🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Le Netflix avec des publicités semble ne pas attirer autant que prévu

16 décembre 2022 à 19h15
30
Netflix
© Vantage_DS / Shutterstock

Pour le moment, la version de Netflix à tarif réduit et avec publicité peine à convaincre, et les annonceurs ne s'y retrouvent pas vraiment. Simple faux départ ou fausse bonne idée ?

Le géant Netflix frissonne face au froid hivernal, mais pas que. La plateforme de streaming vidéo, qui fêtait au début du mois de novembre le lancement de son offre avec publicité à tarif réduit, semble ne pas être pleinement satisfaite du démarrage de cette dernière, jugé trop timide. Netflix serait en effet en deçà des garanties d'audience faites aux annonceurs, qui, logiquement, font grise mine (et non Griezmann, allez les Bleus quand même).

Netflix préfère rembourser les annonceurs pressés

Selon le média américain Digiday, qui a obtenu les confidences de plusieurs agences de publicité, Netflix n'arrive pas à atteindre les objectifs d'audience promis aux annonceurs. Pour apaiser les tensions, la firme accepte de rembourser les agences dont les écrans publicitaires n'ont pas encore été diffusés.

Le manque à gagner varie selon l'annonceur, mais Netflix n'a pu toucher que 80 % de l'audience attendue. Concrètement, la plateforme n'a pas livré suffisamment de contenus pour diffuser aux bonnes cibles les publicités qu'elle a pu vendre. « Donc ils rendent littéralement l'argent », explique l'une des agences.

Sauf que Netflix s'éloigne du deal de départ qui consistait à faire un point en fin de trimestre. Toutefois, la société préfère rendre l'argent aux annonceurs qui avaient investi dans des publicités devant par exemple être diffusées durant les fêtes de fin d'année pour qu'ils puissent acheter des encarts ailleurs. On parlait initialement d'un paiement à la livraison et d'une restitution des sommes en trop à la fin du trimestre.

Les contenus (et le public) manquent pour satisfaire les agences de publicité

Netflix procède différemment que dans le monde de la télévision, où les chaînes qui ne parviennent pas à placer tous les spots vendus aux annonceurs conservent l'argent engrangé, mais offrent de l'espace gratuit pour contrebalancer. Si la démarche de l'entreprise de streaming est honorable, tous les annonceurs n'étaient pas forcément pour récupérer leur argent de cette façon.

D'autres annonceurs, qui pensent que l'offre avec publicité de Netflix prendra davantage d'épaisseur dans les prochains mois, préfèrent temporiser et demandent à la plateforme de déplacer leurs investissements sur 2023, que ce soit au premier trimestre ou plus tard dans l'année. « Je pense que nous savions qu'il y aurait un problème d'approvisionnement [de contenus] et que Netflix ne peut pas accepter autant d'argent », reconnaît une autre agence.

Sans que l'on puisse connaître les chiffres exacts un mois et demi après le lancement de cette offre à tarif réduit, le public ne semble pour le moment pas vraiment adhérer, outre les contenus manquants. Cela ne remet pas en cause le nouveau modèle économique de Netflix à long terme pour autant. Toujours selon Digiday, Netflix demanderait 55 dollars pour 1 000 impressions à ses annonceurs, contre 65 dollars avant le lancement de l'offre. Certains annonceurs espèrent sans doute attendre encore un peu pour faire de nouveau baisser les enchères. Business is business, même pour Netflix.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
29
MisterDams
Pour moi Netflix est le « pire » acteur de la SVoD pour lancer cette offre en vue d’annoncer des bons scores de recrutement.<br /> Avec sa base d’abonnés déjà gigantesque, c’est à mon avis plutôt une stratégie à long terme, avec certes un objectif de convaincre « ceux qu’il reste » de les rejoindre, mais aussi une volonté de rétention des abonnés qui trouveraient le prix trop élevés à la longue mais voudraient garder quand même l’accès à quelques contenus.<br /> Il faudra attendre un nouvel entrant ou une offre sur un acteur qui n’a pas encore atteint sa taille critique pour savoir si ça aide à faire franchir le pas des souscriptions !
_Reg24
Non, sans blague!<br /> Ils pensaient vraiment que des gens allaient payer pour avoir accès à leur service + devoir se taper des pub…
adarion
On les entendaient nous dire l’inverse il y a peu, mais j’avais de sérieux doutes sur la véracité de leur dire, faut dire que tu renie pas tes principes pour annoncer que t’as fait ça pour rien 3/4 mois plus tard. Ces offre avec pub n’ont qu’un seul but: justifier les tarifs indécent des offres sans pubs et probablement leur futures augmentations à venir (déjà avec le supplément partage de compte ce sera le cas)
malak
Rien d’étonnant, ils m’auraient embauché, ils auraient fait de sacrées économies.<br /> Avec pub, c’est complètement gratuit ou ça n’est pas!
austinlolo
« Avec pub, c’est complètement gratuit ou ça n’est pas! »<br /> =&gt; ca dépend. Si je vois dans le métro, par exemple, c’est de la pub partout à en vomir (d’ailleurs y’a souvent des restes de vomis, faut faire gaffe où on marche), et pourtant le pass est payant et ne fait qu’augmenter.<br /> On se demande à quoi servent les recettes publicitaires ?
Than
Avec pub’, on devient littéralement le produit.<br /> Donc on paie pour un service où en plus on se tape de la pub’ sur laquelle ils se font de l’argent.<br /> En quoi c’est intéressant ?<br /> A la limite service sans pub’, tu paies, service avec pub’ tu paies pas.<br /> Mais un truc foireux entre deux, évidemment que ça va pas intéresser autant que prévu.<br /> Et si la solution revient à foutre de la pub’ partout, faudra pas venir chouiner que le piratage repart à la hausse…<br /> (j’ai vu passer une news ridicule où les cinémas se plaignaient de la concurrence des services de VOD, alors qu’on parlait de place de ciné’ grand luxe à 18 euros !!).
trollkien
Perso j’ai plus de tv depuis Flamby (2012)<br /> La pub est le cancer des medias de divertissements.<br /> Evidemment que ca allait pas marcher…
_J2B
Immense inspiration CHEEEEEEHHHHHHHHHH
cmoileena
Perso je paie pour ne pas subir de pub ni de contrainte horaires. Cette formule n’est pas pour moi
danicela
Je suis passé sur l’abonnement avec pub, je n’ai globalement pas de reproche sur le concept sauf que… ce forfait est incompatible avec ma TV Samsung de 2014 + mon lecteur Blu Ray Samsung de 2014, donc je suis obligé de brancher un vieux PC pour voir sur Chrome…
darkkanga
Bonjour,<br /> Au prix des productions actuelles et étant donné que Netflix ne fait que de la SVOD contrairement aux autres grands acteurs du marché (Amazon, Disney,…) il me paraîtrait plus logique que la pub devienne plus ou moins la norme.<br /> Je ne vois pas comment avec le prix des abonnements actuels, la baisse du nombre de client ils peuvent y arriver sans rentrée d’argent supplémentaire.
ccvman
Dans 10 ans Netflix sera à 19,90€ par mois, pour justifier ce tarif ils vont encore nous sortir l’histoire de l’inflation
wackyseb
Tout à fait d’accord. Comme ces nouvelles pompes à essence qui te balance de la pub le temps de faire le plein.<br /> Et pourtant l’essence n’est pas moins chère à ces pompes. Où va l’argent ??
v1rus_2_2
Déjà qu’on est gavé de pub à outrance…
Belgarath
Ils nous en font des salades avec leurs pubs, ciblées ou pas, mais ils n’arrivent pas à comprendre que les gens y sont de plus en plus allergiques.
sant69
Rendez vous tout au plus dans 2 ans : la pub sera présente quel que soit l’abonnement. Tous les acteurs du secteur y viennent. Les actionnaires ont faim.
pecore
Je n’ai rien contre la formule avec pub, étant donnée qu’elle est facultative. Ceux qui n’en veulent pas ne la prennent pas et voilà.<br /> Mais j’ai lu dans l’article qu’il y avait du contenu en moins par rapport à l’offre payante. Ça par contre ce serait un problème je trouve.
rsebas3620
en fait ils n’ont toujours pas comprix…youtube s’etonne de l’erosion des gens vers d’autres plate forme mais tu as 9 kg de pub maintenant qui devienennt totalement indigeste du coup tout le monde va voir si l’herbe est plus verte autre part… 1 pub avant 1 pub pendant (chaque 8 mn) et une pub apres qui t’empeche de regarder la video suivante… les gens en ont marre et quand youtube aura perdu 50% de son public ils viendront encore une fois pleurer, netflix penser faire pareil ben non les gens EN ONT MARRE DE LA PUB
Laurent_SFN
Je ne sais franchement pas si c’est une bonne nouvelle. A terme, Netflix ayant toujours besoin de plus de pognon, ça sent la publicité sur TOUS les forfaits. Le consommateur est rarement attiré de lui même par la publicité…
gemini7
"En fait, ils n’ont toujours pas compris… YouTube s’étonne de l’érosion des gens vers d’autres plates-formes, mais tu as 9 kg de pub maintenant qui deviennent totalement indigestes, du coup tout le monde va voir si l’herbe est plus verte autre part… "<br /> Pour YouTube, je te conseille le bloqueur (uBlock Origin) il bloque toutes les annonces YouTube. Et tu peux débloquer pour les sites que tu apprécies et qui sont gratuits.
Duben
Les gens en mont marre mais ne veulent pas payer Youtube Premium.<br /> On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, si tu veux pas de pub tu payes, si tu veux pas payer t’as de la pub. Et si tu veux payer mais pas trop, t’a un truc au milieu
Than
En fait, ce serait déjà à 20 euros par mois, ça serait pas si choquant.<br /> Le problème c’est les augmentations en série, décorrélées de leurs vrais besoins de cash.<br /> Après tout, un abo ciné’ illimité, c’est 20 euros par mois.<br /> Mais avec la possibilité du choix du temps et des programmes, chez soi, pour des Netflix.<br /> Alors c’est un budget pour les petites bourses, mais ça se comprend.<br /> Par contre se taper les 15 min/30 min de pub’ comme un dans ciné’, non quoi… Ou les pubs impassables sur DVD/Blueray, et les pages de réglementation antipiratage… bah ça pousse au piratage justement.
Than
Et ça chouinera encore que le piratage tue les industries.<br /> Alors qu’en fait, c’est l’abus de pub’ à tout vent qui y aura contribué, encore une fois.
gaadek
C’est le cas, l’abonnement avec pub offre accès à un catalogue moindre, avec une qualité limitée à 720p, 1 seul appareil à la fois et pas de téléchargement possible.<br /> Basic with ads has a limited number of movies and TV shows unavailable due to licensing restrictions. Some location and device restrictions also apply. Learn more.<br /> Autrement dit, l’abonnement basique avec pub offre moins de séries et moins de films à cause de problèmes de droits. (lol)
gamez
héhé je ne me plains pas étant donné que je ne suis pas tombé dans le piège netflix
a-snowboard
Des fois je me dit qu’on est dans des mondes parallèles :<br /> « mais Netflix n’a pu toucher que 80 % de l’audience attendue »<br /> Ça touche 80% et c’est considéré comme un échec cuisant.
xeno
Perso, la publicité quel quel soit, cela m’écœure. Le pire ce sont celles qui sont dites ciblées qui ont encore moins d’intérêt.<br /> J’en viens inconsciemment à boycotter tous les produits des annonceurs.
jvachez
Le problème de Youtube c’est que comme beaucoup de sites de vidéos ils pensent que ça impose des pubs en vidéo alors que sur Youtube il aurait de la place pour mettre des pubs tout autour rafraichies régulièrement qui seraient mieux acceptées.
Gh0st_D0g
Ca n’irait pas sur mobile, ni sur Smart-Tv.
jac07
payer pour voir de la pub ?? comme sur c+ ou avoir le choix entre masochisme est flagellation…cruel dilleme.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Haut de page