Partage de compte : Prime Video et d'autres se paient la tête de Netflix

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 mai 2023 à 09h30
26
© Netflix
© Netflix

La récente « chasse au partage de compte » chez Netflix fait rager les abonnés et le bonheur des concurrents.

La décision de Netflix fait beaucoup parler, c'est le moins que l'on puisse dire. Et ses principaux concurrents comme Amazon ou ADN n'hésitent d'ailleurs pas à se moquer ouvertement de la plateforme américaine.

Netflix met fin au partage de compte

Il y a quelques jours maintenant, Netflix a commencé à avertir ses abonnés de la fin du précieux partage de mots de passe. En effet, s'il fut un temps où pour Netflix, « l'amour, c'est partager un mot de passe », ce même partage est aujourd'hui traqué par le géant américain.

©  Netflix
© Netflix

«  Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer », peut-on lire d'emblée dans le message envoyé par Netflix.

Ce dernier évoque ensuite les nouvelles possibilités offertes à ceux qui souhaitent partager Netflix avec un membre qui ne fait pas partie du foyer, et notamment l'ajout d'un abonné, facturé 5,99 €/mois.

La concurrence se paie Netflix

Si la décision de la plateforme américaine était connue, sa mise en pratique a provoqué de très nombreuses réactions, chez les abonnés comme chez la concurrence.

Outre les menaces de désabonnement et les résiliations réelles (accompagnées généralement d'une capture d'écran), Netflix doit également faire face à diverses moqueries, notamment de la part d'Amazon. La plateforme a, en effet, réagi à l'annonce de Netflix, en postant un GIF de Homelander, tout sourire face aux « abonnés qui augmentent depuis la publication du tweet. »

Netflix a lancé une nouvelle formule d'abonnement avec pubs, qui a été récemment optimisée, et qui connait un certain succès. Comme de nombreuses autres plateformes, Netflix est toutefois toujours contrainte de réaliser des économies, tout en cherchant à rentabiliser au maximum.

Le géant Amazon n'est pas le seul à avoir taclé Netflix, c'est le cas également d'ADN (Animation Digital Network).

La plateforme de SVOD dédiée à l'animation a détourné, non sans humour, le message du géant américain, en rappelant que « Chez ADN, on aime le partage (même en dehors du foyer) ! ».

Rappelons que Netflix a tout récemment tenu à expliquer comment ses services allaient détecter les partages de comptes (et tout n'est pas encore très clair en réalité).

Source : Actu.fr

Amazon Prime Video
  • Prix d'abonnement assez raisonnable et UHD/HDR intégrés...
  • Accès direct à d'autres services...
  • La fonctionnalité X-Ray, unique

Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.

Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

bennj
Ils font tous les malins mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne fassent de même.
Nehi
La faute à qui d’avoir dépensé des millions dans des séries insipides ou des séries stoppés dès la première saison ?
LeLapinou64
Qui veut trop gagner perd tout… Bcp de ceux qui ont un compte netflix dans mon entourage l’ont résilié illico. Le grand gagnant sera sans doute le dernier à ne pas s’aligner la dessus.
LeChien
C’est quand même savoureux de voir les outragés crier au désabonnement d’un service qui essaie de renforcer l’application de ses CGU… Ou plutôt qui essaie de réduire la proportion d’usagers qui ne paient pas un service au contenu visiblement intéressant pour eux. Sinon pourquoi tant d’émotion… Sans doute une question de sous-location pour partie.<br /> Perso, mon compte Netflix n’est pas partagé en dehors du domicile. Ça ne m’empêche pas d’embarquer avec moi un device rattaché au foyer lorsque je me déplace et d’en faire éventuellement profiter les autres si les trouzemilles autres sources audiovisuelles ne proposent rien d’intéressant, si l’envie générale est à mater qq chose à l’écran, et s’il n’y a pas déjà un Netflix sur place…<br /> Bcp de bruit…
dredd
Le partage était un des arguments marketing assumé de Netflix. C’est parfaitement démontré par le tweet de 2017.
Pernel
C’est de bonne guerre.
jackals
Pas vraiment sûr, j’avais lié suite à la suspension d’anime tube que les licences pour les gros titres était très cher pour les anime, quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros/épisodes surtout en cas d’exclusivité/sortie simultanée d’ailleurs le délai pour payer le MG peut-être aussi qu’un prêt hypothécaire ( ça à énormément augmenté en quelques années sûrement à cause des fansub et autres ). C’est sûrement la raison pour laquelle Netflix à un catalogue ancien et pas de diffusion rapide qui doivent à peine coûté quelques centaines/milliers d’€ par épisode. En comparaison le catalogue de films Sony sur Netflix c’est 4-5 millions pour plus de 50 titres. Je me demande même comment les sites de streaming font pour être rentable.
LeChien
Sélection naturelle pour ceux que le marketing abreuve alors ?
a-snowboard
Ta vie n’est pas une généralité hein.
ypub
Tu vas la sentir la prochaine sélection naturel quand le catalogue va continuer à se vider et l’abonnement continuer à flamber
Jppfirst1
« l’amour, c’est partager un mot de passe »<br /> C’était la devise de Netflix.<br /> Leur politique actuelle va leur coûter cher.<br /> Et c’est leur coeur de métier.<br /> Ce qui n’est pas le cas d’Amazon qui va récupérer des parts de marché au détriment de Netflix.<br /> Amazon peut assumer sans problème une offre VOD la moins chère du marché, qui inclut entre autres Amazon Music, Amazon photos pour un stockage illimité des photos en qualité originale, une livraison gratuite en 24h et plein d’autres avantages pour des raisons marketing liées à l’un de ses cœurs de métier qui est la vente sur internet, sans oublier sa position de leader en cloud professionnel.<br /> Donc pas de craintes d’alignement comme certains le disent.<br /> Et pour Netflix, revenir en arrière et démentir son slogan est une erreur marketing considérable.<br /> La croissance de prises d’abonnements chez Amazon va lui permettre de combler ses lacunes actuelles et de conforter sa position.
MattS32
Fameux tweete de 2017 qui est le SEUL exemple que sont capables de donner les gens qui prétendent que Netflix incitait au partage hors foyer.<br /> Et en outre, ce tweete, s’il peut éventuellement être considéré comme une incitation à la violation des CGU, c’est uniquement dans un cas particulier : le cas de deux personnes en couple mais ne vivant pas sous le même toit (et donc une situation généralement temporaire : soit le couple ne dure pas, soit il finit le plus souvent par s’installer sous le même toit). Pas la famille, pas les amis, pas les collègues.<br /> Jppfirst1:<br /> « l’amour, c’est partager un mot de passe »<br /> C’était la devise de Netflix.<br /> Ça n’a jamais été la devise de Netflix. C’est juste UN tweete, pour faire la promotion d’une série sur l’amour. Donc « love » à prendre au sens « couple », pas amour familial ou amical…<br /> Et au milieu de toute une série, « Love is an addiction », « Love is pain in the butt », « Love is complicated », « Love is chemicals », « Love is now streaming »… Tout ça c’est des devises de Netflix pour toi ? Et du coup, les &gt;49000 autres tweets publiés sur le compte de Netflix aussi ?<br /> Mais bon, sans doute que tu crois aussi que Kad Merad utilise myCanal avec les codes de Maxime Saada
Lapoule
Non,<br /> Déjà c’était un argument de vente assumé de Netflix. Ça fait belle lurette qu’on sait que les cgu ne sont pas lues, c’est de notoriété publique et c’est même reconnus par les tribunaux. Netflix permettait cette utilisation et l’a montré à de nombreuses reprise.<br /> Ensuite la situation actuelle c’est une situation de fracture entre les catalogues, et nombreux sont ceux qui ont Disney, netflix, prime, canal, adn… En même temps. Je connais pas grand monde qui serait un « inconditionnel de la ligne netflix ». Netflix en tant que plate-forme n’est qu’un distributeur, je regarde beaucoup de séries sur 'netflix, jamais des séries de netflix.<br /> On passe tous les gens qui ont une utilisation uniquement personnelle mais qui seront embêtés par ces conditions qui font sérieusement rétrograde.<br /> Et enfin c’est quand même discutable pour un leader de chercher à conforter sa position en bridant des fonctionnalités existantes plutôt qu’en devenant meilleur. C’est un cas classique d’attitude qui est permise uniquement par la position dominante, même si on ne peut sûrement pas légalement parler d’abus. Si ils essayaient d’améliorer leurs production plutôt que de miser sur des dramas médiatique droitar vs woke pour faire marcher des documentaires bas de gamme (Cléopatre, évidemment).<br /> Donc non c’est assez déplorable, et j’espère bien que ça fera bouger un peu les lignes, en notre faveur, les consommateurs. O’ verra bien.
Ethancarter233
« Ce dernier évoque ensuite les nouvelles possibilités offertes à ceux qui souhaitent partager Netflix avec un membre qui ne fait pas partie du foyer, et notamment l’ajout d’un abonné, facturé 5,99 €/mois. »<br /> C’est fou ce refus des journalistes d’évoquer le cas des abonnés Netflix facturés par un tiers (Canal+, Free…) qui ne disposent pas de l’option, on ne sait pas trop pourquoi.<br /> Cela doit concerner beaucoup d’abonnés en France…<br /> Certains voudraient bien payer mais ils n’ont pas le droit, aucune option ne leur est proposée pour partager un compte. Et aucune info dessus ! Personne n’en parle.
Sacrilege83
Perso je fais partie de ceux qui ont rayé Netflix de la carte, et je n’y reviendrai pas.
MattS32
Le compte que tu as avec Canal+ ou Free, c’est un compte Essentiel.<br /> L’option n’est disponible que sur les comptes Standard et Premium.
farfoil
Bonsoir, en effet cela devient dragonnien<br /> Mais sinon pour ceux qui ont ou veulent prendre un bon VPN qui sert aussi à plein d’autres choses… Vous pouvez vous loggez sur la même Ip Publique en créant un tunnel comme pour les techniciens qui demandent à distance le pc de l’entreprise<br /> Pour l’adresse MAC vous donnez un max d’adresses m’as Devos appareils voire celle de vos potes…oup’s et basta<br /> Sinon n’oublions jamais de rappeler à ces rapaces et porcs de netflix que nous avons un principe en France qui s’appelle L’AMITIÉ ET LE PARTAGE !! SANS POUR AUTANT NOUS FAIRE DEVENIR DES PIRATES, DES PICS ASSIETTES.Moi quand je peux filer mes codes de canal … qui prône le partage eux!! Celui de Disney,Paramount TV et Apple TV je le partage à mes amis ou collègues qui a 3 gosses et des fins de mois difficile moi je suis plus à l’aise et aucun remords à faire plaisir à des gamins avec Disney… si ça choque du monde … désolé, mais moi c’est comme ça !!
LeChien
C’est plutôt stable avec Free… Mais c’est un peu hors sujet.<br /> La question ici c’est des glands qui ralent contre un fournisseur de service qui veut limiter le phénomène du partage de compte.<br /> Ça vent du rêve ces contestataires en mode défense d’acquis social… Pour un cpte Netflix.
MattS32
farfoil:<br /> Moi quand je peux filer mes codes de canal … qui prône le partage eux<br /> Tu n’as juste RIEN compris à la pub Canal… Et les CGA Canal+, comme celles de Netflix, interdisent le partage en dehors du foyer (« Cet accès multi-écrans est réservé à un usage privé et personnel pour une utilisation au sein du même foyer. »).
Bondamanmanw
farfoil:<br /> Moi quand je peux filer mes codes de canal … qui prône le partage eux!!<br /> Filer ses codes Canal, Mycanal n’a jamais prôné le partage par contre le système est plus juste, on ne peut connecter qu’un certains nombres d’appareils en meme temps donc ce qui limite la transmission de code à ceux qui seront respectueux de n’avoir qu’un seul appareil connecté ou de ne connecter qu’un seul s’il ont connecté plusieurs.
pecore
Tu m’enlèves les mots de la bouche. C’est facile d’avoir l’air généreux lorsqu’on cherche à attirer le chaland mais on pourrait reparler de l’augmentation récente de 43% du forfait annuel Prime, pour ne citer que lui.
inconnu_de_passage
J’ai aucune volonté d’aller fouiller dans les archives des différents sites d’actualité, mais j’ai un souvenir très clair d’avoir lu de plusieurs sources que dans les conseils d’administration de Netflix, le partage de compte hors foyer était considéré comme un très bon moyen pour aider à populariser le service.<br /> Le tweet de 2017, c’est un exemple public facilement retrouvable de cette stratégie, c’est pas un truc sorti de son contexte contrairement à ce que tu affirmes.<br /> Ça sert à rien de faire du révisionnisme, c’est absolument normal qu’une entreprise change de stratégie en fonction du contexte qui l’entoure.<br /> En phase de croissance, ils cherchaient juste à faire monter la croissance à tout prix, donc le partage de compte les aidaient à faire augmenter le nombre d’abonnés (il faut mieux 1 abo partagé entre N personnes que 0 abonnement parce que les N personnes sont pas encore convaincues de l’utilité du service).<br /> Maintenant ils sont assez connus et la croissance est finie, donc il cherchent la rentabilité. Aujourd’hui ils préfèrent perdre x% de leurs clients tant que ça leur permet d’augmenter leurs revenus avec au choix les « profils supplémentaires » ou les migration vers un nouvel abonnement.
Ethancarter233
Bonjour,<br /> J’ai un compte Free et je paye le supplément (à Free) pour avoir Netflix Ultra. Tu peux en effet changer de formule depuis ton espace client Free. Pourquoi en revanche l’option partage de compte n’existe pas dans cette configuration ? Aucune idée, aucun journaliste n’en parle : tout le monde oublie ce type d’abonnés…<br /> Sur canal+, il me semble que le compte ‹ inclus › avec l’abonnement My Canal Ciné Série, c’est un compte standard (2 écrans). Je ne sais pas si tu peux payer payer pour disposer du forfait supérieur, mais j’imagine que oui.
Martin_Penwald
Et c’est leur coeur de métier.<br /> Non, leur cœur de métier, c’est la location de DVD par la poste.
vidarusny
J’ai du mal à comprendre pourquoi ça pose tant de problème et pourquoi autant de réponse négativre. Soyons clair ils était peut nombreux au début à proposer ce type de service. pour beaucoup ce business model ne fonctionnerait pas.<br /> Depuis la concurrence est arrivé, certain créateur ont même créé leur propre plateforme appauvrissant les plateforme historique.<br /> Alors vous avez le choix, ou est le problème ? pourquoi autant parler de netflix ?<br /> Pour ma part le problème est plutôt la multiplication des services, parce que :<br /> 1- l’effet de concurrence ne fait pas baisser les prix<br /> 2- Chaque plateforme voulant des contenus exclusifs cela crée un appauvrissement de l’offre de chaque plateforme<br /> 3- Ce qui oblige les consommateurs à adhérer à plusieurs plateformes pour avoir un catalogue sympa.<br /> Le vrai scandale est la pour moi ! Heureusement on peut vivre sans télévision et service de streaming.
Valmont69
Apparemment, il n’y a pas que ses concurrents qui se moquent de Netflix :<br /> leparisien.fr – 1 Jun 23<br /> Le député LFI Louis Boyard veut empêcher Netflix d’interdire le partage de...<br /> Le député de la France Insoumise assure qu’il va déposer une proposition de loi. Il dénonce une décision prise par Netflix en pleine période<br />
cyrano66
Légiférer sur le partage de compte Netflix …<br /> C’est tellement con que j’en pleure de rire.<br /> à 7 493,30 € d’indemnités par mois.<br /> Voilà de la matière grise et de la représentativité bien employée.<br /> Mais au moins il a son avenir dans une boîte de Com demago tout tracé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet