Grâce à cet outil, il est possible de rendre les titres sous Unreal Engine jouables en réalité virtuelle

02 janvier 2024 à 14h58
6
Sorti en 2020, Half-Life: Alyx reste le meilleur jeu VR à ce jour, mais cet outil pourrait changer la donne © Valve
Sorti en 2020, Half-Life: Alyx reste le meilleur jeu VR à ce jour, mais cet outil pourrait changer la donne © Valve

Le très attendu outil UEVR célèbre la nouvelle année en entrant officiellement en bêta publique, histoire de donner un second souffle à des casques VR qui prennent probablement la poussière.

Créé par Praydog, cet injecteur permet en effet, comme son nom l'indique, de rendre jouable en réalité virtuelle une myriade de titres sous Unreal Engine. Sur Steam, l'on peut notamment trouver plus de 10 000 jeux répondant à ce critère. UEVR représente donc du pain béni pour les utilisateurs de casques VR, alors que l'offre vidéoludique dans le domaine est quelque peu tarie.

Un nouveau moteur pour les casques VR

Praydog est un moddeur connu s'agissant de rendre des jeux compatibles en réalité virtuelle. C'est en effet à lui que l'on doit REFramework, offrant cette possibilité pour les jeux sous RE Engine comme Resident Evil 4, avant que Capcom ne s'en occupe exclusivement pour le PS VR2.

Praydog avait une petite longueur d'avance sur Capcom s'agissant de la VR © Capcom
Praydog avait une petite longueur d'avance sur Capcom s'agissant de la VR © Capcom

Son œuvre maîtresse, UEVR, présente toutefois une échelle nettement plus importante. Cet outil désormais disponible en bêta publique propose en effet le même traitement, mais cette fois pour les jeux sous Unreal Engine. Et force est de constater qu'il y en a aujourd'hui beaucoup.

Cet injecteur fonctionne par ailleurs de manière universelle (donc pas exclusivement sur Steam) et ajoute quantité de fonctionnalités dans cette nouvelle version. L'on peut notamment citer le plein support du suivi des mouvements de la tête 6DOF, la gestion automatique de l'interface en jeu, trois méthodes de rendu, la gestion du mouvement à l'échelle d'une pièce donnée, et bien d'autres belles choses.

Un outil prometteur qui va s'affiner avec le temps

Pour essayer UEVR, il suffit de télécharger le mod sur Github ou via son site dédié, cité en source ci-dessous. Une fois cela fait, vous n'aurez qu'à lancer un jeu sous Unreal Engine, puis exécuter l'outil UEVR. Une interface s'ouvrira, sur laquelle vous devrez sélectionner le jeu lancé, choisir entre OpenVR et OpenXR, presser le bouton « Injecter », et la réalité virtuelle fera le reste. Un tutoriel plus détaillé réalisé par Waifu Enjoyer est disponible ci-dessous.

Étant donné qu'UEVR est encore en phase de bêta, l'expérience ne risque toutefois pas d'être optimale sur un aussi large catalogue de jeux. Des problèmes seront à déplorer, mais certains titres déjà testés par la communauté semblent fonctionner comme un charme en réalité virtuelle. L'outil permet en effet de mettre en place des profils optimisés par jeu, pour en profiter dans les meilleures conditions selon les sensibilités de chacun. La liste des titres déjà testés et fonctionnels comprend notamment :

  • Aliens: Fireteam Elite
  • Atomic Heart
  • RoboCop: Rogue City
  • RoboQuest
  • Trepang2
  • Warhammer 40,000: Boltgun

Ceci étant dit, l'outil se montre extrêmement prometteur, malgré sa toute récente entrée en bêta publique. Gageons que Praydog et une communauté passionnée vont continuer d'affiner la formule et ainsi redonner envie à certains de plonger dans ce petit univers (et malheureusement peu lucratif) qu'est le jeu en réalité virtuelle.

Source : UEVR.io

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Rainforce
Je n’ai pas de VR et n’y connait rien en VR, mais bravo à lui. Ce ne serait pas plutôt à l’éditeur d’UE de s’atteler à cette tâche ? Si un moddeur peut le faire.
youmetooandyou
Tu es dirigeant d’UE, tu vas mettre un gars payé 60.000 euros/an pour zéro bénéfice ? Car ce n’est pas un débutant en développement qui va pouvoir le faire.<br /> Et qui va s’occuper des râleries «&nbsp;ça marche pas sur ma config truc et mon jeu machin&nbsp;» et les haters qui vont avec ?
Rainforce
Ce n’est pas zéro bénéfice, ça promeut les jeux UE, sachant qu’il n’y a à priori pas grand chose en VR. Après il y’aurai moyen de sortir ça gratos en open source, sans contrainte de résultats pour tel ou tel jeux.
Gandalf67
Ben c’est un peu le cas, là…
Korgen
Va falloir que je le teste mais je suis sceptique. Si ça fait comme vorpx ça risque d’être merdique.
youmetooandyou
j’avais essayé le mod dawnVR pour life is strange, et le résultat est plutôt pas mal.<br /> Mais vu que le titre n’est pas fait pour la VR ça donne des résultats parfois bizarres.<br /> Par exemple dans une scène, si on regarde aux alentours, on voit les PNJ qui s’apprêtent à intervenir dans la scène. Comme si on assistait au tournage d’un film.<br /> Il y a aussi les commandes : une partie de l’intérêt d’un jeu vr natif est l’immersion avec la possibilité de saisir un objet plutôt que d’appuyer sur un bouton pour qu’il apparaisse comme par magie dans vos mains. Malheureusement les mods ne permettent pas ça, il faudrait que le jeu soit nativement prévu pour ça.
Korgen
C’est exactement ce que je pressentais, rien ne vaut un jeu natif.<br /> Pour être honnête habituellement je n’ai aucun soucis avec la vr et Vorpx est la SEULE application qui me provoque du eye strain.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet