Partage de compte : Disney+ commence à avertir ses abonnés que la fête est finie

28 septembre 2023 à 07h45
13
© Mika Baumeister / Unsplash
© Mika Baumeister / Unsplash

Cet été, le géant du divertissement avait clairement pris position contre cette pratique, et ce n'était plus qu'une question de temps avant que de mauvaises nouvelles tombent.

Vous n'avez toujours pas digéré les mesures restrictives prises par Netflix ? Il va falloir vous y faire, car Disney+ suit le mouvement. Nous nous y attendions, mais cela paraissait encore comme un concept assez lointain, car l'entreprise n'avait pas communiqué de calendrier sur le sujet. Aujourd'hui, c'est un peu plus clair, puisque certains abonnés viennent de recevoir un message qui a dû en laisser plus d'un amer.

L'empire contre-attaque

Pour l'instant, c'est le Canada qui est affecté. Le pays du sirop d'érable est la première région où Disney+ interdira le partage de compte. L'annonce a été faite hier aux abonnés, dans un courriel qui précise : « Vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer. » Bien sûr, comme les mots ne suffisent jamais, la société ajoute qu'elle va mettre en place « des restrictions sur la possibilité de partager votre compte ou vos identifiants de connexion ».

Désormais, le service indique dans son contrat d'abonnement qu'il a les moyens d'analyser l'activité des utilisateurs, et il devrait utiliser les mêmes outils que ceux employés par la concurrence. Il y est également précisé que tout contrevenant pourra voir son compte restreint, voire résilié. Début des hostilités : le 1er novembre.

© Postmodern Studio / Shutterstock
© Postmodern Studio / Shutterstock

Une mesure qui risque d'arriver bientôt en France

Disney ne fait donc qu'emboîter le pas à Netflix, mais peut-être un peu plus tôt que prévu. Le mois dernier, la société annonçait qu'elle « étudiait activement » les moyens de résoudre le problème des comptes partagés. Une étude très rapide donc, mais l'empressement est compréhensible, car son principal adversaire a vu son nombre d'abonnés grimper de manière significative depuis le début de ses restrictions.

Si les utilisateurs canadiens sont les seuls à avoir reçu cette mauvaise nouvelle, on peut s'attendre à ce que le reste du monde suive plus vite qu'on ne le pense. Rien qu'en France, les hausses de tarifs et l'introduction du forfait avec publicité arrivent le 1er novembre. Les abonnés français doivent ainsi se préparer à recevoir un message désagréable dans leur boîte de réception dans les semaines ou mois à venir.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Comcom1
Super nouvelle pour tous les sites pirates enfin un regain de trafic. Ils peuvent remercier Netflix et Disney lol.<br /> Les ont pas bien compris qu’il y avait déjà des solutions alternatives avant eux
adarion29
Vu la qualité approximative de leur série et le fait de la faire aussi vite après que l’autre (netflix) l’ai fait, pour le coup j’ai du mal à imaginer que ça se passe bien, d’autant que Disney a le bon goût de le coupler a une augmentation de tarif, au moment où sa plateformes perd massivement des abonné, on verra mais c’est une mise en place bien plus périlleuse que pour netflix
Werehog
Suicide commercial… Disney possède les droits sur une énorme part de son catalogue, autant dire que c’est très rentable. Mais à vouloir être trop gourmands ils vont perdre énormément d’abonnés et la hausse des prix ne compensera pas. Un VPN coûte moins cher…
Pronimo
La seule chose de bien chez DisneyPls c’est le Dolby Vision UHD ce qui rentabilise un peu ma télé XD
Feunoir
Ca va peut être venir plus vite, j’ai recu ce mail cette nuit avec leurs nouvelles cgv<br /> C’est pas mis en avant dans les modifications en debut de mail mais si on descend dans le gros bloc de texte on a<br /> c. Partage de compte. Sauf si c’est autorisé par votre Offre d’abonnement, vous ne pouvez pas partager votre abonnement en-dehors de votre foyer. Par «&nbsp;foyer&nbsp;», on entend l’ensemble des appareils associés à votre résidence personnelle principale et qui sont utilisés par les personnes qui y résident. Des règles d’utilisation supplémentaires peuvent s’appliquer à certaines Offres d’abonnement. Pour plus de détails sur notre politique de partage de compte, veuillez consulter notre Centre d’aide à l’adresse https://help.disneyplus.com/csp<br /> Nous nous réservons le droit de contrôler l’utilisation de votre compte afin de vérifier le respect des présentes. Si nous constatons que vous avez enfreint les Conditions Générales, nous pouvons limiter ou résilier votre accès au Service Disney+ et/ou prendre toute autre mesure autorisée par les Conditions Générales (y compris celles prévues à la section 6).<br /> Vous assumez la responsabilité de l’utilisation de votre compte par les personnes résidant dans votre foyer, y compris leur respect de la présente section.<br /> Il me reste 4mois «&nbsp;offerts&nbsp;» par mon FAI comme «&nbsp;cadeau&nbsp;» de souscription, je ne pense pas aller plus loin.<br /> Edit : au début du mail il y a aussi un truc un peu marrant : <br /> Une disposition a été ajoutée afin de préciser que les abonnements « sans publicité » peuvent inclure un contenu promotionnel limité, des informations sur des marques Disney, des messages de parrainage et autres, y compris des publicités dans le contenu en direct ou des événements spéciaux qui contiennent des pauses publicitaires traditionnelles. Nous avons également inclus une nouvelle clause expliquant la procédure en place dans le cas où nous supprimerions l’offre d’abonnement que vous avez souscrite.<br />
Freya
«&nbsp;La fête est finie&nbsp;», m’okay, mais chez ces pourris elle continue avec leur valse des tarifs à tout va ! Bref, retour aux années 2000 où le piratage était à son apogée, et d’après ce que j’ai pu lire ici et là, le piratage est de nouveau en hausse après une drastique baisse ces dernières années. Et c’est tant mieux, qu’ils comprennent un tant soit peu que les consommateurs en ont ras-le-cul.
austinlolo
ah le «&nbsp;foyer&nbsp;» pour eux c’est le domicile principal ? Donc, une résidence secondaire ca ne compte pas, il faut un abonnement à part, alors qu’on ne peut pas etre à la fois dans la résidence principale et sa secondaire ?<br /> A trop vouloir se gaver je pense aussi que les mauvaises habitudes des utilisateurs vont reprendre. Et la fermeture d’uptobox ne fera que renforcer les autres<br /> C’est vraiment dommage
lahire
tant pis résiliation en masse, quand on a pas l’argent on a pas l’argent.<br /> ces boites vont vite comprendre que le pouvoir d’achats des francais est tres serré…
J-G
en plus de proppser des séries "woke"en pagaille,en plus d’avoir une baisse d’abonnés depuis quelque mois,Disney se la joue netflix.Pas grave,ce n’est pas un service vitalet on peut vivre sans eux(l’inverse n’étant pas vrai),alors adieu.
gnouman
Ceux qui disent qu’ils vont résilier sont les mêmes qui ont résilié chez Netflix ? Qui a du coup gagné des abonnés ? non juste pour savoir où on se situe.
griffondor
ceux qui gagne des abonnées ce sont la SVOD gratuite ! comme pluto.tv etc.
wackyseb
"Il y est également précisé que tout contrevenant pourra voir son compte restreint, voire résilié."<br /> On n’a pas attendu après eux pour résilier. Bye bye Disney.<br /> Je n’aurais qu’un mot : TIPIAK
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet