Inspiré par Netflix, Disney+ pourrait aussi limiter le partage des comptes

03 août 2023 à 18h30
14
© JOCA_PH / Shutterstock
© JOCA_PH / Shutterstock

Disney+ pourrait bientôt prendre des mesures pour restreindre le partage de mots de passe.

Depuis plusieurs mois, Netflix a mis en place un système permettant de limiter le partage de compte en dehors du foyer. Une décision vivement critiquée, mais qui semble porter ses fruits : Netflix a gagné presque 6 millions d'abonnés au deuxième trimestre 2023, alors que la plateforme peinait à convaincre de nouveaux utilisateurs depuis l'accalmie de la pandémie de Covid-19. De quoi donner des idées à ses concurrents ?

De 10 à 4 appareils par compte

Reuters rapporte que Disney est à la manœuvre pour restreindre le partage de mots de passe en Inde, un marché clé pour le service de streaming vidéo. Disney+ Hotstar, une version spécifique à l'Inde et à l'Indonésie, a changé sa politique à l'égard du nombre d'appareils pouvant être connectés au même compte, passant de dix terminaux autorisés à quatre.

Les informations sur le site officiel ont été mises à jour dans ce sens. Le changement n'a pas encore été appliqué, mais devrait intervenir sous peu. Une source a indiqué à l'agence de presse que des tests ont été menés en interne et que la modification devrait être implantée avant la fin d'année.

© Disney+
© Disney+

En conséquence de ces nouvelles restrictions, « certaines personnes seront incitées à acheter leurs propres abonnements », souffle la source en question à Reuters.

Et en France ?

Celle-ci ajoute que Disney s'était montré volontairement permissif afin d'attirer un très grand nombre d'utilisateurs sur sa plateforme par le partage de mots de passe, dans un premier temps tout du moins. Mais l'entreprise avait déjà prévu de faire en sorte que tous ces spectateurs clandestins finissent par passer à la caisse à un moment.

Il semble possible que Disney+ s'attaque ensuite à d'autres marchés que l'Inde, même s'il n'est pour l'instant pas question de restrictions aussi sévères que celles imposées par Netflix. En France, Disney+ prend déjà en charge quatre écrans en simultané seulement.

Selon une récente étude, Disney+ est l'une des plateformes dont les comptes sont les plus partagés en France : 36 % des abonnés transmettraient leur mot de passe à des tiers.

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Source : Reuters

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

LoSanno
Et comme pour Netflix, je couperai mon abo et je retournerai pêcher en rivière
Procyon92
Netflix fanfaronne pour un trimestre de résultat aux États Unis seulement . Avec le prochain on commencera à voir l’ impact en Europe
Caramel34
Les sites de streaming tirent la langue, que ce soit Netflix, Disney ou Prime. L’envolee post covid est terminée, retour sur terre.
Aero74
10 comptes c’était peut être optimiste …
comos02
Les malins… après la fermeture de nombreux sites torrent, direct download et streaming… Ion fait l effort d’être honnête et après…on nous puni. Pfff l abonnement est partout, logiciels, TV, musique, voiture…tu bosses tu paies cela à vie.
Valmont69
comos02:<br /> tu bosses tu paies cela à vie.<br /> Bienvenu dans le monde réel.
Gh0st_D0g
Bouhou… les (mêmes) pleurnicheurs sont encore là
philumax
C’était à prévoir…<br /> Et bientôt, un seul compte par personne et plus de partage.<br /> Les pauvres, ils ont besoin de sous…
wackyseb
Déjà comme ça je ne trouves pas Disney+ attractif. Y’a rien sur cette plateforme.<br /> 2-3 séries à voir. Et des films qu’on a déjà vu au cinéma vu que les nouveautés on ne peux pas les voir en France.<br /> Faites comme vois voulez avec vos comptes, pour moi ça reste non merci.<br /> Si c’est pas sur Netflix, ça n’existe pas…
PEPSIMAX
J’essaye de boycotter absolument tout ce qui a rapport avec Disney
MattS32
comos02:<br /> on fait l effort d’être honnête et après…on nous puni.<br /> Ben en fait non, si tu ne respectes pas le contrat en partageant ton compte, tu n’es pas honnête… Tu les plus que celui qui pirate sans vergogne, mais tu n’es pas en règle pour autant.<br /> comos02:<br /> tu bosses tu paies cela à vie<br /> Les biens matériels, tu peux les acheter sans abonnement hein…<br /> Et pour la musique, les films et les séries, je te rappelle que si tu payes un abonnement, c’est aussi pour bénéficier en permanence de toutes les nouveautés proposées par ces services. Nouveautés pour lesquels des gens ont travaillé et ont été payés. Y a un moment faudrait comprendre que ça ça peut pas marcher avec un paiement unique pour avoir ensuite accès à vie à tout le catalogue passé, présent et futur…<br /> Si tu veux pas continuer à payer, ben faut renoncer aux nouveautés pour lesquelles des gens ont dû travailler. Donc tu achètes des CD et des Blu-Ray, et là tu peux en profiter aussi longtemps que tu veux en payant juste une fois.
bennukem
Il y a pas mal de cd et DVD pirates aussi. Dépend du pays
Werehog
Les fameux 6 millions d’utilisateurs gagnés en un trimestre chez netflix, j’aimerais bien savoir lesquels sont réellement nouveaux et lesquels sont juste revenus comme d’habitude. Parce que ça tourne énormément, certains prennent leur abonnement en pointillés…<br /> La stratégie de Disney+ était hyper prévisible et il va leur arriver la même chose que Netflix.
paulposition
@Renauddechatillon Message supprimé pour incitation au piratage; Encore un de ce style, et tu gagnes des vacances.
Renauddechatillon
Je n’incite que a moins consommer bon je la refais: si pas les moyens alors on achète pas.<br /> si personne n’achète alors les prix et les condition d’utilisation vont baisser.<br /> J’ai pas les moyens donc je ne paie pas Netflix, y’a YouTube de gratuit, arte.tv…etc comme alternative gratuite et sans pub avec ublock origin et c’est légal<br /> Le consommateur à le pouvoir et il doit le faire savoir
MattS32
Renauddechatillon:<br /> J’ai pas les moyens donc je ne paie pas Netflix, y’a YouTube de gratuit, arte.tv…etc comme alternative gratuite et sans pub avec ublock origin et c’est légal<br /> Le consommateur à le pouvoir et il doit le faire savoir<br /> Notons quand même que pour YouTube ça ne marche que tant qu’une proportion suffisante des utilisateurs n’utilise pas de bloqueur de pubs hein (pour Arte, c’est différent, c’est financé par les impôts français et allemands)…<br /> Y a pas de miracle, les gens qui font toutes ses vidéos, ils sont comme toi : ils ne travaillent pas gratuitement.
Renauddechatillon
La plus part si ils sont des passionnés qui font ca gratuitement
MattS32
Même si c’était vrai (et non, ce n’est pas le cas pour l’écrasante majorité de ce qui est visionné sur YouTube : 95% du trafic c’est des vidéos à plus de 10 000 vues, donc qui en général remplissent tous les critères pour être monétisées), il resterait toujours à minima les infrastructures d’hébergement et de diffusion à payer, ainsi que les gens qui s’en occupent, ceux qui développent le site, etc…<br /> Pour produire du contenu de qualité, il faut du temps, souvent fourni par plusieurs personnes, et au bout d’un moment y a plus le temps d’avoir un boulot à côté, mais par contre y a toujours besoin de mettre quelque chose dans l’assiette tous les jours…
Renauddechatillon
Et bah tant pis pour eux.<br /> Les robots ont mis au chômage des ouvriers personnes n’a pleurer.<br /> Chatgpt est en train de mettre au chomage les développeurs personne ne les plains.<br /> Demain les videos seront créé par une ia et tous les «&nbsp;creatif&nbsp;» vont disparaître.<br /> Donc bon…
MattS32
Ça n’a juste rien à voir, parce que là on parle de profiter du travail de quelqu’un sans le rémunérer, pas de le remplacer par quelque chose d’autre faisant son travail à sa place hein…<br /> C’est comme si ton patron à la fin du mois il te disait «&nbsp;ben nan, j’ai PayBlock Origin, alors tu bosses gratos&nbsp;» ou bien «&nbsp;T’es un passionné, tu dois bosser gratos&nbsp;»… M’étonnerait fort que ta réaction se résume alors à «&nbsp;tant pis pour moi&nbsp;»…
Renauddechatillon
Ça n’a juste rien à voir, tu decris de l’esclavage moderne la, un salarié doit être payé dans le code du travail.<br /> youtuber par contre…
paulposition
@Renauddechatillon et @MattS32 : Merci de revenir au sujet, qui n’est pas la «&nbsp;dure réalité du monde du travail&nbsp;» , mais la possible augmentation des tarifs de Disney+ par suppression de partage des comptes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet