Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 janvier 2023 à 09h30
Voici la SafetyCase © Twitter @OrangePACA
Voici la SafetyCase © Twitter @OrangePACA

Orange a mené, ces derniers jours, les premières expérimentations autour de sa SafetyCase, une solution de télécommunication de secours qui ne pèse que quelques dizaines de kilos.

Sur place, personne n'a oublié la tempête Alex qui, du 30 septembre au 3 octobre 2020, avait ravagé les vallées de la Vésubie et de La Roya, dans le département des Alpes-Maritimes. Plusieurs villages furent plongés dans le noir et coupés du monde, sans aucun moyen de communication ni possibilité de contacter les secours. Les réseaux mobiles et fixes avaient été emportés par la tempête. Une situation d'une angoisse totale, qui pourrait peut-être bientôt être évitée grâce à la technologie.

Une valise qui fonctionne en situation d'urgence et en toute autonomie

Après le retour d'expérience faisant suite à la tempête Alex, Orange a mis au point une solution pouvant permettre aux villages, maisons et hameaux isolés de ne plus subir la situation de black-out total en cas de phénomène naturel exceptionnel. Plus qu'une solution, on peut ici parler d'innovation, matérialisée par un dispositif de communication qui prend la forme d'une valise.

Cette valise, 70 kg sur la balance, permet de créer une vraie bulle de connectivité qu'il est possible d'activer lors de toute situation d'urgence, et ce en toute autonomie, puisqu'elle fonctionne sur batteries.

Déployable en à peine 15 minutes, la SafetyCase est équipée d'un module de transferts de données par satellite et d'un retour Wi-Fi. Une fois active, elle garantit un fonctionnement de 10 heures, une autonomie pas encore suffisante pour assurer sur la durée, mais assez importante pour communiquer efficacement avec l'extérieur en cas de crise. Et si le courant arrive toujours sur les lieux, un ondulateur peut même maintenir son utilisation et ainsi préserver les batteries. Même chose, si la commune dispose d'un groupe électrogène.

Une bulle de connectivité déployée en 15 minutes

L'opérateur Orange, avec le concours de l'Association départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité civile des Alpes-Maritimes (ADRASEC 06), a mené avec succès les premières expérimentations de sa bulle de connectivité dans les villes et villages de Breil, Tende, Venanson et Valdeblore, tous situés dans le département.

En quelques minutes, la SafetyCase était déployée, et tous ses équipements (antennes mobiles, talkies-walkies, tablette numérique, radio HF, lampe, couteau suisse et cartes routières) étaient parfaitement fonctionnels.

Une simulation a été menée, avec une coupure de courant dans chacune des zones de tests. Tout a marché, même la visioconférence. De quoi rassurer aussi bien les habitants que les secours et les élus, qui se sentent à présent moins démunis. Attention toutefois : la SafetyCase n'est pas encore commercialisée. Les expérimentations vont se poursuivre dans les prochaines semaines et les prochains mois, pour améliorer les caractéristiques de la grosse valise.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
a-snowboard

Intéressant. Je pensais que ça existait déjà.

C’est limite le genre de truc que chaque commune devrait avoir, avec révision régulière et mise à jour au besoin.

Je dis ça, mais je vois bien le truc pas révisé par souci d’économie et en rade de batterie le jour j.

Sans aller aussi loin, un téléphone satellite par commune revise et recharge me semble être le minimum.

serged

Tout ça pour poster des photos sur les réseaux sociaux…

cyrano66

Un couteau Suisse connecté en wifi ça permet de déboucher le pinard à distance avec son téléphone ?

Il me le faut !
:rofl:

(1er degré)

Sinon manque plus qu’un kit d’alimentation photovoltaïque et ça gagnerait en autonomie.

BatMag

Belle démarche .

Notre réseau telecom est fragile, la prospective des coupures d’électricité programmées la bien mis en lumière.

Plus de box (téléphone/tv/internet) plus de réseau GSM.

« Allez en mairie » elles seront bien souvent dans la même situation .

Bref c’est un vrais gros problème, donc une belle initiative pour le régler bravo.

BatMag

Hélas non….
Loin de là

juju251

Ouais ou bien alors, dans ce genre de situation, pouvoir rassurer ses proches, demander du secours ou des produits de première nécessité, contacter les assurances, etc …

Emmanuel_Angulo

Oui oui, tu serais bien content d’avoir tes enfants au téléphone en cas de gros pépin… Ne te moques pas.

MisterDams

Plus qu’à combiner ça avec des batteries type Powerplant et on est prêts pour l’apocalypse locale !

bennukem

Faisons confiance à Orange et leur gestion des services d’urgence. C’est pas comme s’il avait déjà été hors service 2 fois en 2 ans :wink: jamais deux sans trois ?

serged
  1. J’ai pas d’enfants
  2. C’était de l’humour