🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?

29 janvier 2023 à 09h30
2
SafetyCase © Alexandre Boero pour Clubic
Voici la SafetyCase © Twitter @OrangePACA

Orange a mené, ces derniers jours, les premières expérimentations autour de sa SafetyCase, une solution de télécommunication de secours qui ne pèse que quelques dizaines de kilos.

Sur place, personne n'a oublié la tempête Alex qui, du 30 septembre au 3 octobre 2020, avait ravagé les vallées de la Vésubie et de La Roya, dans le département des Alpes-Maritimes. Plusieurs villages furent plongés dans le noir et coupés du monde, sans aucun moyen de communication ni possibilité de contacter les secours. Les réseaux mobiles et fixes avaient été emportés par la tempête. Une situation d'une angoisse totale, qui pourrait peut-être bientôt être évitée grâce à la technologie.

Une valise qui fonctionne en situation d'urgence et en toute autonomie

Après le retour d'expérience faisant suite à la tempête Alex, Orange a mis au point une solution pouvant permettre aux villages, maisons et hameaux isolés de ne plus subir la situation de black-out total en cas de phénomène naturel exceptionnel. Plus qu'une solution, on peut ici parler d'innovation, matérialisée par un dispositif de communication qui prend la forme d'une valise.

Cette valise, 70 kg sur la balance, permet de créer une vraie bulle de connectivité qu'il est possible d'activer lors de toute situation d'urgence, et ce en toute autonomie, puisqu'elle fonctionne sur batteries.

Déployable en à peine 15 minutes, la SafetyCase est équipée d'un module de transferts de données par satellite et d'un retour Wi-Fi. Une fois active, elle garantit un fonctionnement de 10 heures, une autonomie pas encore suffisante pour assurer sur la durée, mais assez importante pour communiquer efficacement avec l'extérieur en cas de crise. Et si le courant arrive toujours sur les lieux, un ondulateur peut même maintenir son utilisation et ainsi préserver les batteries. Même chose, si la commune dispose d'un groupe électrogène.

Une bulle de connectivité déployée en 15 minutes

L'opérateur Orange, avec le concours de l'Association départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité civile des Alpes-Maritimes (ADRASEC 06), a mené avec succès les premières expérimentations de sa bulle de connectivité dans les villes et villages de Breil, Tende, Venanson et Valdeblore, tous situés dans le département.

En quelques minutes, la SafetyCase était déployée, et tous ses équipements (antennes mobiles, talkies-walkies, tablette numérique, radio HF, lampe, couteau suisse et cartes routières) étaient parfaitement fonctionnels.

Une simulation a été menée, avec une coupure de courant dans chacune des zones de tests. Tout a marché, même la visioconférence. De quoi rassurer aussi bien les habitants que les secours et les élus, qui se sentent à présent moins démunis. Attention toutefois : la SafetyCase n'est pas encore commercialisée. Les expérimentations vont se poursuivre dans les prochaines semaines et les prochains mois, pour améliorer les caractéristiques de la grosse valise.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
a-snowboard
Intéressant. Je pensais que ça existait déjà.<br /> C’est limite le genre de truc que chaque commune devrait avoir, avec révision régulière et mise à jour au besoin.<br /> Je dis ça, mais je vois bien le truc pas révisé par souci d’économie et en rade de batterie le jour j.<br /> Sans aller aussi loin, un téléphone satellite par commune revise et recharge me semble être le minimum.
serged
Tout ça pour poster des photos sur les réseaux sociaux…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des scientifiques ont réussi à recréer un mini Terminator T-1000 qui passe à travers des barreaux
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Haut de page