant, Prime Video pourrait bientôt suivre les traces de son concurrent dans un autre domaine : un abonnement intégrant de la publicité. C'est en tout cas ce que croit savoir le très sérieux The Wall Street Journal.

Actuellement, le service de SVoD d'Amazon est accessible au prix unique de 5,99 euros par mois, ou bien au sein d'un abonnement Amazon Prime (6,99 euros par mois). Un nouveau tiers diffusant des annonces pourrait donc tomber à un prix réellement raisonnable (voire gratuit ?).

La firme n'en serait qu'au début des discussions pour cette formule, tandis que des échanges avec Warner Bros., Discovery et Paramount auraient lieu pour que cette formule soit supportée au sein des chaînes de Prime Video.

Prime Video 1 © © Amazon

Une solution qui fonctionne chez Netflix

Actuellement, seuls Netflix et Disney+ (uniquement aux États-Unis pour le moment) ont proposé des formules à prix plus bas avec publicité après leur lancement initial (Hulu, Max et Peacock ont quant à eux embrassé ce modèle dès le début). Le premier en demande 5,99 euros par mois (et l'a récemment amélioré en passant d'une résolution maximale 720p à 1080p), quand le second est à 7,99 dollars par mois.

Reste à voir si, à l'instar de Netflix, Amazon appliquera des restrictions à sa nouvelle formule. En effet, il est notamment impossible de télécharger les films et séries sur son appareil mobile chez Netflix avec la formule Standard avec pub. Le retrait des qualités vidéo 4K et HDR pourrait également avoir lieu, tandis que la forme exacte de la publicité diffusée reste entière. Chez Netflix, il faut compter environ quatre minutes de pub par heure de vidéo.

Reste que la formule Standard avec pub semble bien marcher chez Netflix, en particulier auprès des jeunes. Nul doute d'ailleurs que la fin du partage de compte devrait rendre celle-ci encore un peu plus populaire.

Amazon Prime Video
  • Prix d'abonnement assez raisonnable et UHD/HDR intégrés...
  • Accès direct à d'autres services...
  • La fonctionnalité X-Ray, unique

Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.

Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

_Reg24
Il faut bannir à tout prix ce genre de formules!<br /> Car il faut être réaliste, leur but finaux serait de faire payer pleins tarif pour avoir accès au service + diffuser des pub à outrance!
Olivier22
Bien que je puisse comprendre que des abonnements moins cher puissent permettre à certains d’accéder à ce service qu’ils n’auraient pas pu financer, je rappellerai le précédent C+:<br /> L’offre initiale était d’offrir un service crypté payant mais sans pub!<br /> Et puis un jour, sans avertissement, l’abonné qui payait plein pot a découvert sans en avoir été averti des pubs pendant le crypté.<br /> De là à imaginer que Netflix et Amazon suivront le même chemin… Pas sûr mais pas de la science fiction non plus.
Bombing_Basta
Prime est déjà au minimum 2 fois moins cher que netflix sans pub, et on peut partager son compte…<br /> Sans compter qu’il n’y a pas que vidéo dans l’offre.<br /> Une offre avec pub n’est pas une nécessité.
kyosho62
Bombing_Basta:<br /> Prime est déjà au minimum 2 fois moins cher que netflix sans pub<br /> Mais 2x moins bien en films/series
MaximeGr
Ha, le fric et toujours le fric…<br /> @Reg24 vous avez bien raison et l’avenir vous donnera raison.<br /> on cultive tellement le foutage de gueule dans la société d’aujourd’hui.<br /> j’ai arrêté netflix, ocs, disney et j’en suis bien heureux. Encore accroc au dernier mais ça ne va pas tarder car les services diminuent quand le prix augmente.<br /> on peut largement se distraire avec un bon livre acheté moins d’un euro chez Emmaüs. En plus d’avoir fait une bonne action, la lecture, l’imaginaire, et toutes les qualités contenues dans ces œuvres me détendent aisément plus que les conneries que l’on peut voir sur ces plateformes. Où puisent elles l’inspiration ?<br /> Bref
Lepered
Coluche disait : « Il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que cela ne se vende pas ! ». J’ai perso un abonnement Prime vu que je commande régulièrement. Je ne me sers pas du tout de prime Music et vraiment très peu de Prime Vidéo. Donc si c’est pour maintenant payer pour avoir de la pub, j’arrêterai. J’ai constaté que même sans prime, les colis sont livrés dans les 72 heures. Ça me va très bien, pour les films, je n’ai aucun souci pour les récupérer quelque soit la plateforme
Bombing_Basta
Subjectif.
Gh0st_D0g
C’est surtout que maintenant, ils ont ouverts la porte aux abonnements dans l’abonnement… Ça, avec du contenu devenu payant à l’unité, qui était accessible dans l’abonnement de base…<br /> Lorsque je lance Prime Video sur ma tv, j’ai le sentiment maintenant que ce n’est plus qu’une page d’accueil vers le contenu payant.
Bombing_Basta
Gh0st_D0g:<br /> C’est surtout que maintenant, ils ont ouverts la porte aux abonnements dans l’abonnement…<br /> Ça apporte la possibilité d’avoir tous ses abonnements au même endroit, ça n’enlève rien…<br /> Gh0st_D0g:<br /> Ça, avec du contenu devenu payant à l’unité, qui était accessible dans l’abonnement de base…<br /> Exemple ?<br /> Y’a en effet de la VOD à l’acte, comme le dernier avatar par ex, mais ça ils n’ont de toute façon pas le droit de l’inclure dans l’abonnement de base, chronologie des médias…<br /> Sans compter que les productions non amazon, comme chez netflix pour les contenus non netflix, ne sont incluses dans l’abonnement de base que pour une période définie par contrat, passé ce délais, sur netflix ça disparait du catalogue, sur amazon, en effet, certains sont ensuite proposés en VOD à l’acte.
Gh0st_D0g
Exemple ?<br /> Pour commencer, le plus gros : la saga James Bond.<br /> Tous les films avaient été ajouté il y a quelques mois, pour être ensuite retirés il y a quelques semaines.<br /> D’autres exemples, avec des films comme :<br /> Mad Max Fury Road, Pacific Rim, The Man from U.N.C.L.E., Candyman, Crimson Peak, Infinite, The Little Things, Tenet, la saga Harry Potter, la trilogie Matrix, Joker, Her, etc.<br /> Également plusieurs autres films classics plus anciens. Et je n’ai même pas regardé au niveau des séries…<br /> Maintenant les nouveautées sont toutes payantes à l’unité. Honnêtement ce service à perdu pas mal d’intérêt à mes yeux
Bombing_Basta
Gh0st_D0g:<br /> D’autres exemples, avec des films comme :<br /> Mad Max Fury Road, Pacific Rim, The Man from U.N.C.L.E., Candyman, Crimson Peak, Infinite, The Little Things, Tenet, la saga Harry Potter, la trilogie Matrix, Joker, Her, etc.<br /> Que des films de studios tiers donc… Normal, comme Netflix, encore un fois chacun des deux services achète des droits de diffusion temporaires aux producteurs tiers, rien de nouveau quoi.<br /> Et tu peux même savoir ce qui va quitter ces services avant que ça soit le cas.<br /> Et à nouveau, ce qui n’est plus inclus dans l’offre de base au bout de ce délais, est toujours accessible en paiement à l’acte contrairement à Netflix.<br /> Pour ce qui est des ajouts récents, déjà faut comprendre que tout ce qui a moins de 17 mois ne pourra pas être proposé sans paiement à l’acte c’est la loi…<br /> « les nouveautés sont toutes payantes à l’unité »<br /> Ah bon ?<br /> Spiderman : No Way Home<br /> Venom 2<br /> Willy’s Wonderland<br /> Mourir Peut Attendre (tiens! [pas dans le sens du dernier spectacle de Fabrice Eboué disponible sur Prime], un Bond…)<br /> Tous des films de moins de 2 ans… Et j’ai pas poussé la recherche et n’ai pris que les « gros » films.<br /> Pour 7€ par mois, faut pas espérer une licence globale non plus, de la part d’un acteur privé, dépendant d’autres acteurs privés, en plus…
Gh0st_D0g
Bombing_Basta:<br /> « les nouveautés sont toutes payantes à l’unité »<br /> Ah bon ?<br /> Spiderman : No Way Home<br /> Venom 2<br /> Willy’s Wonderland<br /> Mourir Peut Attendre (tiens! [pas dans le sens du dernier spectacle de Fabrice Eboué disponible sur Prime], un Bond…)<br /> Tous des films de moins de 2 ans… Et j’ai pas poussé la recherche et n’ai pris que les « gros » films.<br /> Oui, tout ces films là sont devenu payant récemment (location ou achat), depuis que les autres abonnements ont été ajoutés dans Prime.<br /> 007840×554 236 KB<br /> C’est ça que je reproche, l’amputation d’une partie du contenu de base, pour que ça devienne finalement de l’achat/location à l’unité ou dispo dans un abo supplémentaire <br /> Certes, c’est bien moins couteux que les concurrents, mais si c’est pour qu’à terme, ne plus proposer que des vieux trucs déjà vu 1000x (et encore) ou des films de série Z, ça n’aura plus vraiment d’intérêt (pour moi en tout cas).
Bombing_Basta
Mais ce n’est PAS du contenu « de base ».<br /> Le contenu de base de prime vidéo, c’est les productions prime vidéo.<br /> Star Trek Picard par exemple, ou encore la série du Seigneur Des Anneaux.<br /> Tout ce qui n’est pas produit par prime, peut sortir à tout moment (enfin ils préviennent de ce qui va sortir du catalogue bientôt, y’a une section dédiée pour ça) ou entrer à tout moment.<br /> Et je ne sais pas quel prime tu as, mais de toute évidence on n’a pas le même…<br /> image20230614_0120260521920×1147 182 KB<br /> Tiens pour la peine je le regarde, avec mon essai gratuit prime <br /> Edit : et je viens de vérifier, toute la série de 007 « Daniel Craig » est incluse dans l’abonnement de base.<br /> Seuls les bonds « qu’on a vu 1000 fois » sont en paiement à l’acte chez moi…
Gh0st_D0g
Oui ok, mais si on retire tout ce qui n’est pas produit par Amazon, resterait plus grand chose <br /> Manifestement, les contenus accessibles dans l’offre de base ne sont pas les mêmes selon le pays, même francophones <br /> EDIT: Voila encore un exemple, avec la série The Last of Us<br /> Clubic.com – 26 Jun 23<br /> The Last of Us : dernière ligne droite pour le regarder "gratuitement" sur...<br /> La célèbre plateforme de streaming d'Amazon va prochainement demander un abonnement supplémentaire pour pouvoir visionner la série The Last of Us.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet