Skier sera risqué cet hiver, mais la technologie et les drones pourraient sauver des vies sur et hors des pistes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 novembre 2023 à 11h41
3
Un skieur à Val Thorens © Jerome LABOUYRIE / Shutterstock.com
Un skieur à Val Thorens © Jerome LABOUYRIE / Shutterstock.com

Le petit plaisir hivernal du ski devient, avec le réchauffement climatique, un peu plus risqué année après année. Mais l'évolution technologique offre des solutions innovantes pour protéger les skieurs.

Alors que le réchauffement climatique intensifie la menace d'avalanches, les skieurs des Alpes adoptent des technologies avancées pour assurer leur sécurité. Un exemple concret à vous donner ? Le programme pionnier de drones de la célèbre station savoyarde Val Thorens. Les glissements de terrain, de plus en plus difficiles à prévoir, nécessitent des approches novatrices. Les drones et les modèles de simulation avancés sont capables de les fournir, en aidant à prévoir et à localiser les glissements de terrain.

Drônes, simulations et sécurité sur les pistes : la tech révolutionne le ski face aux avalanches

Parlons un peu du drone DJI Matrice 210, beau bébé de 4 kg capable de voler pendant des dizaines de minutes, même par temps de pluie ou de neige. À Val Thorens, il fait désormais partie de l'arsenal de la mission de sauvetage rapide après une avalanche. Piloté par Olivier Gardet, il a par exemple permis une reconnaissance en moins d'une minute à plus de 2 800 mètres d'altitude, en réduisant considérablement le temps de réponse des pisteurs, dépêchés deux fois plus vite et moins de sept minutes seulement après avoir donné l'alarme, sauvant un skieur belge tout juste septuagénaire.

Ce n'est pas un secret, la crise climatique perturbe les schémas météorologiques hivernaux, rendant les prévisions d'avalanches plus complexes. L'augmentation des skieurs hors-piste aggrave aussi le risque. Mais malgré cela, les statistiques de l'EAWS (Services européens de prévision d'avalanches) montrent que le nombre de victimes d'avalanches en Europe reste stable.

Et il faut le dire : les avancées technologiques comme les modèles sophistiqués de simulation du manteau neigeux n'y sont pas pour rien. On peut, grâce à eux, obtenir une prévision générale des avalanches pour les prochaines 24 heures. Les progrès dans la prévision des avalanches, basés sur des modèles de simulation sophistiqués et des données en temps réel, améliorent la compréhension des risques, aident à faire de la prévention, et contribuent à un sauvetage plus efficace.

Voici le DJI Matrice 210 © DJI
Voici le DJI Matrice 210 © DJI

La nouvelle vague technologique redéfinit l'expérience du ski hors-piste

L'évolution de la sécurité contre les avalanches s'étend également à l'équipement personnel. Des dispositifs comme les émetteurs-récepteurs, les sondes et les pelles demeurent essentiels si vous vous risquez à vous aventurer dans des zones plus dangereuses et moins surveillées. Votre iPhone peut vous aider en ce qu'il détecte les accidents et alerte les secours. Des innovations telles que les airbags d'urgence ont aussi amélioré la protection des skieurs hors-piste, ces dernières années.

La start-up norvégienne Safeback lance cet hiver un dispositif révolutionnaire, qui se porte dans un sac à dos, qui extrait l'air de la neige autour d'un skieur enterré en l'acheminant via des tubes montés sur l'épaule jusqu'à la zone autour du visage. Quand on sait que 3 victimes d'avalanche sur 4 meurent par asphyxie ou manque d'oxygène, on peut parler de sérieux bénéfice, d'autant plus qu'il fait passer la fenêtre de survie de 15 à 90 minutes, que les sauveteurs accueillent avec grand intérêt.

Ce que l'on retient, c'est que les innovations technologiques offrent une lueur d'espoir pour la sécurité en montagne. Des drones aux modèles de simulation en passant par des équipements de sauvetage novateurs, ces avancées permettent une réponse plus rapide et plus efficace aux situations d'urgence. Les skieurs, armés de ces outils modernes, peuvent ainsi profiter de la montagne tout en minimisant les risques associés à la menace constante d'avalanches. Restez néanmoins prudents cet hiver, il ne s'agit pas de jouer les héros.

Source : Wired

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Bidouille
Alors bonne nouvelle pour les rigolos qui font du hors piste et font risquer la vie des sauveteurs. Les nouvelles technologie pourront les aider à continuer à skier hors piste et déclencher des avalanches.
Goodbye
C’est dur le lundi hein ?
ben100g
c’est vrai que le problème c’est pas assez de technologie … du côté de l’éducation et du savoir-vivre, tout va bien
Joeee
Il va de soit, qu’une bonne partie des skieurs hors-piste partent accompagnés d’un guide, ou d’un moniteur, ou à minima se forment et partent en petit groupe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet