Partage de compte Netflix : combien ça va coûter, comment ça va marcher ? On en sait plus

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 février 2023 à 09h25
39
© Netflix
© Netflix

Très bientôt, vous ne pourrez plus partager librement (et gratuitement) votre compte Netflix avec vos proches.

Il faudra désormais créer des « sous-comptes », et cela sera évidemment… payant.

Un (énorme) manque à gagner pour Netflix

Cela fait quelques semaines maintenant que l'information est officielle, Netflix ne veut plus du partage de compte. S'il fut un temps où Netflix encourageait cette pratique, cette dernière n'est plus la bienvenue pour le géant américain. Nous sommes en effet nombreux à « prêter » un compte Netflix à un membre de la famille et/ou à un ami.

© Clubic
© Clubic

Un peu trop, visiblement, puisque selon Netflix, plus de 230 millions de foyers payants partageraient leur compte, avec environ 100 millions de foyers supplémentaires. Cela représente donc un sacré manque à gagner pour le géant américain, qui indique que cela a un impact direct sur sa capacité à investir dans de nouveaux contenus.

Le partage de compte Netflix devient… payant !

Aussi, Netflix met actuellement en place une nouvelle procédure visant non seulement à stopper le partage sauvage, mais aussi à rendre ce dernier payant. Dans un premier temps, l'abonné va devoir indiquer son lieu de vie principal. Une nouvelle interface va permettre de définir qui au sein du foyer a accès au compte.

Chaque abonné pourra ajouter un sous-compte supplémentaire pour un maximum de deux personnes (un pour l'abonnement Standard et deux pour la version Premium) qui ne font pas partie du foyer. Chacune aura un profil, des recommandations personnalisées, un identifiant, un mot de passe…

Côté tarifs, cette nouvelle option est facturée 5,99 euros par mois en Espagne, contre 3,99 euros par mois au Portugal, et 7,99 dollars au Canada et en Nouvelle-Zélande. À cela, bien sûr, il convient d'ajouter le prix de l'abonnement Netflix d'origine, à savoir Standard ou Premium.

© Netflix
© Netflix

Régulièrement, Netflix pourra lancer une procédure de vérification qui prendra la forme d’un code envoyé à l’adresse mail ou au numéro de téléphone associé au titulaire du compte principal. Il devra alors être saisi sur l'appareil concerné dans les 15 minutes.

Pour Netflix, les règles sont très claires : « Un compte Netflix est destiné à un seul foyer, et les membres peuvent choisir parmi une gamme de forfaits avec différentes caractéristiques. » Le géant américain anticipe déjà une vague de réactions négatives et de désabonnements, mais il estime également que les abonnements reprendront au deuxième trimestre, ce qui se traduira par de meilleurs revenus.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Source : ZDNet

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

vidarusny
Me viens une question… quand on pars en weekend ou vacance et que l’on connecte son compte à une autre adresse IP, que se passera-t-il
arthur6703
Là tu arrives dans le cas dont la FAQ avait fuitée il y a une semaine avec une code par semaine, puis bloqué au bout de 30 jours
Ccts
Même question. Il faudra peut être changer sa résidence principale le temps du we ou des vacances ?
JeanFIZ
Ben vous validez le mail reçu. Tout simplement
JeanFIZ
En fait en vacances vous validez une fois.<br /> Ça suffit. Par contre si un ami veut regarder avec votre compte et vous aussi ce sera un Ping Ping incessant de mails de validations pour permettre à votre partage de regarder des films sur votre compte. Ça va vite vous énerver. Pire que les placards RGPD cookies qui s’affichent sur les sites internet.
g-m1n1
3,99€ c’est déjà énorme et je vois que c’est le tarif seulement au Portugal.<br /> Ils veulent relancer les sites de Torrent ?<br /> Qu’ils lancent au mois une offre 4K avec 1/2 Streams uniquement…
yannadoo
Mais j’en ai rien a faire de leur partage. Je veux payer uniquement pour un seul contenu au moins en 1080p. Ils ne voient pas qu’ils crééent eux meme la raison du partage ???
negima
Un énorme manque à gagner. Trop drôle. Ils pensent que les gens vont s’abonner en masse si le partage de compte n’est plus possible.
jvachez
Avec un système de redirection de mail ça doit pouvoir se contourner.
gekola
Au pire, tu as un abonnement de base à X€ par mois.<br /> Et après tu peux avoir une réduction pour la pub en option, et une option pour chaque éléments, une meilleur définition, un meilleur son, nombre de flux simultané, nombre de « foyer ».<br /> Ca serait pas mal pour avoir une grille de tarif illisible et ultra personnalisé !
max6
Surement plus simplement créer une adresse gmail uniquement pour netflix et partager le mot de passe avec celui qui partage le compte. 9a prend moins de 5 mn.
Fodger
Un truc simple à faire : suspendre massivement son abonnement pour faire plier NetFlix :p.
lulu1980
Les sites de Torrent existent toujours et tournent très bien.
luck61
Tu reçois un SMS avec un code , c’est écrit dans article.
luck61
Le problème si la deuxième personne du compte est en déplacement elle ne recevra jamais le SMS car le compte est rattaché à la première personne , c’est merdique leur système
JeanFIZ
En masse oui et non. Mais il y aura beaucoup d’abonnements supplémentaires.
JeanFIZ
Super comme idée ! Merci.<br /> Je vais acheter des disques durs plutôt que de payer un abonnement. Et passer des heures à télécharger et à stocker précieusement mes disques durs dans un tiroir.<br /> On va les avoir comme ça !<br /> Ils ne nous feront pas payer leurs abonnements du diable.
Goodbye
Toujours pas d’info précise sur le moyen de localisation ?<br /> J’ai une ferme familial, avec 1 dépendance, pas la même box internet.<br /> Les batiments sont collé, ce sont des personnes de la même famille avec un compte pour 5 users.<br /> Donc géolocalisation exactement pareil, mais 2 ip différente.<br /> Le soucis, c’est que la géolocalisation par IP c’est pas la folie, c’est quoi leur tolérance en KM ? ou c’est juste l’ip qui compte ?<br /> Mais si c’est que l’ip, comment font ceux qui n’ont pas d’ip fixe ?
JeanFIZ
Quand on lit les commentaires on croit rêver.<br /> Comme si Netflix nous devait quelque chose et que ça devait être presque gratuit et massivement partagé avec tout le monde.
Azarcal
Ciao netefelix…!
Cassios
Bah pas grave, on fera autrement.<br /> Ou alors ceux qui le veulent paieront.<br /> On parle de Netflix, c’est à dire d’un truc qui n’est pas du tout indispensable…
max6
qu’on est pas obligé d’activer non plus surtout si cette adresse ne sert qu’à cela.<br /> Pour des communication que je veux « privées » je ne m’adresse pas à google.
vidarusny
J’ai compris que régulièremetn netflix pouvait faire une vérification en envoyant un code à entré dans les 15 minutes…<br /> ok mais qu’est ce qui déclenche cette vérification ?<br /> Ensuite même si tu mets le code envoyé par mail, considère-t-il ca quand même comme un nouveau sous compte et y a-t-il facturation ?<br /> Peut être ai-je mal llu l’article, mais j’ai pas l’impression d’avoir lu les réponses précise à ces questions. Après on peut supputer …
vidarusny
Ok merci j’avais pas lu la news
Vanouchoux
Il faut que ton appareil soit connecté au réseau au moins tous les 31 jours. Donc si c’est ton iPad, iPhone… aucun problème pour l’utiliser.<br /> Si tu veux te connecter à un nouvel appareil, tu reçois un code pour 7 jours.
Vanouchoux
Non, mais ton compte reste fonctionnel pendant 31 jours sur ton appareil. Donc aucun problème pour voyages, maisons de campagne, tant que tu reviens dans ton domicile.
Vanouchoux
C’est par foyer pas par famille. Donc soit tu promènes tes appareils d’une maison à l’autre du moment que tu les reconnectes au foyer principal au moins tous les 31 jours.
moutonkiller
" Il devra alors être saisi sur l’appareil concerné dans les 15 minutes." si t’es au volant ou au boulot tu te fais niquer ton compte ?
vVD
Ils ont tordu le business model. Ils ne sont plus dans la vraie vie.<br /> Comme c’est cher, les gens partagent.<br /> Le gâteau ne peut plus croître… Il n’y a pas assez de ressource. Par exemple, le budget des français n’est pas extensible, il est fini. Quand quelqu’un veut une part, c’est au détriment d’un autre.
Goodbye
Donc avec une IP non fixe, chaque 31 jours je dois re valider mon compte si je comprend bien.<br /> En suisse par exemple, 99% de la population ne possède pas d’IP fixe avec leur FAI.
Goodbye
Tu abuses un peu la, par exemple avec la Freebox delta, tu récupères un vieux disque 1 TO en 2.5 sur une vielle machine, et les DL ce font directement sur cette même box.<br /> En moyenne si je trouve pas un film/série sur mes platforms de VOD, il me faut environs 4 minutes pour avoir la série complète disponible sur la Freebox DELTA via un torrent.<br /> Les gens ralent car c’est netflix à la base qui « encourageait » le partage, c’est tout, pas de quoi rêver.<br /> L’abonnement m’est offert avec Free, ça ne me touche pas, je n’aime juste pas ce genre de politiques (vendre 5 comptes mais obliger l’utilisateur de l’endroit ou les utiliser).<br /> imaginez ceci avec Spotify ?!
wackyseb
Il va falloir arrêter de segmenter. Au départ j’ai choisi le forfait premium justement pour le partage de compte avec la famille. On n’avait pas du tout besoin de la 4K.<br /> Mais maintenant qu’on est tous équipé en 4K, la question devient que l’on va payer pour du 4K/HDR et 4 comptes simultanés alors qu’on ne va en utiliser qu’un seul à la fois.<br /> Ok j’ai 2 TV à la maison mais soit salon, soit chambre, jamais les 2 en même temps.<br /> Et sur le téléphone, l’utilisation c’est de regarder quelques épisodes déjà téléchargé le temps du vol en avion 1 fois par an pour les vacances. Cà devrait donc fonctionner.
LoSanno
La rivière les amis
spark90
il faut retourner aux sources :o
spark90
Moi qui me posais la question de savoir si je continuais mon abonnement Netflix ou pas, je pense que ca va être « ou pas » vu leurs idées lumineuses…
cyberclic
Perso ça fait des années que j’utilise le forfait de base de Netflix inclu dans la Freebox Delta. Et ça me suffit. D’autant plus que ça délivre du 1080p et non du 720p comme l’indique Netflix, surement pour pousser à prendre le forfait du dessus.
issanissa
C’est si dur que ça de vivre sans Netflix ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet