L'Ukraine veut voir disparaître le jeu Atomic Heart des plateformes : que vont faire Sony, Microsoft et Steam ?

24 février 2023 à 14h00
83
© Mundfish / Focus Home Interactive
© Mundfish / Focus Home Interactive

L'Ukraine appelle au boycott et à la suppression du FPS russe Atomic Heart, sorti le 21 février, du marché ukrainien et même au-delà.

La demande a en tout cas été faite par Oleksandr Bornyakov, le ministre du Numérique ukrainien, auprès de Steam, Microsoft et Sony. La raison à cela est la représentation dans le jeu d'une URSS dystopique toute-puissante en 1955 grâce à des avancées technologiques fulgurantes dans la robotique.

L'Ukraine en conflit avec Atomic Heart

Parmi les jeux vidéo les plus surveillés ce mois-ci, le FPS du studio russe Mundfish Atomic Heart n'a pas laissé indifférent, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Le jeu place son intrigue en 1955 alors qu'une URSS à son apogée grâce au développement de la robotique s'apprête à lancer le Kollektiv, un réseau neuronal connectant l'ensemble de l'Union soviétique.

Parmi les détracteurs du jeu, le ministre du Numérique ukrainien a demandé sa suppression sur l'ensemble des plateformes. Parmi les raisons invoquées pour appuyer cette demande : « l'idéalisation de l'idéologie communiste », la « potentielle collecte de données d'utilisateurs » et « l'utilisation de fonds pour contribuer à la guerre contre l'Ukraine ».

« Nous aimerions également, pour l'audience occidentale, insister sur le fait que les développeurs du jeu ne se sont pas fendus d'une annonce publique condamnant le régime de Poutine et l'invasion de l'Ukraine », ajoute le ministre.

Une situation délicate

Le studio russe derrière Atomic Heart, Mundfish, a ainsi été récemment étudié à la loupe. Celui-ci a notamment un partenariat avec VK Play (anciennement Mail.RU), une plateforme de jeu russe et en majorité détenue par l'État (le P.-D.G. de Mundfish a par ailleurs été le directeur créatif de Mail.RU par le passé). Le studio compte également parmi ses investisseurs Tencent, le géant chinois, et GEM Capital, largement impliquée sur le marché énergétique russe.

Pour autant, même si Atomic Heart (en développement depuis 2018, donc avant le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie) dépeint une Union soviétique idéalisée et en avance sur toutes les autres nations, le propos du jeu n'est pas sans nuances. Il est en effet question de dirigeants communistes corrompus, assoiffés de pouvoir et de sang, capables de causer la mort de millions de personnes pour asseoir la suprématie de l'URSS sur le reste du monde, avec un personnage principal essayant de mettre un terme à ce projet destructeur.

Avec tous ces éléments en tête, Steam, Microsoft et Sony n'ont pas encore donné de réponse au ministre ukrainien. La décision de supprimer le jeu de leurs plateformes leur revient entièrement. Quoi qu'il en soit, celles et ceux en opposition avec les actions de la Russie n'ont pas attendu l'intervention de l'Ukraine pour boycotter le jeu.

Source : Dev.ua

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (83)

Keepah
Ils ont déja boycotté le ray tracing au lancement du jeu /sarcasme.
crush56
Ils commencent à me les briser à nous dicter ce qu’on doit faire ou non.
guile
Y’a 6 mois personne ne savait où était ce pays, et maintenant ils nous expliquent ce qu’on doit faire, et combien d’argent on doit leur donner.
Oncle_Picsou
Si l’on devait boycotter les jeux de tous les pays ayant pris part à un confit armé ces 50 dernières années, je pense que l’industrie vidéoludique helvétique se porterait à merveille <br /> Bon blague à part, il ne resterait que des jeux japonais!
maltyxx
Ils m’ont motivé à l’acheter
salvia34
Moi le truc qui me rend dingue, c’est le coq Macron, président complètement illégitime prenant des décisions qui peuvent changer le cours de l’humanité et cela sans nous solliciter, ça me rend vraiment fou, mais j’en peux plus, il faut le calmer !!!
Kriz4liD
Ahhh ! Nice ! Du coup tous les jeux qui montrent une vision dystopique d’un pays ou d’une contrée devraient être supprimé ?<br /> Hmmmmm , CoD ?
Sodium
L’Europe et les USA ne protègent pas l’Ukraine, ils protègent l’Europe et les USA d’un futur où une Russie toute puissante cherchera à étendre son territoire sans aucune limite.<br /> Dans les années 30 on a laissé Hitler grignoter des pays voisins en considérant que ça n’était pas notre problème, on a bien vu à quoi ça a abouti…
phoenix2
Je vais le prendre quand meme pour me faire ma petite idée, pas besoin qu’on me dicte ce que je dois faire ou penser en avance !!
sebstein
Personne, chez les incultes, peut-être, parce que pour ignorer un pays européen plus grand que la France, à moins de 2000 km d’elle, il faut quand pas être très doué.
tommythefreak
La guerre a commencé il y a 1 an, mais quand bien même, vous n’aviez jamais entendu parler de Tchernobyl auparavant ? De l’invasion de la crimée en 2014 ?
jcc137
L’Ukraine est un pays plus grand que la France, dont le seul tort est d’être limitrophe avec la russie et d’avoir fait partie de l’ex-URSS, dont elle s’est désolidarisée en 1991. Bref, un pays tranquille qui ne demandait rien à personne, qui ne querellait personne, et qui du jour au lendemain s’est fait détruire par le dictateur russe.<br /> Aujourd’hui, les morts se compte en centaines de milliers !<br /> Si ce genre d’arguments ne vaut rien pour vous, alors jouez Monsieur à ce jeu débile qui glorifie la fibre russe, et contribue à l’enrichir.
ezechielxae
Sympa l’exemple que tu cites, pourtant cette exemple sied parfaitement a la Politique des USA dont on ne citera pas les innombrable guerre pour imposer leur Vision Politique… Les USA veulent finir le boulot d’une guerre froide revolue et tire les ficelles en coulisse (donne un vote Positif a l’ONU contre la Russie et tu aura notre benediction, soutient la Russie a ONU, et tu aura des taxes d’importation/exportation et nous saboteront ton econnomie).<br /> La vision meme d’un ONU libre et neutre n’existe plus, tout ce passe en coulisse avec des arrangements politique avec les USA, les votent sont devenue une mascarade
Oncle_Picsou
« Qui du jour au lendemain s’est fait détruire par le dictateur russe. »<br /> Ouvrir un manuel d’histoire vous ferait le plus grand bien, afin de comprendre les liens complexes qui unissent ses 2 pays, qui ne peuvent en aucun cas être résumés en une phrase pré machée balancée sur un ton péremptoire.
gamez
Macron, président complètement illégitime<br /> il a été élu démocratiquement, il est légitime
ezechielxae
Ah bon est depuis quand l’Ukraine c’est l’europe ???<br /> Pas celle d’avant 1900, pas celle de 1950, et pas celle de 2000.<br /> L’ukraine souhaite rejoindre l’europe, mais ne dit pas que c’est l’europe, ce pays ne l’a jamais été, sinon bientot la Turquie qui revendique son adhesion est aussi Europeenne
ezechielxae
Tu peux faire le meme debat pour la Palestine
jcc137
La Palestine… hum, hum, hum.<br /> J’arrête là mon commentaire sur ce sujet très épineux, et beaucoup plus complexe.
lemagefou
Pffff sa ne reste qu’un jeu, qui est plutôt sympa. Ouai c’est un jeu russe rien n’empêche de l’apprécier sans pour autant être d’accord avec la politique russe actuel.<br /> Comme je l’ai dit sur un autre forum, dans ce cas la on achète plus rien, j’achete un jeu fait par un studio américain mais qui appartient a Tencent je finance le Partie chinois ?
ezechielxae
Au final pour resumé l’article, L’Ukraine appel a un autodafé de toutes les oeuvres et créations culturelles ou non venant de la Russie… Effectivement L’Europe a deja réalisé dans sa sombre histoire la destruction d’oeuvre visant un peuple…<br /> Par contre l’argument, cela servira (Le jeu Atomic) a payer la machine de guerre Russe…<br /> Quid du prochain gros hit Ukranien « S.T.A.L.K.E.R. 2 » on boycotte ou pas, ce jeu pourrai servir a la machine de guerre Ukrainienne…
chabgyver
L’Ukraine veut ceci, l’Ukraine veut cela, eh, ça va bien oui ? Il se prend pour qui Zelensky ?! Il ne faut pas qu’il oublie qu’avant d’être le président de son pays, ce n’était jamais qu’un bouffon.<br /> Il veut pas non plus 100 balles, un mars, un numéro de claquettes et une turlutte aussi tant qu’y est ?
tommythefreak
Quel rapport y a-t-il entre les liens historiques entre 2 pays et le désir pour l’un de ces 2 pays de rester souverain de son présent et de son avenir ? Lorsque le divorce est consommé, les liens sont rompus non ?
tfpsly
Oncle_Picsou:<br /> Bon blague à part, il ne resterait que des jeux japonais!<br /> Ou pas, vu ce qu’ils ont fait pendant la WW2 (ça dépasse ta limite de 50 ans, mais ils ont suffisamment dépassé les nazis dans l’ignoble pour se qualifier d’office).<br /> gamez:<br /> Macron, président complètement illégitime<br /> il a été élu démocratiquement, il est légitime<br /> Exact. Beaucoup ont voté plus contre les extrémistes que pour lui; mais il a été élu démocratiquement. Contrairement à un certain P. dans le conflit lié à l’article.<br /> ezechielxae:<br /> Ah bon est depuis quand l’Ukraine c’est l’europe ???<br /> L’Europe géographique : depuis toujours.
chabgyver
Il y a bien une solution mais j’ai bien peur que ça ne soit pas très … légal
gothax
Ce jeu est bien optimisé et fait partie des jeux de l’année malgré une mise en avant en retrait sur steam par exemple !<br /> Jouez y et soutenez un studio qui a bien travaillé.
juju251
ezechielxae:<br /> Ah bon est depuis quand l’Ukraine c’est l’europe ???<br /> Si tu considère la géographie pure, l’Ukraine est sur le continent Européen (la Russie également).
ezechielxae
Pitié me parle pas du Mont Oural, car Moscou est dans l’Europe avec ce genre d’argument
ezechielxae
Oui je suis entierement d’accord
tommythefreak
Europe, le continent.<br /> Ne doit pas être confondu avec Union européenne.
tfpsly
ezechielxae:<br /> car Moscou est dans l’Europe avec ce genre d’argument<br /> Oui, et?<br /> ezechielxae:<br /> Oui je suis entierement d’accord <br /> Ah bah faudrait savoir !
ezechielxae
Savoir quoi, tu ne savais pas que la Russie est aussi en Europe dans ton cas de figure, du coup c’est l’Europe qui fait la guerre a l’Europe, mdrrrr
juju251
salvia34:<br /> Moi le truc qui me rend dingue, c’est le coq Macron, président complètement illégitime<br /> Illégitime, pourquoi ?<br /> salvia34:<br /> prenant des décisions qui peuvent changer le cours de l’humanité et cela sans nous solliciter<br /> Parce que les autres avant lui nous ont sollicité ?<br /> salvia34:<br /> ça me rend vraiment fou, mais j’en peux plus, il faut le calmer !!!<br /> Alors, je vais être TRES CLAIR : Tout menace (ou incitation de) physique, de mort, etc, c’est NO WAY.<br /> Et n’essaye(z) pas, même si c’est une personnalité politique que vous n’aimez pas.<br /> Et si certains devaient braver cette règle (et LA LOI AU PASSAGE), ce sera la porte.<br /> Autre chose : On va éviter de transformer ce sujet en topic géopolitique de comptoir.
juju251
ezechielxae:<br /> Savoir quoi, tu ne savais pas que la Russie est aussi en Europe dans ton cas de figure, du coup c’est l’Europe qui fait la guerre a l’Europe, mdrrrr<br /> Si l’on considère le continent, oui, l’Ukraine et la Russie sont des pays européens et se font donc la guerre entre pays Européens, et donc ?<br /> C’est si rigolo que ça ?<br /> C’est déjà arrivé d’ailleurs, première guerre mondiale, seconde et plus récemment guerres de Yogoslavie et guerre du Kosovo (entre 1991 et 2001) (liste non exhaustive, hein).
tommythefreak
Pour revenir à l’article, cela me pose toujours problème quand des politiciens et/ou des lobbyistes appellent à l’interdiction d’une oeuvre artistique. Je pense qu’il serait bien plus productif de communiquer de manière transparente sur les raisons pour lesquelles on ne recommande pas d’acheter l’oeuvre, mais qu’on l’on laisse à chacun son libre arbitre. Cela n’est pas digne d’une démocratie, surtout quand on est également en train de fuir la dictature.
ezechielxae
Comme le monde est régi par la Politique de territoire et non par les plaques tectoniques, effectivement je trouve amusant de lire d’une personne que l’un est europeen sans meme ce rendre compte que l’autre l’est aussi.<br /> Erreur que tu n’as pas commis dans ton commentaire que j’ai validé.
HunterAlex
Me passer de ce jeu ne me demande pas un gros effort.<br /> Eviter de mettre un centime dans une entreprise Russe ne me demande pas non plus un gros effort.<br /> Par contre les commentaires de certains sont à vomir.<br /> Visiblement, y en a beaucoup qui se font des noeuds au cerveau …
Keepah
le nombre de kéké qui se sentent opprimés dans les commentaires lolz, censure censure mdr, pendant ce temps la y a plus rien sur le net tellement c’est censuré, un vrai supermarché pour le gogo voila le net de 2023
beber751
juju251:<br /> C’est déjà arrivé d’ailleurs, première guerre mondiale, seconde et plus récemment guerres de Yogoslavie et guerre du Kosovo (entre 1991 et 2001) (liste non exhaustive, hein).<br /> Et si je peux me permettre dans les trois cas de figure (Yougoslavie, Kosovo et Ukraine), les USA sont mêlés jusqu’au cous malheureusement, la mémoire collective est souvent sélective.<br /> Il suffit de voir le traitement médiatique du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2. Accusation unilatérale de la RUSSIE et puis finalement après plusieurs semaines d’enquête, il s’avère que cela a été organisé pars les USA et là, silence radio, ya plus personne, on passe à autre chose.
tosqualler
Ce qui me rend fou, c’est ce genre de commentaire…<br /> Il a été élu, il représente donc l’avis majoritaire de votre pays.<br /> Votre pays est une démocratie participative !<br /> larousse.fr<br /> Définitions : illégitime - Dictionnaire de français Larousse<br /> illégitime - Définitions Français : Retrouvez la définition de illégitime, ainsi que les synonymes, expressions... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br /> elections.interieur.gouv.fr<br /> Les institutions démocratiques | Les élections en France<br /> Les institutions démocratiques de la France et le fonctionnement de la Ve République sont régis par la Constitution du 4 octobre 1958.<br /> http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult_...<br /> Résultats de l'élection présidentielle 2022<br /> Le site officiel du Ministère de l'intérieur : Actualités, votre sécurité, vos démarches administratives, collectivités territoriales, immigration, préfet, gendarmerie, police, sécurité civile, sapeurs-pompiers, secrétariat général, sécurité...<br /> Cordialement.
tfpsly
ezechielxae:<br /> tu ne savais pas que la Russie est aussi en Europe dans ton cas de figure<br /> Mensonge<br /> ezechielxae:<br /> du coup c’est l’Europe qui fait la guerre a l’Europe, mdrrrr<br /> Non, l’Europe n’étant pas une entité politique/un pays/etc. L’UE oui, mais elle n’a jamais fait de guerre. Tu confonds UE et Europe depuis le début.<br /> Là, deux pays européens sont en guerre par contre.
juju251
beber751:<br /> Et si je peux me permettre dans les trois cas de figure (Yougoslavie, Kosovo et Ukraine), les USA sont mêlés jusqu’au cous malheureusement, la mémoire collective est souvent sélective.<br /> En quoi cela changerait le fait que ce sont des guerres qui ont eu lieu sur le sol (le CONTINENT) Européen ?<br /> Question rhétorique évidemment.
juju251
Ah et merci de revenir au sujet de l’article.
ezechielxae
Perte de temps a debattre, l’Europe c’est plus de 2000ans d’histoire, l’empire Prusse, URSS, Russie, n’en a jamais fait partie
tfpsly
ezechielxae:<br /> la Russie est aussi en Europe<br /> ezechielxae:<br /> l’Europe …, l’empire Prusse, URSS, Russie, n’en a jamais fait partie<br />
ezechielxae
tu dois etre jeune a pas savoir lire et comprendre ce qu’un autre utilisateur ecris, maintenant si tu veux troll, libre a toi.<br /> Ne me relance pas en notification, merci
tfpsly
ezechielxae:<br /> tu dois etre jeune a pas savoir lire et comprendre ce qu’un autre utilisateur ecris, maintenant si tu veux troll, libre a toi.<br /> Non. Par contre…<br /> Tu dois être jeune à ne pas connaître ces définitions, ne pas savoir t’exprimer correctement, te contredire d’un message à l’autre, et faire tant de fautes d’orthographe.
MattS32
ezechielxae:<br /> Russie, n’en a jamais fait partie<br /> Ben si, la Russie a bien toujours fait partie de l’Europe, ça s’apprend dès l’école primaire. Car même si la majorité de son territoire est en Asie, la majorité de sa population est en Europe. Et la Russie est du coup membre de certaines instances européennes, notamment le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’Eurovision… Ou plutôt était, puisqu’elle en est aujourd’hui suspendue, suite à son agression sauvage contre l’Ukraine.<br /> Et en dehors de toute considération géographique, la Russie est clairement un pays de culture européenne, notamment par sa religion chrétienne, ou encore son historique héraldique, sa langue…
ezechielxae
je ne me contredis pas, je te dis de faire la difference entre une Europe Politique et Culturel, et celle des plaques tectonique qui n’ont jamais régi l’Europe en 2000ans.
beber751
Je ne veux défendre personne mais l’argument de l’orthographe et de la réflexion devrait être proscrite. Ce n’est pas parce que l’on fait des fautes d’orthographe que l’on n’est pas capable d’avoir un raisonnement structuré, ordonné et réfléchi (et je suis de ceux qui font énormément de fautes d’orthographe). J’invite ceux qui ont un petit peu de temps à prendre connaissance de cet exposé :<br /> ted.com<br /> La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt et Jérôme Piron | TEDxRennes<br /> Nous avons été profs de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce que nous avons toujours pensé que...<br />
ezechielxae
Nous sommes Chretiens Catholique pas les Russes, nous avons un alphabet, ils ont le leur, nous sommes Latin et German par notre heritage, pas eux
tfpsly
ezechielxae:<br /> Europe Politique et Culturel, et celle des plaques tectonique<br /> La 2e n’existe pas; l’Europe a des limites purement culturelles depuis toujours. Politique non.
tfpsly
beber751:<br /> Je ne veux défendre personne mais l’argument de l’orthographe et de la réflexion devrait être proscrite.<br /> Réduire mon message à cela est assez malsain, non?
ezechielxae
En faite le JV Atomic vous en avez rien a foutre, mieux vos parler politique et relancer sans cesse, mouai, super et votre avis sur le jeu, on peut l’avoir, ou vous vous en foutez royalement ?
darkkanga
Bonjour,<br /> Le président ukrainien est dans son rôle lorsqu’il demande le boycott d’entreprises russes.<br /> Lorsque deux pays sont en guerre la communication est un outil majeur de propagande.<br /> L’économie russe est tournée vers une économie de guerre. Une partie non négligeable des impôts des entreprises sert cette économie.
MattS32
ezechielxae:<br /> Nous sommes Chretiens Catholique pas les Russes, nous avons un alphabet, ils ont le leur, nous sommes Latin et German par notre heritage, pas eux<br /> Les européens chrétiens ne sont pas tous catholiques. Il y a beaucoup de protestants aussi (notamment dans les pays anglo-saxons, où ils sont même plus nombreux que les catholiques) et d’orthodoxes (toute la partie ouest de l’Europe, du Nord au Sud, sauf la Scandinavie). Je te rappelle d’ailleurs que même à l’échelle de la France, l’histoire a été marquée par des guerres de religions opposant différentes branches du christianisme…<br /> Et les chrétiens orthodoxes sont une branche de la chrétienté qui est même plus proche des racines de la chrétienté que le catholicisme ou le protestantisme.<br /> ezechielxae:<br /> nous avons un alphabet, ils ont le leur<br /> Oui, l’alphabet cyrillique, qui est un alphabet européen, qui dérive de l’alphabet grec et qui est né en Bulgarie…<br /> ezechielxae:<br /> nous sommes Latin et German par notre heritage, pas eux<br /> Donc pour toi, l’Europe ça s’arrête au latins et aux anglo-saxons ? Désolé, mais non. L’Europe, c’est aussi les slaves, les baltes, les scandinaves… Tous ces peuples avec lesquels on a une longue histoire commune depuis plusieurs millénaires, avec des échanges dans les deux sens, des périodes de guerre et de conquête, des périodes de paix et d’amitié…<br /> La Russie fait partie de l’Europe, culturellement, linguistiquement, religieusement… et n’en a été exclue politiquement que depuis un an. Et nul doute qu’elle reviendra un jour dans l’Europe politique quand le taré du Kremlin ne sera plus qu’un lointain et mauvais souvenir.
yeerum
Nan mais il vaut mieux dès le départ fermer l’espace commentaire sur ce type de sujet sensible.<br /> Les chances que ça ne dérive pas sont quasi nulles…
darkkanga
Bonjour,<br /> L’espace communautaire permet de discuter et parfait dériver sur d’autres sujets. Il y a, je crois, des modérateurs qui permettent un contrôle des propos « inadaptés ».
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet, et de ne pas déborder sur la géopolitique ( même si ça peut être tentant de le faire )
zetwal
cest un tres bonne chose detre ainsi mieux informé. je ne me doutais pas des connexions indirecrs de ce studios avec les sbires du gouvernement russe. en foi de quoi chacun peut choisir délibérement dacheter ou non ce énième FPS a priori sans eclat particulier.
Adrift
Quels relous; bientot ils vont boycotter l’air qu’on respire…
zetwal
Cest simple acheter des produits russes cest contribuer a leffort de guerre russe puisque les jeux videos aussi sont taxés par letat. maintennat chacun est libre dagir comme il lentend en france c un luxe de pouvoir faire ce choix sans crainte.
info01
J’ai acheté le jeu et il arrive lundi.<br /> Du coup j’hésite à en racheter 1 et le garder sous blister, ça deviendra sûrement ultra collector bientôt €€€ !<br /> Pour en revenir à la polémique, NON il ne doit pas être interdit, comme dit dans l’article ce jeu a été développé à partir de 2018, donc est hors sujet ! Sinon oui STALKER 2 doit aussi être interdit par respect aux victimes !
hub5home
« Quoi qu’il en soit, celles et ceux en opposition avec les actions de la Russie n’ont pas attendu l’intervention de l’Ukraine pour boycotter le jeu. »<br /> C’est faux. Personne n’est assez bête pour boycotter un jv pour des questions de géopolitique.
julla0
En fait si, les gens font ce qu’ils veulent…
MattS32
Une petite idée alternative, le plateformes pourraient continuer les ventes, tout en versant leurs marges à des fonds en faveur de l’Ukraine et en mettant sur un compte sous séquestre la part destiné à l’éditeur, avec déblocage une fois que la Russie se sera calmée.<br /> hub5home:<br /> C’est faux. Personne n’est assez bête pour boycotter un jv pour des questions de géopolitique.<br /> En quoi c’est bête ? Si on sait que tel achat largement dispensable contribue au financement de choses non conformes à notre éthique, c’est bête de ne pas vouloir contribuer ?<br /> C’est en tout cas pas plus bête que de l’acheter pour ça. Et ça on en a quelques spécimens juste au-dessus…
phoenix2
Pshiiiit !!! jeux mal optimisé, chutes drastique d’fps, framerate en dent de scie, presque injouable par moment, c’est pour ça que je le désinstalle, mais pas pour aucune autre raison débile !!
sebstein
Ça ne fait que renforcer ce que j’ai dit…<br /> L’Europe n’est pas que politique, c’est aussi un continent et, oui, l’Ukraine est en Europe géographique.
Eths25
Aucun soucis de mon côté, tu joue sur un pc au cdi?
MattS32
Gojk:<br /> Tu es comme les « responsables » européens (pas les peuples) , voler l’argent des autres qui n’obéissent pas (comme les tableaux, bien etc…). Ça me rappel quelques choses.<br /> Non, il ne s’agit pas de voler l’argent de qui que ce soit, mais d’empêcher temporairement le versement d’argent à des gens qui sont aujourd’hui clairement hostiles (et ils le disent eux même, avec des menaces qui ne sont plus du tout voilées).<br /> D’où l’idée d’un compte sous séquestre, qui permettrait justement de mettre cet argent de côté (donc de ne pas le voler justement) tant que la Russie sera aux mains d’un taré ouvertement hostile aux pays occidentaux.<br /> Si tu veux un exemple de quelqu’un qui vole les autres, regarde plutôt du côté de ce que fait la Russie dans les territoires ukrainiens occupés…
Blackalf
Il est en effet délicat de discuter d’un jeu d’origine russe en ces temps d’invasion d’un pays voisin. Mais il faut aussi faire la part des choses.<br /> Selon le paragraphe ci-dessous, le jeu ne serait pas une glorification aveugle de l’URSS ni de la propagande pour la Russie actuelle (mais la nuance est un concept qui échappe à beaucoup de gens) :<br /> même si Atomic Heart (en développement depuis 2018, donc avant le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie) dépeint une Union soviétique idéalisée et en avance sur toutes les autres nations, le propos du jeu n’est pas sans nuances. Il est en effet question de dirigeants communistes corrompus, assoiffés de pouvoir et de sang, capables de causer la mort de millions de personnes pour asseoir la suprématie de l’URSS sur le reste du monde, avec un personnage principal essayant de mettre un terme à ce projet destructeur.<br /> Alors réfléchissons…à Far Cry 4, 5, 6, et à Wolfenstein New Order/New Colossus et à ce que sont leurs toiles de fond. <br /> Citons également, pour ceux qui connaissent, Singularity (2010) qui dépeint lui aussi une URSS totalitaire et très en avance sur le reste du monde, sans que personne n’ai tiqué à sa sortie (je pense d’ailleurs que les devs de Atomic Heart se sont sûrement inspirés en partie de Singularity)<br /> Bref, sans la guerre actuelle déclenchée par la Russie, tout ce buzz n’aurait même pas eu lieu et beaucoup auraient acheté le jeu sans se poser la moindre question.
Palou
guile:<br /> Y’a 6 mois personne ne savait où était ce pays<br /> Les gens savent que Tchernobyl est dans ce pays depuis le 26 avril 86
Blackalf
Il y a même des Français qui ne savent pas où se trouve la Belgique, alors bon…
Kvn_Jma
Je soutiens l’Ukraine mais il est absolument hors de question qu’ils me disent quoi faire et à quoi j’ai le droit de jouer.<br /> L’Ukraine se présente en Parangon de la démocratie face à une Russie qui serait une dictature totalitaire et exige qu’on censure un jeu au motif qu’il aurait été développé par des russes avec des fonds russes (en partie seulement)!<br /> C’est inadmissible et en plus pour jouer au jeu, les propos de celui-ci sont très loin d’être pro-soviétique ou pro-russe. C’est aussi con que de dire que Wolfenstein serait pro-nazi.
Krypton_80
Kvn_Jma:<br /> L’Ukraine se présente en Parangon de la démocratie face à une Russie qui serait une dictature totalitaire<br /> « qui serait » ? C’est vrai qu’il y a de quoi douter.
Papounet17
J’aimerai bien entendre ceux qui veulent boycotter ce jeu parce qu’il est russe alors qu’ils n’ont pas boycotté la coupe du monde alors qu’elle était organisée dans un pays qui se fout royalement des droits de l’homme, ou il y a eue des milliers d’esclaves morts lors de la construction du stade et ou les homosexuels sont condamnés à mort.
nap1805
Merci - tu l’as dit mieux que moi. Les commentaires que je lis ici m’inquietent. Apres la Crimee, l’Ukraine… La Moldavie, la Pologne? Je n’en dis pas plus.
Aatlass57
Oops, trop tard, j’ai déjà fini le jeu, et c’est un excelent jeu !
Krypton_80
C’est marrant, quand le ministre du Numérique ukrainien appelle au boycott et à la suppression d’un FPS russe sans intérêt, on dirait que c’est presque la fin du monde.<br /> Petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte :<br /> Clubic.com – 16 Mar 22<br /> Faut-il bannir Kaspersky de votre ordinateur comme le recommande l'Allemagne ?<br /> L’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI), organisme chargé de la cybersécurité en Allemagne, conseille de retirer Kaspersky de son ordinateur et de trouver une alternative à l’antivirus russe. <br /> Ce qui pourrait avoir movité Oleksandr Bornyakov concernant ce jeu vidéo, c’est que 35 musées en Ukraine ont été endommagés ou détruits au 1er septembre 2022 depuis le début de l’opération « spéciale », ce serait donc une sorte de réponse au « patrimoine culturel » russe.
Be_Cool1
moi aussi du coup
tfpsly
Krypton_80:<br /> Ce qui pourrait avoir movité Oleksandr Bornyakov concernant ce jeu vidéo, c’est que 35 musées en Ukraine ont été endommagés ou détruits<br /> Ou alors simplement que le gouvernement russe et ses propagandistes ont déclaré vouloir effacer l’Ukraine de l’histoire?
Krypton_80
Tout à fait, et quoi de mieux qu’un musée pour exposer l’histoire d’un pays ! ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet