Guerre en Ukraine : Amazon rejoint la liste des entreprises à quitter les terres de Russie

13 mars 2022 à 13h31
18
Logo Amazon © Amazon
© Amazon

Face à la situation en Ukraine, les grands noms de tous les secteurs se mobilisent et annoncent leur désengagement du marché russe.

Amazon rejoint la liste des 300 entreprises américaines qui arrêtent de faire affaire en Russie.

Amazon quitte la Russie

Un nouveau géant de la tech sanctionne la Russie. Après Netflix , Apple ou encore Electronic Arts , c’est au tour d’Amazon de se retirer du pays de Vladimir Poutine et de son partenaire la Biélorussie. Dans un billet de blog publié le 8 mars 2022, la société de Jeff Bezos a annoncé qu’elle ne livrerait plus aucun produit en direction de la Russie. 

« Nous avons suspendu l'expédition de produits de détail aux clients basés en Russie et en Biélorussie, et nous n'accepterons plus de nouveaux clients AWS basés en Russie et en Biélorussie ni de vendeurs tiers Amazon », explique l’entreprise dans son communiqué. Même son de cloche pour New World , le seul jeu vidéo qu’elle vend en Russie, qui ne peut plus être acheté là-bas. Son service de streaming vidéo , Prime Video , est lui aussi impacté et ne sera plus disponible pour les clients basés dans le pays. 

« Nous avons depuis longtemps pour politique de ne pas faire affaire avec le gouvernement russe », rappelle Amazon, qui n’a ni entrepôt, ni infrastructures informatiques dans le pays, où elle n’est pas un acteur important du e-commerce. La firme américaine indique également avoir fait un don de 5 millions de dollars en soutien aux personnes touchées en Ukraine.

Source : Amazon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
15
Neustrie
Je ne pense pas que ça gène Poutine tous ces départs, au contraire la Russie se referme sur elle-même, c’est ce qu’il veut. C’est la population qui va être la victime de tout ça.
Lepered
Oui enfin en même temps, il y une légère différence entre ne pas pouvoir commander un article ou manger un McDo versus se faire bombarder pour cause de « nazisme »…
Jerome_tFb
C’est le but de toutes ces sanctions… Embêter pa population autant que possible afin qu’elle se révolte contre Poutine.<br /> La ils n’ont plus IKEA, Mcdo, Apple, Android etc, tous les « conforts » de la société développée (attention je ne dis pas que ces sociétés sont bonnes pour la société), du coup l’horizon journalier en prend un scare coup.<br /> En plus de tout ça, la valeur de leur monnaie est à ras les pâquerettes, donc en tant que citoyen, quand tu passe de tout à plus grand chose et que ton pognon ne vaut plus rien, tu te poses pas mal de questions…
Korgen
« C’est le but de toutes ces sanctions… Embêter pa population autant que possible afin qu’elle se révolte contre Poutine. »<br /> Faut arrêter avec cette excuse bidon. L’Histoire nous dit clairement que ça ne marche jamais, cf Cuba, Corée du Nord, Syrie, etc…
Blackalf
Et quelle influence les trois pays cités ont-ils à l’international ? aucune. Et c’est ce qui va arriver à la Russie, une énorme perte d’influence à de nombreux niveaux et une dictature repliée sur elle-même…comme la Corée du Nord*, tiens. Elle court tout simplement le risque que presque tous les autres pays arrivent à se passer d’elle pour tout, y compris au niveau du gaz et du pétrole. <br /> Pour ma part, je pense que Poutine a commis une énorme erreur, il ne s’attendait probablement pas à une réaction internationale d’une telle ampleur, il va ramener la Russie à l’ère soviétique des années 1950 et rien de plus, les fanfaronnades du genre « tant mieux, la Russie sera plus indépendante et développera ses propres solutions » ne sont que ça, des fanfaronnades.<br /> mais la différence, c’est que les Nord-coréens n’ont jamais connu que ça ces dernières décennies, alors que le peuple russe s’est habitué à bien des choses et va les perdre.<br />
Palou
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
sBim
Ces sanctions sont aussi comme un signal envoyé à la population générale russe, qui n’est malheureusement pas bien informée avec la censure sur les médias russes (interdiction même de prononcer le mot de « guerre » pour l’Ukraine) et des réseaux sociaux. Du coup les russes devraient se rendre compte que quelque chose ne va pas, que la propagande officielle ne dit pas tout. Ce qui indirectement accentue la pression sur Poutine et ses alliés.
Faryaak
Amazon est très loin du numéro 1 du e-commerce en Russie. Ça n’aura aucun impact.
KalabiYo
Le pouvoir russe a aussi interdit Instagram cette semaine.<br /> Instagram est utilisé par …62 millions de russes.<br /> Je cite Le Monde : « Instagram est « crucial pour les PME, des blogs de beauté aux cafés », a commenté Max Seddon, correspondant en Russie du Financial Times, sur Twitter. « Pour les élites moscovites, Instagram représente… tout », a ajouté Polina Ivanova, également journaliste pour le quotidien britannique. C’est la « principale » plate-forme des petites entreprises, qui s’en servent parfois comme site Internet, comme vecteur de publicité ou de communication avec les clients, »<br /> Les outils informatiques ont un impact sur la vie quotidienne des gens. Comme le dit sBim, les russes devraient finir par comprendre que quelque chose ne va pas.
raymondp
Et moi je me demande pourquoi Decathlon et Leroy-Merlin ne font pas de même que IKEA, MacDonald et les autres en arrêtant toute activité en Russie ?<br /> Pas assez riche, la famille Mulliez ??
pecore
Pour les sanctions et les départs j’ai peur que Poutine n’en profite pour accréditer auprès de sa population sa thèse de la pauvre Russie spoliée et opprimée par les occidentaux décadents.<br /> Mais tant pis, de toutes façons ils sont déjà majoritairement acquis ou ignorant des faits donc au pire cela ne changera rien, au mieux cela en fera réfléchir certains.<br /> Donc j’espère que ces désengagements vont continuer et s’amplifier.
beubeu
Quand tu vois ce qu’est en train de mettre en place l’administration Poutine contre les entreprises étrangères qui veulent partir, il est certain que ça doit le faire ch***<br /> Faut pas se leurrer, un Mcdo (par ex) c’est de la malbouffe, mais c’est surtout du fric pour le pays.
Jerome_tFb
Il faut se remettre dans le contexte.<br /> Cuba, Corée du Nord, ce sont des situations qui se sont passées dans les années 50, et ces pays ont été isolés à ce moment là. Donc ils ont vécu avec les sanctions pendant longtemps. La populasse ne se soulevait pas spécialement contre son dictateur au pouvoir.<br /> Je te rappelle que la Corée du Nord a eu une énorme famine dans les années 90, et il semblerait qu’ils semble en avoir une en ce moment.<br /> Bref, là on parle de la Russie, un pays qui est technologique ment assez avancé et westernisé (instagram etc).<br /> Les gens qui se révoltent ou qui manifestent se font arrêter, tapper dessus etc. Pour le moment.<br /> Quand la situation des gens vont s’empirer, ils risquent plus de se révolter.<br /> Tu perds ton taff, ta monnaie vaut plus rien, tous les ‹ conforts › auquel tu as été habitué te sont retirés (Ikea, Mc Do, iPhone, Instagram…); perso je pense que les gens vont commencer à se soulever en masse.<br /> Prends l’exemple des gilets jaunes… Et c’était en France…<br /> En Russie, il y a une grosse désinformation, c’est clair. Mais une fois que les soldats vont rentrer au pays, ils vont parler de ce qu’ils ont vu… La désinformation, ça marche quand ta vie est acceptable. Quand les condition deviennent invivable, tu t’en trappes de la police, d’aller en prison etc. Et il y a plus de gens que de policiers…<br /> Je pense que Poutine est dans une mauvaise situation. Il ne s’attendait pas à une telle réaction de l’occident, et maintenant il est trop engagé pour se retirer. Mais le problème, c’est que son armée peine, son pays souffre…
EricARF
Qui fera encore confiance dans le gouvernement russe pour s’y installer et y faire du pognon? Ceux qui l’ont fait doivent se mordre les doigts. Des engagements commerciaux de papier…<br /> La Vraie Démocratie monarchique ou républicaine multipartite est la seule garantie d’une économie basée sur le commerce extérieur. La Russie n’est visiblement pas encore prête à en avoir les caractéristiques.<br /> Pour le gouvernement russe, issu d’une prise de pouvoir sur des gangsters maffieux, c’est la Russie contre tous ceux qui ne seront jamais d’accord avec eux. La Chine même s’emploie à la langue de bois avec lui. Mais ne nous y trompons pas, le pseudo libéralisme chinois n’est qu’un essai pour finalement imposer ses vues sur le monde libre et ses businessmen avides en accaparant l’ensemble de la production mondiale. Poutine ne devrait pas trop compter sur elle, elle a un autre plan et elle est plus patiente.<br /> Un plan tellement ambitieux que les humains s’en trouvent n’être que de la matière à gains.
Jerome_tFb
T’inquiète, quand il y a du pognon a faire, les boites s’installeront. Personne ne crache sur un marché quel qu’il soit.<br /> Pour ce qui est de la Chine, elle s’occupe d’elle avant tout. Maintenant elle va avoir accès à tout le gaz russe, donc ils le prendront tant que ça leur coûtera pas cher.
Korgen
Justement les gilets jaunes ça a fait rapidement pschit. Les manifestations en France ont été réprimées alors que les autorités y allaient relativement doucement et les manifestants ne faisaient que chouiner parce qu’on les tape (d’ailleurs quand on participe à une manifestation interdite il faut s’attendre à recevoir des coups).<br /> En Russie les mouvements de foule sont maitrisées avec autre chose que des balles en caoutchouc et des grenades qui piquent les yeux. De plus le peuple n’a pas le soutien de l’armée (nécessaire pour réussir une insurrection) et n’aura pas les moyens financiers de s’acheter des armes. Dans ces conditions je vois difficilement comment le peuple russe pourrait se révolter.<br /> Ceci dit tu as raison sur la conclusion, Poutine a dû minimiser les réactions internationales et comme tu dis il est trop engagé pour se retirer.
Jerome_tFb
Je suis d’accord que les russes gèrent les manifs très fermement. Mais jecontinue à penser que si les conditions des gens se dégénèrent trop, ils vont se soulever.<br /> Time will tell…
Maspriborintorg
Plus d’Apple et Samsung? Dans l’heure qui a suivi, Xiaomi et Huawei ont remplis les rayons.<br /> Les Russes soutiennent leur président lorsque la Russie est sanctionnée par l’occident. Ces sanctions qui font monter la popularité des Stalinistes qui reprochent à Poutine d’être trop conciliant avec l’occident. Quand au cours du rouble sur le marché intérieur cela ne fait pas de différence! Staline puis Poutine ont chacun évité la guerre, Staline en signant un pacte de non-agression avec l’Allemagne Nazie (qui n’est pas un pacte militaire comme celui signé entre l’Allemagne Nazie, l’Italie et le Japon), et Poutine qui a accrédité la thèse de l’explosion à bord du Kursk et laissé mourir les marins (alors que la Russie possède 2 sous-marins de recherche océanographique MIR pouvant plonger à 6000 m et qui sont venu par avion pour faire des recherches dans le lac Léman) afin que la population Russe ne sache pas que le naufrage est du à une torpille MK-48 tirée par le sous-marin US Menphis, l’opinion russe aurait exigé une réponse militaire, ce qui aurait mené à la troisième guerre mondiale. Une photo de la coque du Kursk au chantier naval en Russie montre un trou d’environ 500 mm de Ø (estimation par rapport au humains sur le quai) et surtout que la coque est défoncée vers l’intérieur, ce qui discrédite l’explosion interne. N’étant pas en période de guerre, les portes étanches n’étaient pas fermées, le sous-marin s’est rempli rapidement d’eau.<br /> En Iran, le résultat des sanctions a mis au pouvoir un président bien moins concilient.
Krypton_80
Korgen:<br /> De plus le peuple n’a pas le soutien de l’armée (nécessaire pour réussir une insurrection)<br /> Ce qui est encore vrai à ce jour n’est pas obligatoirement définitif, même pour un pays comme la Russie. Il suffit de se rappeler le mois d’août 1991.<br /> « À Moscou – capitale de l’Union soviétique – les chars de l’Armée rouge envahissent la ville! Des soldats prennent position autour du Kremlin… Puis on apprend que le numéro 1 soviétique – Mikhaïl Gorbatchev – a disparu… »<br /> Beaucoup de Russes sont loin de soutenir cette supposée « opération militaire spéciale », nombreux sont ceux qui passent la frontière à St Pétersbourg pour aller à Helsinki en Finlande, seul moyen pour eux - pour l’instant - d’exprimer leur désaccord avec cette guerre sans se faire arrêter.
tfpsly
Maspriborintorg:<br /> Poutine qui a accrédité la thèse de l’explosion à bord du Kursk et laissé mourir les marins … afin que la population Russe ne sache pas que le naufrage est du à une torpille MK-48 tirée par le sous-marin US Menphis<br /> Ah ce héro! Et merci aux nous-sachions qui sachent la vérité vraie, et même le numéro de série de la torpille et la longueur des ongles du gars qui a mis la dernière vis.<br /> Quand Poutine a été mis au courant (dimanche 7h du matin; 19h30 après le naufrage) de la perte du Kursk, les marins étaient déjà morts depuis longtemps, n’ayant survécu que 7h max pour certains (dernière note écrite 6h17 après le naufrage). La décision de Poutine a été… de continuer ses vacances…<br /> Une photo de la coque du Kursk au chantier naval en Russie montre un trou d’environ 500 mm de Ø (estimation par rapport au humains sur le quai) et surtout que la coque est défoncée vers l’intérieur<br /> L’explosion a eu lieu dans la salle des torpilles avant, qui n’a jamais été remontée car jugée trop dangereuse si des torpilles armées y été présentes. Elle a été découpée et laissée au fond, puis explosée par les Russes pour ne pas être visitée par d’autres pays. Il est donc impossible qu’une photo en ait été prise dans un chantier naval.
paulposition
@tous Merci de rester dans le sujet
sBim
« Très loin du numéro 1 » ce n’est pas nul, et ça reste une notion subjective. De plus Amazon c’est du commerce en ligne, des services numériques, mais aussi et surtout le cloud avec AWS, sur quoi est basé beaucoup d’autres services en ligne.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Une nouvelle arnaque bancaire par téléphone signalée par la DGCCRF
Ransomware : ce groupe de hackers russes est considéré comme le plus dangereux
Ce VPN à prix délirant vous fera gagner en cyberconfidentialité
Attention aux malwares cachés dans des fichiers PDF disponibles via Google
Voici les meilleurs antivirus pour un usage professionnel
Haut de page