Les Français sont de moins en moins satisfaits de Netflix... mais il y a de plus en plus d'abonnés

25 juin 2023 à 15h30
20
© rafastockbr / Shutterstock.com
© rafastockbr / Shutterstock.com

L'inflation pourrait-elle avoir déjoué les plans des différentes plateformes de streaming vidéo ?

Eh bien, contre toute attente, la réponse est non.

Quand le nombre de souscriptions à Netflix augmente…

Voilà maintenant plusieurs années que la lassitude des Français vis-à-vis de Netflix se fait ressentir. Les abonnés soulignent régulièrement le manque d'originalité des contenus présents sur la plateforme qui peinent, depuis quelques années, à se renouveler. Près de dix ans après ses premiers pas, Netflix siège aujourd'hui à la place de leader avec pas moins de 63 % des Français qui ont accès au service (contre 61 % l'année précédente). Le géant est suivi par Amazon Prime Video (inclus à l'abonnement Prime) qui parvient à séduire 49 % de la population française en 2023, contre 43 % en 2022. Merci The Last of Us ? Peut-être bien…

© HBO/Sony
© HBO/Sony

Quoi qu'il en soit, alors que 55 % des Français considéraient Netflix comme étant indispensable en 2022, d'après un sondage effectué par Opinion Way en février dernier, seul un français sur deux est désormais de cet avis.

… mais que de moins en moins d'abonnés sont satisfaits

Dans une récente étude menée par BearingPoint, nous pouvons apprendre que s'ils étaient 55 % à être « très satisfaits » par Netflix en 2022, il ne sont désormais « plus que » 49 %. Parallèlement à cela, le taux d'insatisfaction est quant à lui passé de 2 % à 5 % en 2023. En comparaison avec la concurrence, ces données sont bien évidemment à relativiser. Les taux d'insatisfaction étant par exemple sensiblement plus importants du côté d'Amazon Prime Video (12 %) et d'Apple TV+ (19 %). Cela étant, les chiffres parlent d'eux-mêmes : si Netflix a vu son nombre d'abonnés augmenter au cours de ces derniers mois, il voit également croitre la contrariété de ses clients.

© Pixabay
© Pixabay

Pour rappel, la plateforme américaine a récemment mis en place la fin du système de partage de compte. Si nous pouvions légitimement nous attendre à une forte baisse du nombre d'abonnés, c'est l'inverse qui semble se produire (malgré quelques annulations) : en l'espace de seulement deux jours, pas moins de 100 000 personnes ont rejoint le service aux États-Unis. De toute évidence, il faudra maintenant sagement patienter afin de mesurer l'impact de cette nouvelle politique sur la durée.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Source : BFM

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Biggs
Netflix siège aujourd’hui à la place de leader avec pas moins de 63 % des Français qui ont accès au service<br /> Netflix revendique environ 10 millions d’abonnés en France en 2023. Sur une population de 68 millions d’habitants, ça signifie un peu moins de 15% d’abonnés. Les 48% restants de Français qui ont accès au service seraient donc des gens qui utilisent le partage de comptes ? Ou j’ai loupé un truc ?
sylvio50
Biggs:<br /> Netflix revendique environ 10 millions d’abonnés en France en 2023. Sur une population de 68 millions d’habitants, ça signifie un peu moins de 15% d’abonnés.<br /> Le nombre de ménages est plus petit.
Feunoir
Faut surement le voir comme 10millions de foyer.<br /> Sinon je ne suis pas encore insatisfait, mais je passe bien trop de temps a errer entre les trucs que j’ai deja vu et les trucs que je ne veux pas voir (genre téléréalité).<br /> Souvent cela se finit entre hésiter a revoir un bon truc, tester un truc que je sens niveau série B ou partir ailleurs/faire autre choses. Donc on va dire que j’ai + de mal oui.
Goodbye
Les abo offert avec Free sont compté ?
Postier
" très satisfaits » par Netflix en 2022, il ne sont désormais « plus que » 49 %"<br /> il faut enquêter sur pourquoi 51% ne sont pas très satisfait, la fin de partage n’est qu’un leur .<br /> Sinon j’ai ma petite idée mais chut…
Gandalf67
T’as rien loupé, c’est juste de la propagande fantaisiste, probablement un article sponsorisé, quoi, il perdent des abonnés quasiment partout, on se demande pourquoi…
trollkien
J’ai regardé la dernière saison de Black Mirror chez une amie qui a gardé netflix pour ses gosses.<br /> Ben globalement j’ai trouvé ca tout pourri, au regard des saisons précedentes…<br /> Sur les 5 épisodes, pas un seul ne m’a empeché de m’assoupir d’ennui.
pecore
Ça c’est le mal des séries qui durent trop longtemps pour leur propre bien. Ce n’est pas exclusif à Netflix.<br /> Quant au sondage, il montre une évidence : lorsqu’on s’abonne au départ, il y a plein de séries et de films qui vous tentent. Puis au fil des mois et des années, le stock s’épuise et l’enthousiasme avec. Je parle d’expérience.<br /> Mais si les gens restent abonnés malgré tout, c’est qu’ils estiment que le service vaut toujours le cout, malgré les râleries.
Laurent_SFN
Il suffit de voir les réactions parfois même sur ce site « si Netflix casse le partage de comptes, je me désabonne, déjà qu’ils ne proposent plus que de la m… ». Assez contradictoire, quand on aime pas le contenu, on n’attend pas des restrictions pour partir. C’est comme si je disais à mon boulanger « tu arrêtes ta baguette offerte pour trois achetées ? Ok j’en achèterais plus car ton pain est dégueulasse et je m’étrangle à chaque fois que j’en mange un bout »<br /> Et les arguments type « je garde Netflix pour mes gosses » c’est un peu tiré par les tifs, sauf si ça vous fait plaisir de payer pour que vos gosses regardent de la merde.
dante0891
En fait, Netflix c’est pour beaucoup un abonnement indispensable même s’il ne regarde pas plus que ça.<br /> On va dire que c’est lui qui a démocratisé le truc alors que Canal le faisait bien avant lui.<br /> Et vu qu’entre collègue ils parlent que de séries Netlfix, ben pour beaucoup, il faut l’avoir.<br /> Concernant les jeunes, il « faut » également Netflix pour rester dans le mouv’.<br /> Pour dire que beaucoup ont Netflix par « obligation » que par nécessité.
Feunoir
Perso j’attends The witcher saison 3, vais surement faire une pause après vu que je suis seul sur mon compte désormais. J’etais resté abonné sans interruption depuis l’arrivé de netflix en France surtout car je me demandais si ma sœur allait regarder mais maintenant c’est plus d’actualité.<br /> Donc s’ils trouvent rien pour m’appâter après la partie 2 du 27 juillet je reviendrai surement qq mois après pour faire une session rattrapage de certaines séries avant de me casser à nouveau. L’hiver me semble plus propice à du binge watching que l’été, mais j’ai prévu de reprendre un mmorpg cet hiver pour la même raison donc c’est pas gagné pour les abo video
gamez
un coup on nous dit de moins en moins d’abonnés et plus tard on nous dit de plus en plus d’abonnés :Dbref c’est les variations qu’on voit sur les courbes des graphiques, il faut faire une analyse macro et non micro variations sinon on n’en a pas fini de dire ca diminue, ca augmente, ca diminue, ca augmente etc…
Essylt
J’aimerais qu’on sache quand une série est officiellement annulée. C’est tellement frustrant ! Je trouve qu’une véritable fin devrait être apportée à chaque série, avec un épisode final pour chaque série annulée.
fredmc
Non non t’as rien raté c’est bien écrit qui ont accès au service ca veut pas dire qu’ils y sont abonnés. Partage de compte ou offre incluse dans le forfait canal opérateur qui peut concerner toute une famille etc …
fredmc
Moi ce qui m’intéresserait c’est le nombre d’abonnés en fonction du tarif. Il y a peut etre eu une fuite d’abonnés qui payaient pour le forfait 4 ecrans et d’autres qui se sont tournés vers le forfait low cost le compte n’y est pas si on dit a la louche qu’il faut 3-4 abonnés low cost pour compenser un abonné 4k
ypub
Le problème de toutes les plateformes c’est que le prix gonfle et le catalogue lui se reduit de plus en plus.<br /> Meme principe avec prime, on te fait gouter une serie puis faudra un abonnement complementaire.<br /> netflix a perdu tout le contenu disney, Marvel etc… mais coute plus cher<br /> Bilan mieux vaut faire du on/off, un mois de temps à autre c’est le seul moyen d’aller dans le sens du progrès. Ca evite de se taper la nouvelle mode des series à la decoupe. L’un des rares progres qu’avait apporté Netflix à l’origine avoir des saisons d’un coup…
Blackalf
ypub:<br /> Bilan mieux vaut faire du on/off, un mois de temps à autre c’est le seul moyen d’aller dans le sens du progrès. Ca evite de se taper la nouvelle mode des series à la decoupe. L’un des rares progres qu’avait apporté Netflix à l’origine avoir des saisons d’un coup…<br /> Mais cette nouvelle mode est précisément apparue à cause du comportement conseillé dans ta première phrase.
ypub
Certes c’est effectivement un attrape-nigaud pour fidéliser le client mais cela n’empêche pas que le on/off est le remède.<br /> La seule cure coté industrie c’est d’empêcher les clients de partir comme un célèbre opérateur historique français régulièrement devant les tribunaux pour ses pratiques. Ça marche avec les captifs mais une partie des clients potentiels ne s’abonnent pas vue l’exécrable image que cela renvoie.
a-snowboard
Les contradictions faut les relever.<br /> Ce sont pas forcément les mêmes personnes qui causent
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet