🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Skiif : ce Waze du ski vous évite d’attendre aux remontées mécaniques et de vous perdre sur les pistes

28 décembre 2023 à 11h51
4
Dévaler les pistes sans trop se prendre la tête, voilà l'objectif de Skiif © Taras Hipp / Shutterstock
Dévaler les pistes sans trop se prendre la tête, voilà l'objectif de Skiif © Taras Hipp / Shutterstock

Fini l'attente aux remontée mécaniques et les galères pour retrouver son chemin à la croisée des pistes, tout cela grâce à une appli mobile ? C'est l'objectif de Skiif, pensée à la manière d'un Waze des sports d'hiver.

Qui ne connaît pas Waze ? L'application de GPS communautaire, malgré quelques ratés ces derniers mois, comptabilise pas moins de 17 millions d'utilisateurs mensuels en France. Skiif se veut être son équivalent, mais à utiliser lors de séjours de glisse en montagne. Une très bonne idée, que l'on doit à Lalée Pinoncely, directrice de la communication globale chez Quantis et entrepreneuse lyonnaise.

Faciliter la navigation sur les pistes

Skiif est parti d'une expérience personnelle de Lalée Pinoncely, lorsqu'elle skiait sur le domaine de Méribel. Confrontée à des difficultés pour retrouver une amie, sa fille lui a innocemment suggéré l'idée qu'une application comme Plan ou Google Maps pourrait être utile dans des cas comme celui-ci. Deux ans après et un million d'euros levés plus tard, et l'application était née.

Skiif se présente donc sous la forme d'une carte interactive doublée d'une barre de recherche. Il y est possible de planifier ses parcours à l'avance selon différents paramètres : itinéraire le plus court, ou le plus difficile, chacun s'y retrouvera. Il est même possible de demander à l'application d'estimer le temps de trajets entre plusieurs points de la station. « En un clic, on peut aller d’un point A à un point B » explique Pinoncely.

Des fonctionnalités diverses et bien pensées © Skiff / Google Play
Des fonctionnalités diverses et bien pensées © Skiff / Google Play

Plus qu'un simple GPS

Si Waze connaît un franc succès, c'est aussi par son aspect communautaire, dont Pinoncely s'est inspiré pour rendre Skiif encore plus attractive. Les utilisateurs peuvent interagir entre eux, signaler l'état d'une piste ou si telle ou telle remontée mécanique est bondée de monde. Tous les signalement ainsi émis restent actifs sur l'interface de l'application pendant trente minutes.

Autre aspect très bien pensé de Skiif : les fonctionnalités garantissant la sécurité des usagers. L'application permet de contacter le 112 d'un seul clic sur le bouton S.O.S intégrée à celle-ci et donne la possibilité aux utilisateurs de donner leurs coordonnées GPS précises pour faciliter le travail des urgentistes. Pour Pinoncely, Skiif représente également un avantage non négligeable pour les stations : « De leur côté, ça leur permet de diffuser les flux et de ne pas avoir trop de monde au même endroit, précise-t-elle. On sait que 80 % des skieurs ne font que 20 % du domaine. Ainsi, on améliore tous les côtés utiles qui vont avec l’expérience du ski ».

Skiif est entièrement gratuite, mais son utilisation est pour l'instant limité en Savoie, au domaine Les 3 Vallées. Toutefois, sa créatrice prévoit d'étendre son utilisation au-delà de nos frontières : Europe, USA, Japon et Canada.

Source : 20 Minutes

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

e_garfield
Super, ça fera encore plus de mec arrêtés au milieu des pistes téléphone à la main…<br /> Non, je ne râle pas gratuitement, au delà du danger de se planter au milieu d’une piste, p*tain j’en ai marre d’avoir Jul à fond sur les remontées mécaniques, j’en ai marre d’avoir des gens qui appellent tati Corinne sur mon télésiège, j’en ai marre des types qui se prennent en selfie tous les 4m au milieu, ou qui téléphonent en skiant<br /> Je veux du calme, de la tranquillité quand je skie, pas me retrouver comme dans un métro.<br /> Bon ok, je râle gratuitement, j’en ai marre des gens
Bidouille
Tout à fait d’accord avec e.garfield. Comme il y a maintenant des endroits interdit aux fumeurs, il faudra un jour des lieux interdits aux smatphoneurs. Surtout qu’avant ces gens téléphonaient avec l’engin collé à l’oreille mais maintenant, appelant en visio, il braillent dans le smartphone avec le bras tendu, histoire que l’autre voit bien le paysage.<br /> Alors non à tout ce qui incitera à sortir encore plus le smartphone.
V-Luminis
Non tu râles pas si gratuitement je te comprends bien t’inquiète. Mais bon il y a de la marge avant que la plupart des gens l’adoptent en masse.
Rainforce
Ben, fait comme moi, ne va pas au ski.<br /> Tu décris juste un lieu touristique.
e_garfield
En fait c’est bien le problème, que toi et beaucoup visiblement voient ça comme un simple lieu touristique.
Rainforce
Bonjour,<br /> C’est quoi d’autres ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet