Pour sa console portable Next Lite, AYANEO délaisse Windows pour HoloISO

12 janvier 2024 à 15h51
3
AYANEO Next Lite © AYANEO
AYANEO Next Lite © AYANEO

AYANEO présente la Next Lite, une console portable d’entrée de gamme vendue à des tarifs très attractifs. Au prix de quelques sacrifices...

Les consoles portables AYANEO telles que l’AYANEO Slide, dotée d’un clavier, ou encore l’AYANEO AYANEO Kun, une machine haut de gamme que nous avons eu le plaisir de tester, ensemencées via des campagnes de financement participatif, germent même en hiver : la nouvelle jeune pousse de la marque s’appelle AYANEO Next Lite. Elle a la particularité de délaisser Windows 11 au profit de HoloISO.

AYANEO Next Iite, une console portable d'entrée de gamme © AYANEO
AYANEO Next Iite, une console portable d'entrée de gamme © AYANEO

HoloIS, un ersatz de SteamOS

Les consoles AYANEO fonctionnent généralement sous Windows 11. Le système d’exploitation de Microsoft a l’avantage d’offrir une prise en charge complète de la ludothèque PC et des différentes plateformes (Steam, Epic Games Store, Ubisoft Connect, GOG…).

Cependant, son ergonomie reste moins optimale qu’une surcouche spécifiquement adaptée à ces dispositifs, au premier rang desquelles SteamOS, popularisée par le Steam Deck.

Avec la Next Lite, AYANEO fait donc le pari de HoloIS. HoloIS est un fork du système d'exploitation de Valve (lequel est basé sur le noyau Linux). Sur le papier, il permet une expérience très proche de celle de la console de Valve. Restera à voir ce que cela donne une fois la console en main.

AYANEO Next Lite spécifications © AYANEO
AYANEO Next Lite spécifications © AYANEO

Une console portable Lite, effectivement très peu puissante

Comme son nom le suggère, la Next Lite se présente comme une version allégée de la Next. D’ailleurs, si vous vous demandez où est passée la Next 2, vendue comme une console portable armée d’une carte graphique dédiée, elle est désormais « indéfiniment retardée » (autrement dit annulée).

Pour la Lite, exit l’excentricité d’un GPU dédié, et retour à une solution graphique intégrée plus conventionnelle pour ces machines : la Next Lite embarque un APU Ryzen 5 4500U ou un Ryzen 7 4800U.

Prix AYANEO Next Lite © AYANEO
Prix AYANEO Next Lite © AYANEO

Ce ne sont pas des processeurs de première jeunesse : oubliez l’architecture CPU Zen 4 et RDNA 3 des Ryzen Z1 qui équipent les ASUS ROG Ally et Lenovo Legion GO. Avec la Next Lite, console portable d’entrée de gamme, nous revenons en 2020, à l’époque des APU Zen 2/Vega.

Plus précisément, le Ryzen 5 4500U mobilise 6 cœurs/6 threads et 6 cœurs GPU ; le Ryzen 7 4800, 8 cœurs/16 threads et 8 cœurs GPU.

Bref, n’espérez clairement pas les performances du Steam Deck ou des deux console susmentionnées. Les processeurs collaborent avec 16 Go de RAM (LPDDR4x-4266). AYANEO livrera la version équipée du Ryzen 5 avec un SSD de 128 Go (ce qui est très peu au vu de l'espace requis par de nombreux jeux) ou 512 Go, mais uniquement cette dernière capacité pour le modèle muni du Ryzen 7.

Pour le reste des caractéristiques, nous retrouvons un écran IPS 800p de 7 pouces affichant une luminosité maximale de 500 cd/m². Quant à la batterie, la marque renseigne 47 Wh .

Les tarifs débuteront à 299 dollars et n’excéderont pas 399 dollars pour la meilleure version. Pas de date de sortie pour le moment.

Source : AYANEO

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Doss
Prix attractive mais ce GPU sera limité à du retro gaming et certain jeux Indé.
Sodium
Un fork de Steam OS… oui parce que dans le monde du logiciel libre ça n’est pas du tout le bordel avec l’ensemble de forks de tout et de rien qu’il y a. Excellente idée d’acheter une console dont le support logiciel ne sera peut-être plus assuré dans deux ans…
Pernel
Bah tu installes Windows. Ne pas l’intégrer de base permet de baisser le prix…
Sodium
Quel rapport avec Windows ? Il n’est absolument pas adapté à ce genre de hardware. L’idée intelligente aurait été d’intégrer un Steam OS non modifié.
Pernel
Le rapport ? Bah on parle d’un OS…<br /> SteamOS appartient à Valve…
Sodium
Et ? S’ils la distribuent avec un fork de SteamOS, ils peuvent la distribuer avec SteamOS directement. D’ailleurs a une période Valve essayait de démocratiser des PC de bureau de vendeurs tiers sous SteamOS…
Pernel
S’ils le pouvaient, ils l’auraient fait…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet