Yandex, le Google « russe » est en difficulté suite aux sanctions

06 mars 2022 à 16h25
41
Yandex © Maria Pomelnikova / Shutterstock.com
© Maria Pomelnikova / Shutterstock.com

Yandex n’est pas seulement l’un des moteurs de recherche les plus utilisés en Russie (45 % de parts de marché, juste derrière Google ), c’est également une entreprise gigantesque qui propose des dizaines de services dont la livraison, les smartphones , la cartographie, la messagerie électronique ou encore le paiement en ligne.

Un fleuron de la Mère-Patrie qui souffre des sanctions à l’encontre des entreprises russes et qui se retrouve en alerte rouge.

Le « Google Russe » souffre des sanctions

La guerre en Ukraine pourrait mettre à genoux l’un des fleurons de la tech russe. En moins d’une semaine, le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie a provoqué un un effondrement spectaculaire de la valeur de Yandex, le « Google russe ». Son action n’est pas cotée à Moscou, mais au Nasdaq, la Bourse new-yorkaise des valeurs technologiques. Résultat, sa valorisation a été divisée par près de cinq rien que cette semaine.

Depuis lundi, toutes les entreprises russes dont au moins une partie des actions sont enregistrées aux États-Unis ont vu leurs cotisations aux bourses d’échange du pays suspendues. Une sanction qui peut être levée à une condition : communiquer officiellement sur l'embargo de leur activité. Dans une déclaration publiée ce jeudi 3 mars 2022, Yandex a clarifié sa position : « Aucune de nos activités, filiales, membres de notre conseil d'administration ou de nos principaux actionnaires n'est visée par ces sanctions ».

Un risque de défaut de paiement

Yandex prévient néanmoins qu'une disposition prévoit que si sa cotation au Nasdaq est suspendue durant plus de cinq séances, certains de ses créanciers peuvent exiger un remboursement immédiat de sa dette avec des intérêts à la clé. Les obligations visées par cette disposition sont d’un montant de 1,25 milliard de dollars, dont l'échéance initiale était fixée à 2025. « Le groupe Yandex n'a pas actuellement les ressources suffisantes pour assurer le remboursement de ces obligations » pour le montant total, a précisé la société dans son communiqué. Cela supposerait que tous les créanciers demandent à récupérer leur dû.

En d’autres termes, si sa cotisation restait suspendue lundi au Nasdaq, l’entreprise russe pourrait se retrouver en défaut de paiement. Yandex étudie actuellement comment faire face à un tel scénario en cherchant quelles autres sources de financement seraient disponibles. L’entreprise russe n’est pas la seule à se retrouver dans cette situation. Ozon, « l’Amazon russe », a annoncé dans la foulée que lui aussi risquait le défaut de paiement à cause des sanctions américaines.

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
22
Voigt-Kampf
Il y a des chances que ces entreprises se réorientent vers le réseau bancaire chinois. Ce ne sera clairement pas la panacée pour eux, mais encore moins pour les moralisateurs occidentaux, qui verront au moins au départ la puissance financière chinoise augmenter.
dimebag
Depuis quand la chute du rouble et l’inflation russe est un problème conséquent pour les moralisateurs occidentaux ?<br /> La carte 3ème guerre mondiale c’est Poutine qui la sortie…la moralisation c’est Poutine aussi (je dois nettoyer les pays voisins…)
Jissou06
Si la guerre en Ukraine se poursuit il est clair que la Russie perdra de sa puissance et de son aura et ne sera plus qu’un vassal du grand frère Chinois
Maraut
J’ai lu quelque part, la Russie une grande puissance PAUVRE.<br /> ils ont du pétrole 1er ou 2eme producteur mondial, le gaz idem, l’aluminium 1er prod. mondial, le nickel 2 prod. mondial mais 1er du nickel raffiné, palladium (dans les pots catalytiques, etc…<br /> leur industrie, à part envoyer des fusées, c’est misère.<br /> Lada racheté par Renault .<br /> Alors je ne connais pas beaucoup la Russie, mais si quelqu’un peut me citer une production d’envergure mondiale, cela me permettrai d’en connaître un peu plus.
MattS32
Les créanciers auront la possibilité de réclamer un remboursement immédiat, pas l’obligation de le faire. Cet avertissement de Yandex est justement un moyen détourné de leur demander de ne pas le faire, en signalant aux créanciers que ça risque de mettre la boite en faillite, auquel cas ils risquent de ne pas être remboursés.<br /> Jissou06:<br /> et ne sera plus qu’un vassal du grand frère Chinois<br /> Et encore, même la Chine commence à prendre ses distances (abstention à l’ONU plutôt que de voter contre la résolution par exemple)… Parce que pour la Chine, il vaut mieux perdre le marché russe que les marchés européens et américains… Contrairement à Poutine, qui est resté bloqué un siècle en arrière, les dirigeants chinois ont compris que le XXIè siècle est et sera bien plus économique que militaire.
Voigt-Kampf
Pour quelqu’un qui prétend se battre contre les « fake news », tu désinformes beaucoup…<br /> La Chine a malgré tout besoin de la Russie pour ses ressources et restent des partenaires privilégiés, surtout qu’elle est tout autant (sinon plus) « bombardée » par la propagande occidentale. Ils sont clairement sous-entendu comme étant « l’Axe du Mal » par l’Occident, ils sont de facto « copain de galère ».<br /> La Chine est tout autant sinon plus contre le déploiement de l’OTAN conjointement avec la Russie : La Russie et la Chine affichent leur opposition commune à l’expansion de l’OTAN<br /> Ah la propagande de certains… ou alors arrêter de prendre ses rêves pour la réalité.<br /> Et pour ceux qui feignent de comprendre, les « sanctions » envers la Russie ne fera que renforcer les liens de coopération sino-russes. Et nous n’avons rien à y gagner, et eux rien à y perdre.
Jissou06
Et justement, il me semble que tu n’as pas bien compris la situation :<br /> Quand il a été demandé à l’ONU : Qui critique l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?<br /> la Chine s’est abstenu pour « ménager » son allié Russe au lieu justement de condamner cette invasion
MattS32
Jissou06:<br /> Quand il a été demandé à l’ONU : Qui critique l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?<br /> la Chine s’est abstenu pour « ménager » son allié Russe au lieu justement de condamner cette invasion<br /> Justement, cette abstention montre que la Chine n’affiche pas un soutien indéfectible à la Russie. Auquel cas elle aurait voté contre la résolution, comme l’ont fait la Corée du Nord, la Syrie, l’Érythrée et la Biélorussie (on a les soutiens qu’on mérite hein…). Ce n’est pas la Russie que la Chine ménage par son abstention, c’est elle même, en montrant qu’elle n’approuve pas la Russie sur ce coup, mais sans aller jusqu’à la désapprouver.<br /> Voigt-Kampf:<br /> L’Ukraine est depuis le redressement spectaculaire de la Russie son épine du pied car l’Occident a bien excité les groupuscules jusqu’à maintenant.<br /> Tu inverses complètement les rôles là. Celle qui excite des groupuscules en Ukraine depuis des années, c’est la Russie. La frontière entre la Russie et l’Ukraine était parfaitement paisible avant que la Russie ne provoque des velléités indépendantistes dans le Donbass.<br /> Voigt-Kampf:<br /> un ultime redressement rendra une Russie quasi invincible dans tous les domaines<br /> Comme tu dis : « Ah la propagande de certains… ou alors arrêter de prendre ses rêves pour la réalité. »…
Voigt-Kampf
Qui a excité Maïdan ?
keyplus
sans vouloir etre mechant la majorite des russes sont tres pauvres<br /> alors malgre la propagande quand les trouffiosn vont s’apercevoir qu ils se font tuer pour les apparatchiks multimilliardaire leur moral risquent d’etre bien bas
Blackalf
Il faudrait être aveugle pour ne pas voir dés maintenant que la Russie se dirige droit vers un embargo et un boycott sans précédent et appliqué dans de très nombreux domaines.<br /> Tous les pays européens sont déjà en train de chercher d’autres fournisseurs de gaz et de pétrole pour se passer de l’approvisionnement russe, beaucoup de sociétés et d’enseignes diverses cessent leurs activités en Russie et ferment leurs points de vente et de production. Il y a un effet boule de neige qui ne va aller qu’en se renforçant, parce que ceux qui continueront à commercer en Russie seront montrés du doigt, et aucune société ne veut que ça lui arrive.<br /> Bref, tout ce que Poutine a fait et dit jusqu’à maintenant a été contre-productif et va mener la Russie dans une sombre impasse économique…parce que à quoi bon avoir des produits à vendre si personne ne veut plus les acheter ?<br /> Le n°2 du secteur pétrolier russe a appelé le président a cesser la guerre, ce n’est qu’un des premiers signes du mécontentement qui va progressivement gagner les riches et les puissants qui vont eux aussi subir par contrecoup l’impact du comportement de leur président.<br /> Un dictateur ne se maintient pas seul au pouvoir, pour rester en place il doit pouvoir compter sur l’appui des puissants qui ont un intérêt direct a ce qu’il soit président…mais que se passera-t-il lorsque ces riches et ces puissants commenceront à perdre trop d’argent ?
MattS32
Tu as des preuves que ces 2 mois de manifestations ont été provoquées par l’occident ? Ce n’est pas parce que les manifestants étaient en faveur d’un rapprochement avec l’Europe qu’ils étaient forcément excités par l’Europe… Ça va peut-être de choquer mais la démocratie et l’économie européenne attirent plus les peuples que la « démocratie » et l’économie russe… Donc forcément quand le gouvernement ukrainien a décidé de renoncer à un accord avec l’UE au profit d’un accord avec la Russie, alors même que le peuple ukrainien était en majorité favorable à un rapprochement avec l’UE, ça a pu exciter du monde en Ukraine, sans que les pays européens n’aient à faire quoi que ce soit pour provoquer cette excitation… C’est ce qui arrive dans une démocratie quand le gouvernement prend une mesure peu populaire, il se retrouve avec des manifestations…<br /> Par contre pour les 8 années d’excitation des pro-russes par la Russie en Ukraine, là on a des preuves. La Russie leur a fourni des armes, la Russie leur a fourni des hommes, la Russie a même bombardé depuis son territoire. La Russie a envahi la Crimée, etc…
MattS32
Blackalf:<br /> Tous les pays européens sont déjà en train de chercher d’autres fournisseurs de gaz et de pétrole pour se passer de l’approvisionnement russe<br /> À noter sur ce point que l’Allemagne, après un virement inédit sur ses financements militaires, pourrait prendre un nouveau virage radical côté nucléaire. Outre l’idée d’un possible prolongement des derniers réacteurs au-delà de la date d’arrêt définitif initialement prévue (31/12/2022), la Bavière aurait lancé une étude sur la faisabilité de la réouverture de certaines centrales à l’arrêt (à prendre avec des pincettes toutefois, la source est un collègue bavarois, je n’ai pas réussi à trouver l’info dans un média francophone et mon niveau d’allemand ne me permet pas de la trouver dans un média allemand).
Nervantoss
Tu as pas lu la conversation qui a été capté par les Russes après le coup d’état de 2014 est donné au grand public?<br /> https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-yeti-voyageur-a-domicile/20140311.RUE9766/le-coup-d-etat-ukrainien-a-bien-ete-pilote-par-les-etats-unis-la-preuve.html<br /> D’une manière général ça fait 20 ans que les USA finance arme des manifestants en Europe de l’Est pour faire basculer les pays dans leur zone d’influence (comment les Etats-Unis préparent les révolutions colorées - Documentaire FR)<br /> A l’époque il ne se cachaient même pas. et parlent face caméra de leurs actions.<br /> Aujourd’hui ils accusent la Russie et la Chine de faire ce qu’ils font; c’est assez drôle.<br /> Je comprend pas comment après l’Irak, la Libye, la Syrie, on peut encore simplement répéter le narratif euro atlantiste sans se poser de questions. Faut retenir un minium ce qui se passe.
Nervantoss
Parfaitement paisible avant que les Russe ne provoquent?<br /> Tu me rappel avant 2014 si il y avait une guerre civil quand le pouvoir était pro-Russe? non aucune.<br /> elle a commencé quand le pouvoir est devenu « pro occidental. »<br /> Rappel moi aussi qui a approché le partis svoboda avant le coup d’état en 2014? Ce sont bien les êtas unis.<br /> Comment tu espère faire la paix avec des gens qui rendent gloire a des collabo et des division SS.?
MattS32
Nervantoss:<br /> Tu as pas lu la conversation qui a été capté par les Russes après le coup d’état de 2014 est donné au grand public?<br /> Elle montre que les américains ont établi des liens avec les leaders des manifestations. Ces conversations ne montrent en aucun cas que les USA sont à l’origine de ces manifestations (d’ailleurs, l’article que tu cites dit même bien que les USA ont « récupéré ce qui au départ était un mouvement populaire » donc que ce n’est pas eux qui ont provoqué les manifestations à la base).<br /> Nervantoss:<br /> elle a commencé quand le pouvoir est devenu « pro occidental. »<br /> Ben oui, forcément, tant que la Russie avait des marionnettes à sa botte au pouvoir en Ukraine, elle n’avait pas besoin de déstabiliser l’Ukraine.<br /> Mais le peuple ukrainien, lui, n’était pas pro-russe. C’est pour ça que quand le président pro-russe a renoncé aux accords avec l’UE pour signer plutôt avec la Russie, contre la volonté du peuple, le peuple s’est soulevé, ce qui a fini par mener à la destitution de Ianoukovytch et à l’élection d’un nouveau président pro-UE.<br /> Et à partir de là, la Russie a commencé son travail de sape pour déstabiliser l’Ukraine et tenter d’en reprendre le contrôle, en commençant par l’annexion pure et simple de la Crimée. Et comme les réactions internationales ont été minimes suite à cette annexion, Poutine tente aujourd’hui d’en annexer un peu plus. Sauf que cette fois ça passe pas.<br /> Nervantoss:<br /> Rappel moi aussi qui a approché le partis svoboda avant le coup d’état en 2014? Ce sont bien les êtas unis.<br /> La conversation que tu cites juste au-dessus montre plutôt que les USA considèrent Svodoba comme un problème et ne veulent surtout pas qu’ils fassent partie du gouvernement…<br /> Nervantoss:<br /> Comment tu espère faire la paix avec des gens qui rendent gloire a des collabo et des division SS.?<br /> Oui c’est vrai, parce que la division Wagner de Poutine, c’est pas du tout des nazis hein… L’excuse de Poutine de la lutte contre le nazisme ne tient pas deux secondes. C’est même la plus ridicule parmi toutes les excuses qu’il s’est trouvé.
pecore
Nervantoss:<br /> Tu me rappel avant 2014 si il y avait une guerre civil quand le pouvoir était pro-Russe? non aucune.<br /> Il n’y a aucune guerre civile en ce moment non plus, mais ton lapsus est très révélateur. Quant à ne pas y avoir de guerre avec la Russie quant le pouvoir était pro-russe, tu es sérieux, tu réfléchis à ce que tu écris ? Évidemment qu’on ne fais pas la guerre à un pays qu’on a déjà sous sa botte.<br /> Pour toi la solution, c’est de n’avoir que des dirigeants fantoches nommés par Moscou à la tête de tous les pays frontaliers et peu importe ce que les populations en pensent. Désolé, mais cela n’arrivera pas, trop de gens dans ces pays aiment pouvoir dire ce qu’ils pensent sans aller en prison.
hallbid
Bouh les méchants américains qui colonisent constamment.<br /> Poutine est tellement gentil. Je l’aime.<br /> Quelqu’un à son 06 ?
Blackalf
Nervantoss:<br /> Tu as pas lu la conversation qui a été capté par les Russes après le coup d’état de 2014 est donné au grand public?<br /> Le coup d’Etat ukrainien a bien été piloté par les Etats-Unis : la preuve<br /> D’une manière général ça fait 20 ans que les USA finance arme des manifestants en Europe de l’Est pour faire basculer les pays dans leur zone d’influence (comment les Etats-Unis préparent les révolutions colorées - Documentaire FR)<br /> A l’époque il ne se cachaient même pas. et parlent face caméra de leurs actions.<br /> Aujourd’hui ils accusent la Russie et la Chine de faire ce qu’ils font; c’est assez drôle.<br /> Je comprend pas comment après l’Irak, la Libye, la Syrie, on peut encore simplement répéter le narratif euro atlantiste sans se poser de questions. Faut retenir un minium ce qui se passe.<br /> Et à part râler pour râler, quel est le but de ce genre de commentaire, au juste ? essayer de convaincre qu’il serait mieux d’être sous domination russe ou chinoise plutôt qu’américaine ?<br /> Pour autant qu’on puisse parler de domination US, d’ailleurs, parce que à ce que je sache, les pays de l’UE et leurs citoyens sont encore libres de faire bien des choses sans en demander la permission aux USA.<br /> De tous temps, les pays ont eu des alliés et des ennemis, et même ceux qui ont réussi à rester neutres ont été plus proches d’un camp que d’un autre. Par exemple, bien que ne faisant pas partie de l’UE, la Suisse se sent-elle plus proche des pays européens et des USA, ou de la Russie ?<br /> On dit que « entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre », et partant de là je trouve nettement préférable d’avoir des liens avec les américains plutôt qu’avec les russes, et je ne pense pas être le seul à le penser.
pecore
Pour revenir au sujet, si un géant comme Yandex devait faire faillite cela en ferait réfléchir plus d’un et je pense que c’est exactement ce que les gouvernements occidentaux espèrent, de même que moi.
Nervantoss
Tu as du oublié qui est bombardé depuis 2014?<br /> Non tu va me dire que il y aucun civil dans le dombass, 100% c’est l’armé de la Russie depuis 10 ans c’est ça?
Nervantoss
Elle montre que les américains ont établi des liens avec les leaders des manifestations. Ces conversations ne montrent en aucun cas que les USA sont à l’origine de ces manifestations (d’ailleurs, l’article que tu cites dit même bien que les USA ont « récupéré ce qui au départ était un mouvement populaire » donc que ce n’est pas eux qui ont provoqué les manifestations à la base).<br /> La finalité c’est qu’ils ont récupéré le mouvement pour leur propres intérêts.<br /> Et à partir de là, la Russie a commencé son travail de sape pour déstabiliser l’Ukraine et tenter d’en reprendre le contrôle, en commençant par l’annexion pure et simple de la Crimée. Et comme les réactions internationales ont été minimes suite à cette annexion, Poutine tente aujourd’hui d’en annexer un peu plus. Sauf que cette fois ça passe pas.<br /> Les Russophone ne supportent pas le gouvernement actuel. Les sondages effectué la bas le démontre.<br /> Aussi ils ont rejoint la Russie de leur plein gré à l’Est. En même temps, la guerre du pouvoir Ukrainien contre les habitants au Donbass, laisse peu de doute au sort qu’attend les Russophone la bas si ils passent.<br /> La conversation que tu cites juste au-dessus montre plutôt que les USA considèrent Svodoba comme un problème et ne veulent surtout pas qu’ils fassent partie du gouvernement…<br /> Tu as du oublié le moment ou Freedom house « ong américaine » ont commencé à leur envoyé de l’argent?<br /> J’imagine que pour l’image c’est pas très bon cela dit. ça nous a pas empêché en tout cas de recevoir (discrètement) Mr Parouby , leader de ce partis ouvertement Nazi, ici meme en France.<br /> Que fête les Ukrainien de l’ouest le 28 avril explique moi.<br /> c’était y a quelque jour:<br /> Libération<br /> Que sait-on de la vidéo où des membres du régiment Azov trempent leurs balles...<br /> Une vidéo montre des combattants du régiment néo-nazi Azov tremper leurs balles dans de la graisse de porc. Partagée à l’origine par des dirigeants du groupe, elle a ensuite été reprise par un compte officiel de l’armée ukrainienne.<br /> Mais tout va bien. c’est un invention de Poutine.<br /> tu arrives avoir la pailles dans l’œil de quelqu’un mais la poutre, on dirait que tu as un léger partis pris.<br /> je crois que les mercenaire de Wagner semble pas au courant que la Russie fête la victoire sur les Nazi tous ans, quand certains Ukrainien à coté célèbre les collabo et les division SS tous les ans au grand jour. Il y a des question à se poser.<br /> Irak, Lybie, Syrie, il a fallu 10 ans pour avoir la vérité qui n’avait rien avoir avec le narratif des médias occidentaux et des politiciens.<br /> ça serait bien de pas répéter les même erreurs encore et encore.<br /> il y a pas de moral dans une guerre que des intérêts, quelque soit le camp.
Muggsy68
Aux USA tu as le droit d’être et de dire que tu es nazi.<br /> Ils se font bombarder pour autant ? Non<br /> Quelle est ta justification pour qu’en Ukraine ce soit le cas ?<br /> C’est dingue d’être une buse pareille.<br /> T’es pro russe ben go en Russie et fait pas chier. Depuis que l’URSS a pete. Les peuples ont voulu leurs souveraineté et l’ont obtenu suffit de voir les pays engendrés depuis.<br /> Maintenant il faut leur reprendre ?
Antony_Polizzi
Comme les civils ukrainien,les grosses fortunes russes sont des victimes collatérales,a moins que la aussi il s agisse d un mensonge occidental
MattS32
Nervantoss:<br /> Les Russophone ne supportent pas le gouvernement actuel. Les sondages effectué la bas le démontre.<br /> Les sondages effectués par les Russes, non ? <br /> Pour information, l’actuel président Ukrainien est russophone…<br /> Nervantoss:<br /> Aussi ils ont rejoint la Russie de leur plein gré à l’Est.<br /> Les combattants séparatistes, oui. Sous l’effet de la propagande Russe qui leur a promis une vie tellement meilleure… Une partie des civils aussi. Mais pas forcément la majorité hein…<br /> Nervantoss:<br /> Tu as du oublié le moment ou Freedom house « ong américaine » ont commencé à leur envoyé de l’argent?<br /> Tu as dû oublier la signification du « NG » dans ONG.<br /> Nervantoss:<br /> Mais tout va bien. c’est un invention de Poutine.<br /> Encore une fois, je ne conteste pas l’existence de néonazis en Ukraine. Ni n’importe où ailleurs dans le monde. Il y en a partout. Mais quand on utilise la lutte contre les néonazis comme excuse pour justifier une guerre, la moindre des choses serait d’avoir d’abord balayé devant sa propre porte. Quand on a sous ses ordres un régiment néonazi pleinement assumé, dont même le nom est une référence nazie, non, on ne peut pas justifier une guerre par la lutte contre le néonazisme.
tfpsly
Voigt-Kampf:<br /> Pour quelqu’un qui prétend se battre contre les « fake news », tu désinformes beaucoup…<br /> Avant de faire une telle attaque ad hominem, il faudrait balayer devant sa porte…
zoup01
Pas de quoi être optimiste…<br /> L’humour sur la 3ème guerre mondiale est plutôt déplacé avec l’autre paranoïaque frustré…<br /> https://www.ouest-france.fr/europe/russie/vladimir-poutine/entretien-les-ambitions-de-vladimir-poutine-sont-plus-larges-que-l-ukraine-selon-cet-expert-3daedcc8-964e-11ec-925f-d300faed7075
Michel701
14000 morts depuis 2014.
Shorg
@Matts32 :<br /> Je vous cite : « les dirigeants chinois ont compris que le XXIè siècle est et sera bien plus économique que militaire. »<br /> Vraiment ?<br /> 20 minutes – 5 Mar 22<br /> Asie – La Chine remet l’accélérateur sur les dépenses militaires<br /> Le budget militaire chinois bondira de 7,1% en 2022, la plus forte progression depuis deux ans. Avec, en toile de fond, la menace sur Taïwan et une tension mondiale ravivée par l’invasion russe en Ukraine.<br />
MattS32
Shorg:<br /> Je vous cite : « les dirigeants chinois ont compris que le XXIè siècle est et sera bien plus économique que militaire. »<br /> Vraiment ?<br /> Oui, comme d’autres pays, ils augmentent le budget suite à l’escalade en Ukraine. Parce qu’ils ont beau avoir compris, y en a d’autres qui n’ont pas compris, et il faut faire avec…<br /> Mais de manière générale, depuis plusieurs décennies, la Chine n’a certes pas négligé son armé, mais a surtout massivement investi dans l’économie, aussi bien sur son territoire qu’à l’étranger. Son armée, comme celle de l’OTAN, est surtout dissuasive bien plus qu’offensive.<br /> Et à part avec Taïwan, où il y a un conflit historique (mais qui reste assez pacifique, même si de temps en temps la RPC montre les muscles, et qui est en fait un conflit interne, puisque aussi bien la RPC que la RC revendiquent l’ensemble des deux territoires, et même bien plus pour la RC qui revendique aussi la Mongolie et quelques autres régions étrangères limitrophes de la Chine continentale), elle a eu des relations relativement pacifiques avec ses voisins, et contrairement à la Russie n’a pas étendu son influence ou son territoire par la force (attention, je parle bien de ses relations extérieures, c’est pas la même chose en interne, où la force est déployée contre les minorités, les indépendantistes, voire l’opposition…).
Maspriborintorg
Le titane, utilisé dans les trains d’atterrissage des Airbus et des Boeings provient de Russie. Il y a aussi une très grande activité dans le domaine des licenses où le savoir faire russe surtout dans la métallurgie (l’aluminium des canettes de boissons est élaboré selon une license russe, idem pour le traitement des outils de coupe au nitrure de titane de couleur dorée qui diminue l’usure et facilite l’élimination des copeaux, et de nombreuses licenses sur la production de l’acier que Kobe, Tissen et Krupp utilisent). Et il y a aussi l’industrie aéronautique avec les Mig, Sukoy, Tupolev, MIL, que les pays ne faisant pas partie de la petite communauté internationale (soit les pays de l’OTAN) achètent. Il y a aussi l’industrie de l’armement qui vient en second après les USA, l’Europe venant loin derrière.<br /> En Suisse comme nos dirigeants sont presque tous corrompus, ils ont choisi le F35 américain non adapté à la Suisse ni au climats froids (une démonstration en Finlande a du être annulée pour cause de température trop basse, les avions d’attaque US sont destinés à opérer dans les pays du tier monde (Afrique, Asie, Amérique du sud ) avec en plus environ 800 défauts dont 127 critiques, alors que le Rafale Français aurait été idéal.
Maspriborintorg
L’oncle de mon beau-fils, Ukrainien, qui vivait à Kiev (alors que le reste de la famille vivait à Moscou) a vu au printemps 2014, que des émissaires américains, le soir quand les manifestant quittaient la place Maïdan leur versaient 60 euros, ce qui pour un Ukrainien est une grosse somme. Il y avait aussi les milices de Pravi Sektor qui rentraient dans les appartement d’occupant au nom russe, bulgare, roumain, hongrois, tuaient tout le monde et se livraient au pillage. Pour les maison habitées par des juifs, les occupants étaient ligotés, et après pillage les maisons étaient incendiées brûlant vif les occupants.<br /> Devant la tournure que prenaient les événement, cet oncle est parti pour la Russie.
MattS32
Maspriborintorg:<br /> Il y avait aussi les milices de Pravi Sektor qui rentraient dans les appartement d’occupant au nom russe, bulgare, roumain, hongrois, tuaient tout le monde et se livraient au pillage. Pour les maison habitées par des juifs, les occupants étaient ligotés, et après pillage les maisons étaient incendiées brûlant vif les occupants.<br /> Déjà le premier témoignage était moyennement crédible, sachant notamment que les manifestations étaient terminées au printemps 2014 et que pendant la période de manif, les manifestants dormaient sur place pour occuper la place en permanence…<br /> Mais alors la suite, c’est vraiment du haut niveau dans le n’importe quoi. Rarement vu un tel ramassis d’âneries.
nordic16
L’affaire c’est que beaucoup de choses ont changées en Ukraine depuis 2014 et contrairement à ce qu’affirment certains les ultranationalistes d’extrême droite qui sévissaient en 2014 sont depuis longtemps minoritaires ont été tassés n’ont de bataillons dans l’armée ukrainienne et soit disant procédés à un nettoyage ethnique des russophones. En fait par capita il n’y a pas plus d’ultranationalistes d’extrême droite Ukrainiens que ce qu’on voit dans bien des pays Européens. Ce qui est maintenant clairement apparent c’est que Poutine à tablé sur les troubles de 2014 pour financer et armé des mercenaires venus de Russie dans le but de semer le chaos la violence et la peur dans l’est de l’Ukraine pour par la suite prétexter devoir intervenir militairement dans un pays souverain on le rappellera encore sous le faux prétexte de vouloir pacifier cette région qu’il annexera tout en s’assurant d’installer ses pantins pour diriger l’Ukraine.<br /> C’est à croire finalement que certains Européens n’ont rien appris de l’histoire de la deuxième guerre mondiale et la campagne de propagande lancée par les nazis contre les Atlantistes mais surtout des faux prétextes qu’ils ont inventés pour envahie les Sudètes qui n’était que le début de l’invasion de toute l’Europe et d’une partie du reste du monde.
HAL1
Maspriborintorg:<br /> En Suisse comme nos dirigeants sont presque tous corrompus […]<br /> Oui. Bien sûr. La Suisse est célèbre pour le haut degré de corruption de ses dirigeants…
carinae
Non mais sans blague ? Tu y crois vraiment a tes histoires ? Tu crois quoi ? Que les gars dans le Donbass sont des gentils toutous qui n’ont rien fait ? Les gars ne se sont pas gênés pour bombarder le camp d’en face …<br /> D’ailleurs ils sont tellement gentils qu’ils en sont a aider les sympathiques Russes a bombarder Mariopol…<br /> Intéressant non ? S’ils étaient aussi aussi sympas que tu le prétends ils seraient restés chez eux a défendre leurs villes plutôt que de passer à l’offensive et balancer des missiles sur des civils<br /> D’ailleurs ce n’est pas eux qui ont descendus un avion civil il y a quelques années ?,<br /> Il ne faut pas se mentir, les Russes s’en foutent royalement de ce petit bout de territoire. Il leur fallait un prétexte pour envahir l’Ukraine et ils l’ont trouvé avec les rebelles du Dombass.<br /> Les Ukrainiens ont le droit de choisir leur avenir. Ce n’est pas a un autre de choisir a leur place. Et au passage même les régions russophones se battent pour leur territoire… c’est pour dire a quel point les Russes sont les bienvenus…
MattS32
carinae:<br /> Il ne faut pas se mentir, les Russes s’en foutent royalement de ce petit de territoire. Il leur fallait un prétexte pour envahir l’Ukraine et ils l’ont trouvé avec les rebelles du Dombass.<br /> Petite correction : ils l’ont sans doute plus « créé » avec les rebelles du Donbass que « trouvé » avec les rebelles du Donbass. Il y a fort à parier que sans les manipulations de la Russie, il n’y aurait même pas eu de mouvement indépendantiste armé à la base (pour rappel, le mouvement armé à démarré APRÈS l’annexion de la Crimée par la Russie… au moment où la Russie avait justement besoin d’une bande de terre entre la Crimée et le reste de son territoire pour assurer la continuité…).
Maraut
Merci pour ces explications, je ne connaissais pas. C’est vrai j’avais oublié le titane.<br /> C’est vrai aussi qu’il sont bons dans l’armement, pour le reste…<br /> je connaissais le tupolev réplique du Concorde, le reflex Zenith et les lada, on ne peut pas dire que c’était à la pointe du progrès.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Haut de page