Disney+ emboîte le pas à Netflix sur le partage de compte… sans oublier d'augmenter ses tarifs, bien entendu

10 août 2023 à 08h30
26
© Postmodern Studio / Shutterstock
© Postmodern Studio / Shutterstock

Annoncée en mai dernier, la hausse des prix du côté de la firme de Mickey est désormais bien confirmée, avec une date et des chiffres officiels. Mais une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, et les abonnés ne vont pas tarder à grincer des dents.

Après tout, avoir des Jedi, des super-héros et Zac Efron dans son line-up implique des coûts considérables.

Et pour trois dollars de plus

Lorsque Disney+ est arrivé sur nos écrans, l'objectif était d'ébranler le quasi-monopole de Netflix avec un vaste catalogue de productions maison et une force de frappe digne d'un géant du divertissement. Le succès est-il au rendez-vous ? Oui et non. La plateforme de Disney n'est pas le service de streaming le plus populaire au monde, mais elle s'est tout de même fait une place honorable dans les salons des téléspectateurs. Toutefois, l'époque où l'on marchait sur les plates-bandes de la concurrence sans compter est révolue, et il est temps de faire un peu plus de profit.

Pour y parvenir, l'industrie n'a pas imaginé beaucoup de solutions au cours des derniers mois : augmentation des tarifs, affichage de publicités et limitation du partage des comptes. L'approche de Netflix semble très fructueuse, et l'on ne peut malheureusement pas reprocher à Disney d'en faire autant. Bien qu'évoqués il y a plusieurs semaines, les nouveaux tarifs du service de streaming du géant américain n'ont pas été particulièrement attendus. Aux États-Unis, où la grille tarifaire est quelque peu différente de celle de la France, l'abonnement mensuel sans publicité passera de 10,99 à 13,99 dollars à partir du mois d'octobre. Il s'agit de la seconde augmentation en moins d'un an pour ce forfait, puisqu'il s'élevait à 7,99 dollars par mois avant décembre 2022.

© Vladimka production / Shutterstock
© Vladimka production / Shutterstock

À quelle sauce Disney va-t-il nous manger ?

On peut s'attendre à des augmentations similaires en France, où les choses n'ont pas encore vraiment bougé concernant Disney+. En effet, la plateforme va étendre son offre avec publicité au-delà des États-Unis, et elle sera proposée à 5,99 euros par mois sur le Vieux Continent à partir du mois de novembre. Cela signifie que le tarif actuel de 8,99 euros par mois pour le plan sans publicité n'aura plus beaucoup de sens, mais espérons qu'il se limitera à un premier palier d'environ 10 euros.

Dans le même ordre d'idées, le P.-D.G. de Disney, Bob Iger, a prévenu que l'entreprise s'opposerait rapidement au partage de comptes. Déjà observée en Inde, cette démarche devrait se préciser d'ici à 2024. L'entreprise étudiant actuellement « les moyens de résoudre le problème du partage de compte et les meilleures options pour que les abonnés payants puissent partager leur compte avec leurs amis et leur famille ». Compte tenu des échéances, la méthode ne devrait pas être très innovante et pourrait ressembler à celle pratiquée par Netflix.

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

MisterDams
Franchement la lutte contre le partage est compréhensible, mais augmenter les prix en même temps, c’est vraiment vouloir le beurre et l’argent du beurre.<br /> Je suis définitivement écœuré de cette méthode de la «&nbsp;nouvelle économie&nbsp;» que de s’imposer à prix cassé (mais pas rentable) puis de venir traire les clients une fois que la mensualité est «&nbsp;intégrée&nbsp;» en prélèvement automatique dans le budget.<br /> C’est la méthode de la réduction des 12 premiers mois, mais sans l’annoncer de façon honnête dès le départ…
Emmanuel_Angulo
En fait la méthode qui consiste à augmenter le prix la deuxième est une façon de profiter de la Loi Chatel sur les résiliations après 12 mois.<br /> En effet, on peut résilier un abonnement en payant 25% des sommes restantes, donc, ces petits malins gonflent les prix de manière a faire une plus grosse facture de résiliation une fois le 13ème mois atteint.
Nmut
MisterDams:<br /> cette méthode de la « nouvelle économie » que de s’imposer à prix cassé<br /> C’est peut être nouveau pour les abonnements, mais c’est un grand classique dans l’industrie et le commerce en général. On fait du dumping soit pour étouffer la concurrence, soit pour entrer dans un marché.<br /> @Emmanuel_Angulo<br /> Je ne comprends pas ton raisonnement… En plus ici, c’est une augmentation globale des abonnements, pas juste un prix qui change après X mois.
MisterDams
Par valable pour Disney puisque sans engagement. On est plus dans la manipulation cognitive ici.
Roger_Pimpon
Cette méthode est d’autant plus condamnable que si elle affecte le client, lui a encore la possibilité avec de la volonté de mettre un terme à son abonnement. Et on peut retenir qu’il profite un temps du «&nbsp;dispositif&nbsp;». Mais pour ce qui relève de la concurrence, d’autres acteurs plus modestes qui ne peuvent pas jouer le jeu de la vente à perte, là c’est la mort la vraie, celle qui est définitive. C’est donc assurément malsain.
StephaneCot
Encore, quand netflix augmente les prix, on peux se dire, au moins on aura toujours auntant de contenu, voir plus !<br /> Le problème avec Disney+, c’est qu’il y a pas grand chose, et en plus ils ont annoncé en faire moins et ils en retirent même !<br /> Donc pourquoi demander encore plus d’argent ?<br /> A ce rytme, c’est la mort de Disney+ ou alors, une fusion avec Apple TV+
Cassios
Au final, toutes les plates formes de streaming vont fonctionner pareil.<br /> Ils vont empêcher le partage des comptes (La mutualisation des coûts interdites techniquement et dans le contrat).<br /> Ils lâchent de moins en moins les saisons d’un coup mais épisode par épisode pour maintenir le client captif.<br /> A terme, pour maintenir le client captif, ils vont aussi faire des paiements annuels «&nbsp;moins cher&nbsp;» car de plus en plus de gens passent d’un service de streaming à l’autre en cours d’année.<br /> Comme les chaines câblées, à force de tout faire pour ratisser chaque centime, ils vont beaucoup dégrader l’expérience client et ils vont faire revenir en force le piratage…<br /> Et en prime, il faudrait payer pour du contenu politiquement très très orienté.<br /> On veut du divertissement, on a pas forcément envie de retrouver systématiquement des messages politiques ou sociétaux dans les contenus…
Ccts
Le soucis global de toutes les plateformes est que les gens veulent plus de contenu et de meilleure qualité. Ça râle à cause de ça. Tu prends ce besoin, tu ajoutes le fait qu’il y’a trop de plateformes sur le marché, le coût énorme de la production, et le besoin énorme de dividende des actionnaires… ça te donne un marché saturé et non pérenne. L’idée de départ est bonne mais ils sont en train de mourir. Certains vont devoir fermer. Le business model qui est « le bénéfice doit augmenter en permanence » ne va pas tenir longtemps
juju251
Et sinon, au lieu de râler parce que ça augmente, que le contenu ne vous plait pas ou ne respecte pas vos convictions politiques, etc …<br /> Pourquoi ne pas «&nbsp;juste&nbsp;» résilier en fait ?
Droz
75 % d’augmentation en 9 mois. Pas mal.<br /> Je pense qu’ils on pris acte qu’ils ne peuvent pas retenir leurs clients par manque de contenu de qualité, et du coup ils visent un prix par mois élevé vu qu’un moi par an suffit à tout voir.
fredmc
Pour moi c’est fait pour Netflix et au final ca ne me manque pas du tout …<br /> Pour l’instant j’ai les autres inclus dans des offres ou options (prime video dans amazon prime, disney dans un pack avec bein sport orange à 15 euros) et apple tv dans mon pack apple one. Si ca augmente trop ca sera le même sort ca dégage. A part Apple et Amazon parce que j’ai besoin des services associés du moins tant que le prix reste correct.
Renauddechatillon
Deja fait depuis longtemps mais on peut critiquer quand même le modèle économique<br /> Ce n’est pas incompatible
cmoileena
Il n’y a pas d’engagement sur les plateformes… On résilie quand on veut en quelques clics
Laurent_SFN
Le problème de Disney, c’est qu’ils ne savent plus vendre du rêve. L’arrivée de «&nbsp;+&nbsp;» avait quelque chose de grisant en proposant la quasi intégralité des catalogues à une somme modique, et en pleine pandémie ça tombait plutôt bien. L’arrivée de Star enrichissait d’avantage le concept avec du contenu «&nbsp;adulte&nbsp;» issu des archives de la Fox. Sauf que…une fois que la madeleine de Proust est digérée après avoir binge watcher l’intégralité des classiques d’animation, de Pixar, Marvel et les Simpson, il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent : contenu inédit médiocre (tout ce qui tourne autour de Marvel ou Star Wars) ou peu mis en avant (il y a vraiment des gens qui ont eu envie de regarder «&nbsp;une zone à défendre&nbsp;» ? ), d’autres contenus qui disparaissent pour de pures raisons fiscale…de moins en moins de productions inédites…et des prix qui augmentent.<br /> On peut critiquer Netflix sur pas mal d’aspects, mais eux continent de faire le job pour nous proposer un choix quasi illimité de «&nbsp;divertissement&nbsp;». Disney ne semble plus avoir que la rentabilité à la bouche.
wackyseb
Ou ne pas s’abonner. Mon Budget et surtout mon temps de visionnage n’étant pas extensible, j’en ai largement assez avec Netflix et Prime.<br /> Disney c’est très souvent du déjà vu et pour les quelques exclus, je m’en passe très bien.<br /> Bon j’ai quand même streamer The Mandalorian «&nbsp;pour voir&nbsp;». Effectivement c’était bien mais de là à m’abonner, on est large.<br /> Peut être si on arrêtait le cinéma et que tous sortaient directement sur Disney+. Là çà demanderait réflexion !<br /> Vu le système Français bidon de chronologie des média, on est mal barré. J’ai choisi mon camps, le ciné c’est TERMINE.
rsebas3620
je commence a comprendre le nombre de site de «&nbsp;partage&nbsp;» illicite en grosse augmentation chez l’oncle sam…augmenter le prix va juste avoir un effet contraire… pour ma part etant un abonné canal plus je paye deja 60 euro…si ca augmente au revoir tout le monde j’ai deja pris 400 euro d’electricité qui m’ont fait faire des choix drastique comme tout le monde je regarderai pluto tv et canal panorama offert par free entre me chauffer et regarder des series que je pourrai regarder bien plus tard le choix est vite fait
Kergariou
Le covid est fini… les ajustements viennent après.
ayaredone
Déjà qu’à 8€ pour le contenu j’ai résilié mais à ce prix là ils peuvent rêver.<br /> Pour info Youtube premium famille vient de prendre +6€ (soit 30%). Ca commence à me faire hésiter…
cmoileena
Perso j’ai pris l’offre C+ sans engagement à 19 euros incluant: Netflix, Disney, paramount, apple tv, ocs, tout les canal+, ciné + et je sais plus quoi d’autres… Une offre bien fourni reservé à ce prix aux etudiants. Ca tombe bien ma fille est étudiante … Le prix est très correct. On verra si ça augmente
vidarusny
En fait c’est vieux comme principe d’un nouvel entrant sur un marché. Tu casses les prix pour attirer le chaland le contestataire le déçu et une partie de ceux qui aime le service et profite du prix. Si tu as beaucoup d’argent tu essaie de mettre à mal la concurrence…<br /> Puis une fois ta position assuré tu alignes les prix… ça n’a rien d’original. Ce qui l’est plus, c’est qu’avec ces moyens Disney n’ait pas fait mieux. Je pense que c’est un problème de timing, trop tôt trop tard je ne sais pas.
AtomosF
Ils veulent tous se gaver, en imposant toujours plus de restrictions.<br /> Le retour à l’âge d’or du téléchargement (Piratebay, megaupload, …) n’est plus très loin… Même si le streaming est extrêmement pratique, les plateformes abusent.<br /> Autour de moi ca résilie à tout va, la quasi-totalité des gens ne gardent qu’un seul abonnement au lieu de 2 voir 3 avant.
Gh0st_D0g
Emmanuel_Angulo
Je généralisais, notamment aux offres Canal Plus (qui inclue Disney et Apple TV+) et qui pratique la hausse de prix lors de la deuxième année pour justement se protéger des résiliations Chatel
Pierre_Pierre
Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne l’achète pas pour pour que ça ne se vende pas…<br /> «&nbsp;Coluche&nbsp;»
GhostKilla
J’y avais eu accès 6 mois gratuitement via mon FAI, franchement le catalogue est pas fou, et les nouveautés inexistantes (ça ne justifie clairement pas le prix)…<br /> J’espérai que la partie NAT GEO soit bien fournie mais c’est minable au final, et Marvel/StarWars pas intéressé (The mandalorian pas trop mal c’est tout).<br /> Non franchement je ne suis pas étonné qu’ils se cassent la gueule, si Netflix arrive à récupérer de nouveaux clients en ciblant le partage de compte c’est que malgré tout ce que l’on puisse dire, ils font des efforts sur les nouveautés, que l’on aime ou pas, Disney+ n’est absolument pas au niveau et personne n’ira payer 12€ pour continuer à y avoir accès en connaissant cela.<br /> Paramount+ me parait mieux armé pour prendre la 3è place, Prime Vidéo c’est différent puisque adossé à l’abonnement Amazon.<br /> De toute façon tout le monde voyait le truc arriver, la majorité n’a pas envie/les moyens de s’abonner à pléthore de service streaming, surtout dans le contexte actuel et avec les augmentations que l’on subie.
Palou
Les gens, vous râlez contre ces sites de streaming payants, mais c’est pareil avec les offres de téléphonie mobile, ils vous font payer 9 euros pendant un an puis 15 ou 20 euros ensuite (chiffres au hasard) … c’est donc pareil
Caramel34
Oui mais bon, le téléphone est devenu une nécessité si je puis dire, la TV non.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet